EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 11 : Les documents utiles pour la suite de votre demande

Date de publication : 07-01-2020

Auteur

Marie

Les documents utiles pour la suite de votre demande

Maintenant que votre demande est soumise et qu'elle est correctement remplie, il ne vous manque plus qu'à attendre de recevoir une Invitation à présenter une demande (IPD) en sachant que tous les candidats au PVT n'en recevront pas (des tirages au sort réguliers auront lieu dans les prochains mois).

Pendant ce temps, vous pouvez commencer à réunir les documents nécessaires à votre demande. Nous allons tâcher ici de vous présenter succinctement la liste des documents que vous pourriez avoir à fournir si vous êtes invité à présenter une demande en fonction du permis EIC qui vous intéresse et de votre situation personnelle. Nous donnerons plus de détails concernant les différents documents dans les chapitres suivants.

Pour tous les candidats EIC (PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels) Voici les documents demandés en 2019. Vous pouvez cliquer sur le document de votre choix et accéder au chapitre de notre tutoriel qui vous fournit plus de détails à son sujet.

  • Une copie numérique de votre pièce nationale d'identité (si vous en avez une). Il s'agit de la Carte nationale d'identité (CNI) pour les Français et de la eID pour les Belges Si vous n'en avez pas, vous n'avez pas l'obligation d'en faire faire une ou d'en présenter une.

D'autres documents sont demandés pour les catégories Stage coop et Jeunes Professionnels - VIE

Les autres documents qui peuvent être demandés

Le certificat de police

Les Français et les Belges n'ont pas besoin de fournir automatiquement un certificat de police de leur propre pays de citoyenneté (nationalité avec laquelle ils présentent leur demande de PVT). Ainsi :

  • Un Français ne doit pas fournir de certificat de police français
  • Un Belge ne doit pas fournir de certificat de police belge si sa situation ne l'exige pas.

Voici ce qui est indiqué à ce sujet sur le site des autorités canadiennes :

casier-judiciaire-france-pvt-canada

casier-judiciaire-belgique-pvt-canada

En revanche, vous pourriez avoir à fournir un certificat de police dans les cas suivants :

  • Si vous avez déjà eu des soucis avec la justice française ou belge.
  • Si vous avez vécu dans un ou plusieurs pays étranger(s) pendant plus de 6 mois consécutifs alors que vous aviez 18 ans ou plus/

Les consignes pour obtenir les certificats de police à présenter à l'immigration se trouvent sur cette page du site de IRCC. Si vous avez déjà réalisé un PVT dans un pays étranger, nous avons consacré un article aux certificats de police spécifiquement dédié aux pays du PVT.

Certaines de ces démarches peuvent être payantes (et peuvent même coûter assez cher). Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les démarches que vous pourriez avoir à faire.

  • Si la démarche est gratuite, n'hésitez pas à en faire la demande. Vous aurez directement votre certificat de police.
  • Si la démarche est payante, nous recommandons aux candidats du PVT d'attendre d'avoir reçu une invitation pour effectuer la démarche (vous n'avez pas la garantie d'obtenir une place). Si vous êtes candidats aux catégories Stage coop, JP ou JP-VIE, nous vous recommandons d'en faire la demande dès que possible.

Validité des certificat de police 

Si vous ne vivez pas/plus dans le pays en question et que vous n'y êtes pas retourné depuis un moment, votre certificat de police doit avoir été édité après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Sur le site de IRCC, voici ce qui est expliqué :

  • Pour le pays dans lequel vous vivez présentement, le certificat de police doit avoir été délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande.
  • Pour les pays dans lesquels vous avez vécu pendant six mois ou plus, le certificat de police doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Dans tous les cas, si vous recevez une invitation, avant même de l'accepter, nous vous recommandons d'entamer au plus vite vos démarches pour obtenir un certificat de police, car il y a de grandes chances qu'ils vous soient demandés.

Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de garder des preuves de toutes les actions entreprises pour obtenir votre certificat de police (reçu de paiement, échange de mail, preuve d'envoi de documents).

La preuve d'examen médical

Pourquoi un examen médical pourrait être nécessaire ?

Si vous envisagez de travailler dans l'un de ces secteurs, vous devrez passer une visite médicale auprès d'un médecin désigné par l'immigration canadienne. Cet examen médical est coûteux (au moins 200 euros en général). Pour cette raison, nous vous recommandons d'attendre de recevoir une invitation à présenter une demande avant de passer cet examen médical. C'est là aussi particulièrement vrai pour les candidats au PVT Canada 2010 : comme vous n'avez aucune garantie d'avoir une place dans le quota tant que vous n'avez pas été tiré au sort, il serait dommage que vous engagiez des frais sans même savoir si vous aurez une place.

Notez par ailleurs que les résultats de la visite médicale sont valables 12 mois après l'examen.Ainsi, votre lettre d'introduction (aussi appelée lettre de correspondance) devrait avoir une date de validité correspondant à 12 mois après l'examen médical. Si vous le passez trop tôt, la validité de votre lettre de correspondance pourrait être écourtée et vous disposeriez alors de moins de temps pour partir au Canada pour valider ton permis EIC (ça n'aura pas d'incidence sur la validité de votre permis une fois sur place).

Nous vous fournissons, dans la suite de ce tutoriel, plus d'informations sur le certificat de police et la preuve de visite médicale.

Chapitre 11 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (40)

329 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Bastien
0 2
Bonjour,
Je suis en cours de demande pour un P.V.T et dans la question "Etes-vous inscrit dans un collège ou une université de votre pays de citoyenneté ?"
Je ne sais pas quoi répondre car je suis étudiant en apprentissage dans un centre de formation.
Cordialement
Marie
9.7K 33.1K
Message de Bastienreadytorace
Bonjour,
Je suis en cours de demande pour un P.V.T et dans la question "Etes-vous inscrit dans un collège ou une université de votre pays de citoyenneté ?"
Je ne sais pas quoi répondre car je suis étudiant en apprentissage dans un centre de formation.
Cordialement
Bonjour Bastien,

Si tu es étudiant, tu peux tout à fait répondre Oui à cette question.
La seule question où tu dois répondre éventuellement non, c'est celle juste avant qui te demande si tu compte faire un stage dans le cadre de tes études au Canada. Si tu demandes un PVT, ça n'est pas le cas, donc tu réponds Non à cette question là.
Charlotte
1 7
Bonjour

Je viens de l'ile de la R
éunion. Je finis actuellement mon masters a une université en Afrique du sud (visa étudiant que j'ai renouvelé plusieurs fois et qui expire bientot). Je n'y suis donc pas residente mais j'y ai passé plus de six mois. Dois - je le mentionner quand je réponds aux questions? Ou dois - je simplement indiquer que je suis résidente de la Réunion? Merci
Marie
9.7K 33.1K
Message de CharlotteH8
Bonjour

Je viens de l'ile de la Réunion. Je finis actuellement mon masters a une université en Afrique du sud (visa étudiant que j'ai renouvelé plusieurs fois et qui expire bientot). Je n'y suis donc pas residente mais j'y ai passé plus de six mois. Dois - je le mentionner quand je réponds aux questions? Ou dois - je simplement indiquer que je suis résidente de la Réunion? Merci
Je t'ai répondu ailleurs .
Bastien
0 2
Message de Marie
Je t'ai répondu ailleurs .
Bonjour,
Une autre petite question.
Lorsque l'on me demande mon prénom tel que sur le passeport est-il important de preciser le deuxième prénom ? En sachant que les caracteres speciaux tels que la "," Ou encore l'espace ne sont pas admis
Carô
4.6K 10.2K
Message de Bastienreadytorace
Bonjour,
Une autre petite question.
Lorsque l'on me demande mon prénom tel que sur le passeport est-il important de preciser le deuxième prénom ? En sachant que les caracteres speciaux tels que la "," Ou encore l'espace ne sont pas admis
Bonjour Bastien,

Oui. Tous les prénoms doivent être renseignés.

Ne te précipite pas et prends le temps de lire le tutoriel. Tout y est expliqué étape par étape.
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
maki27
0 6
Bonjour à tous,

J'ai mon profil depuis 1 an actif, j'ai demandé une demande de EIC pour l'année dernière malheureusement pas tiré au sort. J'ai reçu un mail du site de l'immigration me disant "Par la présente, nous vous informons que votre profil Expériences internationale Canada estr
expiré. Vous ne faites plus partie du bassin (ou des bassins) de candidats d'Expériencer
internationale Canada".
r
Donc m'a question c'est si je pourrai soumettre une nouvelle demande D'EIC pour
la nouvelle saison avec le même profil ou refaire un profil sur le site de l'immigration ? Merci pour vos réponses en avance.
Emilie
0 1
Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment se ré-inscrire dans un bassin de candidature à partir d'un compte déjà créé svp ?
J'ai déjà ma CléGC, mais je ne vois pas comment faire à partir de mon espace pour m'inscrire dans le bassin de candidature.

Merci d'avance pour votre aide,
Emilie.
Carô
4.6K 10.2K
Bonjour Emilie,

Message de EmilieH5
Pouvez-vous me dire comment se ré-inscrire dans un bassin de candidature à partir d'un compte déjà créé svp ?
N'hésite pas à suivre pas à pas notre EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020



Edit : @EmilieH5 j'ai déplacé ton message ici.
Marie
9.7K 33.1K
Message de maki27
Bonjour à tous,

J'ai mon profil depuis 1 an actif, j'ai demandé une demande de EIC pour l'année dernière malheureusement pas tiré au sort. J'ai reçu un mail du site de l'immigration me disant "Par la présente, nous vous informons que votre profil Expériences internationale Canada estr
expiré. Vous ne faites plus partie du bassin (ou des bassins) de candidats d'Expériencer
internationale Canada".
r
Donc m'a question c'est si je pourrai soumettre une nouvelle demande D'EIC pour
la nouvelle saison avec le même profil ou refaire un profil sur le site de l'immigration ? Merci pour vos réponses en avance.
Hello Maki,

Comme on l'indique dès les toutes premières lignes du tutoriel, tu peux utiliser le même compte que l'an dernier pour démarrer une nouvelle candidature.
Même si tu l'as déjà fait l'an dernier, n'hésite pas à consulter notre tutoriel pour ta demande.

Articles recommandés