Bonjour.
J'ai obtenu un PVT Canada et je compte partir cet été (juillet 2018)
Mon passeport est valide jusqu'en avril 2020. Le PVT permettant de rester jusqu'à 24 mois, je souhaiterais rester là bas jusqu'en juillet 2020. Cependant, j'ai vu que la durée du PVT délivré à la douane ne pouvait pas dépasser la durée du passeport français. J'ai contacté la mairie de ma ville qui m'a dit que je ne pouvais pas renouveler mon passeport car pour ce faire il faut être à 6 mois maximum de la date d'expiration du document... On m'a dit, en revanche, que je pouvait le faire refaire au consulat France au Canada.
Ma question : le fait que mon passeport s'arrête en avril 2020 va-t-il m'empêcher, une fois à la douane, d'avoir un PVT jusqu'en juillet 2020 ? Si oui, comment faire ?
Merci pour votre réponse.
Anne
Bonjour Anne,
Si tu arrives avec un passeport dont la durée de validité est inférieure à 24 mois, peu importe tes intentions de le renouveler par la suite, tu ne pourras pas obtenir un permis allant au-delà de la fin de sa validité.
Si à ta mairie on refuse que tu présentes une demande de renouvellement (Ça arrive parfois
https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1148011) , tente le coup dans la mairie d'une autre commune. Il n'est en effet pas obligatoire de faire la demande à la mairie de son domicile.
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F21091
En expliquant qu'il ne te sera en aucun cas possible d'obtenir un second permis pour "compléter" le premier après l'obtention d'un nouveau passeport et que tu n'as pas le choix: il te faut arriver avec un passeport valide pour tout ton séjour.
Si vraiment tu tombes sur des personnes qui ne veulent rien entendre et comprendre, la seule option sera de déclarer ton passeport perdu ou volé puis d'aller (ailleurs que là où tes premières tentatives régulières auront échoué, évidemment) présenter une demande.
Dans tout ça, et c'est à prendre au subjonctif, il faudrait que je vois si je retrouve l'information mais je suis quasi persuadée que cette histoire de 6 mois n'a aucun fondement, n'est pas une condition stipulée dans les textes de manière officielles.