Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Chapitre 11 : Les documents utiles pour la suite de votre demande

Date de publication : 13-09-2021

Auteur

Pvtistes.net

Les documents utiles pour la suite de votre demande

Maintenant que votre demande est soumise et qu’elle est correctement remplie, il ne vous manque plus qu’à attendre de recevoir une Invitation à présenter une demande (IPD) en sachant que tous les candidats au PVT n’en recevront pas (puisque certains candidats seulement sont sélectionnés par des tirages au sort).of

Pendant ce temps, vous pouvez commencer à réunir les documents nécessaires à votre demande. Nous allons tâcher ici de vous présenter succinctement la liste des documents que vous pourriez avoir à fournir si vous êtes invité à présenter une demande ,en fonction du permis EIC qui vous intéresse et de votre situation personnelle. Nous donnerons plus de détails concernant les différents documents dans les chapitres suivants.

Pour tous les candidats EIC (PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels)

Voici les documents demandés en 2021. Vous pouvez cliquer sur le document de votre choix et accéder au chapitre de notre tutoriel qui vous fournit plus de détails à son sujet.

  • Une copie numérique de votre pièce nationale d’identité (si vous en avez une). Il s’agit de la Carte nationale d’identité (CNI) pour les Français et de la eID pour les Belges Si vous n’en avez pas, vous n’avez pas l’obligation d’en faire faire une ou d’en présenter une.

D’autres documents sont demandés pour les catégories Stage coop et Jeunes Professionnels – VIE

Les autres documents qui peuvent être demandés

Le certificat de police

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de fournir automatiquement un certificat de police de leur propre pays de citoyenneté (nationalité avec laquelle ils présentent leur demande de PVT). Ainsi :

  • Un Français ne doit pas fournir de certificat de police français si sa situation ne l’exige pas.
  • Un Belge ne doit pas fournir de certificat de police belge si sa situation ne l’exige pas.
  • En revanche, les Luxembourgeois doivent fournir un certificat de police.

Voici ce qui est indiqué à ce sujet sur le site des autorités canadiennes :

Pour les Français :

Pour les Belges :

En revanche, vous pourriez avoir à fournir un certificat de police dans les cas suivants :

  • Si vous avez déjà eu des soucis avec la justice française ou belge.
  • Si vous avez vécu dans un ou plusieurs pays étranger(s) pendant plus de 6 mois consécutifs alors que vous aviez 18 ans ou plus.

Les consignes pour obtenir les certificats de police à présenter à l’immigration se trouvent sur cette page du site de IRCC. Si vous avez déjà réalisé un PVT dans un pays étranger, nous avons consacré un article consacré aux certificats de police des pays du PVT.

Certaines de ces démarches peuvent être payantes (et peuvent même coûter assez cher). Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les démarches que vous pourriez avoir à faire.

  • Si la démarche est gratuite, n’hésitez pas à en faire la demande. Vous aurez directement votre certificat de police.
  • Si la démarche est payante, nous recommandons aux candidats du PVT d’attendre d’avoir une invitation à présenter une demande de PVT avant de présenter leur demande de certificat de police. Si vous êtes candidats aux catégories Stage coop, JP ou JP-VIE, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que possible.

Validité des certificat de police 

Si vous ne vivez pas/plus dans le pays en question et que vous n’y êtes pas retourné depuis un moment, votre certificat de police doit avoir été édité après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Sur le site de IRCC, voici ce qui est expliqué :

  • Pour le pays dans lequel vous vivez actuellement, le certificat de police doit avoir été délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande. Il ne doit pas avoir expiré (certains pays indiquent une date d’expiration sur leurs certificats de police).
  • Pour les pays dans lesquels vous avez vécu par le passé pendant six mois ou plus, le certificat de police doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question. Il peut avoir expirer, ce n’est pas problématique.

Dans tous les cas, si vous recevez une invitation, avant même de l’accepter, nous vous recommandons d’entamer au plus vite vos démarches pour obtenir un certificat de police, car il y a de grandes chances qu’il vous soit demandé.

Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de garder des preuves de toutes les actions entreprises pour obtenir votre certificat de police (reçu de paiement, échange de mail, preuve d’envoi de documents).

La preuve d’examen médical

Pourquoi un examen médical pourrait être nécessaire ?

Si vous envisagez de travailler dans l’un de ces secteurs, vous devrez passer une visite médicale auprès d’un médecin désigné par l’immigration canadienne. Cet examen médical est coûteux (au moins 200 euros en général). Pour cette raison, nous vous recommandons d’attendre de recevoir une invitation à présenter une demande avant de passer cet examen médical.

Notez par ailleurs que les résultats de la visite médicale sont valables 12 mois après l’examen. Ainsi, votre lettre d’introduction (aussi appelée lettre de correspondance) devrait avoir une date de validité correspondant à 12 mois après l’examen médical. Si vous le passez trop tôt, la validité de votre lettre de correspondance pourrait être écourtée et vous disposeriez alors de moins de temps pour partir au Canada pour valider votre permis EIC (ça n’aura pas d’incidence sur la validité de votre permis une fois sur place).

Nous vous fournissons, dans la suite de ce tutoriel, plus d’informations sur le certificat de police et la preuve de visite médicale.

Chapitre 11 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (53)

268 Commentaires

Marie
25 89
Message de evahardy
Bonjour,
Dois-je garder le même passeport tout au long de ma demande ? Ou est-ce que je peux remplir mes informations demandeur avec le passeport que j'ai actuellement, qui exprire dans 2 ans, et remplir les documents de demande (si on m'envoie une invitation d'introduction de demande) avec un nouveau passeport ?

Merci
Bonjour,
Je te conseillerai de te créer un profil avec ton passeport actuel et de le retirer et d'en refaire un au moment où tu reçois ton nouveau passeport.
Changer de passeport en cours de demande va te demander plus de démarches même si cela est possible bien sûr. Si tu n'as pas encore été invité à faire une demande au moment où tu reçois ton passeport, autant créer un nouveau profil je pense .
Sab15
0 1
Bonjour,
J'ai suivi la première étape : "Ouvrir une session avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre CléGC." puis je n'arrive pas à m'inscrire. La page renvoyée est la page d'accueil, en changeant de navigateur j'ai réussi à aller dans " vous n'avez pas de compte s'inscrire" puis sur :

Bienvenue au service CléGC

Se connecter
Nom d'utilisateur : (obligatoire)
Mot de passe : (obligatoire)

Je rentre les informations déjà enregistrées auparavant, que j'ai enregistré sur un note, je copie colle le nom d'utilisateur et le mot de passe à plusieurs reprises et on me dit que c'est incorrect, du coup je ne peux plus y accéder pendant 24h. Pouvez-vous me dire quoi faire ? J'avoue ne pas comprendre car les éléments déjà enregistrées et notées semblent corrects ... ;( est-il possible de tout recommencer ?

Merciiiiiii d'avance
Eva
0 1
Message de MARIONroy1
Bonjour ,

Ma carte d’identité devait être expiré en 2020 ,
Mais je sais qu on pouvait la garder encore 5 ans apres la date d’expiration !? Mais est-ce que pour partir au canada ( pvt ) cela pose problème ? Ou dois-je refaire ma carte d’identité ? ( sachant que je suis majeure ) merci

Bonjour,
Dois-je garder le même passeport tout au long de ma demande ? Ou est-ce que je peux remplir mes informations demandeur avec le passeport que j'ai actuellement, qui exprire dans 2 ans, et remplir les documents de demande (si on m'envoie une invitation d'introduction de demande) avec un nouveau passeport ?

Merci
Annalitako
0 1
Bonjour,
J'ai créé mon profil sur EIC, je n'arrive pas à débuter ma demande de PVT, je n'ai pas l'onglet " commencer la demande " je suis éléigible ou PVT et j'ai même le code de référence personnel. Quelqu'un peut m'aider j'ai l'impression d'être débile je tourne en rond depuis 1h sur le site...
Carô
6.2K 13.6K
Message de MARIONroy1
Bonjour ,

Ma carte d’identité devait être expiré en 2020 ,
Mais je sais qu on pouvait la garder encore 5 ans apres la date d’expiration !? Mais est-ce que pour partir au canada ( pvt ) cela pose problème ? Ou dois-je refaire ma carte d’identité ? ( sachant que je suis majeure ) merci
Bonjour Marion,

La carte d'identité française n'est pas un document de voyage accepté par le Canada. C'est le passeport qui est requis.

Par contre, comme je l'indiquais à Céline, la CNI peut éventuellement servir pour rentrer dans un bar ou une salle de spectacle par exemple pour éviter de prendre le passeport sur soi en permanence.
Il est trop tôt pour envisager de renouveler ta carte puisqu'elle est effectivement encore valide jusqu'en 2025. Après en pratique, même si rien n'indique sur la carte que sa durée de validité a été prolongée, je ne pense pas que les "videurs" regardent vraiment la date d'expiration. C'est plus la photo et l'âge qui importent lors des vérifications.
Marion
0 2
Bonjour ,

Ma carte d’identité devait être expiré en 2020 ,
Mais je sais qu on pouvait la garder encore 5 ans apres la date d’expiration !? Mais est-ce que pour partir au canada ( pvt ) cela pose problème ? Ou dois-je refaire ma carte d’identité ? ( sachant que je suis majeure ) merci
Carô
6.2K 13.6K
Message de clelan
Bonjour,
Je vais partir en PVT au Canada et lors de ma demande je n'ai fourni uniquement comme pièce d'identité mon passeport. Je me suis rendue compte que ma carte d'identité française pourrait m'être utile au Canada : est-il possible de la rajouter alors que j'ai déjà reçu la lettre d'introduction ?
Merci beaucoup !
Bonjour Céline,

Félicitations pour ta lettre de correspondance ! (N'oublie pas de compléter les dates dans ton tableau pour le recensement).

Si tu ne l'as pas fait lors de ta demande, tu n'as ni besoin ni l'obligation de communiquer par la suite au gouvernement canadien les informations relatives à ta CNI, rassure-toi.
En revanche, oui, la prendre te permettra dans certains cas d'éviter d'avoir sur toi ton passeport (et de risquer de le perdre) pour justifier ton identité et/ou ton âge. Si tu as un permis de conduire, ça peut faire la job aussi.
Marie
25 89
Message de clelan
Bonjour,
Je vais partir en PVT au Canada et lors de ma demande je n'ai fourni uniquement comme pièce d'identité mon passeport. Je me suis rendue compte que ma carte d'identité française pourrait m'être utile au Canada : est-il possible de la rajouter alors que j'ai déjà reçu la lettre d'introduction ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je pense que tu peux l'apporter avec toi au Canada sans devoir modifier les infos de ton compte IRCC .
Céline
0 5
Bonjour,
Je vais partir en PVT au Canada et lors de ma demande je n'ai fourni uniquement comme pièce d'identité mon passeport. Je me suis rendue compte que ma carte d'identité française pourrait m'être utile au Canada : est-il possible de la rajouter alors que j'ai déjà reçu la lettre d'introduction ?
Merci beaucoup !
Frédérique
0 4
Message de AisK
A/ Changer de navigateur (Firefox, Chrome and so on)
B/ Nettoyez vos cookies/historique/etc. puis fermez Internet et réessayez.

Je dois retourner bosser. Je vous répondrai dans l'après-midi si vous avez d'autres questions (Timeline Côte Est Canada).
C'est bon ça a finit par fonctionner !
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et bon courage pour le travail !

Articles recommandés