1. #221
    Avatar de TagadaMag30
    Magali 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    je vous raconte ma petite expérience afin de réconforter certains d'entre vous.
    OUI on peut changer de passeport entre sa demande de PVT et sa présentation à la douane!
    Sur le site de l'ambassade, il parle surtout en cas de perte ou de vol, mais c'est également possible en cas de date d'expiration trop courte!

    Pour ma part, j'ai fait ma demande de PVT 2015 avec mon ancien passeport. Ayant eu la chance d'obtenir un NSM, je me retrouvais avec un passeport valable encore 1 an et demi et non 2 ans comme il aurait fallu pour la durée d'un PVT!

    J'ai fait renouveler mon passeport en attendant de recevoir ma LI.
    (Il se trouve que je vis sur Montréal et que lorsqu'on fait refaire son passeport ici, on vous rend l'ancien. Mais je pense que des photocopies sont suffisantes également.)
    Le motif du renouvellement était la stricte vérité: j'avais besoin d'un passeport avec une date de validité supérieure à celui que je détenais actuellement. De toute façon, on paye son passeport donc ça ne dérange personne!

    Je me suis présentée au poste de frontière avec mon ancien et mon nouveau passeport. Le renouvellement de mon passeport apparaissait sur la base de données du douanier mais je lui ai précisé que j'avais fait ma demande de PVT avec l'ancien malgré tout. Il m'a dit "aucun soucis, je vois bien que vous aviez besoin de le renouveler pour bénéficier des 2 ans du PVT". Il a modifié le numéro de passeport sur le permis de travail, et me voilà avec un permis de travail en bon et du forme pour 2 ans!

    No stress pour les suivants qui feront comme moi!
    Parce que j'avoue que ça me taraudait un peu avant le renouvellement.
    Courage! Ça va bien se passer pour vous aussi!


  2. #222
    Avatar de Waria
    40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    j'aimerais faire ma demande de PVT pour 2016, le problème c'est que mon passeport est valable jusqu'à Aout 2018, il faudrait donc qu'on parte au plus tard en Aout 2016 pour profiter pleinement des 2 ans du PVT.

    Par rapport à votre expérience des dates (ouverture des demandes, derniers repêchages de la liste d'attente, etc) à votre avis est ce que c'est jouable ? Ou bien vaut-il mieux que je refasse mon passeport au risque de louper l'ouverture des demandes ?

    Merci

  3. #223
    Avatar de Waria
    40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Oup's, je viens de voir qu'il y a déjà une autre discussion à ce propos (https://pvtistes.net/forum/comment-o...-obtenu-6.html)
    Désolée, j'aurais peut être dû exposer mon cas dans cette discussion...

    Je veux bien quand même votre avis sur mon cas car cela concerne un problème de validité avant demande de PVT.

    Merci

  4. #224
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Waria
    Ou bien vaut-il mieux que je refasse mon passeport au risque de louper l'ouverture des demandes ?
    A mon avis, aucun risque que tu loupes l'ouverture des quotas si tu fais ta demande de renouvellement maintenant.
    Le quota 2015 n'est toujours pas fini puisque la liste d'attente continue de s’égrainer tranquillement pas vite.
    Donc l'ouverture pour celui de 2016 ne devrait pas être pour dans le mois qui suit...

    Message de Waria
    un problème de validité avant demande de PVT.
    J'ai déplacé tes messages dans une discussion concernant la validité du passeport.
    Pense à la fonction recherche pour cibler les sujets qui t'intéressent.

  5. #225
    Avatar de Mattiou
    Matthieu 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Message de TagadaMag30
    Bonjour,

    je vous raconte ma petite expérience afin de réconforter certains d'entre vous.
    OUI on peut changer de passeport entre sa demande de PVT et sa présentation à la douane!
    Sur le site de l'ambassade, il parle surtout en cas de perte ou de vol, mais c'est également possible en cas de date d'expiration trop courte!

    Pour ma part, j'ai fait ma demande de PVT 2015 avec mon ancien passeport. Ayant eu la chance d'obtenir un NSM, je me retrouvais avec un passeport valable encore 1 an et demi et non 2 ans comme il aurait fallu pour la durée d'un PVT!

    J'ai fait renouveler mon passeport en attendant de recevoir ma LI.
    (Il se trouve que je vis sur Montréal et que lorsqu'on fait refaire son passeport ici, on vous rend l'ancien. Mais je pense que des photocopies sont suffisantes également.)
    Le motif du renouvellement était la stricte vérité: j'avais besoin d'un passeport avec une date de validité supérieure à celui que je détenais actuellement. De toute façon, on paye son passeport donc ça ne dérange personne!

    Je me suis présentée au poste de frontière avec mon ancien et mon nouveau passeport. Le renouvellement de mon passeport apparaissait sur la base de données du douanier mais je lui ai précisé que j'avais fait ma demande de PVT avec l'ancien malgré tout. Il m'a dit "aucun soucis, je vois bien que vous aviez besoin de le renouveler pour bénéficier des 2 ans du PVT". Il a modifié le numéro de passeport sur le permis de travail, et me voilà avec un permis de travail en bon et du forme pour 2 ans!

    No stress pour les suivants qui feront comme moi!
    Parce que j'avoue que ça me taraudait un peu avant le renouvellement.
    Courage! Ça va bien se passer pour vous aussi!
    Oh mais oui, tellement parfaite cette réponse !! C'est éxactement la situation qui m'intéresse ! Un big merci

  6. #226
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de TagadaMag30
    Bonjour,

    je vous raconte ma petite expérience afin de réconforter certains d'entre vous.
    OUI on peut changer de passeport entre sa demande de PVT et sa présentation à la douane!
    Sur le site de l'ambassade, il parle surtout en cas de perte ou de vol, mais c'est également possible en cas de date d'expiration trop courte!

    Pour ma part, j'ai fait ma demande de PVT 2015 avec mon ancien passeport. Ayant eu la chance d'obtenir un NSM, je me retrouvais avec un passeport valable encore 1 an et demi et non 2 ans comme il aurait fallu pour la durée d'un PVT!

    J'ai fait renouveler mon passeport en attendant de recevoir ma LI.
    (Il se trouve que je vis sur Montréal et que lorsqu'on fait refaire son passeport ici, on vous rend l'ancien. Mais je pense que des photocopies sont suffisantes également.)
    Le motif du renouvellement était la stricte vérité: j'avais besoin d'un passeport avec une date de validité supérieure à celui que je détenais actuellement. De toute façon, on paye son passeport donc ça ne dérange personne!

    Je me suis présentée au poste de frontière avec mon ancien et mon nouveau passeport. Le renouvellement de mon passeport apparaissait sur la base de données du douanier mais je lui ai précisé que j'avais fait ma demande de PVT avec l'ancien malgré tout. Il m'a dit "aucun soucis, je vois bien que vous aviez besoin de le renouveler pour bénéficier des 2 ans du PVT". Il a modifié le numéro de passeport sur le permis de travail, et me voilà avec un permis de travail en bon et du forme pour 2 ans!

    No stress pour les suivants qui feront comme moi!
    Parce que j'avoue que ça me taraudait un peu avant le renouvellement.
    Courage! Ça va bien se passer pour vous aussi!
    Salut
    Je vais tenter le PVT 2016 et mon passeport expire en septembre 2017. Donc je serai dans le même cas que toi avec une validité entre un et deux ans si tout se passe dans le meilleur des cas.

    J'avais lu effectivement qu'on pouvait faire renouveler son passeport en cours de route mais je me demandais quelle justification donnée... Donc tu as simplement dit que vu ton projet tu avais besoin d'un passeport avec une validité plus grande ? Et ça n'a pas posé de soucis au consulat/ambassade ?! En espérant que ce sera la même chose en France en mairie !

    Merci pour ton témoignage Magali, ta réponse me rassure carrément !

    D'autres témoignages de ce genre ?

  7. #227
    Avatar de Julie120
    Julie 36 ans

    Location
    Ellezelles, Belgique
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    J'ai une question ... Quand on entre sur le territoire, le passeport doit encore être valable au moins 1 an (pvt belge)... Ca sera le cas.
    Par contre, si je fais un voyage aux usa et que genre je reviens sur le territoire canadien un mois avant la fin de mon pvt, ils se fichent que mon passeport ne soit plus valide que pour 3 mois ?

    Je suppose que c'est bon au vu du papier qu'ils me donneront lors de ma première entrée sur le territoire mais je préfère m'en assurer

    Merci d'avance pour vos réponses.

  8. #228
    Avatar de Mattiou
    Matthieu 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Mince j'ai posté au mauvais endroit, je voulais posté sur la discussion globale... Admin un coup de main ?

    Message de charlottefl
    Merci Murielj pour ta réponse!

    Je peux donc en conclure que si je quitte le Canada en novembre 2015, la condition est remplie...
    Quelqu'un peut confirmer?
    Salut à tous,

    Je me permets de venir faire part de mon expérience récente concernant la grande question de la validité du passeport et autre passage en douane.

    Ma situation initiale était la suivante :
    - demande de PVT effectuée en 2015 avec un passeport dont la fin de validité était au 22/02/2017
    - obtention de ma LI le 26/06/15 donc départ possible au Canada jusqu'au 25/06/16
    - départ prévu au Canada au 05/01/16 donc avec la possibilité théorique de rester jusqu'au 04/01/18.

    Le problème, vous l'avez donc deviné, était que je me retrouvais bloqué par mon passeport valide jusqu'en février 2017, et un PVT théoriquement valide jusqu'en janvier 2018.

    Après avoir parcouru cette discussion, j'ai décidé de tenter ma chance et de refaire mon passeport avant le départ. J'ai donc refait un nouveau passeport en novembre, avec un numero de passeport qui est donc différent de celui inscrit sur ma demande de PVT, et avec lequel j'ai obtenu ma LI.

    Je suis donc arrivé le 05/01/16 à l'immigration avec :
    - mon nouveau passeport
    - une photocopie de mon ancien passeport
    - mon relevé de compte de début janvier
    - mon attestation d'assurance
    - une bonne dose de stress

    Résultat, j'ai tendu ma LI et mon passeport, puis j'ai commencé à tâter le terrain du changement de passeport, inquiet que cela ne complique grandement les choses. J'explique que j'ai refait mon passeport et que j'ai la photocopie de l'ancien.

    Et bien pas de panique, la (jolie) douanière m'explique qu'elle n'a pas besoin de la copie de mon ancien passeport. Ensuite elle a baragouiné avec un collègue à propos de modifications à opérer dans son système, mais elle ne m'a jamais rien redemandé pendant que j'attendais. Ça a pris quelques minutes puis elle m'a tendu mon passeport et mon permis de travail : "you're good, up to 2 years".

    Notez au passage qu'elle n'a même pas jeté un oeil ni a mon relevé de comptes, ni à mon assurance. Je vous déconseille tout de même vivement de vous passer de ces documents ! Le passage à l'immigration est réputé pour différer d'un officier à l'autre !

    Voilà pour moi. Bon courage a tous.

    Mattiou


  9. #229

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Mattiou
    Et bien pas de panique, la (jolie) douanière m'explique qu'elle n'a pas besoin de la copie de mon ancien passeport. Ensuite elle a baragouiné avec un collègue à propos de modifications à opérer dans son système, mais elle ne m'a jamais rien redemandé pendant que j'attendais. Ça a pris quelques minutes puis elle m'a tendu mon passeport et mon permis de travail : "you're good, up to 2 years".
    C'est normal. Le numéro de passeport n'est qu'un numéro de document. Ce qui compte, c'est le passeport en lui-même. Pas le numéro de passeport LOL. Et c'est facile à changer dans le système.

    Quant à l'assurance, je rappelle quil s'agit d'une condition obligatoire pour participer à l'EIC. Quand vous signez électroniquement votre demande (PVT, JP ou autre), vous vous engagez à respecter les conditions énumérées. Ce n'est pas parce que certains agents des services frontaliers ne vérifient pas l'assurance qu'il faut négliger de respecter ces conditions.

  10. #230
    Avatar de Mattiou
    Matthieu 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    C'est normal. Le numéro de passeport n'est qu'un numéro de document. Ce qui compte, c'est le passeport en lui-même. Pas le numéro de passeport LOL. Et c'est facile à changer dans le système.

    Quant à l'assurance, je rappelle quil s'agit d'une condition obligatoire pour participer à l'EIC. Quand vous signez électroniquement votre demande (PVT, JP ou autre), vous vous engagez à respecter les conditions énumérées. Ce n'est pas parce que certains agents des services frontaliers ne vérifient pas l'assurance qu'il faut négliger de respecter ces conditions.
    Mon post n'avait pas vocation à faire réagir. Mais puisqu'on y est..

    Ce n'est pas si évident, on lit partout au moment de la demande de PVT que le passeport utilisé pour la demande doit être celui utilisé pour partir. Je comprends que ça semble parfaitement normal pour le Larousse, puisque le Larousse est omniscient ^^, mais enfin je crois répondre à pas mal de monde qui se pose cette question. On me l'a même posé par message privé. D'autant qu'il n'est pas si absurde de penser que dans le système canadien, une fois un numero de passeport affilié à un dossier il n'est pas si aisé de le modifier. D'ailleurs le numero de passeport inscrit sur mon permis de travail est celui de mon ancien passeport. Pas si facile à changer dans le système en fin de compte...

    Bref, je pense apporter une réponse légitime à une question légitime.

    Enfin pour l'assurance je ne peux qu'appuyer tes dires. Je n'invite certainement pas à ne pas souscrire d'assurance, ni même à ne pas se munir de l'attestation pour entrer sur le territoire. Je relatais simplement les faits de mon expérience telle qu'elle s'est déroulée, certains y trouveront peut-être des réponses à leurs questions.


  11. #231

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Mattiou
    Mon post n'avait pas vocation à faire réagir. Mais puisqu'on y est..
    Hé, mon commentaire se voulait seulement informatif et général, il ne faut pas le prendre personnel!

  12. #232
    Avatar de yoyo56700
    28 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    18
    Bonjour, j'ai poster ceci sur des discussions deja, mais je pense que d'autres personne sont dans mon cas .

    actuellement dans le bassin PVT,
    Mon passeport est valide jusqu’a aout 2018. Donc dans 2 anet demi. Jusque la tout est bon.

    Mais si je recevais une lettre d’invitation à participer à EIC juillet/aout/septembre, je serais admissible au PVT ?

    si j’ai un passeport avec une validité de 1 an et 11 moi je ne rencontrerai pas de probleme, tant que je présente un nouveau passeport à l’immigrationà mon arrivé au canada ?
    vivant a l'etranger, je n'ai aucun moyen de refaire mon passeport avant mi septembre.

    si je rajoute a mon dossier, une lettre sur l'honneur comme quoi je suis dans l'incapacité de le refaire avant septembre car je suis a l'etranger pour mes etudes dans plusieurs pays différents ?

    merci a vous

  13. #233
    Avatar de bebou84
    ced 38 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    10
    Je suis dans le même cas que toi sauf que moi je vais faire refaire mon passeport une lettre sur l'honneur de servir à rien je pense La meilleure solution pour toi et te refaire ton passeport une fois au canada

  14. #234
    Avatar de yoyo56700
    28 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    18
    Bonjour,

    qu'entend tu par refaire mon passeport une fois au canada?

  15. #235
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de yoyo56700
    validité passeport et incapacité de renouvellement
    Message de bebou84
    Je suis dans le même cas que toi sauf que moi je vais faire refaire mon passeport une lettre sur l'honneur de servir à rien je pense La meilleure solution pour toi et te refaire ton passeport une fois au canada
    Message de yoyo56700
    qu'entend tu par refaire mon passeport une fois au canada?
    bonjour,

    messages déplacés pensez à utiliser la fonction https://pvtistes.net/search/ la prochaine fois, souvent les réponses se trouvent déjà sur le forum
    pour ton passeport ça ne posera pas de problème pour ta demande, je te laisse lire quelques messages au dessus pour comprendre si tu as ta LI avec ce passeport rien ne t'empêche de le faire changer avant de partir je te conseille de regarder cette discussion: https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-obtenu.html

  16. #236
    Avatar de amillion
    Clément 35 ans

    Location
    Mile-End, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Je viens d'obtenir une invitation pour faire ma Demande de PVT 2016.

    Nous sommes le 19 Janvier 2016 et j'ai 10 jours pour faire ma demande ou elle retombe dans le bassin.

    Mon visa Français se termine le 29 Octobre 2017.

    Ma question est simple, Suis je dans le caca ? Ai-je 10 jours pour refaire un passeport.

    Merci pour votre réponse!!!!

    Clément

  17. #237
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de amillion
    Salut à tous,

    Je viens d'obtenir une invitation pour faire ma Demande de PVT 2016.

    Nous sommes le 19 Janvier 2016 et j'ai 10 jours pour faire ma demande ou elle retombe dans le bassin.

    Mon visa Français se termine le 29 Octobre 2017.

    Ma question est simple, Suis je dans le caca ? Ai-je 10 jours pour refaire un passeport.

    Merci pour votre réponse!!!!

    Clément
    salut,

    Normalement non c'est bon tu n'as pas besoin de le refaire pour ta demande (lis les messages un peu au dessus ), par contre si tu as ta LI lis bien cette discussion car si tu veux bénéficier du pvt pendant deux ans il ta faudra un passeport valide pendant toute la durée de ton séjour :https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-obtenu.html

  18. #238
    Avatar de amillion
    Clément 35 ans

    Location
    Mile-End, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    salut,

    Normalement non c'est bon tu n'as pas besoin de le refaire pour ta demande (lis les messages un peu au dessus ), par contre si tu as ta LI lis bien cette discussion car si tu veux bénéficier du pvt pendant deux ans il ta faudra un passeport valide pendant toute la durée de ton séjour :https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-obtenu.html
    Merci pour ta réponse,

    En effet je comprends bien que je peux compléter ma participation a EIC jusqu'à réception de ma LI mais que pour l'activation de mon PVT a la douane, je ferais mieux d'avoir un nouveau passeport pour profiter des 2 ans complet.

  19. #239
    Avatar de Aniss
    Aniss 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de amillion
    Merci pour ta réponse,

    En effet je comprends bien que je peux compléter ma participation a EIC jusqu'à réception de ma LI mais que pour l'activation de mon PVT a la douane, je ferais mieux d'avoir un nouveau passeport pour profiter des 2 ans complet.
    Je suis dans le meme cas que toi...
    J'ai jusqu'au 24 février pour telecharger tous mes documents et payer les frais...
    Mon passeport expire le 17/12/2017.

    Espérons que leur politique par rapport a la validité du passeport au moment de la demande ne change pas...

  20. #240
    Avatar de CaroC
    Caroline 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi. J'ai fais ma demande de PVT avec un passeport qui est valable jusqu'en février 2017 mais je souhaite partir qu'en avril 2017. Comment je dois faire ?

    Merci*
    caro

Page 12 sur 14 ... 2 10 11 12 13 14