1. #401
    Avatar de Ln22
    Helene

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    2
    Alors je finis mon cas - avec toutes les complications que j'ai eu le forum m'étais sorti de la tete. Voyons voir, rappel rapide :
    27/11/09: accuse reception
    30/11/09: premiere etape franchie
    17/12/09: reception du formulaire de visite medicale (travail avec les enfants oblige!)
    07/01/10: visite medicale
    14/01/10: "contre-visite"
    Re-Suspense...
    J'en etais restée a ca. On va resumer : j'ai du retourner voir les medecins - traitants et de l'amabassade - en moyenne 1 fois par semaine jusqu'a passé mi-fevrier pour finalement obtenir mon PVT le 1er mars. La cause de la premiere contre-visite? Et bien, j'avais une infection urinaire (comme beaucoup de femmes a un moment ou un autre). Avec des résulats "jamais concluant" sur les analyses suivantes, j'ai du refaire toutes les analyses un certain nombre de fois.
    Cout total: en non-remboursé par la sécu (c'est a dire uniquement les examens fait par l'hopital, sans compter les renvois chez mon medecin traitant) j'en ai eu pour just au-dessus de 500€. Perte seche pour mon budget immigration.
    Mais bon l'important c'est que apres tous ces deboires, je l'ai eu mon precieux! Imaginez le soulagement. Donc voila, si ca tarde a venir et ca vous flippe a mort (parceque a la fin ils m'ont quand meme bien foutu la trouille d'etre quand meme gravement malade), le PVT, il arrive... En prenant son temps.
    J'ai retardé mon depart de Janvier a Septembre (le temps de reremplir le trou dans le budget). Maintenant je debarque le 10 Septembre a Toronto.
    Donc pour ceux qui vont afire le demande en 2011 : si vous en avez marre, accrochez vous

    PS: je veux affoler personne, je suis naturellement particulierement poissarde mdr

  2. #402

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après lecture des vos textes j'ai qqes questions concernant cette visite médicale!
    Bon le truc c'est que moi j'ai déjà mon billet je pars le 7 janvier ( raison perso) meme si je sais que ce n'est pas conseillé je ferai le tour de poteau!
    Le truc que je me demande c'est quelle est la durée entre l'envoi de mon dossier et l'envoi de la liste des docteurs par l'ambassade?? Après parait il que l'ambasade ns garde la place 60jrs...? Et aussi que le médecin doit prendre un rdv sous 15 jrs est ce exact??
    Car je me dis qu'il faut absolument que je passe ma visite avt mon départ!! celà vs parait il jouable? et faudra til que je sois sur le territoire une fois ma visite faite pr l'envoi de papier par exemple...! ( peut être que ma famille pourrait le faire à ma place???)
    Merci d'éclaircir mes doutes....!!!
    Au pire je ne fais pas cette VM....
    J'ai besoin de vos conseils...

    Merci

    [Edit d'un modérateur : messages 402 à 407 déplacés dans la section visite médicale du PVT]
    Dernière modification par viviane ; 05/11/10 à 16:24.

  3. #403

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Elodie
    Voila les quelques infos que je peux te donner.

    Le truc que je me demande c'est quelle est la durée entre l'envoi de mon dossier et l'envoi de la liste des docteurs par l'ambassade??
    On ne peut pas de répondre la dessus car les délais entre l'envoi du dossier et ensuite la réception de l'accusé de reception et l'ivm varient selon les demandes.Ca peut être rapide comme ca peut être long
    On bosse pas pour l'ambassade .
    As tu déja envoyé ton dossier?

    Après parait il que l'ambasade ns garde la place 60jrs...? Et aussi que le médecin doit prendre un rdv sous 15 jrs est ce exact??
    Elodie je ne comprens pas?
    Je ne sais pas ou tu as entendu cela.Ce qui est sur c'est que sur l'ivm doit etre rempli par un médecin agrée
    Et que tu dois prendre un rendez vous dans les 30 jours à partir de la date d'envoi de l'ivm sinon le traitement de ton dossier est retardé.
    De plus c'est toi meme qui doit trouver ton médecin pour passer l'examen
    De toute manière tu ne peux pas passer la visite médicale sans l'ivm envoyé par l'amabassade.

    Car je me dis qu'il faut absolument que je passe ma visite avt mon départ!! celà vs parait il jouable? et faudra til que je sois sur le territoire une fois ma visite faite pr l'envoi de papier par exemple...! ( peut être que ma famille pourrait le faire à ma place???)
    Ca c'est l'ambassade qui décide mais il est clair que si tu veux passer ta visite médicale il faudra qu'il t'envoie l'ivm à une adresse ou tu seras sure de le réceptionner.

    Au pire je ne fais pas cette VM....
    Bien sur que tu es obligée de passer ta visite médicale. Sans ca tu n'as pas ta RP.De meme tu es obligée de remettre un casier judiciaire.
    Ils en ont besoin pour traiter le dossier.
    Tu dois t'y soumettre.

    Il faut pas que tu prennes les choses à la légère. Faire un dossier de RP ca demande de lire un peu les procédures. Meme si c'est vraiment barbant
    N'hésite pas à jetter un coup d'oeil à cela
    Examens médicaux

  4. #404
    Anonyme
    Message de Elodie du 12
    Bonjour à tous,

    Après lecture des vos textes j'ai qqes questions concernant cette visite médicale!
    Bon le truc c'est que moi j'ai déjà mon billet je pars le 7 janvier ( raison perso) meme si je sais que ce n'est pas conseillé je ferai le tour de poteau!
    Le truc que je me demande c'est quelle est la durée entre l'envoi de mon dossier et l'envoi de la liste des docteurs par l'ambassade?? Après parait il que l'ambasade ns garde la place 60jrs...? Et aussi que le médecin doit prendre un rdv sous 15 jrs est ce exact??
    Car je me dis qu'il faut absolument que je passe ma visite avt mon départ!! celà vs parait il jouable? et faudra til que je sois sur le territoire une fois ma visite faite pr l'envoi de papier par exemple...! ( peut être que ma famille pourrait le faire à ma place???)
    Merci d'éclaircir mes doutes....!!!
    Au pire je ne fais pas cette VM....
    J'ai besoin de vos conseils...

    Merci

    Vu les délais je pense plutot que tu veux demander un PVT non?
    Si c'est le cas la VM n'est pas obligatoire par contre si tu veux travailler avec des enfants ou dans le milieu hospitalier il te faudra l'avoir.
    Donc si tu dois absolument partir début janvier, ne coche pas la case pour la VM, tu devrais avoir ton PVT dans les temps si ils se décident à ouvrir les quotas. Et tu pourras toujours la passer la bas. Coté prix c'est à peu près pareil, par contre je ne connais pas la procédure pour la faire au Canada.

  5. #405

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Elodie
    je t'ai répondu mais en effet je ne sais pas si tu es pvtiste.
    En meme temps on est dans la partie résidence permanente donc peut être

  6. #406

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Oups... autant pour moi je n'avais pas vu que j'étais sur la page de RP! Sorry!!!
    Mais merci pour vos réponses!

    Lily, en ffet g du mal m'exprimer mais oui je demande un pvt et non une RP! Concernant le médecin je sais bien qu'il faut que j'attende la liste des agrées envoyée par l'ambassade. Ce que je disais c'est que une fois que l'on cantacte le médecin il doit nous prendre ss les 15jrs...! Bien entendu que c'est moi qui vais faire les démarches! Le truc embetant pour moi c'est que mon billet je l'ai pr le 7 janvier et que g lu sur le site qu'il arrivait une fois la visite médicale de faite qu'il ns recontactait pr des exams supplémentaires... dc kil fallait qu'on soit encore sur le territoire ( or dans ma tête je passais la VM et après je m'envolais!)

    Elodie,
    Je pense que je vais la passer cette VM ; jsuis éducatrice et mon cv reflète bien l'expérience avec des ados notamment dc même si je ne coche pas la case je pense qu'ils vt qd meme me la faire passer! et puis j'ai lu qu'au canada c'est la galère pr la passer ( des fois 3mois d'attente...) dc jpense que le mieux c'est que je la passe là en espérant qu'il ne me reconvoque pas...!
    Autre solution jouer ma priorité qui est vraiment d'avoir le PVT et de décaller mon vol pr être sure....!
    Vivement que ça ouvre c'est LONNNGGGGGG!!!

  7. #407
    Anonyme
    Message de Elodie du 12
    Oups... autant pour moi je n'avais pas vu que j'étais sur la page de RP! Sorry!!!
    Mais merci pour vos réponses!

    Elodie,
    Je pense que je vais la passer cette VM ; jsuis éducatrice et mon cv reflète bien l'expérience avec des ados notamment dc même si je ne coche pas la case je pense qu'ils vt qd meme me la faire passer! et puis j'ai lu qu'au canada c'est la galère pr la passer ( des fois 3mois d'attente...) dc jpense que le mieux c'est que je la passe là en espérant qu'il ne me reconvoque pas...!
    Autre solution jouer ma priorité qui est vraiment d'avoir le PVT et de décaller mon vol pr être sure....!
    Vivement que ça ouvre c'est LONNNGGGGGG!!!
    Je pense que le plus simple évidement et de décaler ton vol. Si tes analyses de sang et d'urine sont bonnes il n'y a pas de raisons de refaire des examens. Conseil, mange équilibré et bois beaucoup d'eau une semaine avant la VM.
    J'ai fait la VM à Toulouse et j'ai eu un RDV en 1 semaine il me semble. Et après le RDV il faut aller faire la radio et les analyses. Perso j'ai attendu de voir le médecin pr prendre RDV pr les autres exams mais demande plutot au médecin les centres agrés pr prendre RDV le meme jour. A Tlse c'est en centre ville pas loin du Cap.

  8. #408

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je viens de tout lire et de tout relire sur la visite médicale.

    En ce qui me concerne, j'ai travaillé avec des enfants et avec des personnes handicapées,mais je ne veux absolument pas travailler ni avec des enfants ni dans le milieu hospitalier durant mon PVT.
    Je veux travailler dans "le social", (je sais c'est vaste), mais pas forcément en milieu hospitalier. Du coup, bosser dans une association, un centre d'accueil ou d'insertion, une prison et ce genres de lieux ne sont pas à proprement parler des milieux d'enseignement ou hospitaliers... Mais bon, j'imagine que même en le précisant dans la lettre de motivation, rien n'y fera.

    Donc pour la visite médicale, je dois aller à Lyon (250 bornes de chez moi, youpie!). Admettons que je prenne rendez vous avec le médecin agréé (quand j'aurai la note de l'ambassade of course). Dès que j'ai la date du RDV, j'appelle mon médecin traitant, lui demande une ordonnance et me fait faire tous les exams, genre la veille du RDV à Lyon. Ca passerait ça ou pas??
    Parce que bon, faire une prise de sang et une radio des poumons le lundi matin ou le mardi matin, je pense pas qu'il y ait une grosse différence (on chope pas un cancer en une nuit). Si le médecin agréé voit la date sur les résultats, il/elle peut pas partir du principe que le contrat est rempli?

    Je dis ça pour 2 raisons: la première, économique évidemment, car avec une ordonnance au moins je suis remboursée (sachant qu'il y a des chances pour que mon mari doive se plier aussi à la visite, ça risque de faire quand même un peu cher dans le budget). Ensuite parce que dans ma région, les rendez vous sont hyper rapides.
    Et enfin parce qu'il est bien dit que le médecin doit être agréé mais pas les labos environnants qui font les exams. Et vu les tarifs, je me demande quand même si il y a pas des petites magouilles Enfin ça ce n'est que mon opinion perso hein

    Donc est-ce que mon idée peut passer ou franchement c'est un risque??

  9. #409
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    sincèrement, ton idée ne tient pas la route et pour une bonne raison : c'est l'ambassade qui te dit qui tu as le droit de consulter, y compris labo et radio (c'est le médecin agréé qui te les dis, donc indirectement ça revient au-même). Les personnes que tu verras, connaissent la procédure et c'est même eux qui renvoient les résultats au médecin et ils savent ce qu'ils doivent envoyer. Et puis, tu dois aller au labo et à la radio avec les papiers que le médecin te donnera, donc pas possible de faire tes exam avant.
    Et si je te dis que ça ne tient pas la route, c'est aussi parce que pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : tu attends la lettre de l'ambassade, tu fais comme ils te disent et tu auras ton visa. Faut pas chercher à bifurquer dans leurs procédures, faut juste les suivre.
    Moi aussi, ça m'a fait mal ces sous un peu perdus, j'ai eu du train à payer aussi (obligée d'aller à paris, à 200km) et le médecin avait un cabinet ultra chic. Maintenant faut savoir que tu t'embarques dans une aventure qui va de toute façon te coûter assez cher. Je ne suis pas dépensière et j'avais un peu d'argent de côté, mais quand je regarde 7 mois après où sont passées mes économies... ouille !
    En plus, moi elle ne m'a pas servi cette visite médicale. Mais toi elle risque de te servir. c'est pas juste le fait de travailler en milieux hospitalier ou dans l'enseignement, c'est juste le fait de travailler avec des enfants, peu importe où. Et dis toi que si tu trouves plus rapidement un travail qui te plait, dans le domaine que tu veux, grâce à cette visite, ça te sera vite rentable !

    Aller, courage, c'ets le début d'une belle aventure !


  10. #410

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Tu as raison. Je ne cherche pas à faire forcément compliqué mais comme je ne cherche pas à travailler avec des enfants durant le PVT je trouve dommage d'être obligée d'en passer par tout ça. Si au moins j'étais sûre de partir pour faire de l'enseignement ou travailler dans une crèche, je ne me poserais pas du tout la question. Mais ce n'est absolument pas ce que je cherche.
    Et dans le même temps, enlever de mon CV toutes mes expériences avec les enfants, ça ferait un gros trou et ce serait aussi dommage.
    Enfin bon, je vais attendre de voir ce que dis l'ambassade et ensuite, bien entendu je ferai comme il faut.

  11. #411
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Si tu as bien dis que tu voulais en profiter pour faire autre chose, découvrir de nouveaux domaines de travail, peut-être bien qu'ils ne te la demanderont pas la visitre médicale. Et puis tu n'as pas coché la case correpsondante dans le formulaire ?

  12. #412
    Avatar de Micoulou
    Mickael 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    14
    Hello,

    J'avais envoyé mon dossier PVT rapidement et j'ai reçu l'acceptation conditionnelle le 19 novembre... Je pensais recevoir la reponse finale rapidement...
    Finalement, j'ai reçu une lettre pour passer la visite medicale... Alors que je n'ai pas demandé à travailler avec les enfant, et que je n'ai aucune experience la dedans... Donc je stresse cette aprem, je ne comprend pas pourquoi ils me demandent cette visite.
    Est-ce que celà est dejà arrivé à quelqu'un d'avoir une visite dans ce cas ?
    De plus, ma secu m'a proposé il y a peu de temps de passer une visite de routine avec bilan sanguin... Est-ce que je pourrais reutiliser cet examen pour la visite medicale pour partir au Canada ?

    Merci de votre aide.

  13. #413
    Avatar de Emitalia
    Emilie 11 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    16
    Bjr Micoulou,

    D'après mes sources, la visite médicale se fait auprès de médecins agrées par l'ambassade, à priori sur les grandes villes il y en a pas mal, tu auras une consultation, radio et des analyses (type sang, urine etc..) et je pense une série de questions sur ton état de santé à faire valider par le médecin. Après à confirmer... c'est quand même étrange cette VM si ton expérience pro ne le nécessite pas... mystère! lool


  14. #414
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Micoulou
    Est-ce que je pourrais reutiliser cet examen pour la visite medicale pour partir au Canada ?
    Salut Mickael

    alors non tu ne peux pas te servir de cet examen pour la visite médicale. Tu dois prendre RDV avec un des médecins (liste donnée par l'ambassade), bien souvent celui-ci t'indique aussi les centres où passer tes analyses et tes radios.

    La VM n'est pas réservée aux personnes voulant travailler avec les enfants. Elle est aussi valable pour les professionnels de la santé, pour les personnes ayant voyagé ou vécu dans certains pays.


  15. #415

    Messages
    128
    Likes reçus
    21
    Et je rajouterai à ton message (carpe40) aussi pour les personnes qui ont certaines maladies et qui l'ont déclaré dans leur dossier envoyer à l'ambassade.

    ---------- Message ajouté à 22h01 ---------- message précédent à 21h52 ----------

    Bonjour,

    Je rappelle à tous que vous ne pouvez pas choisir votre médecin, votre centre de radiologie et votre labo au hasard.

    En résumé l'ambassade vous propose une liste de médecin et le médecin vous indique un centre de ragiologie et un labo pour votre prise de sang.

    Généralement vous pouvez tout faire en une fois (les 3 sont à côtés) et le centre de radio et le labo envoi directement les résultats au médecin.
    Vous ne voyez pas vos résultats et c'est la raison pour laquelle c'est un partenariat entre le médecin, le centre et le labo.

    En plus, les structures indiquées par le médecin seront tout de suite de quoi il s'agit et vous n'aurez pas à expliquer pourquoi vous faites ces radio ou prise de sang.

    Si vous ne respectez pas la procédure l'ambassade pourra refuser votre dossier.

    Je comprends que cette visite médicale représente un trou dans le budget de certain (je suis passé par là) mais c'est étape inévitable lorsqu'elle est demandée.

    Concernant les examens complémentaires ce n'est pas systématique c'est seulement quand quelques chose demande plus de détail.

    Je vous invite à lire l'article dans le Wiki.

    Bye
    Dernière modification par alisonkf ; 07/12/10 à 22:03.

  16. #416
    Avatar de Micoulou
    Mickael 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    14
    Merci de vos réponse.

    Je ne travaille pas non plus pour la santé mais dans l'informatique, d'où mon étonnement. De plus, je n'ai voyagé dans les 5 dernières année, que dans des pays européens (et principalement royaume uni où j'ai étudié 2 ans en Ecosse).

  17. #417
    Avatar de Moumouss
    DOMITILLE 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonsoir!

    Je dois sans doutes passer la visite médicale, je viens de recevoir le mail de la première étape franchie, et j'aurais voulu savoir sous quel délais je vais recevoir le courrier pour passer la visite médicale? quelqu'un à une idée?

    Deuxieme question pour ceux qui aurait déjà reçu cette lettre: le courrier contient-il la liste des medecins agrées sur la France et les DOM TOM? car je pars pour 3 mois et demi en Martinique le 1/01/2011 donc ça m'aurait arrangé de passer cette visite médicale en métropole...

    Merci!

  18. #418
    Avatar de Micoulou
    Mickael 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    La liste des médecins se trouve ici : Médecins désignés . Par contre dépêche toi de prendre le rendez vous, la plupart sont fermé pendant les vacances de noël.

    Pour ma part, j'ai fait la visite hier sur Paris... ça fait 200€ en moins dans le budget ... Le médecin n'a pas compris non plus pourquoi ils me demandaient la visite médicale en sachant que je n'ai pas de problème de santé connus et que je ne souhaite pas travailler avec des enfants... Enfin, c'est fait.

  19. #419
    Avatar de Moumouss
    DOMITILLE 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse Micolou!

    J' ai encore deux petites questions:
    - la lettre que tu as reçue pour la VM contenait-elle la liste des medecins designés de toute la france + dom tom?
    - et tu as reçu la lettre pour la VM combien de temps aprés le mail de 1ere etape franchie?
    j'avais anticipé et pris un rdv pour le 28 décemnbre, j'espere avoir recu cette lettre d'ici là!

    Bonne fin de journée!

  20. #420
    Avatar de jon13
    Jonathan 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    slt moumouss
    moi je l'ai reçu 1 semaine et demi aprés la mail d'acceptation umj
    et la liste n'est pas dans le courrier mais bien dans le lien que micoulou ta mis
    voila voila

Page 21 sur 51 ... 11 19 20 21 22 23 31 ...