Le stress du pvt et le stress des jp et stage n'est pas le même. J'ai l impression que le stress du pvt est "est ce que je vais réussir à en obtenir un" alors que le stress du stage et du jp est "est ce que je vais réussir à obtenir mon visa à temps pr le début de mon stage et jp".
Je pense que je serais bcp moins stressée de tenter un jp et/ou stage même si je comprends totalement le stress des délais de date. Je me dis que les entreprises seraient plus souples pr reculer le début tandis que pr le pvt est tellement plus aléatoire et si t'arrives pas à en avoir un c'est juste mort ! lol
J'ai fait une demande de PVT 2013 (que j'ai obtenu) et je flippais de ne pas entrer dans le quota.
Là je fais une demande de visa stage et c'est carrément l'angoisse! Mon employeur m'attend pour le 1er avril et je n'ai toujours pas eu la LAC... j'angoisse de ne pas avoir mon visa à temps et de mettre mon employeur dans la mouise. Et je flippe aussi à l'idée d'être refusée. Je n'ai pas de plan B pour mon stage. Je joue mon année et mon diplôme sur ce stage. Je joue aussi ma reconversion professionnelle car ce stage a de grandes chances de déboucher sur un contrat de travail solide et durable qui me permettrait de construite ma carrière au Canada. Sans ce stage, c'est la grosse cata.
Donc en effet, le stress du PVT et celui du stage ne sont pas les mêmes. Celui du stage est mille fois plus intense pour moi. Ce n'est pas si simple pour une entreprise de reculer les dates. La mienne m'attend car je dois remplacer une personne qui part car elle arrive en fin de visa.
Ne misez pas tout sur l'obtention du PVT. Déjà, vous pouvez le retenter l'année prochaine. Et aussi il y a d'autres pays vraiment top. J'ai fait un PVT NZ en 2011 (obtenu en 3 jours, zéro stress) et ce fût une expérience inoubliable.
Enfin, le but du PVT, c'est de voyager et de travailler. On ne peut pas planifier, on se laisse guider par les rencontres et les opportunités. C'est ça qui est génial. On ne sait jamais comment un PVT va se dérouler. PVT, profitez

(même si l'attente est stressante, je sais...)