Bonjour,
J'ai reçu ma lettre d'acceptation conditionnelle fin août, en lien avec le PVT canadien, m'invitant à renvoyer des documents sur le site mon cic, chose que j'ai faite début septembre. Mi septembre mes pièces sont validées, mais ils m'ont demandé d'envoyer un certificat de police anglais en plus. Chose que je refuse de faire (pour le moment) étant donné le prix exorbitant et la non-utilité de ce papier selon moi : J'avais mis sur mon cv que j'avais résidé à l'étranger plus de 6 mois en tant que fille au pair, seulement je n'ai jamais été résidente, je n'ai jamais eu à sortir une pièce d'identité (même lors des transports), je rentrais tous les deux mois en France. J'ai donc envoyé un mail à questionCIC en leur expliquant ma situation (15septembre environ) puis un deuxième quelques jours plus tard avec davantage d'identifiants comme ils le réclament. Viennent alors des réponses automatiques : veuillez envoyer toute demande dans le champ approprié sur votre compte cic et un deuxième dans le même genre (début octobre, en réponse probable à mes deux premiers mails). J'essai tant bien que mal d'expliquer ma situation dans le "champ approprié". )
Toujours aucune réponse presque un mois plus tard.
J'ai renvoyé un mail à questionCIC il y a quelques jours pour savoir si un délai de réponse était normal et que j'attends depuis mi septembre de savoir si ma situation à vraiment besoin d'un certificat de police anglais. Pas de réponse.
Pensez vous que ce délai est normal ?
Des personnes ont-elles réussi à partir sans ce maudit papier (certificat de police) ?
Pensez vous que je vais devoir absolument obtenir ce papier ?
J'ai deux amis français qui ont résidé des années en Belgique, qui n'ont eu aucun problème pour esquiver ce papier ...
C'est d'autant plus frustrant de savoir qu'un amis à eu le PVT le 1octobre et que 15 jours plus tard son dossier était validé .. il part dans une semaine alors qu'il a commencé son dossier plus d'un mois après moi !
Merci à tous pour vos éclaircissements, je désespère ...
Salut Julie,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet.
Alors, s'ils t'ont demandé un certificat de police, c'est qu'ils ont estimé que tu avais passé plus de 6 mois au Royaume Uni (ce qui ouvre alors automatiquement l'obligation de détenir un certificat de police pour ce pays).
Je comprends que tu veuilles négocier, mais là, tu mets clairement ta demande en péril.
Tu as un délai de quelques semaines/ mois pour le transmettre.
Si tu obtiens une réponse par la négative (où ils te disent "Au fait, vous devez vraiment l'envoyer"), tu risques d'avoir des difficultés pour le fournir en temps et en heure si le délai de réponse de leur part est trop long.
Voici ce qu'ils disent sur le site d'Expérience Internationale Canada :
Pourquoi dois-je obtenir un certificat de police (vérification policière)?Nous utilisons les certificats de police pour vérifier si vous avez un casier judiciaire. Ils aident les agents des visas à s’assurer que vous ne représentez pas un risque pour la sécurité du Canada.
Le certificat doit avoir été délivré au maximum trois mois avant la présentation de votre demande.
Voir
comment obtenir un certificat de police (vérification policière).
Source :
Pourquoi dois-je obtenir un certificat de police (vérification policière)?
Ensuite, par rapport à ton ami belge : ça dépend en fait de l'endroit où tu as passé du temps apparemment. Dans certains pays (exemple : la France ou la Belgique), le certificat de police n'est pas demandé automatiquement. Du coups, les candidats y ayant vécu pour 6 mois ou plus, n'ont pas à fournir de certificat de police (ils devront le faire s'ils ont vécu dans d'autres pays comme l'Australie ou le Royaume Uni par exemple).
Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013
Donc ensuite, c'est à toi de voir, mais je ne suis pas certaine que des personnes aient tenté de squizzé un certificat de police. Et, si elles l'ont fait, je ne crois pas qu'elles aient malheureusement obtenues leur PVT.