Alors, je vais tenter d'être claire à mon tour (dans tout cas, on comprend tout à fait don dilemme

)
Si tu as passé la première étape avant le 2 novembre (éventualité tout à fait possible en voyant la rapidité avec laquelle les 1ers ont reçus leur première réponse): rien ne changera vraiment concernant l'étape 2.
JE m'explique:
Passer l'étape 1: cela signifie que ton dossier est complet et que tu réponds aux critères de participation du PVT
Passer l'étape 2: passer l'étape de l'immigration. Ils vérifient un certain nombre d'infos pour voir si tu ne représentes pas une menace pour le Canada (ex: une menace sanitaire, une menace en matière criminelle....)
Autant: si tu es acceptée à l'étape 1: tu pourras parfaitement être ré-acceptée à l'étape 1 pour les PVT 2010.
En revanche: si tu es refusée à l'étape 2: je ne pense pas que tu pourrais le problème que tu as vis à vis de l'immigration (qui t'auraient alors refusé ton permis de travail) qui puisse être réglé en juste quelques semaines pour que cette demande-ci soit validée par les mêmes gens qui t'auraient refusés quelques semaines plus tard.
Par ailleurs: tu as déjà fait une demande pour ce programme. Tu as donc déjà dû passer entre les mains de l'immigration qui t'avaient accordé ton permis de stage.
Si tu n'as pas fait de bêtises là-bas, ni depuis ton retour au France, tu devrais être acceptée par l'immigration si tu passes l'étape 2.
Pour résumer: je pense que si tu passes l'étape 1, les dés seront jetés et tu n'auras de fait pas besoin de refaire une demande pour 2010:
- ou l'immigration validera ton permis de travail
- ou bien l'immigration refusera ton permis de travail pour une raison qui ne sera pas réglé pendant l'ouverture des quotas 2010...
Pour le suivi du dossier: je t'invites à aller voir ce que dit l'ambassade qui essaye de vous tenir régulièrement au courant:
Programme de mobilité des jeunes
J'espère que c'est assez claire...