1. #1
    Avatar de jujulafrite
    juju 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Je suis toute timide, là... Bon allez...

    J'ai besoin de vos conseils, en fait. Et malgré la tonne d'histoires que j'ai pu lire sur ce forum j'ai pas vraiment eu de réponses pour mon cas.

    Je suis arrivée en PVT le 22 octobre 2014 à Montréal, avec mon copain qui a eu aussi son PVT (oui je sais, on est chanceux^^) On a tout lâché! Meubles, voiture, appart, ..donc nous voilà parti pleins d'espoir pour une nouvelle aventure.

    Une aventure qui est en train de tourner au film à rebondissements, puisque finalement on ne trouve pas de travail dans notre branche si ce n'est.. pas du tout, et que... je viens d'apprendre que je suis enceinte. J'ai fais un test de grossesse ce matin, et je m'apprête à en refaire un autre demain mais j'ai plus de 2 semaines de retard dans mes règles, et je suis sûre que ya bien quelque chose qui me titille à l'intérieur!

    Ce bébé on en parle depuis bien longtemps (9 ans de vie de couple, quand même^^) donc bon, maintenant que c'est arrivé, on a vraiment envie de le garder, ça c'est sûr. Mais maintenant, qu'est-ce que je fais??

    Mon PVT va jusqu'au 21 octobre, l'accouchement (d'après le calendrier de "Magicmaman"!) serait, si tout va bien, pour le 22 octobre. Donc je risque fortement de dépasser la date de mon PVT. Comment ça se passe si j'arrive à accoucher ici à Montréal, alors que mon visa n'est plus bon?

    Deuxième question, qui devrait plutôt être la première! :
    on a qu'une assurance Globe-Partner tous les deux, pas de job "sérieux", mais l'envie de rester à Montréal et d'y faire un enfant. Pas de carte soleil magique non plus bien-évidemment, donc .. à part payer plein pot, je ne vois pas d'autres solutions, pour l'instant.

    j'ai lu une histoire d'une PVTiste dans la même situation, sauf que son mec avait trouvé un job et surtout un employeur sympa qui l'a pris sous son aile, et finalement ils ont pu bénéficier d'une assurance grâce à sa boite.

    Alors en ce moment je suis en plein doute: rester ici et insister, ou être obligé de rentrer en France ?? Et puis même, si je rentre en France, apparamment je dois déclarer AVANT la semaine 12 de grossesse que je suis enceinte auprès de la Caf pour toucher des droits et pouvoir bénéficier d'un suivi.

    Donc là, je ne sais plus trop dans quelle direction aller. Je sais que je suis encore dans le "timing" où je risque une fausse-couche. C'est arrivé à plein de mes amies. J'y pense pas vraiment, alors si tout se passe bien jusqu'à mes 3 mois... qu'est-ce je fais?

    Que feriez-vous à ma place??

    Merci d'avance pour vos réponses... Je découvre en live ce qu'est vraiment être enceinte, je "débarque" un peu là^^

    Julie

  2. #2
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    le problème n'est pas d'accoucher à Montréal après la date de ton PVT, mais que les assurances couvrent les frais, ce qui n'est pas le cas habituellement avec les assurances prises pour un PVT ... et les assurances type ramq ne te couvriront pas.

  3. #3
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de jujulafrite
    qu'est-ce je fais?
    Salut Julie!

    Je t'invite à lire ces deux articles.

  4. #4
    Anonyme
    Message de jujulafrite
    Que feriez-vous à ma place??
    J'aurais premièrement utiliser la fonction recherche dans Google (pas taper, pas taper).

    Ci-dessous, des liens vers des discussions concernant des pvtistes qui ont vécu une situation semblable. Certaines discussions date de quelques années, mais si c'est des témoignages que tu cherches, alors ça fera l'affaire et ça vous aidera à penser à la suite des choses.

    - ma femme est enceinte sans assurance
    - Journal d'une PVtiste qui est aussi tombé enceinte (sponso Mickeydine)
    - Suivi de grossesse et accouchement au Québec
    - Journal d'une PVTiste qui a eu la folie de tomber enceinte. Chap I
    - Journal d'une PVTiste, Chapitre II
    - Journal d'une PVTiste, Chapitre III
    - Journal d'une PVTiste, Chapitre IV
    - Grossesse et accouchement au Québec


  5. #5
    Avatar de jujulafrite
    juju 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de igloo
    J'aurais premièrement utiliser la fonction recherche dans Google (pas taper, pas taper).

    Ci-dessous, des liens vers des discussions concernant des pvtistes qui ont vécu une situation semblable. Certaines discussions date de quelques années, mais si c'est des témoignages que tu cherches, alors ça fera l'affaire et ça vous aidera à penser à la suite des choses.

    - ma femme est enceinte sans assurance
    - Journal d'une PVtiste qui est aussi tombé enceinte (sponso Mickeydine)
    - Suivi de grossesse et accouchement au Québec
    - Journal d'une PVTiste qui a eu la folie de tomber enceinte. Chap I
    - Journal d'une PVTiste, Chapitre II
    - Journal d'une PVTiste, Chapitre III
    - Journal d'une PVTiste, Chapitre IV
    - Grossesse et accouchement au Québec
    Ok merci, j'ai déjà lu Journal d'une pvtistes (tous ses articles qui datent, en effet!!) ainsi que l'autre du dessous.
    Je m'en vais lire les liens de David que je n'avais pas vu (merci!)

  6. #6
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    Salut Julie et félicitations pour ce bébé en préparation!


    Je suis moi même enceinte (4 mois), mais en permis d'études, donc RAMQ. C'est un peu plus simple, enfin surtout c'est pris en charge^^ Mais j'ai peut-être quelques infos qui peuvent t'orienter.


    Je me suis notamment renseignée auprès de la CFE qui m'a répondu ceci : "Pour la prise en charge de votre maternite, la date de conception doit en principe etre posterieure a l'adhesion CFE. Toutefois, il y a bien possibilite de coordination avec le regime de Securite sociale precedent sous reserve de la presentation de la declaration aupres du regime general."
    Alors oui tu n'es pas déclarée en France, mais moi ma gynéco en France voulait bien me le faire à distance si nécessaire, donc à voir. Et à voir aussi, ce qu'ils remboursent.


    Pour info, on a fait une prise de sang ici pour confirmer (50$ quand même), puis écho et examen à 3 mois de grossesse en rentrant en France à Noël (donc tout pris en charge), et je vais commencer mon suivi à Montréal dans 2 semaines (un peu d'attente pour moi).


    Je te dirai que tu as encore un peu de temps pour te décider entre Québec/France. Je vous conseille de continuer à chercher du boulot ici, et si vraiment ça le fait pas envisager le retour en France peut-être... Vous bossez dans quels domaines?

  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de LucieetArthur
    Je te dirai que tu as encore un peu de temps pour te décider entre Québec/France. Je vous conseille de continuer à chercher du boulot ici, et si vraiment ça le fait pas envisager le retour en France peut-être... Vous bossez dans quels domaines?
    je valide!
    Et félicitations à vous 4, enfin 2 par 2, vous m'avez compris...bref!


  8. #8
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    Message de Helene
    Et félicitations à vous 4, enfin 2 par 2, vous m'avez compris
    Merci ^^


  9. #9
    Avatar de Link737
    Hamza 33 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    97
    Salut !

    Tout d'abord félicitations pour le bébé Pour répondre à tes questions La prise en charge pour un accouchement sans assurance est extrêmement cher (ça se compte en dizaines de milliers de dollars). Un collègue à moi et sa femme étaient dans la même situation, ils ont dû souscrire à une assurance médicale complète (450$ par mois pour une famille de 3). Aussi il faut savoir que si ton bébé né ici il sera automatiquement citoyen Canadien ce qui peut être un énorme avantage pour lui/elle dans le futur mais malheuresement il/elle ne sera pas non plus couvert par la RAMQ donc assurance obligatoire pour le bébé aussi


  10. #10
    Anonyme
    Félicitations à LucieetArthur pour commencer et courage à Julie !

    Je me permettrais juste un conseil, c'est d'essayer de continuer à trouver du boulot sur place tant que vous y êtes.. Avec l'espoir que vous trouverez ce qu'il vous faut pour rester là-bas et vous occuper du bébé. C'est préférable pour lui, et pour vous (à mon sens bien sûr) qu'il grandisse au Canada (), plutôt qu'en France (il y a plus d'avenir )

    D'ici là, bon courage à tous, en espérant que vous trouviez une solution !

  11. #11
    Avatar de Beli
    Belinga 43 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je viens de confirmer que je suis enceinte de 3 semaines, j'ai un statut d'étudiante étrangère (de nationalité Suisse) et mon assurance ne prendra pas en charge les frais de plus, la Suisse n'ayant pas d'ententes avec le Canada, tous les frais seront pour ma poche.

    J'ai fait des recherches sur les maisons de naissance mais les 2 qui m'ont répondu pour l'instant m'ont donné des prix de 10'000 et 12'000 dollars. et pourtant dans les postes que j'ai lu, les gens parlaient de 2'500 à 3'500 dollars.

    Est-ce que quelqu'un aurait des infos pour moi?

    Si non mon dernier recours sera de retourner accoucher en Suisse.....

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

  12. #12
    Avatar de junah
    33 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    60
    Likes reçus
    25
    Félicitation à vous toutes et aux papa bien sur ! J'ai absolument rien à vous dire qui pourrait éventuellement vous aider mais qu'est ce que j'aimerais être dans vos petit (enfin plus pour longtemps) ventre ! Tu imagines ! Tu démarres ta vie avec une double nationalité, plus besoin de passer par la case PVT !

    Bon courage pour la recherche d'emploi juju ! Si j'étais à votre place j'insisterais pour ne pas avoir de regret ! Que la force soit avec vous !

  13. #13
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,
    Ça fait 10 ans que j'ai vécu cette aventure incroyable d'être enceinte sans assurances en PVT. À l'époque ça semblait impossible, mais on s'en est sortis sans gros problème, on s'est même fait rembourser. On a eu énormément de chance. ET pourtant je ne recommanderai à personne de passer par ce stress intense, c'est pas facile, et le soutien n'est pas toujours idéal. Les choses ont changé en 10 ans, les tarifs sont différents. Si vous êtes à Montréal, peut-être que ce lien peut vous aider, ce sont des sages-femmes à domicile (et un suivi des meilleurs au Québec), bien que je ne connaisse pas les tarifs : https://www.csssjeannemance.ca/soins...sse/grossesse/
    À l'hôpital ça tourne aux alentours des 10 000 $. Ça se fait. Une amie a une entente depuis des années avec un hôpital pour régler une dette qu'elle a eu sans assurance.
    En tout cas je vous souhaite à toutes une belle grossesse. Je n'en reviens pas que ça fasse 10 ans... Ma belle Éliza a aujourd'hui passé ces 9 ans, le premier bébé PVT Wow, le coup de vieux.
    Bon courage !


  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de mickeydine
    À l'hôpital ça tourne aux alentours des 10 000 $. Ça se fait. Une amie a une entente depuis des années avec un hôpital pour régler une dette qu'elle a eu sans assurance.
    attention, il s'agit de tarifs lorsqu'il n'y a pas de complications !
    En cas de naissance prématurée, de césarienne, de soucis quelconque, la facture peut décupler extrêmement rapidement !
    (je ne le souhaite à personne, ça n'arrive pas trop souvent mais il faut garder cette possibilité en tête)

  15. #15
    Avatar de ChristopherD3
    christopher 36 ans

    Location
    Albias, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Allô à tous !
    Comment cela se passe t-il si je tombe enceinte durant ma période de 2 ans de PVT au Canada ?
    J'ai lu le détail de l'assurance globe rien n'est pris en charge.
    On m'a parlé en deux mots de la "carte soleil" y ai-je droit ? (sachant que j'ai appelé la RAMQ et avec le PVT on ne peut pas y adhérer)
    Est ce quelqu'un à des informations pour moi ?
    Merci d'avance !

  16. #16
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ChristopherD3
    Allô à tous !
    Comment cela se passe t-il si je tombe enceinte durant ma période de 2 ans de PVT au Canada ?
    J'ai lu le détail de l'assurance globe rien n'est pris en charge.
    On m'a parlé en deux mots de la "carte soleil" y ai-je droit ? (sachant que j'ai appelé la RAMQ et avec le PVT on ne peut pas y adhérer)
    Est ce quelqu'un à des informations pour moi ?
    Merci d'avance !
    Salut Christopher,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va vous intéresser, je vous laisse la parcourir

  17. #17
    Avatar de Skyounette
    31 ans

    Location
    Nouvelle-Zélande
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de ChristopherD3
    Allô à tous !
    Comment cela se passe t-il si je tombe enceinte durant ma période de 2 ans de PVT au Canada ?
    J'ai lu le détail de l'assurance globe rien n'est pris en charge.
    On m'a parlé en deux mots de la "carte soleil" y ai-je droit ? (sachant que j'ai appelé la RAMQ et avec le PVT on ne peut pas y adhérer)
    Est ce quelqu'un à des informations pour moi ?
    Merci d'avance !
    Salut !
    Avec Chapka tu peux être remboursée (au moins une partie) :

    "Maternité : Soins relatifs à la grossesse, accouchementpar voie basse ou césarienne : 75 % des frais réels et dans la limite de 10 000 eurospour la durée de l’adhésion"

    Je sais pas du tout combien ça peut coûter mais en tout cas c'est une piste.
    Après lis bien les conditions, il me semble qu'il y a un délais où si tu tombes enceinte, tu ne sera pas remboursée, il me semble que c'est 180 jours à partir de la souscription, à vérifier.

  18. #18
    Avatar de IngridK
    Ingrid 42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Skyounette
    Salut !
    Avec Chapka tu peux être remboursée (au moins une partie) :

    "Maternité : Soins relatifs à la grossesse, accouchementpar voie basse ou césarienne : 75 % des frais réels et dans la limite de 10 000 eurospour la durée de l’adhésion"

    Je sais pas du tout combien ça peut coûter mais en tout cas c'est une piste.
    Après lis bien les conditions, il me semble qu'il y a un délais où si tu tombes enceinte, tu ne sera pas remboursée, il me semble que c'est 180 jours à partir de la souscription, à vérifier.
    Bonjour,
    Effectivement, il y a un délais de carence de 10 mois pour la plupart des assurances qui proposent la maternité, je me suis renseignée car je suis dans le cas d'une grossesse découverte après notre arrivée en pvt et j'étais déjà enceinte au départ de France, la personne de la cpam avec qui j'ai été en contact par mail refuse de me remplir ce formulaire au motif que je suis en pvt, alors que je sais par des forums et une copine que certaines ont pu avoir ce document, c'est au bon vouloir de la personne qui est en charge de votre demande...

  19. #19
    Avatar de ManonS19
    Manon

    Location
    Lyon, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    Salut Christopher,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va vous intéresser, je vous laisse la parcourir
    Salut ! Peux-tu me donner le lien de là ou tu as déplacé le message ?

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ManonS19
    Salut ! Peux-tu me donner le lien de là ou tu as déplacé le message ?
    Tu y es, remonte et lis les messages.

Page 1 sur 2 1 2