Les documents utiles pour la suite de votre demande
Maintenant que votre demande est soumise et qu’elle est correctement remplie, il ne vous manque plus qu’à attendre de recevoir une Invitation à présenter une demande (IPD) en sachant que tous les candidats au PVT n’en recevront pas (puisque certains candidats seulement sont sélectionnés par des tirages au sort).of
Pendant ce temps, vous pouvez commencer à réunir les documents nécessaires à votre demande. Nous allons tâcher ici de vous présenter succinctement la liste des documents que vous pourriez avoir à fournir si vous êtes invité à présenter une demande ,en fonction du permis EIC qui vous intéresse et de votre situation personnelle. Nous donnerons plus de détails concernant les différents documents dans les chapitres suivants.
Pour tous les candidats EIC (PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels)
Voici les documents demandés en 2022. Vous pouvez cliquer sur le document de votre choix et accéder au chapitre de notre tutoriel qui vous fournit plus de détails à son sujet.
- Une copie numérique des pages d’identification de votre passeport (pages 2 et 3) ainsi que toutes les pages où figurent des tampons et des visas. L’ensemble de ces pages doit être fourni sur un seul et même fichier (un seul PDF, par exemple).
- Un CV complet et à jour, comprenant toutes vos expériences.
- Une copie numérique de votre pièce nationale d’identité (si vous en avez une). Il s’agit de la Carte nationale d’identité (CNI) pour les Français et de la eID pour les Belges Si vous n’en avez pas, vous n’avez pas l’obligation d’en faire faire une ou d’en présenter une.
D’autres documents sont demandés pour les catégories Stage coop et Jeunes Professionnels – VIE
Les autres documents qui peuvent être demandés
Le certificat de police
Les Français et les Belges n’ont pas besoin de fournir automatiquement un certificat de police de leur propre pays de citoyenneté (nationalité avec laquelle ils présentent leur demande de PVT). Ainsi :
- Un Français ne doit pas fournir de certificat de police français si sa situation ne l’exige pas.
- Un Belge ne doit pas fournir de certificat de police belge si sa situation ne l’exige pas.
- En revanche, les Luxembourgeois doivent fournir un certificat de police.
Voici ce qui est indiqué à ce sujet sur le site des autorités canadiennes :
Sur la lettre d’invitation que vous recevrez si vous êtes tiré au sort, le certificat de police est immédiatement mentionné comme document à fournir si vous êtes concerné. Mais ce n’est pas systématique, beaucoup de candidats ne doivent pas fournir de casier judiciaire.
Vous pourriez avoir à fournir un certificat de police dans les cas suivants :
- Si vous avez déjà eu des soucis avec la justice française ou belge.
- Si vous avez vécu dans un ou plusieurs pays étranger(s) pendant plus de 6 mois consécutifs alors que vous aviez 18 ans ou plus.
Les consignes pour obtenir les certificats de police à présenter à l’immigration se trouvent sur cette page du site de IRCC. Si vous avez déjà réalisé un PVT dans un pays étranger, nous avons consacré un article consacré aux certificats de police des pays du PVT.
Certaines de ces démarches peuvent être payantes (et peuvent même coûter assez cher). Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les démarches que vous pourriez avoir à faire.
- Si la démarche est gratuite, n’hésitez pas à en faire la demande. Vous aurez directement votre certificat de police.
- Si la démarche est payante, nous recommandons aux candidats du PVT d’attendre d’avoir une invitation à présenter une demande de PVT avant de présenter leur demande de certificat de police. Si vous êtes candidats aux catégories Stage coop, JP ou JP-VIE, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que possible.
Validité des certificat de police
Si vous ne vivez pas/plus dans le pays en question et que vous n’y êtes pas retourné depuis un moment, votre certificat de police doit avoir été édité après votre dernière période de résidence dans le pays en question.
Sur le site de IRCC, voici ce qui est expliqué :
- Pour le pays dans lequel vous vivez actuellement, le certificat de police doit avoir été délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande. Il ne doit pas avoir expiré (certains pays indiquent une date d’expiration sur leurs certificats de police).
- Pour les pays dans lesquels vous avez vécu par le passé pendant six mois ou plus, le certificat de police doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question. Il peut avoir expirer, ce n’est pas problématique.
Dans tous les cas, si vous recevez une invitation, avant même de l’accepter, nous vous recommandons d’entamer au plus vite vos démarches pour obtenir un certificat de police, car il y a de grandes chances qu’il vous soit demandé.
Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de garder des preuves de toutes les actions entreprises pour obtenir votre certificat de police (reçu de paiement, échange de mail, preuve d’envoi de documents).
La preuve d’examen médical
Pourquoi un examen médical pourrait être nécessaire ?
- Si vous comptez travailler dans le domaine de la santé.
- Si vous comptez travailler dans un domaine en contact avec des enfants.
- Si vous avez vécu récemment dans un pays « à risque » de tuberculose pendant plus de 6 mois. La France et la Belgique n’en font pas partie. Les pays désignés sont ceux pour lesquels il est inscrit OUI sur cette page des autorités canadiennes.
Si vous envisagez de travailler dans l’un de ces secteurs, vous devrez passer une visite médicale auprès d’un médecin désigné par l’immigration canadienne. Cet examen médical est coûteux (au moins 200 euros en général). Pour cette raison, nous vous recommandons d’attendre de recevoir une invitation à présenter une demande avant de passer cet examen médical.
Notez par ailleurs que les résultats de la visite médicale sont valables 12 mois après l’examen. Ainsi, votre lettre d’introduction (aussi appelée lettre de correspondance) devrait avoir une date de validité correspondant à 12 mois après l’examen médical. Si vous le passez trop tôt, la validité de votre lettre de correspondance pourrait être écourtée et vous disposeriez alors de moins de temps pour partir au Canada pour valider votre permis EIC (ça n’aura pas d’incidence sur la validité de votre permis une fois sur place).
Nous vous fournissons, dans la suite de ce tutoriel, plus d’informations sur le certificat de police et la preuve de visite médicale.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
931 Commentaires
Bonjour à tous
J'ai fait ma demande d'Expérience internationale au canada il y a un mois. J'ai été tiré au sort, j'ai effectué ma demande, et on m'a dit de faire une demande de permis de travail, ce que j'ai fait. Je voudrais savoir combien de temps cela me prendrait...
Est-ce que cette demande de permis de travail est comprise dans la demande d'expérience internationale au canada, auquel cas cela ne devrait plus prendre très longtemps, ou est-ce que c'est une demande annexe qui prendra le temps indiqué sur leur site ?
J'ai besoin de savoir car si cela prend plus de 2 semaines cela ne vaut pas le coup pour moi car je suis dans l'urgence...
De plus, j'ai depuis que j'ai posté ma demande reçu une offre d'emploi. Est-ce que cela pourrait accélérer le traitement de ma demande ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée
Je sais pas vous mais depuis hier il est impossible pour moi de prendre un RDV en ligne sur le site vfsglobal pour le centre de Lyon. Lorsque je clique sur le lien le nouvel onglet m'indique un message d'erreur et le site ne fonctionne pas.
Du coup je tente de prendre le RDV par telephone mais pareil , après 10-15 min d'attente on me raccroche au nez. Est ce que quelqu'un rencontre/a rencontré le meme souci ?
J’aimerais savoir si il y’a eu une ronde pour le permis jeune pro la nuit du 6 au 7 et si le fait que le quotat du PVT Canada est était dépasser cela influence sur les places du permis JP ,je ne sais pas si j’ai posée la question au bon endroit excusez moi si ce n’ai pas le cas merci d’avance .
J'ai suivi à la lettre les consignes pour téléverser mon formulaire mais quand je clique sur "voir la demande soumise ou télécharger des documents" j'ai bien un tableau avec les documents que j'ai téléversé quand j'ai accepté l'invitation. Mais je n'ai aucun espace pour téléverser un autre fichier. J'ai vider mon historique, j'ai essayé une vingtaine fois mais rien n'apparait!
Que faire ?
Merci pour votre aide.
J'ai été accepté pour mon permis de travail et je dois donc fournir mes données biométriques. Mon délai était jusqu'au 12 mars et mon rendez vous est le 21 mars. J'ai demandé une extension de délai le 4 mars. Est ce que j'ai des chances de l'obtenir ou je dois me préparer à être déçu?
Merci de votre réponse
Mon conjoint et moi avons créé un compte CIC en 2018. A l'époque, mon conjoint avait obtenu sa LI, mais des problèmes de santé nous ont contraint à annuler notre départ.
Nous souhaitons désormais retenter notre chance, étant donné que désormais c'est possible même pour une personne ayant eu une LI.
J'ai du créer un nouveau compte, mais je ne parviens pas à lier ce compte à mon ancien compte. Est-ce parce que ça fait + de 3 ans d'inactivité ?
Est-ce que ça va poser problème pour mon conjoint s'il ne parvient pas à lier son nouveau compte à son ancien, étant donné qu'il avait obtenu sa LI avec son ancien compte?
Merci de votre retour,
Clémentine