Moi j'ai quelques détails à apporter à cette discussion
Je suis arrivée au canada hier pour un pvt de deux ans et j'avais du changer mon passeport avant de venir car j'avais perdu l'ancien. J'avais fais ce que le site de l'immigration avait indiqué : j'ai apporter une copie de l'ancien passeport dans le but de le signaler à l'immigration. J'ai eu plusieurs frayeurs et l'immigration m'a un peu repprocher de pas les avoir prévenu avant. Déjà si vous renouvelez votre passeport après avoir recu votre mettre d'introduction
vous devez refaire une demande d'AVE avant votre départ. Parceque l'ancienne (qui avait automatiquement été créée lors de la reception de votre LC) n'est plus valide puisqu'elle est reliée a votre ancien passeport. J'ai failli louper mon avion a cause de ça. Ensuite il faut également renseigner à l'avance le service immigration Canada (enfin c'est pas bien grave s'il ne le savent que le jour J mais vous risquez de vous faire remonter les bretelles si le douanier à eu une mauvaise journée). Ah et rien à voir, mais si jamais vous comptez embarquer du saucisson ou du fromage sans le déclarer, le faites pas. Je suis passée à côté d'une fille en larme parcequ'elle a tenté le coup. Le douanier m'a dit que l'amende était salée (ça peut aller jusqu'à 1000 dollars). Donc le mythe du "avec un sourire ça passe" bah... c'est de la m....

moi je me suis fait sucrer deux saucissons

(déclarés heureusement) Voilà voilà, donc si vous voulez eviter un bon coup de stresse pré embarquement, refaite une AVE tranquille chez vous. Et dans les questions, signalez que vous ne connaissez pas le jour de votre départ, sinon elle risque d'être refusée. (Selon les dire d'un agent Air transat, que je remercie pour avoir été géniaux pendant ma crise d'angoisse d'ailleurs)