1) Il m'est demandé aux questions 6 et 7, la date de début et de fin de mon contrat. Mon stage se déroule du 2 mai au 29 juillet, mais je vais arriver quelques jours avant le début effectif du stage pour m'installer et j'aimerai faire une semaine de tourisme après la fin du stage. Quelles dates dois-je marquer ? Celles du stage proprement dit (celles de la convention de stage) ? Ou celle d'arrivée et de départ prévu du Canada ? Ou est ce que l'on marque ce qu'on veut et viser large ?
2) A la question 8 il m'est demandé "Nom et adresse de mon employeur éventuel au Canada (joindre la copie de l’offre d’emploi ou de stage)" : je marque le nom de l'Université et de mon responsable de stage ou je laisse vide ? (Il faut joindre l'offre de stage, mais ma demande était une candidature spontanée, comment est ce qu'on fait ?)
Question peut être bête, mais peut on faire du tourisme après un permis de type stage ou faut-il un permis de travail de type PVT ? Faut-il effectuer un changement de statut ?
Merci Arthur de m'avoir fait un UP. J'avais commencé à rédiger une réponse hier mais j'avais finalement zappé

Pour ta première question :
Le mieux serait bien évidemment d'avoir une convention de stage qui début aux dates correspondants à ton séjour. Tu dois donc mettre les dates qui se trouvent sur ta convention de stage...
JE m'explique : les dates de début et de fin de stage correspondent aux dates de ton permis de stage.
Néanmoins, si tu as ta lettre d'introduction et que tu arrives une ou deux semaines avant le début de ton stage pour chercher un logement et t'installer et que tu leur expliques justement ceci, je pense qu'ils accepteront que tu entres sur le territoire canadien.
Je ne sais pas par contre s'ils te feront entrer comme touriste et que tu devras faire un tour du poteau pour obtenir ton permis de stage ou bien s'ils te le donneront directement par contre...
2) A la question 8 il m'est demandé "Nom et adresse de mon employeur éventuel au Canada (joindre la copie de l’offre d’emploi ou de stage)" : je marque le nom de l'Université et de mon responsable de stage ou je laisse vide ? (Il faut joindre l'offre de stage, mais ma demande était une candidature spontanée, comment est ce qu'on fait ?)
Salut, tu n'as pas dû bien lire puisqu'il s'agit de l'offre de stage OU de la convention de stage
Quand ils demandent les coordonnées de l'employeur, ce sont les coordonnées de ton maitre de stage/ de ton employeur. Ceci, afin qu'ils puissent le joindre au cas où :
a) Photocopie de votre offre de stage, en lien avec vos études ou votre formation
Cette offre devra être sur papier à en-tête de la société ou l’entreprise au Canada. En l’absence de papier à en-tête, votre employeur doit apposer son tampon ou fournir son numéro d’entreprise.
Cette offre doit inclure tous les éléments suivants :
- - vos nom(s) et prénom(s) ;
- - la date de début de stage ;
- - la date de fin de stage ;
- - la gratification (s’il y a lieu) ;
- - le nombre d’heures travaillées par semaine ;
- - le titre du poste et une description des tâches ;
- - l’adresse du lieu du stage ; et
- - le nom et la signature de l’employeur.
Ou b) Photocopie de la convention de stage
Cette convention de stage doit inclure tous les éléments suivants :
- - vos nom(s) et prénom(s) ;
- - la date de début de stage ;
- - la date de fin de stage ;
- - la gratification (s’il y a lieu) ;
- - le nombre d’heures travaillées par semaine ;
- - le titre du poste et une description des tâches ;
- - l’adresse du lieu du stage ; et
- - le nom et la signature de l’employeur.
La société ou l’entreprise au Canada devra également apposer son tampon, ou, en l’absence de ce tampon, fournir son numéro d’entreprise.
Obtenir les coordonnées postale de l'employeur permettent de le contacter.
Question peut être bête, mais peut on faire du tourisme après un permis de type stage ou faut-il un permis de travail de type PVT ? Faut-il effectuer un changement de statut ?
Il faudrait que tu sois plus précis... En fait, à l'issu de ton stage, tu veux rester comme touriste, c'est bien ça ????
Si c'est le cas, tu devras faire une demande de prorogation de statut.
Voici ce que dit la FAQ ambassade :
Rester au Canada après l'expiration de permis
Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici
Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
Le Affiché ici te renvois vers cette page de demande de prorogation de statut où, 30 joueq avant l'expiration de ton permis de stage, tu peux demander à rester au Canada comme touriste.