Bonjour,
je suis inscrit dans le Bassin pour le PVT Canada 2022 .Je souhaite partir avec ma copine qui n'ai pas un encore un" conjoint de fait " pour le moment . j'aurais aimer savoir quel étais nos possibilité pour que l'on puisse partir vivre notre rêves tous les deux ?Sachant que nous somme tous les deux inscrits dans le bassin . Nous avons tous les deux un métier qui colle avec les catégories pour les "conjoints de fait" .
Cordialement
Bonjour Aristide,
La demande de PVT est individuelle.
2/2 : Si vous voulez partir tous les deux en PVT, chacun.e le sien, vous devez tous les deux être tirés au sort. Il faut que tous les deux ayez de la chance. ça arrive chaque année à des couples, des amis, ...
1/2 : Partir en couple au Canada, même si seul.e un.e des deux décroche une invitation, c'est possible, d'autant plus avec vos profils.
Si jamais ce n'est que ta copine ou que toi qui décroche une invitation, dans les deux cas, vous aurez cette option du permis ouvert en tant que conjoint. C'est une chance.

ça offre plus de possibilités que dans un couple où seul.e un des deux pourrait y prétendre
Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
En tout cas, pour ce qui est de votre statut familial, le fait que vous soyez conjoints de fait ou pas au moment de la demande ne change rien.
Si seul.e l'un.e de vous deux obtient sa lettre de correspondance, c'est au Canada que votre statut va avoir de l'importance pour l'obtention du permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait d'un travailleur qualifié.
Il faudra attendre que celui ou celle de vous deux qui a son PVT puisse fournir trois fiches de paie d'un emploi de catégorie A, B ou 0 et les preuves que vous êtes conjoints de fait pour faire la demande de ce permis. Pour les conjoints de PVTiste, on ne peut pas faire la demande avant.
Donc si pour l'instant vous ne l'êtes pas (conjoints de fait), ce n'est pas grave. Prévoyez d'avoir les justificatifs qu'il faut au moment où vous en aurez besoin.
Si vous obtenez tous les deux votre PVT, la question ne se posera pas.
Bonne chan-- à tous les deux.