Bonjour tout le monde!
Un ami vient d'arriver au canada en PVT avec son assurance de 2 ans. Il a eu une expérience assez immonde avec un douanier qui lui a demander sa promesse d'embauche, ses diplômes, j'en passe et des meilleures...Bref, meme avec son GobalPVT de 2 ans, il n'a pu avoir qu'un an de PVT avec comme commentaire: "Faites une requete à IRCC je peux rien faire"
D'un autre côté sa conjointe n'a eu aucun problème à avoir un visa visiteur de 6 mois.
J'ai jamais entendu parlé qu'on pouvait prolonger un PVT déjà attribué à la douane...Est ce possible?
Bonjour Benjamin,
Bon, il faut voir ce qui s'est passé exactement mais des erreurs, ça arrive, oui parfois, malheureusement et il y a des passages plus cool que d'autres disons.
Tu sais si ton ami est vacciné ? Parce que s'il ne l'est pas, la demande de justificatif d'embauche est justifiée.
Donc dis quand même à ton ami de bien vérifier si tout était correct de son côté. De regarder aussi ce qui est noté sur son permis, toutes les informations, y compris les remarques et restrictions pour s'assurer qu'il n'y a pas un élément important qui lui aurait échappé et qui expliquerait la décision prise, sans que l'agent l'ait mentionné (on ne sait jamais), et si vraiment il est sur et certain que l'agent des services frontaliers a commis une erreur, comme ça semble être le cas d'après ce que tu rapportes, il a la possibilité de demander une prorogation de son permis. C'est un des rares motifs pour lesquels on peut faire cette demande.
Qu'il suive alors ce lien
Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
Dans la liste, en cliquant sur "la date d'expiration de mon permis est erronée", il obtiendra les instructions dont il a besoin.
Dernier point : si sa conjointe est française, elle n'a pas pas de visa (les français en sont exemptés). Elle a eu besoin d'une
AVE pour arriver en avion. Selon la nationalité, c'est soit l'un soit l'autre. Et elle a le statut de visiteur.

Tant mieux si pour elle tout s'est bien passé. Quoique rien de bien étonnant : la plupart du temps c'est comme ça; ça se passe très bien avec les ASF.