1. #1
    Avatar de SarahB63
    Sarah

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite déménager à Montréal pour y vivre sur le long terme mais avant de partir je souhaite trouver un emploi. Je suis un peu perdu pour les démarches, je ne sais pas trop par quoi commencer, si quelqu'un peux m'aider ce serai génial !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de SarahB63
    Bonjour,

    Je souhaite déménager à Montréal pour y vivre sur le long terme mais avant de partir je souhaite trouver un emploi. Je suis un peu perdu pour les démarches, je ne sais pas trop par quoi commencer, si quelqu'un peux m'aider ce serai génial !
    Bonjour Sarah,

    Pour te présenter un peu la situation : si tu veux partir travailler au Canada, il va falloir que tu obtiennes au préalable un permis de travail.

    Il existe 2 types de permis de travail temporaires :
    - Les permis de travail fermés, ce sont les plus courants. Tu es lié à un employeur et tu ne peux travailler que pour cet employeur. Tu dois trouver un employeur au préalable pour pouvoir présenter une demande de permis de travail fermé.
    Selon ta situation, l'employeur et le job que tu vas occuper, il peut être plus ou moins simple d'obtenir un permis de travail fermé.

    - Les permis de travail ouverts, c'est un peu l'exception. Concrètement, tu n'es pas rattaché à un employeur. Et en temps normal (hors Covid-19), tu n'as pas besoin de trouver un employeur au préalable. Tu es également libre de travailler pour les employeurs que tu veux.
    Ce permis ouvert, il faut en quelque sorte le "mériter" pour X ou Y raison (t'as fait des études au Canada, ton/ta conjoint/e est travailleur qualifié ou étudiant/e étranger au Canada / tu disposes d'une nationalité éligible pour des permis de travail). .
    Un des type de permis de travail ouverts possible c'est le PVT (Permis Vacances-Travail).
    Pour en savoir plus sur le PVT Canada : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net

    Ensuite, en raison de la situation actuelle :
    - Les demandes de PVT Canada ne sont pas possibles pour le moment
    - Ceux qui ont déjà obtenu un PVT ont le droit de partir au Canada s'ils ont une offre d'emploi. Le Canada ayant fermé ses frontières aux personnes qui viennent pour un motif "facultatifs", ils veulent que ceux qui viennent en PVT viennent pour bosser et aient donc un job dès la fin de leur période de quarantaine.

    Ensuite, si tu veux t'établir à vraiment long terme (en gros, aller faire ta vie là-bas pendant pas mal d'années), tu peux aussi regarder du côté des programmes de la résidence permanente.
    Pour le Québec, il y a en gros 2 programmes d'immigration économique :
    - Un programme basé sur l'expérience acquise au Québec (Programme de l'Expérience Québécoise). Donc tu dois au préalable passer par une expérience via un permis d'études et/ou un permis de travail.
    - Un programme plus général basé sur ton profil (Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés). Sur ce programme, c'est l'adéquation entre ton profil avec les besoins du Québec qui entre en compte. Attention toutefois, si tu veux t'établir à Montréal spécifiquement, ça pourrait être encore plus compliqué (Et ce programme est de base déjà très sélectif actuellement).

    Pour en savoir plus sur les permis de travail, je t'invite à consulter ces dossiers :
    - Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
    - Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    Ah oui, et si tu veux faire des recherches actuellement sur le sujet, je te recommande aussi la lecture de ces deux liens :
    - https://pvtistes.net/dossiers/eviter...naques-en-pvt/
    - https://pvtistes.net/partir-au-canada-arnaques/


  3. #3

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Tu peux commencer par cet article:

    Covid-19 : trouver un emploi au Canada à distance