EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 11 : Les documents utiles pour la suite de votre demande

Date de publication : 17-02-2020

Auteur

Marie

Les documents utiles pour la suite de votre demande

Maintenant que votre demande est soumise et qu’elle est correctement remplie, il ne vous manque plus qu’à attendre de recevoir une Invitation à présenter une demande (IPD) en sachant que tous les candidats au PVT n’en recevront pas (des tirages au sort réguliers auront lieu dans les prochains mois).

Pendant ce temps, vous pouvez commencer à réunir les documents nécessaires à votre demande. Nous allons tâcher ici de vous présenter succinctement la liste des documents que vous pourriez avoir à fournir si vous êtes invité à présenter une demande ,en fonction du permis EIC qui vous intéresse et de votre situation personnelle. Nous donnerons plus de détails concernant les différents documents dans les chapitres suivants.

Pour tous les candidats EIC (PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels) Voici les documents demandés en 2020. Vous pouvez cliquer sur le document de votre choix et accéder au chapitre de notre tutoriel qui vous fournit plus de détails à son sujet.

  • Une copie numérique de votre pièce nationale d’identité (si vous en avez une). Il s’agit de la Carte nationale d’identité (CNI) pour les Français et de la eID pour les Belges Si vous n’en avez pas, vous n’avez pas l’obligation d’en faire faire une ou d’en présenter une.

D’autres documents sont demandés pour les catégories Stage coop et Jeunes Professionnels – VIE

Les autres documents qui peuvent être demandés

Le certificat de police

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de fournir automatiquement un certificat de police de leur propre pays de citoyenneté (nationalité avec laquelle ils présentent leur demande de PVT). Ainsi :

  • Un Français ne doit pas fournir de certificat de police français
  • Un Belge ne doit pas fournir de certificat de police belge si sa situation ne l’exige pas.

Voici ce qui est indiqué à ce sujet sur le site des autorités canadiennes :

casier-judiciaire-france-pvt-canada

casier-judiciaire-belgique-pvt-canada

En revanche, vous pourriez avoir à fournir un certificat de police dans les cas suivants :

  • Si vous avez déjà eu des soucis avec la justice française ou belge.
  • Si vous avez vécu dans un ou plusieurs pays étranger(s) pendant plus de 6 mois consécutifs alors que vous aviez 18 ans ou plus.

Les consignes pour obtenir les certificats de police à présenter à l’immigration se trouvent sur cette page du site de IRCC. Si vous avez déjà réalisé un PVT dans un pays étranger, nous avons consacré un article aux certificats de police spécifiquement dédié aux pays du PVT.

Certaines de ces démarches peuvent être payantes (et peuvent même coûter assez cher). Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les démarches que vous pourriez avoir à faire.

  • Si la démarche est gratuite, n’hésitez pas à en faire la demande. Vous aurez directement votre certificat de police.
  • Si la démarche est payante, nous recommandons aux candidats du PVT d’attendre d’avoir reçu une invitation pour effectuer la démarche (vous n’avez pas la garantie d’obtenir une place). Si vous êtes candidats aux catégories Stage coop, JP ou JP-VIE, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que possible.

Validité des certificat de police 

Si vous ne vivez pas/plus dans le pays en question et que vous n’y êtes pas retourné depuis un moment, votre certificat de police doit avoir été édité après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Sur le site de IRCC, voici ce qui est expliqué :

  • Pour le pays dans lequel vous vivez présentement, le certificat de police doit avoir été délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande.
  • Pour les pays dans lesquels vous avez vécu pendant six mois ou plus, le certificat de police doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Dans tous les cas, si vous recevez une invitation, avant même de l’accepter, nous vous recommandons d’entamer au plus vite vos démarches pour obtenir un certificat de police, car il y a de grandes chances qu’il vous soit demandé.

Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de garder des preuves de toutes les actions entreprises pour obtenir votre certificat de police (reçu de paiement, échange de mail, preuve d’envoi de documents).

La preuve d’examen médical

Pourquoi un examen médical pourrait être nécessaire ?

Si vous envisagez de travailler dans l’un de ces secteurs, vous devrez passer une visite médicale auprès d’un médecin désigné par l’immigration canadienne. Cet examen médical est coûteux (au moins 200 euros en général). Pour cette raison, nous vous recommandons d’attendre de recevoir une invitation à présenter une demande avant de passer cet examen médical. C’est particulièrement vrai pour les candidats au PVT Canada 2020 : comme vous n’avez aucune garantie d’avoir une place dans le quota tant que vous n’avez pas été tiré au sort, il serait dommage que vous engagiez des frais sans même savoir si vous aurez une place.

Notez par ailleurs que les résultats de la visite médicale sont valables 12 mois après l’examen. Ainsi, votre lettre d’introduction (aussi appelée lettre de correspondance) devrait avoir une date de validité correspondant à 12 mois après l’examen médical. Si vous le passez trop tôt, la validité de votre lettre de correspondance pourrait être écourtée et vous disposeriez alors de moins de temps pour partir au Canada pour valider votre permis EIC (ça n’aura pas d’incidence sur la validité de votre permis une fois sur place).

Nous vous fournissons, dans la suite de ce tutoriel, plus d’informations sur le certificat de police et la preuve de visite médicale.

Chapitre 11 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (40)

417 Commentaires

Said
0 4
Bonjour toute le service PVT je veux savoir le programme de les Expositions Artesanal il passe dans le pays canada merci infiniment.

Cordialement.
Ennaji said
Entreprise design bougie
Anais
0 1
Bonjour.
J'ai voulu ce matin me connecter à ma clé gc et je n'y arrive pas. Est ce que ça a un lien parce que la lettre d'introduction aurait du prendre fin en aout?
Merci pour votre réponse
Marie
9.9K 32.9K
Message de LouiseT9
Bonjour, j'ai une question concernant la question "Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?"
Je voudrais postuler pour un PVT mais je suis également à la recherche d'un stage dans le cadre de mes études. Je ne suis pas certaine de faire stage au Canada du coup je voudrais faire une demande de PVT en parallèle. Est ce que faire la demande de PVT exclue une demande d'un titre de séjour Scoop pour un stage?
Merci

Salut Louise,
Non, ça ne l'exclue pas. Tu peux faire un stage pendant un PVT.
Toutefois, je t'invite à consulter cet article pour t'expliquer pourquoi ça n'est pas forcément une bonne idée de prendre un PVT pour réaliser seulement un stage (si tu comptes faire un stage puis enchainer sur un PVT, why not, mais ça sera du temps en moins sur le PVT) : https://pvtistes.net/pvt-jp-stage-coop-choisir-la-bonne-categorie-changer-de-categorie/
larousse
2.5K 5.3K
Message de LouiseT9
Est ce que faire la demande de PVT exclue une demande d'un titre de séjour Scoop pour un stage?
Non, pas du tout! Tu peux cumuler PVT + Stage Coop!
Louise
0 1
Bonjour, j'ai une question concernant la question "Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?"
Je voudrais postuler pour un PVT mais je suis également à la recherche d'un stage dans le cadre de mes études. Je ne suis pas certaine de faire stage au Canada du coup je voudrais faire une demande de PVT en parallèle. Est ce que faire la demande de PVT exclue une demande d'un titre de séjour Scoop pour un stage?
Merci
Margot
2 57
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une petite clarification: ayant déjà effectué deux stages au Canada (2014 et 2017/2018), avec le permis Stage Coop à Montréal, ai-je désormais la possibilité de participer au PVT? Sinon, EE (Alberta, BC...)?

Merci d'avance pour votre réponse
Ludania
3 20
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article et boulait poser une question concernant les documents à présenter à l'agent immigration. Le dernier point concerne une copie de l'ensemble des pièces jointes demandées lors de la constitution de mon dossier, où puis-je trouver la liste de ces documents sur mon compte EIC ?

Merci beaucoup pour votre réponse et veuillez m'excuser pour mon précédent message c'est une mauvaise manipulation de ma part.
larousse
2.5K 5.3K
Message de alki
Bonjour, j'ai 19 ans et je souhaites partir au Canada a peu près 1 an avec un Pvt. Mes parents sont Francais et j'ai donc le passeport Francais meme si je n'ai jamais habiter sur le territoire. Je suis né en Belgique et par conséquent j'ai le droit de demander la nationalité Belge et le passeport. Puis-je partir en tant que Francais meme si je n'y ai jamais résidé ou je dois absolument demander la nationalité Belge pour mon visa ? Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ? Merci énormément de votre aide.
Bonjour,

Les critères pour participer au PVT en tant que Français sont ici.

Voici un extrait:
  • être citoyen français;
  • posséder un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
Voici les critères pour les Belges:
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

  • être citoyen belge;
  • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;
    • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Belgique.
Comme tu vois, il n'est pas nécessaire de résider en France pour participer en tant que Français. Cependant, si tu veux participer en tant que Belge, tu dois résider en Belgique.
Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ?
Tu peux te rendre régulièrement sur cette page:

PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)
Alki
0 2
Bonjour, j'ai 19 ans et je souhaites partir au Canada a peu près 1 an avec un Pvt. Mes parents sont Francais et j'ai donc le passeport Francais meme si je n'ai jamais habiter sur le territoire. Je suis né en Belgique et par conséquent j'ai le droit de demander la nationalité Belge et le passeport. Puis-je partir en tant que Francais meme si je n'y ai jamais résidé ou je dois absolument demander la nationalité Belge pour mon visa ? Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ? Merci énormément de votre aide.
Raphael
865 2.2K
Message de pguitton
Bonjour Pliz,
Merci de ta réponse, sais-tu quand est-ce qu'ils doivent reprendre ?
Bien à toi,
Salut pguitton !

Malheureusement non, on n'en a aucune idée et EIC n'a pas communiqué à ce sujet

N'hésite pas à te rendre régulièrement sur cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes ! On le met à jour très fréquemment : dès que l'on obtient une nouvelle information, on l'ajoute au plus vite ici

Articles recommandés