EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2019

Article publié le 04-06-2019.

Les documents utiles pour la suite de votre demande

Maintenant que votre demande est soumise et qu'elle est correctement remplie, il ne vous manque plus qu'à attendre de recevoir une Invitation à présenter une demande (IPD) en sachant que tous les candidats au PVT n'en recevront pas (des tirages au sort réguliers auront lieu dans les prochains mois).

Pendant ce temps, vous pouvez commencer à réunir les documents nécessaires à votre demande. Nous allons tâcher ici de vous présenter succinctement la liste des documents que vous pourriez avoir à fournir si vous êtes invité à présenter une demande en fonction du permis EIC qui vous intéresse et de votre situation personnelle. Nous donnerons plus de détails concernant les différents documents dans les chapitres suivants.

Pour tous les candidats EIC (PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels) Voici les documents demandés en 2019. Vous pouvez cliquer sur le document de votre choix et accéder au chapitre de notre tutoriel qui vous fournit plus de détails à son sujet.

  • Une copie numérique de votre pièce nationale d'identité (si vous en avez une). Il s'agit de la Carte nationale d'identité (CNI) pour les Français et de la eID pour les Belges Si vous n'en avez pas, vous n'avez pas l'obligation d'en faire faire une ou d'en présenter une.

Pour les candidats au Stage coop seulement 

  • Une preuve d'inscription dans un établissement d'enseignement : sur cette lettre à votre nom, doit notamment figurer les dates d'inscription dans votre établissement (vous devez y être inscrit pendant toute la durée de votre stage au Canada).
  • Une convention de stage est demandée depuis le quota 2016. Prévoyez donc d'avoir cette convention de stage prête au moment où vous recevrez votre invitation à présenter une demande.

convention-de-stage-eic

Pour les candidats au JP spécial Volontariat International en Entreprise

  • Vous devez fournir un "certificat officiel" qui vous sera délivré par Business France une fois votre VIE accepté par l'organisation responsable du programme. Le certificat doit être signé et doit contenir votre nom.

Les autres documents qui peuvent être demandés

Le certificat de police

Les Français et les Belges n'ont pas besoin de fournir automatiquement un certificat de police de leur pays de nationalité : un Français ne doit pas fournir de certificat de police français et un Belge ne doit pas fournir de certificat de police belge si sa situation ne l'exige pas.

Voici ce qui est dit sur le site des autorités canadiennes :

Pour les Français :

casier-judiciaire-france-pvt-canada

Pour les Belges :

casier-judiciaire-belgique-pvt-canada

Si vous avez déjà eu des soucis avec la justice française ou belge, en revanche, il pourrait vous être demandé d'en fournir un. Si vous avez vécu dans un ou plusieurs pays étranger(s) pendant plus de 6 mois consécutifs alors que vous aviez 18 ans ou plus, vous pourriez avoir à fournir un certificat de police de ce(s) pays.

Les consignes pour obtenir les certificats de police à présenter à l'immigration se trouvent sur cette page du site de IRCC. Certaines de ces démarches peuvent être payantes (et peuvent même coûter assez cher).

Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les démarches que vous pourriez avoir à faire (si vous avez déjà réalisé un PVT dans un pays étranger, nous avons consacré un article aux certificats de police spécifiquement dédié aux pays du PVT) :

  • Si les démarches sont gratuites, nous vous encourageons à en faire la demande dès maintenant.
  • En revanche, si les démarches sont payantes, nous vous recommandons d'attendre de recevoir une Invitation à Présenter une Demande (IPD) avant de faire la demande de ce(s) certificat(s) de police. Les candidats au PVT Canada n'ayant aucune garantie d'obtenir une place dans le quota, les frais que vous pourriez engager pour obtenir un certificat de police seront peut-être dépensés inutilement. Pour les candidats au Stage coop et au JP, comme vous êtes quasiment sûr d'obtenir une place (surtout en début de saison), vous pouvez faire votre demande de certificat de police dès le moment où vous déposez une candidature dans un ou plusieurs bassins de candidats. Une exception toutefois : le certificat de police des États-Unis (certificat de police du FBI) met beaucoup de temps à arriver et cela pourrait considérablement ralentir le traitement de votre demande. Dans la mesure où il ne coûte "que" 8 $US environ, nous vous recommandons de présenter la demande dès maintenant si vous avez déjà vécu plus de 6 mois aux États-Unis.

Sur le site de IRCC, voici ce qui est expliqué :

  • Pour le pays dans lequel vous vivez présentement, le certificat de police doit avoir été délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande.
  • Pour les pays dans lesquels vous avez vécu pendant six mois ou plus, le certificat de police doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Ces délais de validité sont plutôt pratiques pour ceux qui ne vivent plus dans le pays étranger concerné : si vous recevez une invitation à présenter une demande de PVT dans 6 mois, par exemple, votre certificat de police sera toujours valable si vous l'obtenez prochainement.

Dans tous les cas, si vous recevez une invitation, avant même de l'accepter, nous vous recommandons d'entamer au plus vite vos démarches pour obtenir un certificat de police, car il y a de grandes chances qu'ils vous soient demandés.

La preuve d'examen médical

Pourquoi un examen médical pourrait être nécessaire ?

Si vous envisagez de travailler dans l'un de ces secteurs, vous devrez passer une visite médicale auprès d'un médecin désigné par l'immigration canadienne. Cet examen médical est coûteux (au moins 200 euros en général). Pour cette raison, nous vous recommandons d'attendre de recevoir une invitation à présenter une demande avant de passer cet examen médical. C'est là aussi particulièrement vrai pour les candidats au PVT Canada 2019 : comme vous n'avez aucune garantie d'avoir une place dans le quota tant que vous n'avez pas été tiré au sort, il serait dommage que vous engagiez des frais sans même savoir si vous aurez une place.

Notez par ailleurs que les résultats de la visite médicale sont valables 12 mois après l'examen.Ainsi, votre lettre d'introduction (aussi appelée lettre de correspondance) devrait avoir une date de validité correspondant à 12 mois après l'examen médical. Si vous le passez trop tôt, la validité de votre lettre de correspondance pourrait être écourtée et vous disposeriez alors de moins de temps pour partir au Canada pour valider ton permis EIC (ça n'aura pas d'incidence sur la validité de votre permis une fois sur place).

Nous vous fournissons, dans la suite de ce tutoriel, plus d'informations sur le certificat de police et la preuve de visite médicale.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (34)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT à Toronto

[Interview]

Marie, 4 PVT et 12 ans à vous conseiller sur PVTistes.net

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : partir en PVT en Argentine sans parler espagnol

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1208517

Bonjour bonjour

J'ai vérifié si j'étais admissible à présenter une demande et réponse positive donc jusque là tout va bien.
Par contre depuis que le bassin est ouvert pour l'EIC 2019 j'ai cliqué sur reprendre le profil et il me dise que le bassin est fermé ?? et que je ne peux candidaté
C'est normal ?

merci pour les retours

{{likesData.comment_1208517.likesCount}}
#1208522

Bonjour j'ai eu pareil malheureusement il y a de la maintenance sur le site il faut attendre je pense 1h ou 2 bonne chance à nous !

{{likesData.comment_1208522.likesCount}}
#1208528

Message de jumoreaubergheaud
Bonjour bonjour

J'ai vérifié si j'étais admissible à présenter une demande et réponse positive donc jusque là tout va bien.
Par contre depuis que le bassin est ouvert pour l'EIC 2019 j'ai cliqué sur reprendre le profil et il me dise que le bassin est fermé ?? et que je ne peux candidaté
C'est normal ?

merci pour les retours

Pareil ici, normal les basins ne sont pas encore ouverts. Une fois que ce sera effectif, vous cliquez simplement sur "poursuivre le profil"

{{likesData.comment_1208528.likesCount}}
#1208532

Message de Lolopetillante
Bonjour j'ai eu pareil malheureusement il y a de la maintenance sur le site il faut attendre je pense 1h ou 2 bonne chance à nous !
all right !
Merci beaucoup

d'accord! merciiiiiii

{{likesData.comment_1208532.likesCount}}
#1208539

Bonjour, N'ayant pas fait partie des chanceux tirés au sort l'année dernière je vais retenter ma chance cette année.
Cependant j'ai une petite question :
J'ai perdu mon passeport et j'en ai donc refait faire un nouveau. Sachant que je me connectais avec le cléGC, je suis allé sur mon profil pour voir si il y avait possibilité de changer le numéro de mon passeport mais impossible de le faire. Dois je recréer un compte ?
Merci d'avance pour votre réponse !

{{likesData.comment_1208539.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1208555

Message de jumoreaubergheaud
Bonjour bonjour

J'ai vérifié si j'étais admissible à présenter une demande et réponse positive donc jusque là tout va bien.
Par contre depuis que le bassin est ouvert pour l'EIC 2019 j'ai cliqué sur reprendre le profil et il me dise que le bassin est fermé ?? et que je ne peux candidaté
C'est normal ?

merci pour les retours
Oui, c'est le cas de tout le monde.
C'est le même message que tout le monde reçoit depuis la fermeture du bassin en octobre dernier.
C'est tout simplement que les bassins ne sont pas encore ouverts.



Message de Chrichri38
Bonjour, N'ayant pas fait partie des chanceux tirés au sort l'année dernière je vais retenter ma chance cette année.
Cependant j'ai une petite question :
J'ai perdu mon passeport et j'en ai donc refait faire un nouveau. Sachant que je me connectais avec le cléGC, je suis allé sur mon profil pour voir si il y avait possibilité de changer le numéro de mon passeport mais impossible de le faire. Dois je recréer un compte ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Salut Chrichri,

Ton compte n'est pas lié à un numéro de passeport. Tu n'as pas besoin de recréer un compte.
Quand les bassins ouvriront, tu pourras déposer une demande, et quand, à ce moment là, ils te demanderont les références de ton passeport, tu pourras les inscrire .

{{likesData.comment_1208555.likesCount}}
#1208559

Bonjour !

Une idée de quand le bassin de la catégorie vacances-travail devrait ouvrir ?

En vous souhaitant à tous une bonne journée !

{{likesData.comment_1208559.likesCount}}
#1208560

Message de Marie
Oui, c'est le cas de tout le monde.
C'est le même message que tout le monde reçoit depuis la fermeture du bassin en octobre dernier.
C'est tout simplement que les bassins ne sont pas encore ouverts.




Salut Chrichri,

Ton compte n'est pas lié à un numéro de passeport. Tu n'as pas besoin de recréer un compte.
Quand les bassins ouvriront, tu pourras déposer une demande, et quand, à ce moment là, ils te demanderont les références de ton passeport, tu pourras les inscrire .

Super, Merci pour la réponse rapide ! Bonne journée

{{likesData.comment_1208560.likesCount}}
#1208561

Bonjour,
Je suis en train de remplir ma demande de PVT, mon passeport a été délivré en Polynésie Française mais la Polynésie de figure pas dans les propositions concernant ke territoire/pays de délivrance. Est ce bien ok de mettre France dans ce cas là?
Merci !

{{likesData.comment_1208561.likesCount}}
#1208565

bonjour a tous ,

je viens de remplir ma demande . quand je vais dans vérifier l etat de la demande complète tout est au vert !! par contre il y as marqué profil expiré dans etat actuel ...
j ai tout bien fait mais je ne sais plus trop quoi faire .. est ce un bug ??

merci pour votre retour

{{likesData.comment_1208565.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre