Vous me faites peur avec vos rêves ^^, me connaissant je vais plus arriver a dormir 1moi avant de partir lol.
Pour ce qui est des billets d'avion j'ai lu un truc la dessus, c'est super compliqué. Ils vendent plus de place que prévu après en fonction du moment où tu les prends y a un pourcentage de chance qui fait que tu annulera ou pas ton billet et en fonction des places qu'il reste et d'autres paramètre (tel si il existe un nouveau vol pour cette ligne, le prix du pétreol et autre ) c'est pire que la bourse ^^.
Alors oui, le surbooking arrive, mais ça n'est pas hyper commun non plus. Dans les derniers 18 mois, j'ai pris l'avion pas mal de fois et je n'ai jamais eu de soucis de surbooking.
D'autre part : le souci de surbooking peut aussi se traduire de différentes façons :
- Surclassage en première classe (et ça, c'est plutôt sympa comme conséquence)
- Remboursement du billet (pas très pratique)
- Déplacement du billet pour un autre jour / une autre heure + remise d'un bon de réduction de parfois plusieurs centaines d'euros
Mais comme le dit Viviane, il suffit seulement que tu arrive au moins 3 heures en avance et tu n'auras aucun problème
Très clairement, je pense que ça n'est pas aussi aléatoire que la bourse