Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Chapitre 11 : Les documents utiles pour la suite de votre demande

Date de publication : 14-04-2022

Auteur

Pvtistes.net

Les documents utiles pour la suite de votre demande

Maintenant que votre demande est soumise et qu’elle est correctement remplie, il ne vous manque plus qu’à attendre de recevoir une Invitation à présenter une demande (IPD) en sachant que tous les candidats au PVT n’en recevront pas (puisque certains candidats seulement sont sélectionnés par des tirages au sort).of

Pendant ce temps, vous pouvez commencer à réunir les documents nécessaires à votre demande. Nous allons tâcher ici de vous présenter succinctement la liste des documents que vous pourriez avoir à fournir si vous êtes invité à présenter une demande ,en fonction du permis EIC qui vous intéresse et de votre situation personnelle. Nous donnerons plus de détails concernant les différents documents dans les chapitres suivants.

Pour tous les candidats EIC (PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels)

Voici les documents demandés en 2022. Vous pouvez cliquer sur le document de votre choix et accéder au chapitre de notre tutoriel qui vous fournit plus de détails à son sujet.

  • Une copie numérique de votre pièce nationale d’identité (si vous en avez une). Il s’agit de la Carte nationale d’identité (CNI) pour les Français et de la eID pour les Belges Si vous n’en avez pas, vous n’avez pas l’obligation d’en faire faire une ou d’en présenter une.

D’autres documents sont demandés pour les catégories Stage coop et Jeunes Professionnels – VIE

Les autres documents qui peuvent être demandés

Le certificat de police

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de fournir automatiquement un certificat de police de leur propre pays de citoyenneté (nationalité avec laquelle ils présentent leur demande de PVT). Ainsi :

  • Un Français ne doit pas fournir de certificat de police français si sa situation ne l’exige pas.
  • Un Belge ne doit pas fournir de certificat de police belge si sa situation ne l’exige pas.
  • En revanche, les Luxembourgeois doivent fournir un certificat de police.

Voici ce qui est indiqué à ce sujet sur le site des autorités canadiennes :

Pour les Français :

Pour les Belges :

Sur la lettre d’invitation que vous recevrez si vous êtes tiré au sort, vous verrez que le certificat de police est immédiatement mentionné comme document à fournir. Ce n’est pas forcément le cas, selon votre nationalité et votre situation personnelle !

Vous pourriez avoir à fournir un certificat de police dans les cas suivants :

  • Si vous avez déjà eu des soucis avec la justice française ou belge.
  • Si vous avez vécu dans un ou plusieurs pays étranger(s) pendant plus de 6 mois consécutifs alors que vous aviez 18 ans ou plus.

Les consignes pour obtenir les certificats de police à présenter à l’immigration se trouvent sur cette page du site de IRCC. Si vous avez déjà réalisé un PVT dans un pays étranger, nous avons consacré un article consacré aux certificats de police des pays du PVT.

Certaines de ces démarches peuvent être payantes (et peuvent même coûter assez cher). Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les démarches que vous pourriez avoir à faire.

  • Si la démarche est gratuite, n’hésitez pas à en faire la demande. Vous aurez directement votre certificat de police.
  • Si la démarche est payante, nous recommandons aux candidats du PVT d’attendre d’avoir une invitation à présenter une demande de PVT avant de présenter leur demande de certificat de police. Si vous êtes candidats aux catégories Stage coop, JP ou JP-VIE, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que possible.

Validité des certificat de police 

Si vous ne vivez pas/plus dans le pays en question et que vous n’y êtes pas retourné depuis un moment, votre certificat de police doit avoir été édité après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Sur le site de IRCC, voici ce qui est expliqué :

  • Pour le pays dans lequel vous vivez actuellement, le certificat de police doit avoir été délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande. Il ne doit pas avoir expiré (certains pays indiquent une date d’expiration sur leurs certificats de police).
  • Pour les pays dans lesquels vous avez vécu par le passé pendant six mois ou plus, le certificat de police doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question. Il peut avoir expirer, ce n’est pas problématique.

Dans tous les cas, si vous recevez une invitation, avant même de l’accepter, nous vous recommandons d’entamer au plus vite vos démarches pour obtenir un certificat de police, car il y a de grandes chances qu’il vous soit demandé.

Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de garder des preuves de toutes les actions entreprises pour obtenir votre certificat de police (reçu de paiement, échange de mail, preuve d’envoi de documents).

La preuve d’examen médical

Pourquoi un examen médical pourrait être nécessaire ?

Si vous envisagez de travailler dans l’un de ces secteurs, vous devrez passer une visite médicale auprès d’un médecin désigné par l’immigration canadienne. Cet examen médical est coûteux (au moins 200 euros en général). Pour cette raison, nous vous recommandons d’attendre de recevoir une invitation à présenter une demande avant de passer cet examen médical.

Notez par ailleurs que les résultats de la visite médicale sont valables 12 mois après l’examen. Ainsi, votre lettre d’introduction (aussi appelée lettre de correspondance) devrait avoir une date de validité correspondant à 12 mois après l’examen médical. Si vous le passez trop tôt, la validité de votre lettre de correspondance pourrait être écourtée et vous disposeriez alors de moins de temps pour partir au Canada pour valider votre permis EIC (ça n’aura pas d’incidence sur la validité de votre permis une fois sur place).

Nous vous fournissons, dans la suite de ce tutoriel, plus d’informations sur le certificat de police et la preuve de visite médicale.

Chapitre 11 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (58)

591 Commentaires

Valentin
4 11
Bonjour,
J'ai rempli le formulaire pour le pvt, payé les frais et reçu une demande pour faire le prévèlement biométrique. Maintenant, l'état actuel est "Veuillez donner un suivi". Cependant je ne vois pas ce que je dois faire. Merci
Cassandre
0 3
Bonjour,
Je n'ai pas transmis les pages de mon passeport contenant des visas, je n'ai vu cette information nul part. J'ai bien reçu le courrier et prit rdv pour les données biométriques.
Je n'aurai pas le même passeport le jour où je passerais la douane canadienne puisque je vais le renouveller d'ici là.

Est ce un soucis ?

Merci
Valentin
4 11
Message de larousse
Bonjour,

Tu dois répondre oui.

Merci beaucoup !!
Marie
249 788
Message de OliviaW2
Bonjour à tous!
Je suis désolée je viens de chercher pendant 1h une réponse à ma question mais je ne trouve rien: J'ai finalisé ma demande de pvt et payé mon visa mais en retournant sur ma demande, je vais voir les documents envoyés et dans les docs optionnels fournis le document que j'avais envoyé ne s'affiche plus ! Est-ce un bug ou dois-je le renvoyer au plus vite? Sachant que c'était une lettre d'excuse car je n'ai pas mentionné mes autres prénoms dans la demande initiale !
Merci mille fois par avance pour votre retour !
Hello,
As-tu bien signé électroniquement ta demande pour finaliser l'envoi des documents ?
Sinon tu peux leur écrire depuis le formulaire IRCC .
Marie
249 788
Message de chloearnal
Bonjour,

Je vis actuellement aux Etats-Unis, depuis maintenant 1 ans et demi. Je rentre en France dans quelques mois. Dans mon pays de residence actuelle j'ai completer par États-Unis d'Amérique et dans pays de residence permanente la France.
La question d'après est la suivante : Au cours des cinq dernières années, avez-vous résidé dans un pays ou un territoire autre que celui dont vous êtes citoyen ou autre que celui où vous résidez actuellement (voir ci-dessus), pendant plus de six mois?

Je voulais juste confirmer, je dois répondre non a ce message étant donnée que je n'est habiter dans aucun autre pays autre la France et les Etats-Unis?

Ou bien dois-je répondre oui car mon pays de residence permanente et different de mon pays de residence actuelle?

Merci pour votre aide.
Hello,
Je pense que c'est tout bon pour toi, du moins je comprends la même chose que toi
larousse
3.4K 8.6K
Message de valentincaen
Bonjour,

En novembre 2021 j'ai fait une demande stage coop, j'ai reçu la lettre d'invitation mais je ne suis pas allé plus loin dans le processu car au final le stage a été annulé. Je ne suis jamais allé au Canada non plus. J'ai été accepté pour un pvt alors je me demande ce que je dois répondre à "Avez-vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada?" étant donné que j'ai fait la demande pour le stage coop et que j'ai reçu une lettre à présenter une demande.. Merci d'avance
Bonjour,

Tu dois répondre oui.
Valentin
4 11
Bonjour,

En novembre 2021 j'ai fait une demande stage coop, j'ai reçu la lettre d'invitation mais je ne suis pas allé plus loin dans le processu car au final le stage a été annulé. Je ne suis jamais allé au Canada non plus. J'ai été accepté pour un pvt alors je me demande ce que je dois répondre à "Avez-vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada?" étant donné que j'ai fait la demande pour le stage coop et que j'ai reçu une lettre à présenter une demande.. Merci d'avance
Olivia
0 3
Bonjour à tous!
Je suis désolée je viens de chercher pendant 1h une réponse à ma question mais je ne trouve rien: J'ai finalisé ma demande de pvt et payé mon visa mais en retournant sur ma demande, je vais voir les documents envoyés et dans les docs optionnels fournis le document que j'avais envoyé ne s'affiche plus ! Est-ce un bug ou dois-je le renvoyer au plus vite? Sachant que c'était une lettre d'excuse car je n'ai pas mentionné mes autres prénoms dans la demande initiale !
Merci mille fois par avance pour votre retour !
Chloe
0 1
Bonjour,

Je vis actuellement aux Etats-Unis, depuis maintenant 1 ans et demi. Je rentre en France dans quelques mois. Dans mon pays de residence actuelle j'ai completer par États-Unis d'Amérique et dans pays de residence permanente la France.
La question d'après est la suivante : Au cours des cinq dernières années, avez-vous résidé dans un pays ou un territoire autre que celui dont vous êtes citoyen ou autre que celui où vous résidez actuellement (voir ci-dessus), pendant plus de six mois?

Je voulais juste confirmer, je dois répondre non a ce message étant donnée que je n'est habiter dans aucun autre pays autre la France et les Etats-Unis?

Ou bien dois-je répondre oui car mon pays de residence permanente et different de mon pays de residence actuelle?

Merci pour votre aide.
Salomé
0 4
Bonjour à tous
Je suis actuellement entrain de compléter mes informations personnelles car j'ai reçu une lettre d'invitation la semaine dernière.
Cependant, en regardant sur le site pvtiste, je vois qu'après avoir inscrit ces données personnelles (nom prénom, détail de la demande, si l'on veut travailler dans certains métiers, etc.), je vois qu'il est censé avoir un texte que nous devons accepter et signer électroniquement (sur la divulgation). Sauf que pour ma part, je n'ai pas encore eu ce message. J'ai eu un autre message mais sur le fait d'autoriser le Canada à prendre et à utiliser mes données perso.
Ensuite, après avoir remplis mes données perso, je suis directement aller sur la page où ils me demande de fournir les documents nécessaires (passeport, carte d'identité, etc.).
Cette signature électronique pour le document de divulgation vient-elle forcément avant de donner ces documents d'identité ? Ou la signature vient-elle après avoir payer les frais du PVT ?
Je ne sais pas si le site a un bug ou pas...
Merci d'avance pour vos réponses

Articles recommandés