1. #1
    Avatar de IunF
    Iun

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !


    Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je suis arrivé au Canada, dans la ville de Québec plus précisément, et, suite à l’évolution soudaine de ma situation, je suis un peu perdu et j’aurais besoin d’avoir un avis extérieur pour m’aider à mieux y voir.


    Premièrement, un petit récapitulatif :

    Je m’appelle Iun, j’ai 20 ans, en octobre 2021 j’ai décidé d’arrêter mes études qui ne me plaisaient pas pour venir tenter l’expérience Canadienne pendant deux ans avec un PVT. Je suis arrivé à Québec le 18 octobre 2021, et ai, à partir de décembre, commencé à travailler pour la Banque Royale, la conseillère m’ayant embauché lors de mon ouverture de compte. J’ai donc commencé à travailler pour la banque et petit à petit, ai créé mon petit groupe de connaissances, ai loué un appartement et ai même trouvé une magnifique copine québécoise avec qui j’habite aujourd’hui.

    Aujourd’hui, je travaille toujours pour la banque, je suis en discussion avec ma boss pour un augmentation de poste courant 2023, et suis toujours avec ma magnifique copine qui, il y a quelques semaines de cela, m’a annoncée qu’elle était enceinte! C’est un incroyable Bonheur pour moi, c’est une toute nouvelle vie qui va commencer au courant de l’été 2023. Ma copine travaillant au ministère de la justice et moi à la banque, nos situations sont très correct et nous arrivons à vivre tout en mettant de l’argent de côté pour la naissance de notre enfant.


    Mais voilà, il y a un revers à cette belle médaille : le visa et l’immigration!

    J’ai entendu vraiment tout et son contraire à ce sujet-là, et j’aimerais voir avec vous ce que vous en pensez :

    A quel visa serais-je éligible?

    Parrainage = mariage si je comprends bien, cela est dans nos projets, donc ça nous convient, mais est-ce un façon rapide?

    Est-ce que le fait d’avoir un enfant au Canada m’aide dans mes démarches? Cela m’octroie-t-il une quelconque aide?

    Cette situation nécessite-elle l’aide d’un avocat? SI oui, connaissez-vous en un bon à Québec?

    Mon PVT se termine autour de la mi-octobre 2023, juste votre avis sur ma situation m’intéresse beaucoup, n’hésitez pas!

    Merci à tous !

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour Iun,

    Tout d’abord, félicitations pour la grossesse de ta copine! Je vais tenter de répondre à chacune de tes questions.

    Message de IunF
    Mais voilà, il y a un revers à cette belle médaille : le visa et l’immigration!

    J’ai entendu vraiment tout et son contraire à ce sujet-là, et j’aimerais voir avec vous ce que vous en pensez :

    A quel visa serais-je éligible?

    Parrainage = mariage si je comprends bien, cela est dans nos projets, donc ça nous convient, mais est-ce un façon rapide
    Pour le parrainage, il faut soit être mariés, soit être en couple et cohabiter depuis 1 an minimum (conjoint de fait).Cette option te permet de demander un permis de travail ouvert pendant le traitement de ta demande de résidence permanente (catégorie Regroupement familial). Cela dit, il faut en discuter avec ta compagne car cela exige d’elle un engagement financier. Elle doit comprendre ce quel cela implique pour elle. Je t’invite à lire cet article:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Est-ce que le fait d’avoir un enfant au Canada m’aide dans mes démarches? Cela m’octroie-t-il une quelconque aide?
    Non, le fait d’avoir un enfant canadien ne te donne aucune aide ou avantage particulier au niveau de l’immigration.
    Cette situation nécessite-elle l’aide d’un avocat? SI oui, connaissez-vous en un bon à Québec?
    Pas tellement, mais tu peux consulter un avocat pour évaluer avec lui toutes tes options.

    À part le regroupement familial, tu peux enchaîner avec un permis de travail fermé auprès de ton employeur et demander la RP sous le programme PEQ ou le PRTQ (ou les deux).

    Là encore, je t’invite à lire les articles pour en savoir plus:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?
    CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise