Bonjour,
- Est il possible de trouver une offre d'emploi pour dans plus de 6 mois ?
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est plutôt rare que les employeurs embauchent une personne 6 mois à l'avance...Ils vont plutôt prendre quelqu'un qui est prêt à commencer rapidement.
Pour recevoir une invitation à présenter une demande, il faut donc être tiré au sort nous sommes bien d'accord ?
C'est exact. Cependant, tu dois avoir une offre d'emploi pour être tiré au sort. Tu peux lire les détails ici:
PVT Canada 2021 : une offre d'emploi nécessaire pour être invité
PVT Canada 2021 (EIC) : 1e ronde d'invitation le 8 mars 2021
Si je parviens à trouver une offre d'emploi pour début novembre par exemple et que je me décide à partir début septembre, sera t-il possible d'être sur le territoire canadien avec un visa touriste jusqu'à l'obtention de mon PVT ?
Non, pas en période de pandémie et pas autant que les restrictions de voyage seront en place. Les voyageurs discrétionnaires sont interdits depuis mars 2020...Tu ne pourras pas venir à titre de visiteur, tu ne pourras même pas faire l'embarquement sur le vol de toute façon.
J'ai pour projet de rejoindre mon copain à Montréal pour un an entre septembre et octobre, seulement nous ne savons pas du tout encore la date exacte de mon départ...
Dans ce cas, il te faut attendre, faire ta recherche d'emploi et prévoir trouver un employeur à distance en août, par exemple, pour débuter tes fonctions quelque part en septembre ou début octobre. Alors en août, avec ton offre d'emploi tu t'inscris dans le bassin et attend de recevoir l'invitation de la part de EIC pour soumettre ta demande et obtenir ta LI.
La quarantaine risque très probablement d'être imposée au moins jusqu'en 2022, aussi assure toi de prévoir un budget pour tes nuits obligatoires à l'hôtel (entre 1000 et 2000$), en plus de ton assurance obligatoire pour participer au PVT:
Canada : test PCR et début de quarantaine (3 jours) à l'hôtel à l'arrivée