1. #1
    Avatar de thomasevens
    Fabrice 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs questions, désolé d'avance si je répète, mais je n'ai pas trouvé d'information claire sur ma situation:

    Ma situation: Visa ouvert (PVT), arrivée mi octobre 2020 + possède également un visa d'étude renouvelable chaque année (donc techniquement je peux rester sur le territoire tant que j'étudie), mais limité à un travail hors campus de 20h semaine. Je suis informaticien.
    Ce qui est assez faible en terme de rémunération et va devenir compliqué pour moi. Installé en couple avec une Québécoise depuis octobre 2020.

    Mon but: Rester après mon PVT, mais mon visa d'étude étant limité en horaire de travail (20H) cela parait très complexe.

    La question: Comment rester en ayant le droit de travailler à temps complet ou quasi complet (30h-40h semaine)

    - Du fait de plein de raison je n'ai travaillé qu'en fin novembre 2020. Un travail à temps plein de 37.5h/semaine. Pour obtenir le CSQ la demande est de 1560h sur une année, nombre d'heure que j'obtiendrais en 9 mois et demi techniquement (donc avant la fin de PVT), ainsi j'aimerai savoir si je suis éligible à la demande ou si il faut vraiment avoir travaillé pendant 12 mois avec un minimum de 1560h et que donc peu importe que j'ai fait le bon nombre d'heure en 9 mois, du fait que je n'aurais pas travaillé une année je ne rentre pas dans la case ? Et du fait que mon PVT finira avant les un an il m'est impossible de tenter cette option ?

    - Question similaire: je suis donc en couple avec une québécoise, et je vis avec elle depuis octobre 2020, pour être accepté en tant que conjoint de fait pour la RP, il faut bien avoir pour preuve une année de vie commune donc attendre octobre 2021 ? On en peut l'anticiper ? Y a t'il d'autres indications que simplement vivre avec une personne de nationalité canadienne (travail, étude) ... ?

    - J'ai une hypothétique possibilité d'avoir un visa de travail fermé avec mon employeur actuel, ce visa est il bien cumulable avec un visa d'étude à temps plein tout comme le visa de travail ouvert (PVT) ?
    Ensuite une fois acquis mes une année de travail à temps complet (donc un mois après avoir obtenu le visa de travail fermé en novembre 2021), suis je éligible à la RP directement ? Ou dois je attendre la fin de mon visa fermé ? Par ailleurs suis je toujours éligible aux anciennes conditions (travail d'une année) ou du fait que j'ai signé un nouveau visa il me faut deux années de travail ? Mon employeur serait il exempté de prouver qu'il ne trouve pas d'employé Québécois avec l'EIMT du fait que je suis consultant informatique ?

    Par ailleurs, est il mieux en terme de chance de réussite d'avoir la RP par conjoint de fait ou par le travail ? Les deux sont elles cumulable ou une seule demande par personne ?

    Si je demande le 01 octobre 2021 la RP par conjoint de fait (15 jours avant la fin de mon visa ouvert donc) serai-je en statut implicite ? Et donc je pourrais continuer à travailler en priant pour le succès de ma demande ?

    Enfin, avez vous d'autres possibilités concernant ma situation ?


    Je vous remercie à tous pour vos retours par avance, vraiment surtout que mon message est bien long

    Et bonne semaine à vous !!!

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonsoir,
    Message de thomasevens
    Pour obtenir le CSQ la demande est de 1560h sur une année, nombre d'heure que j'obtiendrais en 9 mois et demi techniquement (donc avant la fin de PVT), ainsi j'aimerai savoir si je suis éligible à la demande ou si il faut vraiment avoir travaillé pendant 12 mois avec un minimum de 1560h et que donc peu importe que j'ai fait le bon nombre d'heure en 9 mois, du fait que je n'aurais pas travaillé une année je ne rentre pas dans la case ? Et du fait que mon PVT finira avant les un an il m'est impossible de tenter cette option ?
    Les conditions sont pourtant très claires:
    Vous ne pourrez déposer une demande de PEQ que sous certaines conditions :
    • être âgé d’au moins 18 ans ;
    • être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse (comme, par exemple, le PVT ou le JP) et détenir un statut légal de résident temporaire ;
    • avoir occupé un ou plusieurs emplois rémunérés à plein temps (au moins 30 heures par semaine) durant au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant votre demande ;
    Ce n'est pas un nombre d'heures qu'il faut, mais un nombre de mois où tu as travaillé à temps plein (30h par semaine) durant une période de 12 mois.
    Message de thomasevens
    - Question similaire: je suis donc en couple avec une québécoise, et je vis avec elle depuis octobre 2020, pour être accepté en tant que conjoint de fait pour la RP, il faut bien avoir pour preuve une année de vie commune donc attendre octobre 2021 ?
    Cette question n'est pertinente que si tu songes à immigrer dans le cadre d'un regroupement familial, et non dans le cadre d'un programme de travailleur qualifié.

    Et oui, il faut avoir 12 mois de cohabitation AVANT de faire une demande de regroupement familial. Puisque lorsque tu signes la demande, tu déclares avoir fourni des renseignements véridiques au moment où tu signes et dates la demande.
    Message de thomasevens
    J'ai une hypothétique possibilité d'avoir un visa de travail fermé avec mon employeur actuel, ce visa est il bien cumulable avec un visa d'étude à temps plein tout comme le visa de travail ouvert (PVT) ?
    Il n'y a rien dans la Loi qui interdit de cumuler un permis de travail + permis d'études, mais auras-tu seulement le temps de travailler et d'étudier, à temps plein?
    Message de thomasevens
    Ensuite une fois acquis mes une année de travail à temps complet (donc un mois après avoir obtenu le visa de travail fermé en novembre 2021), suis je éligible à la RP directement ? Ou dois je attendre la fin de mon visa fermé ?
    Tu seras éligible à demander un CSQ. La RP fonctionne par 2 étapes: obtention du CSQ, et ensuite le traitement fédéral.
    Par ailleurs suis je toujours éligible aux anciennes conditions (travail d'une année) ou du fait que j'ai signé un nouveau visa il me faut deux années de travail ?
    Tant que tu es restes au Canada avec un permis de travail valide, tu restes assujetti aux anciennes conditions SEULEMENT si tu es arrivé avant le 22 juillet 2020. Sinon, ce sont les nouvelles conditions qui s'appliquent!
    Message de thomasevens
    Mon employeur serait il exempté de prouver qu'il ne trouve pas d'employé Québécois avec l'EIMT du fait que je suis consultant informatique ?
    Non, il devra obtenir un EIMT, sauf si tu obtiens un CSQ, dans ce cas tu es admissible à une exemption de EIMT pour un permis de travail fermé (exemption A75).
    Message de thomasevens
    Par ailleurs, est il mieux en terme de chance de réussite d'avoir la RP par conjoint de fait ou par le travail ?
    Ce n'est pas une question de ''chance''. Tu dois être admissible selon les critères pour l'une ou l'autre des catégories que tu choisiras.
    Message de thomasevens
    Les deux sont elles cumulable ou une seule demande par personne ?
    Pas cumulable!! Tu choisis une seule catégorie, et c'est tout.
    Message de thomasevens
    Si je demande le 01 octobre 2021 la RP par conjoint de fait (15 jours avant la fin de mon visa ouvert donc) serai-je en statut implicite ?
    Non. Il n'y a pas de statut implicite pour une RP.
    Message de thomasevens
    Et donc je pourrais continuer à travailler en priant pour le succès de ma demande ?
    Tant que tu as un permis de travail valide, tu es autorisé à travailler au Canada. Rien ne change.
    Enfin, avez vous d'autres possibilités concernant ma situation ?
    Plutôt une suggestion: prendre le temps de lire les dossiers sur la résidence permanence.
    J'ai pris le temps de répondre à tes questions cette fois-ci, mais si toi tu avais pris le temps de lire les dossiers, tu aurais déjà eu réponse à la plupart de tes questions:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ

    Après Le PVT - Comment rester au Canada ? - Page 11

    Bonne lecture!
    Dernière modification par larousse ; 08/12/20 à 03:07. Motif: corrections et coquilles