EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 12 : Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)

Date de publication : 17-02-2020

Auteur

Marie

Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)

Une fois votre candidature soumise dans un ou plusieurs bassin(s) de candidats, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD). Pour rappel :

  • PVT Canada : le nombre de candidats au PVT Canada étant généralement supérieur au nombre de places disponibles pour les Français, les rondes d’invitations pour le PVT sont des tirages au sort. Et vous n’avez aucune garantie d’obtenir une place. Même chose pour les Belges, même si la concurrence est moins rude.
  • Catégorie JP, JP-VIE et Stage coop : le nombre de candidats au JP et au Stage coop étant moindre, vous recevez habituellement une invitation à l’occasion de la ronde d’invitations qui suit votre inscription dans le bassin (ou les suivantes). C’est seulement vers la fin de la saison que les candidats à ces catégories pourraient ne pas recevoir d’invitation par manque de place.

L’e-mail des autorités canadiennes

Vous pouvez recevoir deux types d’e-mail de la part de l’immigration canadienne :

  • « Votre demande (W000000000) a fait l’objet d’une mise à jour  » : cet e-mail peut indiquer une modification de statut ou pourrait être un « e-mail fantôme » (qu’est-ce que c’est ?). Si vous recevez un message de ce type, cela ne signifie pas que vous avez reçu une invitation à présenter une demande. Mais connectez-vous quand même à votre compte pour vérifier d’éventuels modifications.
  • « Vous avez un nouveau message dans votre compte pour la demande suivante: W00000000 « : cet e-mail pourrait être une invitation à présenter une demande. Un e-mail avec cet objet signifie que vous avez reçu un nouveau message sur votre compte de l’immigration canadienne. Ce message ne sera pas obligatoirement une invitation.

Le mail des autorités canadiennes n’indique JAMAIS « Vous avez reçu une invitation ». Vous ne devez donc jamais vous attendre à ce type de message.

Connectez-vous à votre interface sur le site de l’immigration canadienne

Que vous receviez le premier ou le second type d’e-mail, nous vous conseillons de vous connecter à votre compte, mais ne soyez pas surpris si, en vous connectant, il n’y a aucun changement si vous avez reçu l’e-mail vous annonçant une « mise à jour ».

Pour vous connecter à votre compte, suivez le lien figurant dans votre e-mail (« ouvrez une session » / « ouvrez une session dans votre compte ») ou cliquez sur ce lien. Sélectionnez ensuite « Poursuivez vers la CléGC et entrez votre identifiants.

Un souci pour vous connecter ? Consultez notre dossier Difficultés, bugs et problèmes sur l’interface pour EIC (PVT, JP, Stage coop) !

Si, suite à un e-mail vous informant que vous avez reçu un nouveau message, l’interface prend cette apparence, cela signifie que vous avez reçu une Invitation à présenter une demande :Capture d’écran 2018-06-19 à 10.59.55

AVANT d’accepter (en cliquant sur « Commencer la demande ») ou de refuser l’invitation, prenez le temps d’aller lire le NOUVEAU message que vous avez reçu de la part d’IRCC. Il contient des informations dont vous avez besoin pour effectuer le reste de votre demande ! Cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète » et vous verrez qu’un nouveau message figure dans la liste des messages reçus sur votre interface. Il a pour objet « EIC Lettre – Invitation à présenter une demande« .

Accepter, refuser ou faire durer l’invitation ?

Vous disposez de 10 jours pour accepter ou décliner l’invitation à présenter une demande que vous avez reçue. Vous êtes alors face à trois choix :

  • Accepter l’invitation : à partir du moment où vous cliquez sur « Commencer la demande« , les autorités canadiennes considèrent que vous avez accepté l’invitation. À partir de cet instant, vous avez 20 jours pour compléter le formulaire, soumettre les documents et payer votre demande. Quelques minutes après avoir cliqué sur ce bouton, vous recevrez un nouvel e-mail vous indiquant que vous avez reçu un nouveau message sur votre compte.
  • Refuser l’invitation : si vous déclinez l’invitation, vous restez dans le ou les bassin(s) de candidats au(x)quel(s) vous participez (vous participerez donc aux prochaines rondes) mais vous ne pourrez plus avoir le bénéfice de l’invitation qui vous aura été envoyée. Pour décliner l’invitation, vous devez aller dans la section « Continuer à remplir ma demande, pas encore présentée » et cliquer sur « Refuser l’invitation« .
  • Ne rien faire : si dans les 10 jours qui suivent votre invitation, vous ne faites rien, vous perdez le bénéfice de votre invitation. Votre candidature sera retirée du bassin de candidats pour lequel vous avez reçu une invitation. Si vous souhaitez de nouveau y participer, vous devrez alors recréer un profil depuis votre compte (inutile de créer un nouveau compte).

Vous n’êtes plus très sûr de vouloir partir ? Vous avez entamé d’autres projets et vous avez des engagements pour au moins 12 mois ? Nous vous recommandons de lire cet article.

20 jours pour présenter une demande dès l’acceptation de l’invitation

Que vous acceptiez l’invitation le premier, le cinquième ou le septième jour (par exemple), peu importe : le décompte des jours restants commence quand vous acceptez l’invitation en cliquant sur « Commencer la demande ». Si vous pensez avoir besoin d’un délai supplémentaire pour réunir quelques documents, nous vous recommandons de ne pas accepter l’invitation dès le tout premier jour. Toutefois, n’attendez pas non plus le dernier moment : si les services de l’immigration canadienne venaient à connaître un problème technique temporaire, ou si vous deviez avoir un problème pour vous connecter, vous perdriez le bénéfice de votre invitation.

Attention aux dates limites de présentation de la demande !! 

Quand les autorités fixent une date limite, vous devez avoir effectué vos démarches AVANT la date fournie par les autorités canadiennes (donc au plus tard, la veille). Par exemple, si la date limite pour transmettre vos documents et payer les frais est le 17 février, vous devez avoir soumis vos documents et effectué le paiement au plus tard le 16 février à 23h59, heure d’Ottawa. Cette information est d’ailleurs indiquée sur cette page des autorités canadiennes.

  • Si vous refusez l’invitation

On vous demande de confirmer votre décision et on vous précise que vous resterez inscrit dans le bassin de candidats pour la prochaine ronde d’invitations.

  • Si vous acceptez l’invitation

Une nouvelle page s’ouvre sur l’interface eService, utilisée lors de la première étape de votre candidature dans le bassin. De nouvelles questions vous seront posées dans les différents onglets.

E-Service-Invitation-EIC-2019

Chapitre 12 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (40)

416 Commentaires

Anais
0 1
Bonjour.
J'ai voulu ce matin me connecter à ma clé gc et je n'y arrive pas. Est ce que ça a un lien parce que la lettre d'introduction aurait du prendre fin en aout?
Merci pour votre réponse
Marie
9.9K 32.9K
Message de LouiseT9
Bonjour, j'ai une question concernant la question "Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?"
Je voudrais postuler pour un PVT mais je suis également à la recherche d'un stage dans le cadre de mes études. Je ne suis pas certaine de faire stage au Canada du coup je voudrais faire une demande de PVT en parallèle. Est ce que faire la demande de PVT exclue une demande d'un titre de séjour Scoop pour un stage?
Merci

Salut Louise,
Non, ça ne l'exclue pas. Tu peux faire un stage pendant un PVT.
Toutefois, je t'invite à consulter cet article pour t'expliquer pourquoi ça n'est pas forcément une bonne idée de prendre un PVT pour réaliser seulement un stage (si tu comptes faire un stage puis enchainer sur un PVT, why not, mais ça sera du temps en moins sur le PVT) : https://pvtistes.net/pvt-jp-stage-coop-choisir-la-bonne-categorie-changer-de-categorie/
larousse
2.5K 5.2K
Message de LouiseT9
Est ce que faire la demande de PVT exclue une demande d'un titre de séjour Scoop pour un stage?
Non, pas du tout! Tu peux cumuler PVT + Stage Coop!
Louise
0 1
Bonjour, j'ai une question concernant la question "Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?"
Je voudrais postuler pour un PVT mais je suis également à la recherche d'un stage dans le cadre de mes études. Je ne suis pas certaine de faire stage au Canada du coup je voudrais faire une demande de PVT en parallèle. Est ce que faire la demande de PVT exclue une demande d'un titre de séjour Scoop pour un stage?
Merci
Margot
2 57
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une petite clarification: ayant déjà effectué deux stages au Canada (2014 et 2017/2018), avec le permis Stage Coop à Montréal, ai-je désormais la possibilité de participer au PVT? Sinon, EE (Alberta, BC...)?

Merci d'avance pour votre réponse
Ludania
3 17
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article et boulait poser une question concernant les documents à présenter à l'agent immigration. Le dernier point concerne une copie de l'ensemble des pièces jointes demandées lors de la constitution de mon dossier, où puis-je trouver la liste de ces documents sur mon compte EIC ?

Merci beaucoup pour votre réponse et veuillez m'excuser pour mon précédent message c'est une mauvaise manipulation de ma part.
larousse
2.5K 5.2K
Message de alki
Bonjour, j'ai 19 ans et je souhaites partir au Canada a peu près 1 an avec un Pvt. Mes parents sont Francais et j'ai donc le passeport Francais meme si je n'ai jamais habiter sur le territoire. Je suis né en Belgique et par conséquent j'ai le droit de demander la nationalité Belge et le passeport. Puis-je partir en tant que Francais meme si je n'y ai jamais résidé ou je dois absolument demander la nationalité Belge pour mon visa ? Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ? Merci énormément de votre aide.
Bonjour,

Les critères pour participer au PVT en tant que Français sont ici.

Voici un extrait:
  • être citoyen français;
  • posséder un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
Voici les critères pour les Belges:
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

  • être citoyen belge;
  • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;
    • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Belgique.
Comme tu vois, il n'est pas nécessaire de résider en France pour participer en tant que Français. Cependant, si tu veux participer en tant que Belge, tu dois résider en Belgique.
Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ?
Tu peux te rendre régulièrement sur cette page:

PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)
Alki
0 2
Bonjour, j'ai 19 ans et je souhaites partir au Canada a peu près 1 an avec un Pvt. Mes parents sont Francais et j'ai donc le passeport Francais meme si je n'ai jamais habiter sur le territoire. Je suis né en Belgique et par conséquent j'ai le droit de demander la nationalité Belge et le passeport. Puis-je partir en tant que Francais meme si je n'y ai jamais résidé ou je dois absolument demander la nationalité Belge pour mon visa ? Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ? Merci énormément de votre aide.
Raphael
866 2.2K
Message de pguitton
Bonjour Pliz,
Merci de ta réponse, sais-tu quand est-ce qu'ils doivent reprendre ?
Bien à toi,
Salut pguitton !

Malheureusement non, on n'en a aucune idée et EIC n'a pas communiqué à ce sujet

N'hésite pas à te rendre régulièrement sur cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes ! On le met à jour très fréquemment : dès que l'on obtient une nouvelle information, on l'ajoute au plus vite ici
pguitton
0 5
Message de Pliz
Bonjour Pliz,
Merci de ta réponse, sais-tu quand est-ce qu'ils doivent reprendre ?
Bien à toi,

Articles recommandés