Captures sans nom.pdf
Bonjour,
Quand cette partie reste bloquée alors qu'un candidat essaye de déposer une candidature dans le bassin de candidats, j'aurais tendance à croire que c'est parce qu'il n'a pas qu'un seul compte sur le site des autorités, mais qu'il en a plusieurs, et que sa candidature est sur un autre compte.
Là, je vois aussi qu'il y a une demande pour Entrée Express. J'aurais tendance à croire qu'il a donc essayé quelques démarches, parfois au hasard. Il ne serait pas trop étonnant qu'il ait déposé (ou essayé de déposer) une demande depuis un autre compte.
Quelques suggestions :
- Lui demander s'il n'aurait pas un autre compte sur le site des autorités canadiennes (et qu'il essaye de s'y connecter, le cas échéant).
- S'il avait soumis une demande sur un autre compte, il serait logique qu'il ne le voit pas sur ce compte là. Néanmoins, s'il avait soumis sa demande et fourni une bonne adresse email, il a peut-être reçu un courriel à cette adresse, qui lui indique son numéro de demande (ce
Captures sans nom.pdfnuméro de demande commence par un W). S'il a reçu un tel courriel, il devrait être possible pour lui de "récupérer" cette première demande sans forcément avoir à se reconnecter à l'autre compte. Pour cela, depuis son compte actuel (où il peut supprimer la demande en cours pour EIC), il va aller sur la page d'accueil de son compte, puis cliquer sur "Ajoutez (liez) votre demande à votre compte".
Il va devoir ensuite sélectionner :
- Programme au titre duquel vous avez présenté votre demande => Résidence temporaire
- Sous-catégorie => Expérience Internationale Canada
- Pour essayer de s'identifier, il peut essayer avec :
* Nom de famille, prénom et date de naissance
* Numéro de demande et nom de famille (s'il a le numéro de demande qui commence par un W).
Si cela fonctionne, la demande existante ailleurs, sur un autre compte, devrait être liée au compte sur lequel il a actuellement une demande pour Entrée Express et sa tentative de demande sur EIC.
Merci marie pour votre réponse ! Le problème est qu'il n'a pas d'autres comptes CIC. Les captures d'écran sont celles du premier compte qu'il a crée et depuis le premier message que nous avons posté, il a aussi supprimé sa candidature entrée express. Voici la lettre qu'il a écrite aux services de l'immigration pour décrire tout ce qui s'est passé depuis la création de son compte :
"Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous faire part d’un sérieux problème rencontré pour une demande d’Expérience Internationale Canada que je n’arrive pas à résoudre et ce malgré plusieurs requêtes auprès des services de l’IRCC. Pour appuyer mes explications, vous trouverez l’ensemble des captures d’écran évoquées ci-dessous dans un fichier pdf joint à ce mail.
En souhaitant transmettre ma demande Expérience Internationale Canada, un dysfonctionnement informatique est intervenu m’empêchant de transmettre cette demande. En effet lorsque j’ai cliqué sur « transmettre ma demande », la page ne s’est pas chargée, ce qui m’a conduit à une page blanche. Depuis, cette demande apparaît toujours dans la rubrique « Poursuivre une demande que vous n’avez pas soumise » de mon compte (Capture d’écran 1). Ma demande semble donc ne pas avoir été prise en compte.
Lorsque je retourne sur mon profil pour transmettre cette demande, il m’est indiqué que je dois « continuer à remplir le formulaire » lié aux « renseignements personnels du demandeur » (Capture d’écran 2).
J’ai bien rempli toutes les informations et cliqué sur « enregistrer et quitter » (Capture d’écran 3) mais ceci n’est jamais pris en compte, et ce malgré plusieurs tentatives (revenant toujours sur ce que l’on voit sur la Capture d’écran 2).
Lorsque je clique sur « valider » apparaît alors un message m’indiquant que je ne peux pas soumettre de profil car j’en ai déjà un (Capture d’écran 4). Ceci est très étrange puisque je n’ai reçu aucune information/confirmation en ce sens, et que ma demande est toujours à compléter et n’apparaît pas dans la rubrique « Voir les demandes que vous avez soumises » (Capture d’écran 1).
Le 13 décembre 2019, j’ai signalé le problème rencontré via le formulaire « signaler un problème technique » auquel on m’a répondu le 17 décembre m’invitant à patienter que l’on revienne vers moi (Capture d’écran 5).
N'ayant obtenu aucune réponse depuis, j’ai envoyé un nouveau courriel le 07 janvier 2020 auquel un agent m’a répondu le 9 de patienter jusqu’au 17 janvier 2020 (Capture d’écran 6).
N’ayant toujours aucune réponse à cette date, j’ai envoyé un autre courriel le 20 janvier via le formulaire d’IRCC. Une réponse (Capture d’écran 7) m’a été formulée le 24 janvier me proposant quelques conseils pratiques (tous déjà essayés et vérifiés par mes soins) et également d’envoyer un nouveau courriel. Dans ce courriel je suis notamment invité à donner une « information que je souhaite obtenir et la nature du problème », que j’ai justement expliqué pour la troisième fois. J’ai donc envoyé un courriel très complet, très similaire à celui-ci, reprenant toutes les étapes de ma situation en y incluant les captures d’écran que je vous envoie également. J’attends maintenant une réponse.
En parallèle, j’ai essayé de supprimer mon profil pour en recréer un afin de formuler une nouvelle demande. Malgré cela, le même problème persiste : mes renseignements personnels ne sont pas pris en compte lorsque j’enregistre. De plus avec cette tentative, il m’est maintenant impossible de remplir les informations concernant ma date de naissance (Capture d’écran 8). En effet lorsque je déplace ma souris pour répondre à ces questions celle-ci se transforme alors en un rond barré. Aussi, lorsque que je clique sur « valider » plutôt que « enregistrer et quitter », il m’est toujours indiqué que je dispose déjà d’un profil (identique à la Capture d’écran 4).
J’ai aussi créé une clé GC différente. Après avoir répondu à l’ensemble de questions, j’ai pu accéder au formulaire pour une demande Expérience Internationale Canada. Je rencontre exactement le même problème qu’avec ma première clé (Captures d’écran 1,2 et 3), mais cette fois-ci sans le problème de la date de naissance. J’ai finalement révoqué cette clé car elle ne m’apportait aucune solution.
Il me semble que la situation résulte d’un problème de prise en compte de ma demande, comme si celle-ci avait été à moitié prise en compte lorsque le dysfonctionnement est apparu. Peut-être que ceci est lié à mon numéro de passeport qui serait en partie pris en compte dans les registres de l’IRCC, il s’agit d’un questionnement. "
J'ai de nouveau joint des captures d'écran correspondant à celles qu'il cite dans sa lettre.
Merci d'avance, si jamais vous y voyez plus clair que nous !