LA différence s'explique par le fait que d'autres catégories se soient insérées entre. Le NSM est multi catégorie et pas seulement PVT.
Désolée mais je pense que ce n'est pas exact. Pour la raison suivante:
WHP = Working-Holiday Permit = permis vacances travail
Ce format de code numéroté est donc établi spécifiquement pour cette sous-catégorie d'EIC.
Je suppose (je me trompe peut-être, je n'ai aucune source) que des personnes ayant eu le jeune pro auraient un NSM du type PARIS-FR-14-YP-00xxxx.
D'autre part, la T1 a donné des numéros compris entre 1 et 2250 si je ne me trompe pas, ce qui ne serait pas le cas si tous les numéros de toutes les catégories étaient mélangés car les permis JP (2300) étaient déjà tous distribués avant l'ouverture de la T1, de même que certains permis stage coop.
Si tu as des infos officielles qui disent que toutes les catégories sont numérotées toutes ensemble, ok (encore une fois tout ça je le suppose, je n'ai moi-même aucune source), mais dans le cas contraire, je vois pas pourquoi ils iraient s'emmerder à créer des préfixes WHP (donc spécifiques) s'ils ne dédoublent pas les numéros puisqu'ils n'ont de toute façon pas de risque de confondre les deux références...
Edit: pour la question d'origine, je pense que l'écart si grand de numéros soumis pourtant à la même heure tient tout simplement au très grand volume de candidats (plus de 40.000 d'après le chiffre annoncé à la T1). Or, 40.000 morts de faim sur le même site internet avec 2 clics à faire, il est clair que ça donne une photo finish assez serrée. Donc quelque part, on peut se dire que le delta n'est "que" de 2000 personnes sur un espace de 2 minutes. Après ça se joue au centième, c'est de l'informatique...
Pour ce qui est de la RP par voie de permis d'étude, je ne connais pas la procédure du tout. Mais je suis assez surprise, parce que mes amis ayant étudié à plein-temps au Québec ont un permis de travail post-diplôme de 3 ans il me semble... Mais bon moi j'étais pas éligible (j'étais juste en échange) donc j'ai pas trop les détails... Désolée :/