Ce n'est pas dans ce sens que tu dois comprendre la question:
Voici ce que dit la f.a.q. de l'ambassade (que je t'invite à lire)
Que veut dire « résider habituellement en France » ?
Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
Je ne sais pas si un permis de travail d'un an est une courte période, mais dans tous les cas, que tu le leur dire ou non, ils le sauront .
Pourquoi je parle de ceci;: une des conditions du PVT est de "résider habituellement en France".
Que faire donc dans ton cas:
- Envoyer ta demande depuis la France ou le Canada: ça ne fera pas beaucoup de différence (mais c'est mieux de ta mère à l'ambassade en effet).
- Comme adresse de résidence habituelle: mets une adresse en France. Avec un peu de chance, ça passera...
- Comme adresse postale: tu peux mettre la tienne au Canada (de toutes les façon, ils savent que tu y es si tu es en contrat de travail)
Dans ta lettre de motivation (que peux-tu mettre): tu dis que ton contrat de travail c'était bien, mais que ça ne t'as pas permis d'être assez mobiles, de pouvoir bouger et visiter le Canada.....
Tu ne corresponds pas tout à fait au critère du PVT (pour le truc de la résidence habituelle), mais on ne sait pas vraiment à quoi correspond temporaire (une année d'étude = 12 mois = Même temps qu'un permis de travail par exemple...).
Donc, pas la peine de leur mentir: tu peux leur dire que tu es au Canada en ce moment, et que ça te plait tellement, que tu aimerais y rester encore un an en PVT pour visiter un peu et voir du pays