Bonjour Laura,
Tu dois effectuer un stage lié aux études ?
Si oui : le plus simple pour toi serait sûrement d’obtenir un permis Stage coop international (dont il est question dans ce dossier).
Ceci pour plusieurs raisons :
1. Le permis stage coop est beaucoup plus accessible que le PVT. Si tu es éligible au Stage coop et que tu comptes faire un séjour de moins de 12 mois au Canada, je te recommande grandement de faire une demande de Stage coop. La demande de PVT est beaucoup plus aléatoire (en gros, il y a beaucoup de candidats pour un nombre insuffisant de place) alors que si tu fais ta demande peu de temps après l’ouverture des stages coop, tu devrais avoir des places disponibles.
2. Si tu te sers de ton PVT pour faire un stage : en gros, admettons que tu fasses un stage de 6 mois. Tu termines ton stage, tu rentres en France pour finir ce que tu doisfaire en France. Maintenant, admettons que tu aimes énormément le Canada et que tu te dises « ah la la, j’y retournerais bien mettons dans 2-3 ans ».
Le PVT Canada, on ne peut le faire qu’une seule fois. Si tu fais un stage coop (et non un PVT), tu te laisseras ainsi la possibilité de faire un PVT Canada plus tard par exemple.
En fait, j’ai donné exactement le même conseil à une jeune fille qui voulait faire un stage en Nouvelle-Zélande (alors que pour elle, la problématique des quotas pour le PVT Nouvelle-Zélande ne se pose même pas) : ne « gâche » pas ton PVT pour effectuer un stage si tu as la possibilité d’obtenir un autre permis pour effectuer ton stage. Garde le au chaud pour plus tard si tu souhaites y retourner

.
Ensuite, pour que la réponse soit complète : si tu n’es pas éligible au stage coop ou bien si tu veux vraiment te battre pour obtenir un PVT : oui, ton PVT te permettra tout à fait d’effectuer un stage pendant ton séjour, si tu le souhaites.