1. #241
    Avatar de Franck12
    Franck 35 ans

    Location
    Montreal
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai été invité à soumettre ma demande de PVT, j'ai remplis toutes les étapes et vers la fin on me demande d'ajouter mon passeport valide. Mon passeport étant valide jusqu'en mars 2018 et me restant plus que 15 jours pour effectuer ma demande et payer, pourriez-vous me confirmer que j'aurai bien mon PVT ? Si je renouvelle mon passeport d'ici mon départ cela ne me posera pas de problème logiquement, où est-ce que je me trompe ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Franck

  2. #242
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Franck12
    Bonjour,

    J'ai été invité à soumettre ma demande de PVT, j'ai remplis toutes les étapes et vers la fin on me demande d'ajouter mon passeport valide. Mon passeport étant valide jusqu'en mars 2018 et me restant plus que 15 jours pour effectuer ma demande et payer, pourriez-vous me confirmer que j'aurai bien mon PVT ? Si je renouvelle mon passeport d'ici mon départ cela ne me posera pas de problème logiquement, où est-ce que je me trompe ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Franck
    Saut Franck,

    Oui tu peux faire ta demande avec ce passeport, par contre par la suite si tu veux avoir ton PVT pour deux ans en arrivant sur place, il va falloir que tu refasses ton passeport avant de partir, je te conseille de regarder cette discussion:
    Canada Renouvellement du passeport une fois le PVT obtenu - Page 9

    Précision de pvtistes.net : cette réponse est toujours correcte en 2018.

  3. #243
    Avatar de Franck12
    Franck 35 ans

    Location
    Montreal
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Super ! Me voilà rassuré ! C'est très claire, merci beaucoup tiphainet


  4. #244
    Avatar de Asterfull
    Johakim 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je m permets de profiter de cette discution pour expliquer mon soucis :

    J'ai effectué ma demande d'inscription sur le site de l'ambassade (j'ai en tout cas complété mon profil avec les différentes infos nécessaires) ... Mais il y a un problème : Je vais avoir 36 ans en mai prochain, en plus de ça mon passeport expirera début 2018 ; je pense (mais je ne suis pas sûr) qu'il va falloir que je refasse faire un nouveau passeport avant d'avoir 36 ans ...

    J'aimerais obtenir une solution rapidement à mon problème, merci beaucoup !

  5. #245
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Asterfull
    Bonjour,

    Je m permets de profiter de cette discution pour expliquer mon soucis :

    J'ai effectué ma demande d'inscription sur le site de l'ambassade (j'ai en tout cas complété mon profil avec les différentes infos nécessaires) ... Mais il y a un problème : Je vais avoir 36 ans en mai prochain, en plus de ça mon passeport expirera début 2018 ; je pense (mais je ne suis pas sûr) qu'il va falloir que je refasse faire un nouveau passeport avant d'avoir 36 ans ...

    J'aimerais obtenir une solution rapidement à mon problème, merci beaucoup !
    Bonjour
    As-tu lu les messages précédent le tien ?
    Tu trouveras la réponse que tu cherches.

    Comme on te l'a dit dans une autre discussion, il n'y aucune garantie que tu reçoives une invitation pour le PVT. Et si jamais tu as 36 ans avant cela et avant d'avoir fait ta demande de permis (ce qui implique une invitation), alors tu seras sorti du bassin car plus éligible à ce permis.

    N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos.


  6. #246
    Avatar de lhelene
    Hélène 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Petite question : Je pars avec un PVT au Canada en janvier 2018. Mon passeport actuel se termine durant mon PVT , courant 2019. Il n'y a aucun soucis à ce que je le refasse là bas et que cela transfère mon PVT sur le nouveau passeport que j'obtiendrais ?

    Merci pour vos réponses

  7. #247
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de lhelene
    Petite question : Je pars avec un PVT au Canada en janvier 2018. Mon passeport actuel se termine durant mon PVT , courant 2019. Il n'y a aucun soucis à ce que je le refasse là bas et que cela transfère mon PVT sur le nouveau passeport que j'obtiendrais ?
    Ah si, il y a un gros soucis : si tu te pointes à al frontière avec un passeport qui expire par exemple 6 mois plus tard et bien ton PVT n'aura qu'une validité de 6 mois et tu ne pourras pas le prolonger.
    Tu dois donc absolument renouveler ton passeport avant ton départ si tu veux faire un PVT de deux ans.
    Sur la fAQ d'EIC il est expliqué quoi faire en cas de changement de passeport : Mon passeport a été perdu ou volé après la réception de ma lettre pour le PDE. Ma lettre d'introduction devra-t-elle être modifiée?


  8. #248
    Avatar de lhelene
    Hélène 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Ah si, il y a un gros soucis : si tu te pointes à al frontière avec un passeport qui expire par exemple 6 mois plus tard et bien ton PVT n'aura qu'une validité de 6 mois et tu ne pourras pas le prolonger.
    Tu dois donc absolument renouveler ton passeport avant ton départ si tu veux faire un PVT de deux ans.
    Sur la fAQ d'EIC il est expliqué quoi faire en cas de changement de passeport : Mon passeport a été perdu ou volé après la réception de ma lettre pour le PDE. Ma lettre d'introduction devra-t-elle être modifiée?
    (Merci pour la répose ) Du coup avec un nouveau passeport , ma lettre d'introduction obtenue en février dernier sera valable ?

  9. #249
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de lhelene
    (Merci pour la répose ) Du coup avec un nouveau passeport , ma lettre d'introduction obtenue en février dernier sera valable ?
    Oui ta lettre d'introduction sera valable (validité d'1 an). Par contre ton AVE ne le sera puisqu'elle est liée au numéro de passeport, il faudra en demander une autre.


  10. #250
    Avatar de lhelene
    Hélène 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de vans
    Oui ta lettre d'introduction sera valable (validité d'1 an). Par contre ton AVE ne le sera puisqu'elle est liée au numéro de passeport, il faudra en demander une autre.
    Ma lettre d'introduction est valide pour deux ans, non ? et l'AVE je redemande facilement par le bais de mon CIC ?

    Oui , pardon, je viens de saisir. Ma lettre d'introduction pour déclencher mon visa de deux ans valable un an. Donc concrètement les démarches que je dois effectuer désormais : - Faire une demande de nouveau passeport - Une fois mon nouveau passeport en main , faire une demande d'AVE Et ça sera bon ? Merci encore pour vos réponses !

  11. #251
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de lhelene
    Donc concrètement les démarches que je dois effectuer désormais : - Faire une demande de nouveau passeport - Une fois mon nouveau passeport en main , faire une demande d'AVE Et ça sera bon ?
    Oui

  12. #252
    Avatar de fanbak
    Fanny 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après avoir complété tout ce qui était demandé sur le site internet, j'ai reçu ce message :

    " Expérience internationale Canada a le regret de vous informer que votre profil ne répond pas à ses critères d’admissibilité. Selon les renseignements que vous avez fournis, vous ne pouvez pas venir au Canada dans le cadre du programme Expérience internationale Canada. Plusieurs raisons peuvent expliquer le rejet de votre profil :
    • votre passeport est expiré;
    • vous ne répondez pas au critère de l’âge, tel qu’il est défini pour votre pays ou territoire de citoyenneté"

    Je ne comprends pas réellement le problème car mon passeport est valable jusqu'au 24/02/19. Qqn peut m'expliquer ce que je ne saisi pas ? Ah oui, j'ai 22 ans donc je ne pense pas que ce soit ça le problème...

    Merci bcp !

  13. #253
    Avatar de SmoothPepper
    Anne 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour.

    J'ai obtenu un PVT Canada et je compte partir cet été (juillet 2018)
    Mon passeport est valide jusqu'en avril 2020. le PVT permettant de rester jusqu'à 24 mois, je souhaiterais rester là bas jusqu'en juillet 2020. Cependant, j'ai vu que la durée du PVT délivré à la douane ne pouvait pas dépasser la durée du passeport français. J'ai contacté la mairie de ma ville qui m'a dit que je ne pouvais pas renouveler mon passeport car pour ce faire il faut être à 6 mois maximum de la date d'expiration du document... On m'a dit, en revanche, que je pouvait le faire refaire au consulat France au Canada.
    Ma question : le fait que mon passeport s'arrête en avril 2020 va-t-il m'empêcher, une fois à la douane, d'avoir un PVT jusqu'en juillet 2020 ? Si oui, comment faire ?

    Merci pour votre réponse.

    Anne

  14. #254

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SmoothPepper
    Bonjour.

    J'ai obtenu un PVT Canada et je compte partir cet été (juillet 2018)
    Mon passeport est valide jusqu'en avril 2020. le PVT permettant de rester jusqu'à 24 mois, je souhaiterais rester là bas jusqu'en juillet 2020. Cependant, j'ai vu que la durée du PVT délivré à la douane ne pouvait pas dépasser la durée du passeport français. J'ai contacté la mairie de ma ville qui m'a dit que je ne pouvais pas renouveler mon passeport car pour ce faire il faut être à 6 mois maximum de la date d'expiration du document... On m'a dit, en revanche, que je pouvait le faire refaire au consulat France au Canada.
    Ma question : le fait que mon passeport s'arrête en avril 2020 va-t-il m'empêcher, une fois à la douane, d'avoir un PVT jusqu'en juillet 2020 ? Si oui, comment faire ?

    Merci pour votre réponse.

    Anne
    Bonjour Anne,
    Si tu arrives avec un passeport dont la durée de validité est inférieure à 24 mois, peu importe tes intentions de le renouveler par la suite, tu ne pourras pas obtenir un permis allant au-delà de la fin de sa validité.

    Si à ta mairie on refuse que tu présentes une demande de renouvellement (Ça arrive parfois https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1148011) , tente le coup dans la mairie d'une autre commune. Il n'est en effet pas obligatoire de faire la demande à la mairie de son domicile. https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F21091
    En expliquant qu'il ne te sera en aucun cas possible d'obtenir un second permis pour "compléter" le premier après l'obtention d'un nouveau passeport et que tu n'as pas le choix: il te faut arriver avec un passeport valide pour tout ton séjour.

    Si vraiment tu tombes sur des personnes qui ne veulent rien entendre et comprendre, la seule option sera de déclarer ton passeport perdu ou volé puis d'aller (ailleurs que là où tes premières tentatives régulières auront échoué, évidemment) présenter une demande.

    Dans tout ça, et c'est à prendre au subjonctif, il faudrait que je vois si je retrouve l'information mais je suis quasi persuadée que cette histoire de 6 mois n'a aucun fondement, n'est pas une condition stipulée dans les textes de manière officielles.

  15. #255
    Avatar de MaryL4
    Mary 34 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Anne,
    Si tu arrives avec un passeport dont la durée de validité est inférieure à 24 mois, peu importe tes intentions de le renouveler par la suite, tu ne pourras pas obtenir un permis allant au-delà de la fin de sa validité.

    Si à ta mairie on refuse que tu présentes une demande de renouvellement (Ça arrive parfois https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1148011) , tente le coup dans la mairie d'une autre commune. Il n'est en effet pas obligatoire de faire la demande à la mairie de son domicile. https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F21091
    En expliquant qu'il ne te sera en aucun cas possible d'obtenir un second permis pour "compléter" le premier après l'obtention d'un nouveau passeport et que tu n'as pas le choix: il te faut arriver avec un passeport valide pour tout ton séjour.

    Si vraiment tu tombes sur des personnes qui ne veulent rien entendre et comprendre, la seule option sera de déclarer ton passeport perdu ou volé puis d'aller (ailleurs que là où tes premières tentatives régulières auront échoué, évidemment) présenter une demande.

    Dans tout ça, et c'est à prendre au subjonctif, il faudrait que je vois si je retrouve l'information mais je suis quasi persuadée que cette histoire de 6 mois n'a aucun fondement, n'est pas une condition stipulée dans les textes de manière officielles.
    Bonjour, J'ai eu mon PVT et je m'envole pour le Canada dans 3 semaines. Ma question est que mon passeport se périme le 02 02 2022 donc en soit, je perds un mois sur les 2 ans de PVT mais je souhaite savoir si ce n'est pas un problème pour rentrer en France tant que mon passeport est valide ? Je n'ai pas besoin qu'il soit valide plus de 6 mois après la date de retour dans mon propre pays ? Aussi n'est il pas possible de renouveller mon passeport via l'ambassade de France au canada car j'envisage de voyager en Amerique du Sud après le PVT....sans rentrer par la France.
    Merci pour vos réponses,

  16. #256

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Mary,

    Message de MaryL4
    je perds un mois sur les 2 ans de PVT mais je souhaite savoir si ce n'est pas un problème pour rentrer en France tant que mon passeport est valide ? Je n'ai pas besoin qu'il soit valide plus de 6 mois après la date de retour dans mon propre pays ?
    Aucun souci. Le passeport est un document de voyage. Tant qu'il est valide de manière à ce que tu rentres en France, c'est ce qui compte; peu importe s'il expire 1 mois ou 3 ans après. Tu sais, tous les français sont loin de posséder un passeport valide ni même d'en avoir déjà possédé un tout court.

    Message de MaryL4
    n'est il pas possible de renouveller mon passeport via l'ambassade de France au canada
    Si. Ça fait partie des services auxquels ont accès les français de l'étranger. C'est d'ailleurs ce que la plupart d'entre nous faisons. Il te suffit de te rendre sur le site du Consulat ou de l'ambassade où tu résides pour voir les modalités de la demande.


  17. #257
    Avatar de tinitessa12
    morgane 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je pense partir début mars au canada seulement mon passeport se périme au mois de mars 2021, est ce un problème ?

    Il est indiqué que le passeport doit être valide durant l'ensemble du séjour soit deux ans.

    Est-ce possible de refaire son passeport au canada en passant par les agences françaises ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    Morgane

  18. #258

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de tinitessa12
    Bonjour,

    Je pense partir début mars au canada seulement mon passeport se périme au mois de mars 2021, est ce un problème ?

    Il est indiqué que le passeport doit être valide durant l'ensemble du séjour soit deux ans.

    Est-ce possible de refaire son passeport au canada en passant par les agences françaises ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    Morgane
    Bonjour Morgane,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.

    Je te laisse consulter le dossier Demande de PVT Canada et validité du passeport ainsi que les messages précédents.

    Tu pars pour un PVT ou un JP ?

  19. #259
    Avatar de tinitessa12
    morgane 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Morgane,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.

    Je te laisse consulter le dossier Demande de PVT Canada et validité du passeport ainsi que les messages précédents.

    Tu pars pour un PVT ou un JP ?
    merci, je pars pour un PVT.


  20. #260

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de tinitessa12
    merci, je pars pour un PVT.
    Alors comme précisé dans l'article, il te faut
    - faire des copies de ton passeport actuel
    - le faire renouveler
    - demander une nouvelle AVE avec les informations du nouveau passeport
    - partir avec les copies de l'ancien et prévenir l'agent à ton arrivée au Canada pour qu'il fasse la modification sur ton dossier et édite ton permis de travail avec le bon numéro de passeport.

Page 13 sur 14 ... 3 11 12 13 14