Discussion: Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP et Stage coop)
- 01/12/15, 14:57 #321
- 01/12/15, 14:59 #322Bonjour,
merci beaucoup pour le tutoriel qui est très détaillé. J'ai néanmoins quelques questions car ma situation est particulière.
Mon conjoint de fait a obtenu le PVT 2015 et pas moi. Nous sommes arrivé en aout au canada, lui a pu valider son PVT et moi j'ai obtenu un visa touristique qui se termine le 16 février.
Je suis sur le point d'aller à la frontière pour demander un permis de travail ouvert car il a un travail permanent et nous pouvons prouver que nous sommes conjoints de fait depuis plus de 12 mois.
Ma question est la suivante:
Si je présente une demande de PVT 2016 est-ce que cela peut me poser problème à la frontière quand je demanderai mon visa de travail ouvert?
Merci pour votre réponse
- 01/12/15, 15:02 #323
- 01/12/15, 15:04 #324Bonjour a tous j'ai réussi a creer moncic mais dans la rubrique Que voulez-vous faire aujourd'hui?
impossible de trouver pvt dans la liste juste les propositions suivantes
visa de visiteurs ,permis d'etudes et ou permis de travail ouvert
entrée express
experience international canada
programme fédéral de santé
Je suis perdu ...
- 01/12/15, 15:08 #325
Message de Labsynthe
Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de regarder le tuto. En fait, j'ai vu l'article sur le sujet après ma demande d'IEC. C'est en le parcourant pour voir si je n'avais pas fait d'erreur que je me suis rendue compte que malheureusement, j'en avais fait une.
J'ai du coup une question à poser.
J'ai terminé la procédure complète et mon inscription est dans le bassin.
Cependant, j'ai un gros doute ! Lors de la création du compte monCIC, je suis tombée sur cette question (et je l'ai mal comprise) : Votre passeport français a-t-il été délivré par un département ou un territoire d'outremer de la France ?
Si je me rappelle bien, j'ai mis "OUI", au lieu de "NON". Sauf que mon passeport m'a été délivré en France Métropolitaine. Du coup, quand la question suivante est apparue, afin de savoir si j'étais de Guadeloupe, Martinique, etc...j'ai évidemment répondu "NON".
Etant donné que ma demande de EIC est terminée et mise dans le bassin, cela va-t-il poser problème par la suite ?
J'espère qu'on pourra me renseigner. Merci d'avance et bravo pour le tuto qui est très bien fait. ;-)
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Je suis retournée sur mon compte monCIC, mais pour le moment, je n'ai pas accès à "Retirer le profil". Je n'ai d'ailleurs pas reçu de mail sur ma boîte. Et je n'ai pas de numéro de demande non plus. En fait, je n'ai aucun moyen d’interagir sur ma demande. Donc impossible de la retirer pour la représenter.
Je suppose que si je n'ai pas reçu de mail, c'est parce que les serveurs ont été saturé ?
De plus, en passant pas "Venir au Canada", j'ai obtenu un code de référence personnel. Donc je l'ai utilisé pour faire ma demande. Quand je vais refaire ma demande, ai-je besoin de refaire la procédure et obtenir un autre code de référence ? Ou puis-je conservé celui que j'ai déjà ?
Merci du temps que tu prends pour répondre à nos "tracas" administratifs et bon courage pour la suite.
- 01/12/15, 15:08 #326
- 01/12/15, 15:12 #327Merci pour ta réponse !
L'hiver précédant cet incident de refus d'entrée au Canada j'étais en PVT au Québec, j'ai aidé comme bénévole un conducteur de chien de traineau pendant 3 mois.
C'est devenu un ami.
C'est en tant qu'ami que je suis revenu l'été suivant (2014), je revenais lui donner un coups de main (rester sur ses terres et m'occuper de ses chiens pendant 1 mois) sans aucune contrepartie financière. Face aux questions de l'agent j'ai raconté mon histoire sans rien cacher, pour moi je n'avais rien à me reprocher.
L'agent d'immigration a considéré que j'allais travailler illégalement et m'a sanctionné par un retour immédiat en France.
Cet incident figure dans les dossiers des services d'immigration, l'hiver dernier j'ai retenté ma chance pour un séjour d'un mois et cette fois cela à fonctionné (mais j'avais plus d'arguments pour défendre mon statut de touriste, réservations d'hôtel, etc).
Si je me pose des questions, c'est en référence à cet extrait du la lettre EIC de bienvenu finale :
Les autorités canadiennes vous avertissent des risques pris si vous soumettez une demande contenant de fausses déclarations (interdiction de séjour au Canada pendant au moins 5 ans, présence d'une mention permanente concernant votre fraude auprès des autorités canadiennes, accusation de crime...).
- 01/12/15, 15:14 #328Salut Camille,
Connecte-toi sur ton interface MonCIC, en bas de la page, et compare avec ce qu'il y a d'indiqué en bas de cette page : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 10 de 13 - pvtistes.net
Salut,
Oui, tu as compris. On ignore par contre s'il y aura des tirages au sort à partir de l'année 2016, ou s'il y en aura plus tôt.
Bonjour Karine
Alors, oui, c'est possible. Ce sont deux types de permis de travail différents.
Toutefois, dans ton cas, tu pourrais aussi voir si tu ne pourrais pas (si tu trouves un employeur), être éligible à la catégorie Jeunes Professionnels (JP).
Le permis Jeunes Professionnels est beaucoup plus simple que le permis de travail "classique" auquel tu fais référence. En effet, le permis (parce que oui, pour les Français, on parle de permis et non de visa) de travail classique nécessite une EIMT, c'est à dire une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) : une procédure longue et couteuse (pour l'employeur, ça coute quand même 1000 dollars CA) pendant lequel, ton employeur doit démontrer qu'il n'arrive pas à trouver de candidats au Canada pour effectuer ton job. Donc il paye des frais sans avoir la certitude que ça marchera.
Le JP présente l'avantage de ne pas nécessiter cette fameuse EIMT. Les frais pour l'employeur sont réduits à 230 dollars et ils n'a pas à démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de personnes au Canada pour effectuer le job.
Pour en savoir plus sur le JP : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
Toutefois, le JP fait partie du programme Expérience Internationale Canada dont fait aussi partie le PVT.
Dans ton cas, si tu souhaites participer au bassin de candidature pour le PVT et le JP, tu as deux solutions :
- Soit tu attends d'avoir une offre d'emploi pour un JP pour postuler au deux catégories lors de ton application sur MonCIC
- Soit tu postules maintenant en disant bien que tu n'as pas d'offre d'emploi (car tu n'en as pas encore), tu postules donc seulement au PVT (catégorie Vacances-Travail). De cette façon, tu fais partie du bassin de candidats pour le PVT et tu peux participer aux différents tirages au sort du PVT. Si finalement tu obtiens ton offre d'emploi pour participer au permis Jeunes Professionnels, tu retires ton profil posté uniquement pour le PVT, puis tu en fais un nouveau. Cette fois-ci. à la question de l'offre d'emploi, tu pourras répondre Oui. Dans ce cas, l'interface te proposeras de faire partie des catégories PVT et Jeunes Professionnels. Tu demandes à faire partie des deux bassins, tu soumets ta demande.
Tu ré-entreras donc immédiatement dans le bassin des candidats au PVT et tu intègreras aussi le bassin pour les candidats au JP.
J'espère que c'est clair pour toi.
Quand tu pourras retirer ta demande du bassin de candidature, tu supprimes ta candidature actuelle, puis tu en refais une autre sur le même compte MonCIC.
Tu as regardé le tutoriel à ce sujet ?
On en parle sur cette page : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 4 de 13 - pvtistes.net
- 01/12/15, 15:18 #329
- 01/12/15, 15:19 #330
- 01/12/15, 15:24 #331Salut,
Non, normalement pas de souci, ce sont deux démarches indépendants.
Tu peux supprimer ton profil, mais ton compte est peut-être temporairement bloqué.
Tu pourras d'ici quelques heures faire cette manipulation. On l'explique sur cette partie du tutoriel : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - pvtistes.net (on vient d'ajouter des infos sur les sujet).
Tu dois cliquer sur Expérience Internationale Canada (dont font partie le PVT, le JP et le stage coop). Je t'invite VRAIMENT à lire le tutoriel : il est gratuit, il répond à plein de questions de ce type et il peut te guider tout au long de ta démarche : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - pvtistes.net
Idem : EIC = Expérience Internationale Canada = les 3 catégorie d'EIC sont le PVT, le JP et le stage coop.
Toi aussi, je t'invite vivement à prendre le temps de lire le tutoriel
D'accord, donc tu as obtenu ton PVT avant le quota 2015 .
Bon, d'après ce que tu me dis, je pense que ça ne posera pas de problème particulier. Tu as été honnête du début jusqu'à la fin, tu étais juste mal renseigné sur les possibilités du travail bénévole.
Tu devras sûrement en parler un peu plus tard dans ta demande un peu plus tard (notamment quand on te demandera sûrement des antécédents avec les autorités canadiennes. Tu expliqueras tout ceci en détail (si tu te souviens des dates, c'est encore mieux) . Tant que tu restes honnête et que tu ne caches rien, il n'y a absolument aucune raison qui pourrait les pousser à considérer que tu fais une fausse déclaration . Comme je te dis, ils feront peut-être un contrôle un peu plus approfondi, mais ça ne devrait pas poser de problème particulier pour ta demande cette année.
-
- 01/12/15, 15:25 #332Merci beaucoup pour vos réponses !
Si je crée un compte CIC pour un pvt et que je reçois dans 1 mois admettons, une offre d'emploi rémunérée , est ce que je pourrai rajouter une demande pour Jeune Pro?
Est-ce qu'il est vraiment éliminatoire de demander un JP avec une offre de travail (stage) non rémunérée, ou moins que le salaire minimum ?
- 01/12/15, 15:27 #333
- 01/12/15, 15:33 #334Non justement je suis pas allé jusque là. Je n'ai même pas commencé à compléter mon profil sur Mon CIC. Mon erreur était vraiment juste au début de la création de mon compte Mon CIC (après avoir rentré ma clé GC). Voir l'image ci dessous.
Sais tu comment je peux procéder ? Est ce qu'on peut modifier ces infos (nom, prénom) ou est ce que je dois recréer un compte Mon CIC ? Et au quel cas est ce que je le supprime (impossible pour ma part de trouver comment) ou je le laisse inactif ?
- 01/12/15, 15:39 #335Salut,
Si tu reçois une offre d'emploi, comme nous l'expliquons dans le tuto, alors tu pourras retirer ton profil actuel, puis en créer un nouveau dans lequel tu diras que oui, tu es éligible au JP. Tu pourras alors soumettre une candidature pour les 2 cateegories :
- Tu réintègreras le bassin de candidats pour le PVT-
- Tu intègreras le bassin de candidats pour le JP
Mais ça, on n'en parle déjà sur cette page du tuto : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 11 de 13 - pvtistes.net
Dans ton cas (vu que tu n'as rien soumis), il vaut effectivement mieux te recréer un nouveau compte MonCIC avec une nouvelle clé GC, et tu oublies à jamais le précédent. Il n'y a rien de particulier à faire pour le précédant.. .
Fais attention par contre à ne pas t'embrouiller entre les différents comptes (source d'erreur).
- 01/12/15, 15:39 #336Bonjour, j'ai créé mon compte et suis entrain de remplir le formulaire IMM1295F et j'aurais une question concernant la signature du document, quand on valide ils nous disent que si on a remplit le document sur ordinateur (ce qui est mon cas) il faudra fournir une signature électronique mais comment fait on ?
Merci.
- 01/12/15, 15:44 #337
- 01/12/15, 15:46 #338Bonjour,
Si on te propose le formulaire IMM1295 à ce stade de ta demande, c'est que tu n'as pas dû correctement répondre aux questions sur l'interface Venir au Canada. Je t'encourage à reprendre tes questions pour les modifier. On ne te proposera plus, à ce stade de ta demande, de remplir ce formulaire.
A la toute première question posée, tu ne dois pas répondre Travailler (si tu postules pour un PVT, un JP ou un Stage), mais EIC - Voyager et travailler.
- 01/12/15, 15:47 #339Bonjour à tous,
Je suis très embarrassée! Hier soir j'ai crée un CIC avec mes données et fait ma demande de profil pour un EIC, J'étais à l'étape attente du message de confirmation pour l'ouverture du profil quand j'ai éteind mon ordi.
Ce matin, cherchant à voir si ma demande a évolué, on me dit "vos identifiants ont été révoqué" donc complètement supprimés voir bloqués. Ok, peut etre que j'ai fait une mauvaise manif entre 2 bugs...
Donc j'essaie de créer un nouveau CIC avec une nouvelle clé de référence et tout. Sauf qu'arrivée aux 4 étapes à valider pour postuler à EIC, on me dit : "votre profil pour EIC existe déjà".
Donc voilà je ne peux ni refaire de demandes, ni accéder à celle que j'ai déjà commencé (je ne sais d'ailleurs pas si elle est effective).
Est ce que qqun a été dans mon cas ? est ce que qqun a une solution pour moi ? ou bien suis je complètement foutu ?
Merci pr vos réponses
- 01/12/15, 15:48 #340Bonjour. Je viens de faire ma demande PVT via monCIC et je m'aperçois que maintenant, que dans la rubrique "prénom "que je n'ai inscrit que mon premier prénom et non le deuxième. Dois je supprimer mon compte et tout refaire ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.