Réponses
  1. Eko
    06/08/12, 17:07
    Message de murielj
    Dès maintenant, non. Ton attestation de fonds doit être récente au moment du dépôt du dossier.
    Il y a un autre problème à la faire en avance c'est que tu ne sais pas quelle sera la somme demandée. Les taux de change ont beaucoup bougé récemment et il n'est pas exclu que l'ambassade demande une somme supérieure aux années précédentes.
    Salut Muriel!
    Quand tu dis récente, c'est - de 3 mois?
    Par exemple si je fais faire l'attestation ce mois-ci, c'est trop tôt?
  2. murielj
    06/08/12, 18:55
    Il me semble qu'on considère moins de 3 mois (mais encore une fois, tant que les dossiers ne sont pas disponibles, on ne peut pas être sûrs). Donc maintenant, oui, c'est trop tôt de toute façon (d'habitude les dossiers sont disponibles mi novembre).
  3. Althea S
    07/08/12, 13:15
    Bonjour à tous, j'aurais voulu savoir concernant l'attestation de fonds combien de temps doit rester la somme demandée sur notre compte? J'ai bien compris qu'il fallait que l'argent soit sur le compte au moment de faire cette attestation, et aussi au moment de la refaire pour le départ au Canada (au cas où les douaniers la demanderait), mais pour la demande en elle même, est-il possible d'avoir l'argent seulement au moment de faire faire l'attestation de fond? (je demande cela car je sais que j'aurais la somme sur mon compte pour faire l'attestation de fonds au moment de la faire, mais pour l'instant ce ne sont pas mes économies pour le Canada donc ils n'y resteront pas longtemps). Merci beaucoup!
  4. anaphken
    07/08/12, 13:18
    Althea S, effectivement, lorsque tu fait l'attestation pour l'envoi du dossier tu peux déposer l'argent sur ton compte, aller à la banque demander l'attestation et le retirer par la suite en gros il reste une quinzaine de jours sur ton compte!
    j'avais fait ça pour mon PVT ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir cette sommes même plus économisée pour partir par la suite!
  5. Althea S
    07/08/12, 14:37
    Ah merci beaucoup! ça me rassure! :thumbsup2:
  6. anaphken
    07/08/12, 14:47
    par contre assure toi d'avoir cette attestation mise à jour quelques jours avant ton arriver au Canada en cas que ce soit demander par le douanier.

    Perso, en 2010, ils ne nous ont rien demandé: ni justificatif de fond, ni assurance rien, juste le passeport et la lettre de PVT
  7. Althea S
    07/08/12, 15:37
    Oui c'est ce que je vais faire! Merci beaucoup!
  8. Eko
    16/08/12, 15:24
    Salut à tous!
    Récapitulatif sur ma situation:
    J'ai transféré la totalité des fonds de la Poste Bancale vers mon compte du Crédit Mutuel.
    Je reviens d'un RDV avec ma conseillère Crédit Mutuel, elle m'a préparé l'attestation de fonds, me l'a montré sur son PC et m'a confirmé que je pourrai l'avoir en temps et en heure.
    Je vais cloturer mon compte de la Poste à la rentrée.

    PS: Sur le document, c'est écrit Attestation de solde
    Elle m'a dit qu'elle a déjà fait ça pour une cliente et que ça posait pas de problème, vous en pensez quoi?
  9. Talime
    16/08/12, 15:43
    Salut Eko,

    Pour répondre à ta question.
    Concernant l'attestation de solde, le titre suffit amplement.
    Il me semble que dans la trousse de demande pour le PVT il y a un document à faire remplir par ta banque. Peux être devrais tu jeter un oeil la dessus. Sinon un relevé de compte peux suffire, j'ai fais ça pour mes permis d'étude et la somme demandé étant beaucoup plus importante qu'un PVT.

    Cordialement.
  10. Eko
    16/08/12, 15:53
    J'attends la trousse pour pouvoir jeter un oeil à ce document.
    Un relevé de compte c'est pas bon d'après l'ambassade.
  11. Sindel
    16/08/12, 17:24
    J ai une question j étais censée participer à la session pvt 2012 mais par un imprévu je n'ai pas pu y participer le problème c est que j avais envoyer mon email pour recevoir la trousse je l ai reçu novembre dernier mais je n ai rien envoyé est ce que ça ça poser problème cette année sachant que je vais entreprendre les démarches avec la même adresse email jusqu'au bout pour la session 2013 ? Merci
  12. chocolat_bn
    16/08/12, 17:51
    Message de Sindel
    J ai une question j étais censée participer à la session pvt 2012 mais par un imprévu je n'ai pas pu y participer le problème c est que j avais envoyer mon email pour recevoir la trousse je l ai reçu novembre dernier mais je n ai rien envoyé est ce que ça ça poser problème cette année sachant que je vais entreprendre les démarches avec la même adresse email jusqu'au bout pour la session 2013 ? Merci
    Salut.

    Je pense que tu n'auras pas de soucis pour participer cette année car si j'ai bien compris, endehors du mail d'ouverture, tu n'a fait aucune démarche. Si tu étais allée jusqu'au bout de la démarche, en ayant envoyé ton dossier, payé les frais et en ayant reçu la lettre d'introduction, dans ce cas là, tu ne pourrais plus te présenter a nouveau pour le PVT. Il te resterai alors au choix l'un des autres permis de l'EIC car on a le droit à 2 permis de la catégorie.
    Pas mal de personnes on téléchargé plusieurs fois la trousse suite a des erreurs de saisie.

    Nico
  13. tinuvial
    02/09/12, 14:27
    bonjour, pouvons nous demander a notre banque, de nous fournir l attestation de fond avant l ouverture des dossiers? tt en sachant que l attestaion doit avoir moin de 3 mois
  14. Helene
    02/09/12, 14:47
    Tu réponds toi même à la question! Il faut qu'elle date de moins de 3 mois lorsque tu l'envoies. Et il ne me semble pas que jusque là il ait été précisé que la demande devait être faite après le lancement. :thumbsup2:
    Et je déplace ton message dans la conversation déjà existante à ce sujet.
  15. stef35
    03/09/12, 22:43
    Bonjour à tous, je me demandais s'il était possible de changer de banque après l'envoi du dossier? Si mon pvt est accepté, je souhaite changer de banque juste avant de partir. Je peux pas changer maintenant car j'ai un prêt voiture actuellement et je voudrai attendre un peu avant de le solder. Est ce qu'une nouvelle attestation de ma nouvelle banque fera l'affaire à la douane ou faut il que ce soit la même que celle du dossier à l'ambassade ? Merci
  16. murielj
    04/09/12, 14:45
    Tu peux tout à fait changer de banque
    1
  17. Vincent48
    05/09/12, 08:14
    Bonjour à tous,

    Etant un peu en galère avec ma banque pour l'histoire de l'attestation, je cherche à mettre la main sur l'attestation de fonds de la trousse 2012, histoire de leur montrer un docuement type et récent.

    Est-ce que l'un d'entre vous aurez ce doc sous la main ?

    Merci de votre coups de main !
  18. ruisa
    05/09/12, 08:47
    Bonjour,

    je serais aussi intéressée par ce document!
    merci!
  19. christinek
    05/09/12, 09:19
    Slt je sais pas si cela peu aider mais dans le tutoriel pvt 2012 ,tu as le texte que tu as dans la trousse pvt ( si quelqu'un peu confirmer) . Essai avec ta banque voir si sa marche👍
    1
  20. Vincent48
    05/09/12, 09:33
    Merci pour ta réponse.

    J'ai effectivement lu le tuto du pvt 2012 et la phrase est la suivante :

    Nous, soussigné(e)s,_________, certifions à ce jour que vous ___________(nom du candidat) possédez un ou des comptes dans notre établissement et que ceux-ci présentent une somme égale ou supérieure à 2 100€ ou 3 000$CAD.
    J'ai trouvé une version pdf de l'attestation de fonds 2009 :thumbsup2:

    Personne n'aurait la même chose mais en version 2012 ?

    EDIT : LA VERSION DE L'ATTESTATION DE FONDS DE 2009 N'EST PLUS ACCEPTEE !!!!
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans