Résultats du sondage : Combien de tps avez vous consacré à la recherche de votre 1° Job ??

Votants
534. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 1 semaine

    167 31,27%
  • Moins de 2 semaines

    95 17,79%
  • Moins de 3 semaines

    61 11,42%
  • Moins de 4 semaines

    53 9,93%
  • Moins de 5 semaines

    32 5,99%
  • Moins de 6 semaines

    21 3,93%
  • Moins de 7 semaines

    15 2,81%
  • 8 semaines ou plus

    90 16,85%
Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 16 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Rrraaaa, ça te dirait pas de faire passer mon cv, je suis un peu en peine
    et tant que nous sommes dans le hors sujet, quoique tu recentres un peu, je ne suis pas de nature à "harceler", je me dis que c'est donnant donnant, je veux bien demander des nouvelles, mais autant je ne suis peut être pas engagent/insistant, mais autant en face non plus

    Et qu'entends tu par profil recherché, et surtout quels sont ceux qui ne le sont pas, quoique je m'en doute un peu, développeur ou admin, sinon pas la peine ?

  2. #122

    Messages
    47
    Likes reçus
    10
    On va parler par MP ... des que j'aurai activé la fonction...
    Je suis DBA Oracle ...

  3. #123
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    ça c'est vrai....au Canada, même plus globalement en Amerique du Nord, on ne dit pas "non" ...
    On en attend la même chose de vous d'ailleurs !

  4. #124

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Deux mois de recherche exclusivement dans mon domaine : l'audiovisuel. Deux mois, ça m'a paru un peu long, surtout sur la fin, mais au moins je fais pile ce que j'aime.

    En tout cas, il y avait pas mal d'offres, j'ai eu quelques entretiens, avec une recherche uniquement sur Internet et l'envoi de CV par mail. Pas très pro-actif mais ça a fonctionné.

  5. #125
    Avatar de mamyrusse
    soizic 39 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    84
    Salut tout le monde!
    Moi aussi j'avais galèré pour trouver du travail, 2 mois et demi a envoyer des Cv partout et à ne jamais avoir de réponses. Finalement une agence de placement (Bray Larouche et associés) m'a trouvé un contrat d'une semaine à la papeterie du Cirque du Soleil. Mon 1 semaine s'est transformé en 5 mois. Puis je pensais que ça allait se finir que j'allais devoir chercher un nouveau travail. Et là le dernier jour, une recruteuse du cirque est venue me proposer un nouveau contrat, dans mon domaine cette fois: technicienne multimédias pour 6 mois, avec possibilité de renouvellement!
    C'est pas toujours évident de tomber sur un poste dans son domaine, mais faut pas désespérer!

  6. #126
    Avatar de HappyMiss
    HappyMiss 37 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    16
    Est ce qu'il y en a qui travaille dans le recrutement? Si oui comment se porte le marché de l'emploi pour ce domaine?

  7. #127
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de Eléonore
    mais sincèrement à MTL faut le faire exprès (même à Québec) pour ne pas trouver des jobs de service à la clientèle, de vendeur ou de serveurs. Je vois des annonces partout !
    T'oublie de dire que pour les postes de service à la clientèle faut être bilingue.
    Je ne peux bosser en télémarketing (mon domaine) car je ne suis pas totalement bilingue et à Montréal faut pas se leurrer maintenant tu dois être bilingue de partout
    Dernière modification par Shaynaa ; 31/10/09 à 18:28.

  8. #128
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Carrément, et mise à part le fait d'être immigrant, avoir un statut de non permanent, je pense que c'est ce qui freine le plus pour Montréal

    Un conseil, cherchez dans les institutions gouvernementales, ce n'est pas facile, mais les hôpitaux, CSSS, universités, j'ai remarqué qu'on ne me posait même pas la question de si j'étais bilingue

  9. #129
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Bartoon, je suis entièrement d'accord. Le statut de non résident permanent est sûrement un frein.
    Pour ce qui est du travail en santé, on recherche beaucoup ici. Il semble y avoir un manque important comme en France. Donc c'est certain que temporaire ou permanent, on te prend !

  10. #130
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Ma copine disait, pardon ma blonde, intégration oblige, disait qu'il donnait même des formations, sur le ton de la plaisanterie elle me demandais si ça ne m'intéressai pas, donc si jamais.
    Je n'ai aucune idée du diplôme qu'il faut, et de la durée de cette formation, mais comme ils sont en pénurie, si vous n'avez pas le mal à la vue du sang et supportez de voir des malades

  11. #131

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    Quelle chute....
    LE Québec un reve depuis des années, départ prévu depuis un an donc renseignements depuis des mois...

    "Venez travailler au Québec on a besoin etc...." blabla

    Je partait pour rester et faire la RP c'est vous dire, l'anglais est présent quoiqu'ils en disent il le demande partout... alors oui ce n'est pas forcé et juste "un atout" comme ils disent seulement dans les 20 CV ils retiendront qui...... bah les billingue par défaut....

    Résultat nous on repart en avril sauf si financièrement on ne tiens pas jusque là et on va essayer d'en profiter un max d'ici là.

    Je ne veux pas faire peur au futur Pvtistes non bilingue mais juste je vous préviens, si vous n'etes pas bilingue aller en Région plus particulièrement la ville de Québec, ils ont besoin de beaucoup plus de gens et demande carrément moins l'anglais et ils ont beaucoup plus de job pour les temporaire.

    C'est une réalité, a Montréal si t'es pas bilingue oubli...

    Julie

    NB: c'est aussi un choix personnel de rentrer mais je tiens a prévenir les gens de venir avec de l'argent pour ne pas rentrer précipitemment comme pas mal de Pvtiste.

    Bon courage a tous


  12. #132
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    C'est vrai mais le soucis c'est que la ville de Québec ne bouge pas.
    On a pensé à ça aussi mais bon faut pas lacher Montréal c'est bien mais sans l'anglais c'est galère donc il faut prendre n'importe quel boulot alimentaire le temps de prendre et d'apprendres des cours d'anglais.

    C'est vraiment fini le temps de Est (français) / Ouest (anglais), de partouuuuuuut faut être bilingue à la base.

    Mais bon c'est pas un drame l'anglais ça s'apprend donc perdez pas espoir !

  13. #133

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    mais nen meme en etant pas bilingue vous trouver du boulot ne vous inquietez pas...

  14. #134
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de azdine
    mais nen meme en etant pas bilingue vous trouver du boulot ne vous inquietez pas...
    Oui des "ptits boulots" genre mcdo, café, bar/pub ou encore avec de la chance centre d'appels francophones !

  15. #135

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Message de Shaynaa
    Oui des "ptits boulots" genre mcdo, café, bar/pub ou encore avec de la chance centre d'appels francophones !
    Salut Shaynaa,

    Ne désespère pas voyons! C'est un mythe que les Québécois sont tous bilingues, la majorité parle peu ou pas anglais. Ne te laisse pas leurrer par le "meilleur" accent en anglais des Québécois, ils n'ont pas plus de vocabulaire pour autant. En france, on prononce les anglicismes à la française, au Québec ils essaient d'imiter l'accent anglais. Ça sonne mieux, mais ce n'est pas parler pour autant! Mon copain québécois parle très mal anglais et il bosse toujours et seulement dans le service à la clientèle, comme plusieurs de ses amis. Réceptionniste, sondages, telemarketing... Sur les annonces, ils demandent toujours des gens billingues, mais en réalité, ils engagent aussi des candidats unilingues francophones. Ils n'ont pas le choix : il n'y a pas assez de vrai bilingues au Québec. Mon copain me dit que dans les centres d'appel, les francophones unilingues reçoivent entre 1 a 2$ de l'heure de moins. Par contre, ils ne font que les "campagnes" dans des quartiers francophone. Lorsque malgré tout ils tombent sur un anglophone, ils disent : "Sorry, I dont talk english, someone will call you back".
    Essais de chercher en dehors du périmètre centre-ville (sur la ligne verte entre St-Laurent et Lionel-Groulx). C'est le quartier des affaires, majoritairement anglophone. Cherche sur le Plateau, dans Rosemont, dans Hochelaga... Il y a 98% de francophones dans le quartier Hochelaga et ce n'est pas un quartier touristique. Ça ne parle pas beaucoup anglais dans ce coin là!

    La dernière fois fois, je t'avais indiqué aussi Géocom, une petite boite de sondage sur le Plateau, tenu par des francophones. Je ne sais pas si tu y a jeté un oeil... Géocom. Comment se sont passé tes démarches à Synergie Contact?

  16. #136
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Alors oui je cible plutot mes recherches d'emplois dans les parties francophones, mais des fois mêmes là ils me répondent pas.
    Synergie ne me réponds pas malgré mes retours et Geocom pas eu le temps car j'ai trouvé un boulot en centre d'appels à Iberville près du métro.
    Mais je vais quand même les appeler.
    Je te remercie pour ton aide.

    Je te tiens au jus !

  17. #137

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    L'anglais n'est pas obligatoire dans tous les jobs à Montréal, tout dépend de ce que vous voulez faire.
    Pour les jobs alimentaires, ça passe sans l'anglais.
    Ensuite, pour les "vrais" jobs, notamment dans la vente, le marketing... vous devez être bilingue.
    Faut pas se leurrer, il y a 7 millions d'habitants au Québec donc les entreprises travaillent avec le reste du Canada voir les USA.
    Puis comme beaucoup de gens l'ont déjà dit, à Montréal la population parle beaucoup en anglais.
    Mais par bilingue, cela veut dire que vous parlez correctement l'anglais, vous le comprenez, inutile d'avoir un accent de malade et un phrasé impeccable du moment que les gens vous comprennent. Dans mon ancien job, j'étais meilleur que mon boss en anglais et il passait la moitié du temps à Toronto donc faut pas croire que ce sont tous des stars.
    Un conseil, si vous cherchez vraiment quelque chose dans votre domaine et sur Montréal, il vous faudra le parler donc aller d'abord à Toronto ou Vancouver...pendant 6 mois puis allez à Montréal après, ça en vault la peine car sans mes 1 an passé en Australie, jamais je n'aurais trouvé de job en marketing ici.

    ++

  18. #138

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Salut Jérémy,

    Pardon, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que l'anglais est essentiel à Montréal! C'est un très gros plus, c'est vrai, un avantage certain sur les autres candidats, mais ce n'est pas tout. Ce ne sont pas tous les entreprises qui fonctionnent en import-export avec les États-Unis ou le Canada anglais et de plus, même dans ces entreprises, ce n'est pas tout le monde qui parle anglais. On peut fonctionner en français dans la vente, le marketing, les ressources humaines, les soins de santé... 39% des habitants de Montréal sont unilingues francophones! Je sais que quand on se promène à côté de la station McGill on a l'impression d'être dans un univers anglais, mais ce n'est qu'une facette de Montréal. Ton message laisse sous-entendre que en-dehors de l'anglais, il n'y a point de salut à Montréal si on veut autre chose qu'un job alimentaire. Déprimant pour le Français lambda qui ne parle pas un mot en anglais! Oui, certains employeurs n'engageront que des bilingues ou même des unilingues anglophones. Et c'est bien d'être au courant de cet état de fait, bien de savoir que ce ne sera pas facile, mais triste de dire que c'est impossible!

    Moi, je vous invite à postuler à fond, même quand un employé bilingue est demandé. Ne vous coupez pas d'un bon emploi et d'un bon salaire parce que c'est écrit "bilingue". Mettez plus de chance de votre côté, améliorez votre CV, dites que vous avez envie d'apprendre ou d'améliorer votre anglais, apprenez à répondre à des questions de base si nécessaire. Si le candidat est bon dans son domaine, certains employeurs diminuent leurs attentes face au bilinguisme. L'important c'est la motivation! Si vous connaissez ne serait-ce qu'un peu d'espagnol, c'est d'ailleurs un sacré plus en ce moment. De plus en plus d'employeurs cherchent des candidats qui parlent espagnol car il y a une recrudescence du commerce avec le Mexique.

    L'important, c'est de ne pas figer lorsque votre interviewer vous parlera en anglais (ce qui arrive souvent). Si vous devenez gauche et hésitant dès qu'on vous dit un mot en anglais, travaillez ce point qui peut effectivement beaucoup vous nuire. Parler mal l'anglais avec conviction, c'est presque mignon ). Dernière chose, ce n'est pas parce qu'on vous pose des questions en anglais que le bilinguisme est forcément obligatoire dans l'entreprise. Ça fait parti du manuel du parfait RH!

    "Mademoiselle une-t-elle à vraiment un beau CV et son profil correspond tout à fait à ce que nous recherchons. Elle m'a dit qu'elle est venue au Québec pour voir si elle aimerait y vivre..."
    - C'est une immigrante?
    - Une française fraichement arrivée.
    - Elle va sûrement vouloir repartir dans quelques mois...
    - Peut-être, mais elle me donne l'impression que si elle s'adapte bien, elle voudra rester ici. Vous savez en France, c'est pas toujours la joie non plus...
    - Oui, avec Sarko... Et son anglais?
    - Oh, il est très laborieux et son accent est à mourir de rire!
    - Hum, ce n'est pas pratique, l'anglais c'est important...
    - Vous savez patron, Micheline, celle qu'il faut remplacer, me disait que seulement 5% des contrats se traitent en anglais. En plus, elle s'est achetée une grammaire anglaise et fait parti d'un club de gens qui pratiquent ensemble toutes les semaines...
    - Persévérante il me semble... Oui, c'est une bonne qualité. 5% vous disiez?
    - Elle était responsable des ventes sur tout le territoire québécois, pas des achats aux États-Unis.
    - C'est vrai... On pourrait la jumeler avec Karen pour certains contrats, d'ailleurs son français est incompréhensible, ça lui ferait sûrement du bien.
    Je veux la rencontrer demain, si vous croyez que c'est la meilleure candidate, je vous fais confiance!


  19. #139

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Allo Marie,

    Entièrement d'accord avec toi Marie sur ton second point.

    Néanmoins, je n'ai pas voulu dire "point de salut" mais comme je le soulignais être bilingue ici dans les annonces ne veut pas forcément dire maîtriser parfaitement l'anglais mais au moins se débrouiller.
    Enfin, tout dépend des entreprises, c'est vrai, mais c'est clairement un plus à Montréal notamment dans l'administration.

  20. #140

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Et bien je suis mal partie...j'ai plus qu'à prendre des cours particuliers d'anglais, j'ai un an pour m'améliorer!c'est toujours ça de pris!

Page 7 sur 16 ... 5 6 7 8 9 ...