1. #1
    Avatar de thomasevens
    Fabrice 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs questions, désolé d'avance si je répète, mais je n'ai pas trouvé d'information claire sur ma situation:

    Ma situation: Visa ouvert (PVT), arrivée mi octobre 2020 + possède également un visa d'étude renouvelable chaque année (donc techniquement je peux rester sur le territoire tant que j'étudie), mais limité à un travail hors campus de 20h semaine. Je suis informaticien.
    Ce qui est assez faible en terme de rémunération et va devenir compliqué pour moi. Installé en couple avec une Québécoise depuis octobre 2020.

    Mon but: Rester après mon PVT, mais mon visa d'étude étant limité en horaire de travail (20H) cela parait très complexe.

    La question: Comment rester en ayant le droit de travailler à temps complet ou quasi complet (30h-40h semaine)

    - Du fait de plein de raison je n'ai travaillé qu'en fin novembre 2020. Un travail à temps plein de 37.5h/semaine. Pour obtenir le CSQ la demande est de 1560h sur une année, nombre d'heure que j'obtiendrais en 9 mois et demi techniquement (donc avant la fin de PVT), ainsi j'aimerai savoir si je suis éligible à la demande ou si il faut vraiment avoir travaillé pendant 12 mois avec un minimum de 1560h et que donc peu importe que j'ai fait le bon nombre d'heure en 9 mois, du fait que je n'aurais pas travaillé une année je ne rentre pas dans la case ? Et du fait que mon PVT finira avant les un an il m'est impossible de tenter cette option ?

    - Question similaire: je suis donc en couple avec une québécoise, et je vis avec elle depuis octobre 2020, pour être accepté en tant que conjoint de fait pour la RP, il faut bien avoir pour preuve une année de vie commune donc attendre octobre 2021 ? On en peut l'anticiper ? Y a t'il d'autres indications que simplement vivre avec une personne de nationalité canadienne (travail, étude) ... ?