Salut Baptiste merci de ta participation. Reprenons point par point.
J'ai loué un serveur vps chez OVH sur le datacenter de Beauharnois
Déjà tenté aussi

, malheureusement la distance ne joue que très peu de nos jours, encore plus quand un serveur est surchargé, donc en effet l'idée est pas mauvaise mais comme tu l'a remarqué, comme moi avant, ça ne fonctionne pas mieux.
Alors pour le http-pipelining, à ma connaissance il est désactivé par défaut sur beaucoup de navigateur, ou au mieux il est configuré pour envoyé que 2 requêtes à la fois.
Pas sur tous

et puis c'est une explications parmi tant d'autres pour expliquer un peu ce qui se passe. Qu'il soit activé ou non beaucoup d'autres variables entre en jeu.
j'étais forcé de constater que FF fonctionnait beaucoup mieux à cette heure là.
Le terme important est "à cette heure là" j'ai fait également des tests et selon les moments, c'est le contraire. Je ne pense pas que les différences soient vraiment généralisée entre les deux navigateurs
tout n'est à partir de là que spéculation.
En effet ce topic se base principalement sur des suppositions, quand on voit qu'à la première ronde quelqu'un a eu son NSM sur tablette depuis un WIFI macDo on ne peut pas décemment être sûr de quoi que ce soit
Je ne connais pas le fonctionnement de IIS 7.5
Je doute que ce soit du IIS derrière, soit c'est du Nginx soit du apache. Il ne me semble pas que les pages soit en ASP .NET donc aucun administrateur serait assez fout pour mettre un IIS pour faire tourner du PHP.
Là visiblement il y a un 'tri' sur les personnes avec qui il veut bien communiquer
Je ne pense pas que le tri se fasse sur les personnes mais sur les paquets tout simplement.
Pour le coup de na négociation HTTP/1.1 je ne suis pas certains de la théorie, vu que nos sessions sont déjà ouvertes depuis plusieurs minutes la négo s'est déjà faite lors du chargement de la première page, je me trompe
Non tu ne te trompes pas seulement les conservation des connexions protocolaires ne sont pas aussi longues que les sessions de conservations des données. Sur la majeure partie des serveurs que j'administre ils sont configurés sur 10 secondes afin d'éviter que le pare-feu de la machine considère la connexion comme active trop longtemps. Donc à moins d'avoir actualisé (et chargé la page de retour) dans les 10 précédentes secondes, une nouvelle requête de connexion est envoyée.