Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Chapitre 11 : Les documents utiles pour la suite de votre demande (en plus de l'offre d'emploi)

Date de publication : 01-03-2021

Auteur

Marie

Les documents utiles pour la suite de votre demande (en plus de l’offre d’emploi)

Maintenant que votre demande est soumise et qu’elle est correctement remplie, il ne vous manque plus qu’à attendre de recevoir une Invitation à présenter une demande (IPD) en sachant que tous les candidats au PVT n’en recevront pas (des tirages au sort réguliers auront lieu dans les prochains mois).

Pendant ce temps, vous pouvez commencer à réunir les documents nécessaires à votre demande. Nous allons tâcher ici de vous présenter succinctement la liste des documents que vous pourriez avoir à fournir si vous êtes invité à présenter une demande ,en fonction du permis EIC qui vous intéresse et de votre situation personnelle. Nous donnerons plus de détails concernant les différents documents dans les chapitres suivants.

Pour tous les candidats EIC (PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels)

Voici les documents demandés en 2021. Vous pouvez cliquer sur le document de votre choix et accéder au chapitre de notre tutoriel qui vous fournit plus de détails à son sujet.

  • Une copie numérique de votre pièce nationale d’identité (si vous en avez une). Il s’agit de la Carte nationale d’identité (CNI) pour les Français et de la eID pour les Belges Si vous n’en avez pas, vous n’avez pas l’obligation d’en faire faire une ou d’en présenter une.

D’autres documents sont demandés pour les catégories Stage coop et Jeunes Professionnels – VIE

Les autres documents qui peuvent être demandés

Le certificat de police

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de fournir automatiquement un certificat de police de leur propre pays de citoyenneté (nationalité avec laquelle ils présentent leur demande de PVT). Ainsi :

  • Un Français ne doit pas fournir de certificat de police français si sa situation ne l’exige pas.
  • Un Belge ne doit pas fournir de certificat de police belge si sa situation ne l’exige pas.
  • En revanche, les Luxembourgeois doivent fournir un certificat de police.

Voici ce qui est indiqué à ce sujet sur le site des autorités canadiennes :

Pour les Français :

Pour les Belges :

En revanche, vous pourriez avoir à fournir un certificat de police dans les cas suivants :

  • Si vous avez déjà eu des soucis avec la justice française ou belge.
  • Si vous avez vécu dans un ou plusieurs pays étranger(s) pendant plus de 6 mois consécutifs alors que vous aviez 18 ans ou plus.

Les consignes pour obtenir les certificats de police à présenter à l’immigration se trouvent sur cette page du site de IRCC. Si vous avez déjà réalisé un PVT dans un pays étranger, nous avons consacré un article consacré aux certificats de police des pays du PVT.

Certaines de ces démarches peuvent être payantes (et peuvent même coûter assez cher). Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les démarches que vous pourriez avoir à faire.

  • Si la démarche est gratuite, n’hésitez pas à en faire la demande. Vous aurez directement votre certificat de police.
  • Si la démarche est payante, nous recommandons aux candidats du PVT d’attendre d’avoir une offre d’emploi avant de présenter leur demande de certificat de police. Si vous êtes candidats aux catégories Stage coop, JP ou JP-VIE, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que possible.

Validité des certificat de police 

Si vous ne vivez pas/plus dans le pays en question et que vous n’y êtes pas retourné depuis un moment, votre certificat de police doit avoir été édité après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Sur le site de IRCC, voici ce qui est expliqué :

  • Pour le pays dans lequel vous vivez présentement, le certificat de police doit avoir été délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande.
  • Pour les pays dans lesquels vous avez vécu pendant six mois ou plus, le certificat de police doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Dans tous les cas, si vous recevez une invitation, avant même de l’accepter, nous vous recommandons d’entamer au plus vite vos démarches pour obtenir un certificat de police, car il y a de grandes chances qu’il vous soit demandé.

Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de garder des preuves de toutes les actions entreprises pour obtenir votre certificat de police (reçu de paiement, échange de mail, preuve d’envoi de documents).

La preuve d’examen médical

Pourquoi un examen médical pourrait être nécessaire ?

Si vous envisagez de travailler dans l’un de ces secteurs, vous devrez passer une visite médicale auprès d’un médecin désigné par l’immigration canadienne. Cet examen médical est coûteux (au moins 200 euros en général). Pour cette raison, nous vous recommandons d’attendre de recevoir une invitation à présenter une demande avant de passer cet examen médical.

Notez par ailleurs que les résultats de la visite médicale sont valables 12 mois après l’examen. Ainsi, votre lettre d’introduction (aussi appelée lettre de correspondance) devrait avoir une date de validité correspondant à 12 mois après l’examen médical. Si vous le passez trop tôt, la validité de votre lettre de correspondance pourrait être écourtée et vous disposeriez alors de moins de temps pour partir au Canada pour valider votre permis EIC (ça n’aura pas d’incidence sur la validité de votre permis une fois sur place).

Nous vous fournissons, dans la suite de ce tutoriel, plus d’informations sur le certificat de police et la preuve de visite médicale.

Chapitre 11 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (47)

94 Commentaires

Lorie22
0 1
Bonjour !
Petite question , je me suis trompée lors de la transmission de la demande , j'ai sélectionné "OUI" a la question " avez vous deja participé a EIC ?", mais je m'étais juste inscrite dans le bassin.. Malheureusement j'ai vu mon erreur après, et j'ai deja payé les frais et transmis ma demande. Y a-t-il un moyen de modifier cela ? J'ai vu qu'il y avait un bouton "recommencer" au niveau de la demande , puis-je la recommencer ?

Si non , est-ce que je risque d'avoir un refus pour ma demande? (Vu que j'ai mis."OUI")

Merci
Hicham
3 21
Bonjour à tous , ma LI se périmée le 28 février 2021 ( date Max de validation) , j’ai envoyé une demande de prolongation de Li le 22 février 2021 et n’ai toujours pas de réponse ce qui commence à sérieusement m’inquiéter ... pensez vous que c’est normal ? Y a t il un tutoriel pour renvoyer une demandes de prolongation ? J’ai peut être fait une erreur ... merci pour vos futur réponse ..
Romain
0 1
Bonjour, j'ai eu la chance de recevoir une invitation a réaliser mon visa suite a la presentation de mon offre d'emploi, cependant lors de du dossier de VISA l'onglet : avez vous une offre d"emploi est grisé et non modifiable car au moment de l'inscription , je n'avais pas encore cette offre d"emploi.
Est ce que cela risque de me poser souci ?
Fannie
2 5
Bonjour ! Pour la photo si je la fais moi même (vu que tout les photographes sont fermé) si j'ai une frange je dois l'enlever ??
jérémy
3 10
Bonjour à tous
Si jamais le passeport à du être refait APRES la réception de la lettre d'introduction, est ce que présenter une copie certifié de l'ancien passeport et le nouveau à l'entrée du territoire peut être bon ?
Avec les délais imposé due à la crise sanitaire, le temps restant sur le passeport original n'était plus suffisant.
Merci d'avance
alban
0 5
Message de Marie
Personne au foyer serait sûrement plus approprié. Chômage sous-entend que tu cherchais du travail, ce qui n'était pas forcément ton cas.
Super merci beaucoup.
Marie
10.1K 32.9K
Message de albandit
Merci Marie! Juste il n'y a pas d'option voyage dans occupation. Il faut mettre Chômeur ?
Personne au foyer serait sûrement plus approprié. Chômage sous-entend que tu cherchais du travail, ce qui n'était pas forcément ton cas.
alban
0 5
Message de Marie
Bonjour Guillaume,

Tu ne fais rien. Ce sont des réponses que tu as fournies lors de ton inscription. Ça n'est pas un problème. Ces questions permettaient surtout de déterminer ton éligibilité à telle ou telle catégorie.


Dans les deux.
Je précise que tu ne dois parler de tes voyages que s'ils permettent d'expliquer une période d'innactivité dans ton CV (ex : 3 mois de voyage - 1 an de tour du monde...).

Merci Marie! Juste il n'y a pas d'option voyage dans occupation. Il faut mettre Chômeur ?
SANGOUARD
0 1
Bonjour!

J’en televersant mon passeport je n’ai mis que les pages de photos de celui ci. Je n’ai pas fournis les pages ou il y a mes tampons de voyages.

Est ce que des personnes ce sont déjà vu refuser leur PVT à cause de ce genre d’erreur? Ou l’immigration vous a t’elle demander de compléter ces informations en renvoyant les pages?

J’ai un petit coup de stresse et peur de recevoir un refus à cause de cet oublie.

Merci
Guillaume
2 8
Message de Marie
Bonjour Guillaume,

Tu ne fais rien. Ce sont des réponses que tu as fournies lors de ton inscription. Ça n'est pas un problème. Ces questions permettaient surtout de déterminer ton éligibilité à telle ou telle catégorie.


Dans les deux.
Je précise que tu ne dois parler de tes voyages que s'ils permettent d'expliquer une période d'innactivité dans ton CV (ex : 3 mois de voyage - 1 an de tour du monde...).
Merci beaucoup Marie !
Bonne journée et bon courage

Articles recommandés