Bonjour, je commence les démarches d'immigration au Canada (Montréal) avec ma copine. Nous comptons vivre là-bas ad vitam. Est-ce que
le PVT est indispensable lorsque c'est pour une période + longue d'un an? Merci pour toutes vos informations utiles. Nous aimerions partir d'ici la fin d'année 2015.
Bonne jounée à tous!
J'ai le même projet en tête !
le PVT n'est pas du tout obligatoire, vu que ce n'est que pour une période d'un an, mais obtenir un permis de résidence permanente demande du temps et de l'argent...
Normalement tout est assez bien expliqué ici :
https://services.immigration-quebec..../fr/index.html
Y'a des papiers à remplir, il est préférable de prouver que l'on parle français et anglais (oui, même si l'une des deux langues est notre langue maternelle!), faut envoyer le tout au Québec par courrier postal et il faut payer 550€ si je ne me trompe pas. Ensuite, il faut attendre longtemps, parfois jusqu'à deux ans pour obtenir ce permis. Ceci dit, vu qu'ils ont besoin d'immigrés, ils ont mis au point un nouveau système pour 2015 qui devrait accélérer le processus d'immigration, maintenant faut voir si ça marche réellement!
Donc moi je commence par
le PVT, en attendant de l'avoir je passe mes tests de langue en Belgique comme ça c'est fait, et une fois là-bas je ferai ma demande de résidence permanente. Si t'es déjà au Québec, t'as un autre statut et normalement ça devrait aller plus vite. Le risque, bien évidemment, est de ne pas obtenir le visa permanent avant que
le PVT ne soit écoulé... Auquel cas il faut quitter le pays et n'y revenir que quand le visa est obtenu! Mais normalement, y'a ptet moyen aussi de se faire aider par l'employeur pour qu'il fasse pression sur le gouvernement pour que ton dossier soit traité plus rapidement.