Bonjour Maella, bienvenue parmi nous!
Tu nous bombardes vraiment de questions la
Tout d'abord, comme ça a déjà été dit, si tu veux partir en 2010, faut attendre le programme de 2010. Si tu veux partir en 2009 (voire le 31 décembre 2009 à condition d'arriver avant minuit heure locale), tu peux te lancer. Et si au bout de compte, tu pars qu'en 2010, tu peux en demander un nouveau, à condition de ne pas avoir utiliser le 2009.
Vacances-travail Canada-Belgique - Foire aux questions
Puis:
1) "Une fois le PVT accepter si on a un job, peut on rester plus d'un an et transformer le PVT en résidence ?"
Oui, tu peux. Il se peux qu'on te donne un permis de travail temporaire (si ton employeur veut vraiment te garder) ou bien tu peux essayer de devenir residant permanent. Et pour cela, pas besoin d'attendre l'obtention du PVT et surtout, la fin de ton PVT, car la procédure est longue... Moi, c'est ce que j'ai fait: j'ai déposé ma demande de selection pour le Québec avant la demande de PVT et je partirai probablement qu'une fois celui ci accepté (le CSQ donc, car le PVT est accepté). Si tu comptes t'établir au Québec:
Immigration-Québec - Travailleurs permanents
2) "Fin ca me parait très abstrait que qqun engage une tite belge comme moi sans m'avoir vue. Mais ce qui est sur c'est que j'aimerais trouver un job las bas et y rester."
Ben, un non on l'a d'office, un oui est possible, mais il faut demander pour l'avoir. Donc, postules quoi. Ils le font, les employeurs Canadiens. Peut-être pas si souvent, mais ils le font.
3) "est ce vrai que les employeurs engagent moins facilement les pvtistes ?"
Je sais pas, j'y suis pas encore. Je crois que cela dépends de ce que tu recherces: si tu postules pour un poste permanent et que la société doit te former et que tu as seulement un PVT et aucun autre projet canadien en tête/route (comme la résidence permanente ou temporaire), je ne le ferais pas non plus si j'étais dans leur place.
4) "Comment ca se passe si son compagnon veut nous rejoindre ?"
Et ben, pour le PVT: s'il est Belge et entre dans les conditions, il peut demander son propre PVT. Sinon, tu pourras l'inclure dans ta demande de PVT pour qu'il puisse t'accompagner, mais dans ce cas, il n'aurait pas le droit de travailler. Ou encore, il pourrais essayer d'avoir un autre permis (permis d'études, permis de travail temporaire...)
Pour la résidance permanente: si vous êtes mariés ou bien, conjoint de faite, vous pouvez faire votre demande ensemble. Sinon, c'est chacun pour soi.
Pour la résidance temporaire: je sais pas, pour le Québec, voici des infos:
Immigration-Québec - Travailleurs temporaires
à plus,
Sara