1. #81
    Avatar de Kumara
    40 ans

    Messages
    353
    Likes reçus
    27
    Message de vanoush
    C'est ce que j'ai suggéré egalement. C'est comme cela que j'avais procédé en arrivant à la douane voyager séparément à 1 jour d'intervalle. Moi j'étais venue seule. A l'époque n'ayant pas la nationalité francaise j'avais un visa entrées multiples de 6 mois. Donc en arrivant à la douane j'avais mon billet de retour 2 mois plus tard. L'agent m'a posé des questions et a mis un tampon correspondant à mon billet de retour.
    Je me demande si lorsqu'un agent met un tampon qui correspond a une date limite de retour et non pas un tampon de 6 mois, est ce que c'est possible de prolonger son statut de touriste ou bien il faut respecter cette date limite?

  2. #82
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Kumara
    Je me demande si lorsqu'un agent met un tampon qui correspond a une date limite de retour et non pas un tampon de 6 mois, est ce que c'est possible de prolonger son statut de touriste ou bien il faut respecter cette date limite?
    Il faut respecter. C'est pour cette raison qu'on dit que c'est 6 mois maximum...
    Si tu as un tampon qui te donne une date tu la respectes. Car tu risques l'interdiction de territoire si tu depasses. ( Sauf vraie raison valable)
    Si tu n'as pas de tampon ca veut dire 6 mois direct.


  3. #83
    Avatar de Soufyane
    Soufiane 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    88
    Likes reçus
    18
    sa donne a réfléchir tout sa !!!!

  4. #84
    Avatar de noemief
    noemie 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Si tu as un tampon avec une date dessus, tu dois partir à cette date au max mais je pense que tu peux demander une prolongation de séjour par lettre (je ne sais plus si tu dois l'envoyer à l'ambassade ou autre) en expliquant pourquoi et en attendant ta réponse tu peux rester au Canada !
    Si pas de date dessus c'est 6 mois et tu peux faire pareil si tu veux plus !

    Renseigne toi sur internet à l'ambassade pour la prolongation !
    Bonne route

  5. #85
    Avatar de noemief
    noemie 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de marmotte!
    Hello,

    C'est exactement mon cas...mon copain en touriste et moi en PVT...comment faire pour que ça passe à l'immigrations ?? Ca fait chier de devoir prendre un billet retour sans l'utiliser ! Sachant qu'on veut effectivement voyager les 6 premiers mois, on peut leur fournir notre feuille de route ?
    Et ensuite le but est de s'installer dans une ville et y travailler... vous pensez qu'on devrait monter un scénario ? Vaut-il mieux leur dire qu'on est en coupe ou pas ?

    Quel stress!
    Bonjour,

    Je pense que tu passes seule avec ton PVT quelques jours avant lui.
    Ensuite ton copain doit dire se qu'il fera pendant ces 6 mois seul. Fais lui une lettre comme quoi tu peux l'héberger sur Montréal et que tu as un pvt (sans dire que vs êtes un couple), il vient voir des amis au début de son voyage et que tu l'attends à la sortie de l'aéroport. Il doit emmener un justificatif de fond pour prouver qu'il a suffisamment d'argent (au moins 5000 je pense car il ne pourra pas bosser et il doit se financer seul normalement) !
    Un billet retour pour toi n'est pas utile car tu es en pvt ! Pour lui en revanche normalement c'est mieux. Mais il peut dire que quand il verra qu'il ne peut continuer son voyage car plus d'argent il achètera son billet (ça peut être dans 3 mois ou 6 mois) et qu'il ne sait pas ce que l'immigration va lui permettre.
    S'il a un boulot à son retour, il faut le dire car ça joue en sa faveur (preuve qu'il a des attaches en France) ou si appart en France aussi ! Si pas de travail en France, il peut dire qu'il avait un travail à durée déterminé et que avant de chercher un travail sur du long terme il veut faire ce voyage.
    Tu dis que vous voulez travailler ! Attention lui ne pourra pas ! Ne surtout pas le dire pour lui ! Il pourra peut être demander une prolongation de séjour ! Renseignez vous sur le site de l'ambassade je pense !
    Vous pouvez aussi faire du woofing ou helpx pour économiser mais il ne faut pas le dire non plus !
    Il ne doit rien avoir de louche sur lui : pas de papier pour du travail, ni CV, ni preuve qu'il a une copine (au canada ou en france car c'est louche 6 mois sans).... ni dans son ordi ou portable !

    Il faut répondre simplement aux questions sans trop de détails sauf si demandé et les regarder dans les yeux sans rougir ou paniquer ! Après, tout dépend du douanier sur qui il tombe !

    Ils ne sont pas là pour être méchant mais juste s'assurer que personne ne sera à la rue sans repartir en France donc si vous blindez son dossier, pas de soucis !

    Nous sommes partis à deux en touristes et on a eu 6 mois grâce à tout ce que je te dis plus haut comme conseil !

    Bon voyage


  6. #86
    Avatar de marmotte!
    Delphine 33 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    20
    Message de noemief
    Tu dis que vous voulez travailler ! Attention lui ne pourra pas !
    Bonjour Noémie,
    Merci pour tous tes conseils! Juste une précisions concernant le travail : S'il trouve un employeur (avec ou sans AMT) alors qu'il est en touriste, il peut obtenir un permis de travail fermé non ? Il n'aurait donc pas besoin de prolonger son statut touriste ?

    Ca me fait un peu peur toute cette histoire d'immigration à l'aéroport, ont-il vraiment le droit de fouiller facebook, téléphone et tout ?! C'est dans la loi Canadienne ?

    Merci

  7. #87

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de marmotte!
    Ca me fait un peu peur toute cette histoire d'immigration à l'aéroport, ont-il vraiment le droit de fouiller facebook, téléphone et tout ?! C'est dans la loi Canadienne ?
    Quand tu passes la frontière, tu es dans une zone de contrôle. Donc tout peut être contrôlé, tu cherches à pénétrer un territoire où tu n'es pas citoyen.

    Une personne peut refuser les fouilles électroniques, dans ce cas l'agent doit prendre sa décision te concernant et ca ne sera pas en ta faveur.

    Fouille

    (3) L’agent peut fouiller tout moyen de transport amenant des personnes au Canada, interroger les personnes qui s’y trouvent, inspecter les documents et pièces relatifs à celles-ci et les saisir pour reproduction totale ou partielle et retenir le moyen de transport jusqu’à la fin du contrôle.
    extrait de la LIPR


  8. #88
    Avatar de marmotte!
    Delphine 33 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    20
    Ok, de toute façon on se pliera aux règles, le but n'étant pas de se faire renvoyer!

  9. #89
    Avatar de Emm
    Emm
    Emm est déconnecté
    Emmanuelle 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Hello,
    Quand tu dis qu'ils ont tout fouillé (facebook, viber, etc), est-ce que c'est parce que tous tes comptes étaient "ouverts" et accessibles directement sur ton tel ?
    Si t'avais mis ton tel dans tes bagages tu penses qu'ils t'auraient demandé d'ouvrir tout ça sur leur ordi pour fouiller quand même ?

  10. #90
    Avatar de RamaG
    Rama 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    63
    Message de Emm
    Hello,
    Quand tu dis qu'ils ont tout fouillé (facebook, viber, etc), est-ce que c'est parce que tous tes comptes étaient "ouverts" et accessibles directement sur ton tel ?
    Si t'avais mis ton tel dans tes bagages tu penses qu'ils t'auraient demandé d'ouvrir tout ça sur leur ordi pour fouiller quand même ?
    Salut, oui tous mes comptes étaient ouverts sur mon téléphone et oui ils auraient fouillé mon ordi aussi.
    Quand ils veulent fouiller, ils fouillent crois-moi!

  11. #91
    Avatar de A.Lily
    Aurélie 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    19
    Message de RamaG
    Salut, oui tous mes comptes étaient ouverts sur mon téléphone et oui ils auraient fouillé mon ordi aussi.
    Quand ils veulent fouiller, ils fouillent crois-moi!
    Coucou,

    Je suis tombée sur ce fil vient un article sur FB (ou Twitter) et ça fout le stress vos récits, du coup je ne sais pas si quelqu'un verra ce message vu la date, j'espère...

    Je compte me rendre au Canada en Janvier, pensez-vous qu'avec un billet A/R France-USA sous 3/4 semaines et un billet Aller Simple en bus USA-Canada, je vais paraître suspecte?

    De plus, peuvent-ils me donner du coup une autorisation sur le territoire que pour la durée de mon séjour au Canada? (Même si je ne sais pas trop quand je repartirai vers les USA)

    Dans cette histoire c'est quand même d'aller retrouver son copain pour 5 mois qui est louche, non?
    Parce que sinon, personne de moins de 35 ans et plus de 18 ans ne peut visiter le Canada en période visas sous peine d'être suspecté de vouloir travailler illégalement (c'est bien ça qu'ils te "reprochaient" RamaG ?)?

    Ce serait un peu extrême quoi... Hi hi Pire que les USA du coup!

    Et si on a suffisamment de sous mettons, ils commencent pas par te poser cette question comme les agents Américains?

  12. #92

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Allons y point par point:
    Message de A.Lily
    Je compte me rendre au Canada en Janvier, pensez-vous qu'avec un billet A/R France-USA sous 3/4 semaines et un billet Aller Simple en bus USA-Canada, je vais paraître suspecte?
    1-Oui, absolument suspecte. Mais non, je rigole! ;-) Ce n'est pas du tout suspect, c'est un itinéraire très courant surtout de la part d'Européens qui aiment bien arriver à Montréal et repartir des États-Unis par un trajet en bus. Aucun soucis à ce niveau.
    De plus, peuvent-ils me donner du coup une autorisation sur le territoire que pour la durée de mon séjour au Canada? (Même si je ne sais pas trop quand je repartirai vers les USA)
    2-C'est possible, mais la règle générale c'est d'autoriser un séjour de 6 mois. Je ne vois pas pourquoi on limiterait ton séjour (perso, je le faisais dans les cas où la personne avait des antécédents de dépassements de séjour, par exemple)

    Dans cette histoire c'est quand même d'aller retrouver son copain pour 5 mois qui est louche, non?
    3-Non, c'est normal de vouloir visiter un amoureux pendant plusieurs semaines/mois quand on ne vit pas dans le même pays.
    Parce que sinon, personne de moins de 35 ans et plus de 18 ans ne peut visiter le Canada en période visas sous peine d'être suspecté de vouloir travailler illégalement
    4-Pas si la personne en question justifie les raisons de son séjour (dans ton cas, tu viens voir ton amoureux) et qu'elle est en mesure de financer son voyage (dans ton cas, je présume que ton copain va t'héberger et que tu n'auras que tes frais de repas, etc.)

    Évidemment, si l'immigration découvre que tu as tout vendu en France, que tu es au chômage et que tu apportes tes 3 chats (cas réel que j'ai eu dans le passé), la simple visite de 4-5 mois chez le copain parait définitivement suspecte, puisqu'aux yeux des autorités tu as l'intention de t'installer ici, sans visa immigrant.

    Mais vu que tu ne quitteras pas mers et mondes, je pense que tu n'as pas ce type de profil

  13. #93
    Avatar de A.Lily
    Aurélie 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    19
    Message de larousse
    Allons y point par point:1-Oui, absolument suspecte. Mais non, je rigole! ;-) Ce n'est pas du tout suspect, c'est un itinéraire très courant surtout de la part d'Européens qui aiment bien arriver à Montréal et repartir des États-Unis par un trajet en bus. Aucun soucis à ce niveau.


    2-C'est possible, mais la règle générale c'est d'autoriser un séjour de 6 mois. Je ne vois pas pourquoi on limiterait ton séjour (perso, je le faisais dans les cas où la personne avait des antécédents de dépassements de séjour, par exemple)


    3-Non, c'est normal de vouloir visiter un amoureux pendant plusieurs semaines/mois quand on ne vit pas dans le même pays.

    4-Pas si la personne en question justifie les raisons de son séjour (dans ton cas, tu viens voir ton amoureux) et qu'elle est en mesure de financer son voyage (dans ton cas, je présume que ton copain va t'héberger et que tu n'auras que tes frais de repas, etc.)

    Évidemment, si l'immigration découvre que tu as tout vendu en France, que tu es au chômage et que tu apportes tes 3 chats (cas réel que j'ai eu dans le passé), la simple visite de 4-5 mois chez le copain parait définitivement suspecte, puisqu'aux yeux des autorités tu as l'intention de t'installer ici, sans visa immigrant.

    Mais vu que tu ne quitteras pas mers et mondes, je pense que tu n'as pas ce type de profil
    Merci Larousse!

    Par contre il me faut un billet retour vers l'Europe ça oui?
    J'ai pas encore arrêter de période ou dates, c'est pour ça je suis pas sûre.
    Est-ce qu'un retour Canada-USA suffit par exemple?

    Tu dis que tu le faisais, que t'as eu des cas, tu bosses aux douanes?

    Par contre moi j'ai pas de copain sur place hin, juste des amis ^^
    Et puis je suis pas embauchée en CDI en France, donc je pars entre 2 CDD/Intérim!

    Bonne journée !

  14. #94

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de A.Lily
    Par contre il me faut un billet retour vers l'Europe ça oui?
    J'ai pas encore arrêter de période ou dates, c'est pour ça je suis pas sûre.
    Est-ce qu'un retour Canada-USA suffit par exemple?

    Tu dis que tu le faisais, que t'as eu des cas, tu bosses aux douanes?
    Oui, en fait j'y suis toujours mais présentement je suis en année sabbatique au Mexique (un genre de PVT ;-) )

    Pour le billet de retour, il en faut un ou au minimum démontrer avoir assez d'argent pour s'en procurer un.

    L'important est de bien être claire que le but du séjour est temporaire, que tu rentres chez toi avant 6 mois.

    Aussi, il y a 2 étapes quand tu arrives au Canada: le primaire, et le secondaire.

    Le primaire, c'est quand tu remets ton passeport et ta déclaration douanière, l'agent a quelques secondes seulement pour décider s'il te faut un renvoi au secondaire (côté douane pour la marchandise, ou côté immigration pour le voyageur en lui-même, ou bien les deux si tu gagnes le jack pot!).

    S'il juge que tu n'as pas besoin d'examen secondaire à l'immigration, c'est bon.

    S'il juge que ton cas doit être approfondi par l'immigration, il va t'y envoyer et tu rencontreras un agent qui te poseras + de questions (et vérifieras quelques documents).

    Parfois, ça ne prend quelques minutes, parfois c'est + long, c'est du cas par cas.

    Généralement, les Français il n'y a pas de problèmes, mais les jeunes (20-35 ans) qui viennent pour un long séjour comme visiteurs éveillent parfois des soupçons.

    Le billet de retour est +/- important et n'est jamais l'unique facteur, puisque cela na garanti pas que la personne quittera le pays. C'est vraiment en analysant le tout dans son ensemble, en parlant avec le voyageur, qu'on arrive à une décision. On a une liste d'indicateurs (que je ne peux donner publiquement) et aussi l'expérience professionnelle nous aide à établir ce qu'il faut décider.

    Ce travail est intéressant mais difficile, car il faut vraiment analyser et en même temps suivre strictement la loi, c'est pour ça qu'on nous paie!


  15. #95
    Avatar de Rojanv
    Romane 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    Message de larousse
    Oui, en fait j'y suis toujours mais présentement je suis en année sabbatique au Mexique (un genre de PVT ;-) )

    Pour le billet de retour, il en faut un ou au minimum démontrer avoir assez d'argent pour s'en procurer un.

    L'important est de bien être claire que le but du séjour est temporaire, que tu rentres chez toi avant 6 mois.

    Aussi, il y a 2 étapes quand tu arrives au Canada: le primaire, et le secondaire.

    Le primaire, c'est quand tu remets ton passeport et ta déclaration douanière, l'agent a quelques secondes seulement pour décider s'il te faut un renvoi au secondaire (côté douane pour la marchandise, ou côté immigration pour le voyageur en lui-même, ou bien les deux si tu gagnes le jack pot!).

    S'il juge que tu n'as pas besoin d'examen secondaire à l'immigration, c'est bon.

    S'il juge que ton cas doit être approfondi par l'immigration, il va t'y envoyer et tu rencontreras un agent qui te poseras + de questions (et vérifieras quelques documents).

    Parfois, ça ne prend quelques minutes, parfois c'est + long, c'est du cas par cas.

    Généralement, les Français il n'y a pas de problèmes, mais les jeunes (20-35 ans) qui viennent pour un long séjour comme visiteurs éveillent parfois des soupçons.

    Le billet de retour est +/- important et n'est jamais l'unique facteur, puisque cela na garanti pas que la personne quittera le pays. C'est vraiment en analysant le tout dans son ensemble, en parlant avec le voyageur, qu'on arrive à une décision. On a une liste d'indicateurs (que je ne peux donner publiquement) et aussi l'expérience professionnelle nous aide à établir ce qu'il faut décider.

    Ce travail est intéressant mais difficile, car il faut vraiment analyser et en même temps suivre strictement la loi, c'est pour ça qu'on nous paie!
    Bonjour Larousse,

    Tout d'abord merci pour toutes ces explications, c'est vraiment utile de savoir comment ça fonctionne.
    En fait après avoir parcouru pas mal de conversations, j'ai toujours de mal à savoir quoi faire...

    En gros je commence mon stage le 1er janvier, et j'attends ma LI pour le stage COOP depuis le 27 novembre. J'ai pris un billet aller retour (modifiable tout de même) pour partir le 17 décembre et revenir en juillet. Mais la date approche, et toujours pas de LI.
    J'ai vu autre part sur le forum qu'il était fortement déconseillé de partir en visa touristique pendant le traitement d'un visa de travail. Pourtant j'avais prévu de passer Noel avec mon copain et ses parents à Montréal. Je pensais du coup modifier le retour pour le mettre fin décembre, et attendre tranquillement en France la LI. Penses-tu que je risque d'être refusée du territoire en arrivant pour un visa touristique le 17 décembre? Je compte bien montrer mon billet retour et expliquer que je compte attendre ma LI sagement en France après Noel.
    Par ailleurs, si ça marche et que ma LI arrive pendant que je suis au Canada, est ce que je serai quand meme obligée de refaire l'aller retour en France, ou si je vais juste à la frontière aux US on considèrera que j'ai pas dis la vérité à l'agent de l'immigration en arrivant?

    Un immense merci d'avance, je sais que c'est un peu confus, mais ça l'est aussi pour moi ahah

    Bonne journée,

    Romane

  16. #96
    Avatar de asauvage
    ange 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Rojanv
    Bonjour Larousse,

    Tout d'abord merci pour toutes ces explications, c'est vraiment utile de savoir comment ça fonctionne.
    En fait après avoir parcouru pas mal de conversations, j'ai toujours de mal à savoir quoi faire...

    En gros je commence mon stage le 1er janvier, et j'attends ma LI pour le stage COOP depuis le 27 novembre. J'ai pris un billet aller retour (modifiable tout de même) pour partir le 17 décembre et revenir en juillet. Mais la date approche, et toujours pas de LI.
    J'ai vu autre part sur le forum qu'il était fortement déconseillé de partir en visa touristique pendant le traitement d'un visa de travail. Pourtant j'avais prévu de passer Noel avec mon copain et ses parents à Montréal. Je pensais du coup modifier le retour pour le mettre fin décembre, et attendre tranquillement en France la LI. Penses-tu que je risque d'être refusée du territoire en arrivant pour un visa touristique le 17 décembre? Je compte bien montrer mon billet retour et expliquer que je compte attendre ma LI sagement en France après Noel.
    Par ailleurs, si ça marche et que ma LI arrive pendant que je suis au Canada, est ce que je serai quand meme obligée de refaire l'aller retour en France, ou si je vais juste à la frontière aux US on considèrera que j'ai pas dis la vérité à l'agent de l'immigration en arrivant?

    Un immense merci d'avance, je sais que c'est un peu confus, mais ça l'est aussi pour moi ahah

    Bonne journée,

    Romane
    Bonjour,
    j'ai trouvé un travail au Canada j'ai donc fait la demande pour un JP en octobre 2014. En attendant le visa je suis retourné au Canada en touriste et j'ai commencé quelques taches dans mon travail pour être opérationnel à mon début de contrat. Une fois mon visa en poche, je suis donc rentré en France pour les fêtes et faire le tour du poteau. Or à mon arrivée à Montréal l'agent de douane à trouvé cela suspect que je sois venu en touriste 2 mois et qu'à présent j'ai un JP. Il a donc voulu éplucher mon cellulaire pour voir si j'avais commencé mon travail avant l'heure. Ayant trouvé des courriels qui indiquaient que oui, retour en France le jour même et bloqué pour revenir avant plusieurs mois.

    Je partage cette expérience pour éviter à certains de vivre la même chose et aussi pour demander à d'autres qui ont vécu la même situation quelles sont les suites? L'agent de douane m'a expliqué verbalement que je ne pouvais plus revenir dans les 6 mois après le dernier jour travaillé, indiqué au 1er octobre (donc pas avant le 1er avril), or sur les papiers fournis par l'immigration cette date ne figure nul part et seulement que je ne peux valider mon visa de travail après qu' "une période de six mois s'est écoulée depuis les faits" (le 31 décembre 2014). Pensez vous que cette période de 6 mois débute ainsi au mois d'octobre 2014 ou 31 décembre 2014?
    Aussi, étant donné que le JP est d'une période de 18 mois, est ce que si je reviens dans quelques mois, cette période de 18 mois a déjà commencé ou démarrera à partir de la validation du visa?
    Merci par avance.

  17. #97
    Avatar de Lobeca
    Elisabeth 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je souhaite partir au Canada le plus tôt possible ( une grosse envie d'air frais!!!!) je voudrais aussi me donner toutes les chances de répondre à des petits boulots quand les fonds seront en baisse. J'envisage bien évidemment le PVT 2015 mais puis je partir avant de l'avoir obtenu ..... en touriste donc ??? Quelqu'un m'a dit que la combinaison n'était pas possible.....merci de vos réponses

  18. #98
    Avatar de delphine_jung
    Delphine 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une question similaire: est-ce possible de lancer les démarches (mettons s'inscrire sur kompass etc.) et d'arriver au Canada avant d'avoir le PVT et d'entrer donc en mode "touriste". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
    Merci.

  19. #99
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Bonjour,

    je vous met en lien une discussion que je vous conseille de lire, et à la dernière page Lucie répond parfaitement à vos questions.
    https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...on-pvt-13.html



    Message de delphine_jung
    Bonjour,

  20. #100
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Lobeca
    puis je partir avant de l'avoir obtenu ..... en touriste donc ???
    Message de delphine_jung
    est-ce possible de lancer les démarches (mettons s'inscrire sur kompass etc.) et d'arriver au Canada avant d'avoir le PVT et d'entrer donc en mode "touriste"
    Bonjour !

    Je vous ai déplacé dans une discussion existante traitant du sujet et je vous invite fortement à prendre en compte notamment le retour d'expérience du membre qui a ouvert la discussion.

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6