Chapitre 1
Chapitre 2
Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 3
Débuter sa candidature
Chapitre 4
Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 5
Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 6
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 7
Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 8
La partie Détails sur la demande
Chapitre 9
Soumettre sa candidature dans le bassin: la signature électronique
Chapitre 10
Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 11
Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 12
Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 13
Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 14
Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 15
Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 16
Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 17
Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 18
Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 19
Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 20
Le curriculum vitae
Chapitre 21
La photo d'identité au format numérique
Chapitre 22
La copie des pages de votre passeport
Chapitre 23
La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 24
Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 25
Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26
Le prélèvement des données biométriques
Chapitre 27
Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires
12Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)


Une fois votre candidature soumise dans un ou plusieurs bassin(s) de candidats, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD).

  • Catégorie JP, JP-VIE et Stage coop : le nombre de candidats au JP et au Stage coop étant moindre, vous recevez habituellement une invitation à l’occasion de la ronde d’invitations qui suit votre inscription dans le bassin (ou les suivantes). C’est seulement vers la fin de la saison que les candidats à ces catégories pourraient ne pas recevoir d’invitation par manque de place.
  • PVT Canada : le PVT Canada fonctionne sur le principe d’un tirage au sort.

Important – « Nous avons mis à jour l’état de votre demande (W000000000) »

Il est possible que vous receviez un e-mail vous indiquant que l’état de votre demande a été mis à jour. Ça peut être une invitation à présenter une demande (félicitations !), comme ça peut n’être… rien ! Dans ce deuxième cas, ce que vous avez reçu, c’est un « e-mail fantôme« . Dans le doute, allez vérifier votre compte !

Si l’interface au niveau de « Poursuivre une demande que vous n’avez pas soumise » prend cette apparence, cela signifie que vous avez reçu une Invitation à présenter une demande :

Vous pouvez également voir en cliquant sur « Vérifier l’état de ma demande complète » qu’une lettre d’invitation à présenter une demande est apparue sous votre lettre de bienvenue dans le bassin.

AVANT d’accepter (en cliquant sur « Commencer la demande ») ou de refuser l’invitation, prenez le temps d’aller lire le NOUVEAU message que vous avez reçu de la part d’IRCC. Il contient des informations dont vous avez besoin pour effectuer le reste de votre demande ! Cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète » et vous verrez qu’un nouveau message figure dans la liste des messages reçus sur votre interface. Il a pour objet « EIC Lettre – Invitation à présenter une demande« .

Accepter, refuser ou faire durer l’invitation ?

Vous disposez de 10 jours pour accepter ou décliner l’invitation à présenter une demande que vous avez reçue. Vous êtes alors face à trois choix :

  • Accepter l’invitation : à partir du moment où vous cliquez sur « Commencer la demande« , les autorités canadiennes considèrent que vous avez accepté l’invitation. À partir de cet instant, vous avez 20 jours pour compléter le formulaire, soumettre les documents et payer votre demande. Quelques minutes après avoir cliqué sur ce bouton, vous recevrez un nouvel e-mail vous indiquant que vous avez reçu un nouveau message sur votre compte.
  • Refuser l’invitation : si vous déclinez l’invitation, vous restez dans le ou les bassin(s) de candidats au(x)quel(s) vous participez (vous participerez donc aux prochaines rondes) mais vous ne pourrez plus avoir le bénéfice de l’invitation qui vous aura été envoyée. Pour décliner l’invitation, vous devez aller dans la section « Continuer à remplir ma demande, pas encore présentée » et cliquer sur « Refuser l’invitation« .
  • Ne rien faire : si dans les 10 jours qui suivent votre invitation, vous ne faites rien, vous perdez le bénéfice de votre invitation. Votre candidature sera retirée du bassin de candidats pour lequel vous avez reçu une invitation. Si vous souhaitez de nouveau y participer, vous devrez alors recréer un profil depuis votre compte (inutile de créer un nouveau compte).

Vous n’êtes plus très sûr de vouloir partir ? Vous avez entamé d’autres projets et vous avez des engagements pour au moins 12 mois ? Nous vous recommandons de lire cet article.

20 jours pour présenter une demande dès l’acceptation de l’invitation

Que vous acceptiez l’invitation le premier, le cinquième ou le septième jour (par exemple), peu importe : le décompte des jours restants commence quand vous acceptez l’invitation en cliquant sur « Commencer la demande ». Si vous pensez avoir besoin d’un délai supplémentaire pour réunir quelques documents, nous vous recommandons de ne pas accepter l’invitation dès le tout premier jour. Toutefois, n’attendez pas non plus le dernier moment : si les services de l’immigration canadienne venaient à connaître un problème technique temporaire ou à être en maintenance pour plusieurs heures, ou si vous deviez avoir un problème pour vous connecter, vous perdriez le bénéfice de votre invitation.

  • Si vous refusez l’invitation

On vous demande de confirmer votre décision et on vous précise que vous resterez inscrit dans le bassin de candidats pour la prochaine ronde d’invitations.

  • Si vous acceptez l’invitation

Vous pourriez arriver sur une page indiquant Bad Gateway (Error 502). C’est un bug moins fréquent que d’autres mais qui peut vous arriver. Réessayez plusieurs fois et surtout n’attendez pas la dernière minute pour accepter votre invitation, pour le cas où vous rencontreriez ce souci technique.

Une nouvelle page s’ouvre sur l’interface eService, utilisée lors de la première étape de votre candidature dans le bassin. De nouvelles questions vous seront posées dans les différents onglets.

E-Service-Invitation-EIC-2019

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
86 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1173)Commentaires

Sébastien I |
Bonsoir à tous,

Bon voilà le problème actuel. Tout mon dossier est complet, j'ai preparé les documents à téléversés etc.... Depuis plusieures heures il est impossible d'ouvrir ma session sur le site du gouvernement Canada.ca. Je fais l'identification en deux facteurs, mots de pass etc....tout est au vert et quand la page charge, je retombe automatique sur le choix des langues (En ou Fr) de la page d'accueil sur leur site.

Impossible d'ouvrir ma session, est ce un bug ? Avez vous déjà eu cela ?

Je precise que le probleme est le meme peut importe l'ordinateur ou le téléphone utilisé.

Je dois tout envoyé avant le 28 avril est tout est pret. Help please !!!

Merci d'avance, bonne soirée.

Edit : J'ai un message de "session invalide" qui apparait alors que les authentifications sont Ok, je n'y comprend rien.
Mathyyy I |
Bonjour,

J'ai fait des jobs étudiants durant ma scolarité, d’une semaine ou 2 voire même que quelques jours, mais lors du remplissage du formulaire, il ne faut renseigner que le mois et l’année. Par exemple, j'ai travaillé pour la même société pour chaque vacances scolaires de l’année 2014.
Suis-je censée les renseigner ?

Merci par avance.
Mathilda
Skadi I |
Bonjour à tous, ma demande n'avance plus depuis une 20aine de jours. J'ai bien remplis tous les formulaires, fournis tous les documents, payés les frais.

Le 30 mars j'ai reçu une demande de payer les frais biométriques (à hauteur de 85 euros) sur le site cic.gc.ca, ce que j'ai fait, et j'ai envoyé le reçu officiel de paiement comme preuve, comme demandé.

Une semaine plus tard, je reçois une fois encore de la part de cic.gc.ca la demande de fournir la preuve de paiement, comme s'ils ne l'avaient pas reçu la 1ère fois, donc je renvois encore le même reçu.

Et depuis, plus rien. Aucune instruction à aller prendre rendez vous pour prendre mes données biométriques. Les frais biométriques ont été payés il y a 19 jours. C'est normal ce si long délai ? Sachant que tout est en ordre. Le seul message qui apparait quand je me connecte c'est un truc style "nous traitons votre demande". Merci à tous !
Enola I |
Message de Lolotte6
Bonjour

Je viens de payer les frais pour ma demande, j'ai reçu le fameux "Félicitation votre demande est soumise" mais le statut de ma demande n'a pas changé. Il y a t-il un délai comme pour recevoir la lettre d'instruction des données bio ?

Je vous remercie
Hello,

La mise à jour du statut sur IRCC n'est pas forcément direct, ça peut mettre un peu de temps. Si tu as bien soumis ta demande, signer la demande et payé les frais tout est good.
Enola I |
Message de charlinehru
Bonjour à tous ! Je suis entrain de remplir le formulaire sur la famille et je voudrais savoir si je dois mentionner mon copain avec qui je suis depuis 1 an mais avec qui je ne vis pas. Sachant que lui aussi a fait une demande de PVT mais n'a pas encore reçu d'invitation à présenter une demande de permis de travail. Si oui est ce que du coup je dois mentionner qu'il m'accompagnera au Canada ou non ?

Merci beaucoup pour votre aide et MERCI INFINIMENT aux personnes qui travaillent sur ce site car c'est vraiment incroyable !
Hello,

Dans les demandes on ne doit mentionner que les "conjoints de fait", dans votre cas n'étant pas conjoint de fait, tu le ne mentionnes pas.
Enola I |
Message de Ani26
Bonjour,
Pour un pvt quelle catégorie prendre en compte Pour la photo ? Résident temporaire et entrée express ?
Merci d’avance.
Anithaa
Bonjour,

Résident temporaire.
Elodie I |
Bonjour

Je viens de payer les frais pour ma demande, j'ai reçu le fameux "Félicitation votre demande est soumise" mais le statut de ma demande n'a pas changé. Il y a t-il un délai comme pour recevoir la lettre d'instruction des données bio ?

Je vous remercie
Charline I |
Bonjour à tous ! Je suis entrain de remplir le formulaire sur la famille et je voudrais savoir si je dois mentionner mon copain avec qui je suis depuis 1 an mais avec qui je ne vis pas. Sachant que lui aussi a fait une demande de PVT mais n'a pas encore reçu d'invitation à présenter une demande de permis de travail. Si oui est ce que du coup je dois mentionner qu'il m'accompagnera au Canada ou non ?

Merci beaucoup pour votre aide et MERCI INFINIMENT aux personnes qui travaillent sur ce site car c'est vraiment incroyable !
Anithaa I |
Bonjour,
Pour un pvt quelle catégorie prendre en compte Pour la photo ? Résident temporaire et entrée express ?
Merci d’avance.
Anithaa
Sébastien I |
Message de EnolaDLT
Hello,

Tu dois juste mentionner parents et conjoint. Pour les enfants, si tu n'en as pas, il y a une déclaration sur le formulaire qu'il faut simplement signer.

Pour les noms, tu peux indiquer les noms comme ils sont inscrits sur leurs papiers d'identité.
Merci beaucoup 😊