Si ta copine et toi avez envoyé vos dossiers dans des enveloppes séparées ça peut expliquer les différences dans le délai de traitement. Il se peut qu'à la Poste, vos courriers aient été traités séparemment et donc arrivés dans des camions différents. Je m'explique : quand on dépose un courrier dans la boite aux lettres ou directement au guichet dans Paris (je dis bien dans Paris intra muros), le courrier va dans deux centres de tri différent, il est d'abord oblitéré dans le premier (on passe les enveloppes grand format dans une machine afin de "tuer" le timble). Puis on trie le courrier selon les timbres (timbre vert, timbre prioritaire etc.). Le courrier oblitété est alors placé dans des structures qui vont dans des camions direction le second centre de tri. Ce dernier affine alors le tri en séparant les courriers en fonction de l'adresse de destination (les agents vérifient aussi que le courrier a bien été oblitéré etc.).
Il suffit donc que vos deux courriers aient été placés dans des caisses différentes et donc soient partis dans le second centre de tri avec des horaires différentes. Ca joue alors beaucoup sur l'heure de la distribution du courrier ...
Voilà c'était la minute La Poste lol
De ce que l'on a pu constater d'une année sur l'autre, il est quasiment impossible de "suivre" ou anticiper la date de réception d'une correspondance de l'ambassade quelle qu'elle soit (AR, AC, convocation/instructions VM, LI ...) en se référant aux autres dossiers envoyés le même jour, ou ayant ensuite reçu telle réponse tel jour etc.
Sachez que les dossiers sont traités par plusieurs agents aussi . Selon les dossiers de chacun, le rendement peut varier d'une journée à l'autre et d'un agent à l'autre (des êtres humains, ni des clones ni des droïdes aux rythmes de travail identiques).
Donc dans le lot, oui, il y a des petits groupes de demandeurs qui se retrouvent avec les mêmes dates pour certaines ou toutes les étapes. Mais on ne peut pas généraliser et établir de pronostics précis.
Pour ce qui est du nombre important de courriers envoyés et reçus, seule l'ambassade sait comment elle va traiter cet afflux massif.
Je sais, rester dans l'incertitude, c'est pesant. Malheureusement, vous n'avez pas trop d'autre choix que d'attendre.
Enfin, je vous rappelle que les diverses formes de harcèlement (appels à l'ambassade notamment), menaces ou promesses de représailles seront vaines (j'ose espérer que pour tous ici, ce n'est que de l'humour et que chacun saura s'il reçoit une réponse négative, prendre sur soi et relativiser

).
La cellule psy sert à se lâcher, mais les propos violents, offensants ou diffamatoires entre vous ou envers le personnel en charge de l'examen de vos demandes, les gouvernements canadien et français, La Poste, votre conseiller bancaire, votre fournisseur d'accès internet, j'en passe et des meilleures... c'est parfois limite.
Sans vous inciter à reprendre en cœur les standards de l'ex de Garou (quoi, un canadien ?! Encore un signe du destin, que dis-je, un complot?! ), de la compagnie créole (qui vient de sortir un nouvel album au passage

) ou le reste de la playlist de la cellule psy, sachez cultivez votre optimisme ou saisir les occasions de vous divertir et vous changer les idées de manière légère.
Courage ! Allez, on se remotive et ... on arrête de trop cogiter sur les "comment" "pourquoi" "et si" ... Les réponses arriveront en temps voulu (voulu par qui vous savez, mais voulu

).
Bonne nuit!
Pvtistement