Bonjour !
Je viens d'être tiré au sort, j'ai donc une IPD a présenter dans les 10 jours.
A ce stade, j'ai donc compris qu'après l'acceptation, j'ai 20 jours pour compléter le dossier.
A quel moment mon "acceptation" fait que je dois aller au bout des démarches, et que je perd l'accès au PVT si je ne vais pas sur le territoire canadien ?
Je ne suis pas encore sur a 100% d'accepter aussi tôt, je ne pensais pas être sélectionné aussi vite. Je pense avoir compris que si je refuse, je dois simplement attendre d'être retiré. Mais si "j'accepte" et que j'ai 20 jours pour compléter le dossier, cela veut dire que je m'engage a faire ce PVT et que si je n'en profite pas, je ne pourrais plus être re-tiré au sort ?
J'espère avoir été clair merci
Bonjour Andy,
Et oui, s'inscrire dans le bassin c'est "prendre le risque" de devoir partir au plus tôt dans les 12-13 mois qui vont suivre les premiers tirages au sort.

Ça fait partie des caractéristiques de ce programme.
Si tu complètes ta demande, selon toute vraisemblance, à moins que tu aies une "casserole" te rendant inadmissible ou que ta demande soit non conforme (incomplète, erreur importante), elle devrait être acceptée. Tu obtiendras alors une lettre de correspondance.
Demande acceptée>>lettre de correspondance émise = participation considérée comme effective que tu partes pour activer ton permis ou non.
La lettre de correspondance est valide 12 mois. Celà signifie que tu as un an pour partir. Ça te laisse du temps pour t'organiser.
Tu as le choix : soit tu penses pouvoir partir dans l'année qui va venir (un peu plus en comptant le temps de traitement) et dans ce cas, tu finalises ta demande en répondant à l'invitation.
Soit tu n'en es pas sûr du tout, tu préfères ne pas prendre le risque de l'obtenir et de ne pas l'utiliser et là, soit tu refuses l'invitation, soit tu laisses expirer le délai pour y répondre (ce qui reviendra au même au final). Et après, libre à toi de te réinscrire quand tu auras mieux réfléchi à ton potentiel départ... Rn sachant que rien ne garantit que tu sois à nouveau tiré au sort. Ni cette session ni à celles des années à venir.