Au secours!! Tout le monde semble avoir des fonds pour ce départ et important en plus, moi ce n'est pas le cas, d'ou ma question, doit-on avoir ce fonds bloqué à la banque à partir du dépot du dossier ou alors il suffit de l'avoir au moment du départ car même si je parviens à obtenir les sommes nécessaire au moment du départ ou a me faire pretter cette somme juste pour le justificatif en novembre je ne pourrai pas les bloquer. Je suis au chomage donc pas de preuve de rentré de salaires régulier et l'une de mes options si j'ai le pvt c'est vendre ma voiture pour avoir la somme de départ et évité de galérer quant à savoir où la garer durant le temps d'absence. Merçi de me répondre car cela semble être le premier soucis que je doit résoudre avant quoi que ce soit d'autre!!
La question a déjà été posée souvent, la fonction recherche du forum est là pour ça.
Mais pour répondre à ta question, il faut avoir les fonds au moment du dépôt du dossier (attestation de ta banque, normalement tu dois disposer de 700€ par mois pendant trois mois, soit 2100€). Une autre personne peut se porter garante pour toi, c'est à dire certifier qu'elle a cet argent (attestation de sa banque) et qu'elle subviendra à tes besoins (par exemple tes parents dans le cas le plus classique).
Il me semble qu'à ton arrivée sur le sol canadien on ne te demande pas d'avoir cet argent réellement sur ton compte, mais cependant, c'est une bonne chose de l'avoir, pour prendre le temps de trouver un logement (dont il faudra payer tout de suite le loyer) et de trouver un boulot (ce qui peut être plus ou moins rapide). Cette exigence d'avoir un minimum d'argent n'est pas juste une lubie de l'immgration canadienne mais bien une garantie pour les pvtistes qu'ils ne crèveront pas de faim et de froid sitôt arrivés sur le territoire.
Dans ton cas, tu peux éventuellement demander à quelqu'un d'attester qu'ils subviendra à tes besoins (même si il ne le fera pas), et juste avant de partir, vendre ta voiture. Du coup, pour le dossier de pvt ce sera bon, tu entreras dans les règles, et pour le départ, tu auras réellement quelques économies pour tenir les premiers temps.