Mince j'ai posté au mauvais endroit, je voulais posté sur la discussion globale... Admin un coup de main ?
Merci Murielj pour ta réponse!
Je peux donc en conclure que si je quitte le Canada en novembre 2015, la condition est remplie...
Quelqu'un peut confirmer?
Salut à tous,
Je me permets de venir faire part de mon expérience récente concernant
la grande question de la validité du passeport et autre passage en douane.
Ma
situation initiale était la suivante :
- demande de PVT effectuée en 2015 avec un passeport dont la fin de validité était au 22/02/2017
- obtention de ma LI le 26/06/15 donc départ possible au Canada jusqu'au 25/06/16
- départ prévu au Canada au 05/01/16 donc avec la possibilité théorique de rester jusqu'au 04/01/18.
Le problème, vous l'avez donc deviné, était que
je me retrouvais bloqué par mon passeport valide jusqu'en février 2017, et un PVT théoriquement valide jusqu'en janvier 2018.
Après avoir parcouru cette discussion, j'ai décidé de tenter ma chance et de refaire mon passeport avant le départ. J'ai donc
refait un nouveau passeport en novembre, avec un numero de passeport qui est donc différent de celui inscrit sur ma demande de PVT, et avec lequel j'ai obtenu ma LI.
Je suis donc
arrivé le 05/01/16 à l'immigration avec :
- mon nouveau passeport
- une photocopie de mon ancien passeport
- mon relevé de compte de début janvier
- mon attestation d'assurance
- une bonne dose de stress
Résultat, j'ai tendu ma LI et mon passeport, puis j'ai commencé à tâter le terrain du changement de passeport, inquiet que cela ne complique grandement les choses.
J'explique que j'ai refait mon passeport et que j'ai la photocopie de l'ancien.
Et bien pas de panique, la (jolie) douanière m'explique qu'
elle n'a pas besoin de la copie de mon ancien passeport. Ensuite elle a baragouiné avec un collègue à propos de modifications à opérer dans son système, mais
elle ne m'a jamais rien redemandé pendant que j'attendais. Ça a pris quelques minutes puis
elle m'a tendu mon passeport et mon permis de travail : "you're good, up to 2 years".
Notez au passage qu'elle n'a même pas jeté un oeil ni a mon relevé de comptes, ni à mon assurance.
Je vous déconseille tout de même vivement de vous passer de ces documents ! Le passage à l'immigration est réputé pour différer d'un officier à l'autre !
Voilà pour moi. Bon courage a tous.
Mattiou