j'ai cherchais la reponse sur tous les forums possibles et imaginables, mais pas de chance
Bonjour Raphaël,
Bizarre, moi j'ai cherché et trouvé en deux clics : la chance n'y est pour rien, l'utilisation de la fonction recherche (petite loupe en haut de page à droite), oui ! Je viens donc de déplacer ton message vers une discussion existante portant justement sur la prorogation de séjour à titre de visiteur.
Avec la fin de ton permis, ton autorisation de séjour expire et tu dois en principe quitter le Canada. Pour rester, tu dois nécessairement faire un tour du poteau pour obtenir un nouveau statut. Soit le vrai tour du poteau, physique, à la frontière, soit la version "formulaire" que tu peux faire par papier ou entièrement en ligne, chaque solution présentant son lot d'avantages et d'inconvénients.

Le premier ne coûte rien à proprement parlé mais il te faut te rendre à un poste de frontière et avoir tous les justificatifs permettant de convaincre l'agent que tu ne vas pas profiter de cette prorogation de séjour pour travailler illégalement. La décision de t'autoriser à prolonger ton séjour en touriste est à sa discrétion.
Le second est payant mais se fait relativement tranquilou pépère de chez toi, tu fournis les docs au format électronique et si tout est correct, en principe ta demande est approuvée et tu reçois par courrier ton autorisation à rester.
Attention, ton permis expire fin avril et les délais de traitement sont actuellement longs. cf
Vérifier les délais de traitement des demandes Pas sur donc que la demande en ligne ou papier soit la meilleure solution pour toi avec tes projets de séjour hors du Canada. En effet, entre la date d'envoi de ta demande et la réception de la réponse, après l'expiration de ton permis stage coop, tu passeras en statut implicite. Tu seras autorisé à rester au Canada durant cette période, avec interdiction de travailler, par contre, si tu sors du territoire, tu perdras automatiquement le statut implicite. Donc si tu souhaites sortir du territoire et à nouveau rentrer au Canada après ta virée aux États-Unis, à ton retour, ton passage à la frontière reviendra ni plus ni moins à un tour du poteau classique, ta demande n'aura donc servi à rien.
Je te laisse lire les messages précédents et liens pour les détails.