Salut,
Ouep je te comprends Matthieu.
Tu t'y es pris très tôt pour partir "tôt", tu pouvais pas faire mieux. Je t'avouerai que là je suis scotché de voir que tu n'ai toujours pas de réponse.
Tu pourrai peut être essayé de les contacter par mail (fait genre que tu ne savais pas que le délai était reculé à 12 semaines, vu que tu arrive bientôt à 8 semaines d'attente).
Et dans ton cas, je ne pense pas qu'ils t'en tiendront rigueur car ça devient un "cas de force majeur" pour toi.
De plus, l'ambassade sait pertinemment que pour certains candidats, c'est un changement de vie donc il y a des démarches à anticiper (loyer, boulot, assurances, billets d'avion...) pour ne pas être pris de court, même si l'ambassade préconise la sécurité et d'attendre la réponse.
Par contre là, fait attention. je ne voudrai pas te faire flipper mais même si tu as raison sur le point que c'est un changement de vie pour beaucoup, le PVT n'est pas un tremplin pour devenir Résident Permanent ni pour "changer de vie".
L'ambassade le sait très bien (officieusement) mais officiellement, le PVT ne sert pas à faire venir des "immigrés", mais uniquement de faciliter les jeunes à faire du tourisme (et de travailler pour financer leur séjour) et/ou à découvrir le pays.
J'espère seulement, que tu n'as pas dit que tu souhaitais "changer de vie" dans ta lettre de motivation, car s'ils sont un peu regardant (et méfiant) ils pourraient te le refuser ou mettre plus de temps à décider (le Canada ne souhaite pas trop que le "PVTiste" après l'année autorisée se transforme en "sans papier" qui attend d'avoir le statut de Résident Permanent).