Bonjour ,
récemment j'ai rencontrer un souci avec la demande d'attestation de fonds avec ma conseillère, car celle ci ne pouvant pas vraiment me fournir le document, elle me propose de le remplacer par une lettre recommander précisant que ma banque étaient en bon terme ect.. enfin surement des choses inutile.. en contre partit comment leur préciser ou convaincre que la demande d'attestation ne les engagent en rien ?
Merci
Voici quelques arguments qui pourraient t'aider (il faut bien sûr que tu ais au moins 2100 euros sur ton compte) :
- La banque ne se porte en aucun cas caution
- Si l'ambassade demande ceci, c'est qu'elle demande à quelqu'un qui ne fait pas la demande et qui n'est pas membre de la famille du demandeur d'attester qu'il a bien 2100 euros sur ton compte. Or, les personnes qui sont au courant de ce genre d'informations sont les banquiers qui ont un accès directe à ton compte en banque. Le banquier ni la banque ne s'engagent pas (ça n'est pas une lettre d'engagement)
- Ils peuvent ajouter s'ils le veulent la mention "sous réserve d'opération en cours" s'ils veulent se rassurer
- Tu peux leur expliquer que tu as toutes les pièces d'un dossier, que le PVT a des critères plutôt simples et que la seule chose qui t'empêche d'obtenir ton permis de travail : c'est ce papier qui n'engage la banque (et le banquier) en rien.
- Dis leur que c'est soumis à des quotas et qu'ils partent vite pour lui faire comprendre l'urgence de la situation (même si la situation n'est pas urgente pour le moment).
- Dans les deux années précédentes : près de 14 000 personnes ont obtenus leur PVT : Parmi ces 14 000 personnes, il est certains que plusieurs milliers de jeunes appartenaient à sa banque et que des conseillers ont donc accepté de signer cette foutue attestation de fonds.
- Demande à voir le directeur si ta conseillère a peur de s'engager.
Si tout ça ne fonctionne pas : vas démarcher les autres banques près de chez toi en leur demandant si elles seraient d'accord de signer une attestation de ce type. Si ta banque refuse toujours et qu'une autre banque accepte, change de banque pour celle-ci et fait bien comprendre à ta première banque qu'ils perdent un client (jeune qui plus est : leur cible préférée) pour un simple papier qui ne les engageait à rien, surtout pas à être caution auprès de l'ambassade.
Je crois que dans les toutes premières pages de cette discussion figure une lettre que tu peux présenter à ton banquier. Montre lui également le site