1. #21
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Bonjour,

    Avant de relancer sur ce sujet je t'invite à lire les informations que j'ai donné sur cette discussion. Bien qu'en PVT je bénéficie de la carte soleil de la RAMQ et ce pour la période de ma grossesse.
    Il me semble opportun que tu te renseignes sur ce sujet (voir les liens vers le cleiss que j'ai joins) et que cette discussion reste claire vu le nombre de sujet qui désinforme sur cette question.

  2. #22
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Bonjour Marie, isa et Lauraki,

    Avant de relancer sur ce sujet je vous invite à lire les informations que j'ai donné sur cette discussion. Bien qu'en PVT je bénéficie de la carte soleil de la RAMQ et ce pour la période de ma grossesse.
    Il me semble opportun que tvous vous renseignez sur ce sujet (voir les liens vers le cleiss que j'ai joints) et que cette discussion reste claire vu le nombre de sujet qui désinforme sur cette question.

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu étais au chômage lorsque tu es partie de France Wierzon?
    C'est cool si vous pouvez avoir une carte soleil, c'est génial

    Ce que je comprend pas, c'est que sur la page du CLEISS consacrée au cas des gens qui partent en PVT, ils expliquent la chose suivante:
    Le visa programme vacances travail (PVT) est l’un des visas délivrés dans le cadre de l’accord franco-canadien de mobilité de jeunes professionnels signé le 3 octobre 2003 (Décret n° 2004-200 du 2 mars 2004).
    Ce visa ne vous permettra pas d’être admissible à l’assurance maladie du Canada (y compris à l’assurance maladie du Québec) et ne vous permettra par conséquent pas de bénéficier de la prise en charge des soins de santé, de l’hospitalisation et des médicaments au titre de la législation canadienne (y compris la législation québécoise) même si vous exercez une activité professionnelle.
    Le chemin d'accès pour arriver à cette page:
    CLEISS => Vous êtes un particulier => Je pars à l'étranger pour y travailler => Autre situation: Vous partez au Canada en PVT (Programme Vacances-Travail)

    Sinon, pour joindre le CLEISS et une personne qui se charge notamment des programmes de mobilité des jeunes, il faut les appeler le matin (je crois que la personne qui s'en charge n'est présente que le matin si j'ai bien compris)

    Est-ce que tu peux me dire le chemin pour arriver à la page que tu as cité s'il te plait?
    EDIT: c'est bon, je viens de voir le chemin d'accès.
    Dernière modification par Marie ; 09/01/10 à 20:29.

  4. #24
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Pour clore le débat voici le copier coller de l'adresse du lien que je vous est adressé >> Je pars accoucher au Québec ou pour y passer mon congé maternité :
    Je pars accoucher au Québec ou pour y passer mon congé maternité

    L'Entente de sécurité sociale du 17 décembre 2003 prévoit la possibilité de transfert de résidence indemnisé dans la province de Québec pour y accoucher ou pendant un congé maternité.
    Si vous êtes enceinte et si vous êtes en arrêt de travail indemnisé pour maternité au titre d'une activité professionnelle ou bénéficiaire des prestations de chômage, vous avez la possibilité de conserver le bénéfice des prestations en nature et en espèces lorsque vous transférez votre résidence dans la province du Québec.
    Pour ce faire, vous devez obtenir, préalablement à votre départ, l'autorisation de la caisse primaire d'assurance maladie à laquelle vous êtes affiliée. En cas d'acceptation, la caisse établira alors le formulaire SE 401Q209 qu'il conviendra de remettre à la Régie d'Assurance Maladie du Québec (R.A.M.Q.)
    Les prestations en nature seront alors servies par la R.A.M.Q.
    Les prestations en espèces sont servies, le cas échéant, par la caisse primaire d'assurance maladie.
    Cette autorisation n'est valable que pour une durée de 3 mois renouvelable une fois en cas d'avis favorable du contrôle médical. Le délai total de 6 mois pourra être plus long en cas de maladie d'exceptionnelle gravité.
    Attention : Les dispositions relatives aux prestations en nature concernent également vos ayants droit quelle que soit leur nationalité. Ils devront être mentionnés sur le formulaire SE 401Q209
    Textes de référence


    • articles 26 de l'entente franco-québécoise du 17/12/03.
    • articles 14 de l'arrangement administratif

    Avant de me répondre par le lien vers la page pvt du cleiss lis mon message de départ:
    "Je m’adresse aux femmes enceintes ayant eu leur PVT et qui souhaite accoucher au Québec.
    Je suis dans ce cas et je m’étais renseignée sur le forum avant de partir mais je n’ y ai pas trouvé l’information que je vous délivre aujourd’hui.
    Après deux mois de coup de fil à ma caisse d’assurance maladie, à la RAMQ ( régie d’assurance maladie du Québec) au Québec alors que j’étais encore en France, au Ministère de la Santé et enfin au CLEISS, je peux vous délivrer l’information, la VRAIE, qui se cachait sur le site du CLEISS.
    C'est la RAMQ et le CLEISS qui m'ont fourni les bonnes informations !

    En effet, il y a une possibilité d’obtenir la carte soleil de la RAMQ quand on est enceinte et que l’on part en PVT au Québec et donc de bénéficier de la prise en charge des soins de suivi de grossesse et d’accouchement.
    Je vous donne le lien du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) Je pars accoucher au Québec ou pour y passer mon congé maternité
    Cette entente est valable même quand on est PVTiste, je le rappelle car on essayera de vous décourager mais la loi c’est la loi !"
    Je n'ai pas parler de chômage puisque je travaillais avant ma grossesse et donc avant de partir au Québec.
    La discussion que j'ai ouverte vise à informer les françaises de leur droits dans le cas précis que j'ai décrit :
    "Avant le départ :
    -Il faut avoir des droits à la sécurité sociale (avoir cotisé). Vous prenez contact avec votre CPAM et vous leur demander le formulaire SE 401Q209. Ce formulaire doit être complété par la caisse d’assurance maladie informatiquement , tamponné et signé. Il est valable 3 mois et sera renouvelable par la RAMQ au Québec selon les conditions explicitées dans le lien du CLEISS.

    -Ce formulaire sera alors a présenté à la RAMQ à votre arrivée en précisant bien que vous êtes enceinte ! Il s’agit pas simplement du fait que vous êtes PVT , précisez bien que vous avez le formulaire SE 401Q209.
    Vous serez pris en charge par la personne de la RAMQ pour l’enregistrement pour obtenir la carte soleil. S’il y a une complication n’hésitez pas à demander le ou la responsable, vous êtes dans votre droit. Vous devez fournir une adresse pour que l’on vous envoie la carte soleil de la RAMQ ! Soyez en munie le jour où vous vous présentez.

    -Il faut penser à renouveler le document avant la fin des 3 mois mais c’est la RAMQ qui s’en occupe. Je n’ai pas encore fait ce renouvellement car mon formulaire va jusqu’en janvier 2010 et je serai dans mon 7éme mois de grossesse."
    Je ne peux pas me prononcer sur d'autres situations et je sais bien que le PVT de manière générale n'ouvre pas le droit à la RAMQ vu que mon mari lui aussi en PVT n'y a pas le droit.

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Nan, mais t'inquiètes, j'avais bien lu ton message du début, en lisant tout bien tout ça tout ça.

    Bon, alors, j'ai d'autres questions (pour bien comprendre et pour que ce soit le plus clair possible):

    Tu es arrivée au Canada:
    Tu as directement demandé le formulaire SE 401-Q-209? Sans rien d'autre?
    Ou bien est-ce que tu as dû demandé un autre formulaire (là je parle notamment du formulaire SE 401-Q-201)?

    Si je comprend bien aussi: tu dois être obligatoirement enceinte quand tu arrives? (car sur le formulaire il est inscrit "en cours de traitement")

    Là où ça se tient, c'est que c'est valable 3 mois, renouvelable 3 mois (à l'issu de ces 6 mois, comme tu n'es plus affiliée à la CPAM, tu ne peux donc plus bénéficier de l'accord).

    Autre question: dans ton premier message, tu indiques que ton mari a également reçu une carte soleil, c'est bien ça?
    Est-ce que sur le formulaire tu l'as déclaré comme "personne à charge" ou bien lui-même a remplit un formulaire SE 401-Q-209 (ou un autre)?

    Est-ce que tu sais si vous êtes couvert pour d'autres soins que des soins liés à ta grossesse?
    Comme il s'agit d'une "attestation de droit aux prestations en nature de l'assurance maladie maternité pendant un séjour en cours de traitement ou d'indemnisation sur le territoire de l'autre Etat contractant"

    Enfin: ma dernière question: est-ce que tu es couverte au tarif des frais français ou directement à l'ensemble des tarifs des soins québécois?

  6. #26

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    bonjour,
    alors moi ce que j ai retenu de ce qu elle m as dis c est qu on est rembourse sur la base des tarifs de la securité sociale francaise (vu que c est la secu francaise qui rembourse a la secu quebecquoise).ce formulaire j en ai fais la demande directement ici a ma CPAM,par contre il y avais deux formulaires le SE 401-Q-209 et le Q-207.moi j ais eu le Q207 (ATTESTATION RELATIVE A LA TOTALISATION DES PERIODES D ASSURANCES MALADIE MATERNITE) car je lui ais dis que j allais avant tout dans le cadre de vacances pour un pvt(pour que ca marche il faut sejourner dans la province du quebec) ce formulaire m as ete donné apres avoir fourni une fiche de paie (ou une attestation assedic ca marche aussi),juste pour prouvé que vous avez cotisé et que vous avez des droits en plus ce formulaire ma ete donné pour une periode d un an.pour le Q209 c ete a mon patron de faire la demande.en parlant avec la conseilliere de la CPAM vu que c est avant tout dans le cadre de vacances et pour parré au plus vite le Q207 ete suffisant car ils nous couvrent pour une periode d un an meme si on ne travail pas.moi et ma conjointe avons fait deux demandent distinctes de ce formulaire on auras chacun notre carte soleil .Et pour que la maternité soit prise en charge la bas il faut qu elle soit declarer en france ce qui permet vu la relation entre la RAMQ et la SS francaise d etre prise en charge au quebec.Voila,si tout ce passe aussi bien nous devrions vivre une belle aventure la bas merci a tous pour vos reponses et votre aide .

  7. #27
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Bonjour à tous et à toutes,

    Même si cela fait un moment que cette discussion n'a pas été consultée je ne voulais pas en ouvrir une autre.
    Je me présente Elza, je suis en PVT depuis 6 mois et enceinte de 8 mois, mon chéri et moi vivons à Montréal.
    Nous sommes tous les deux en PVT, et nous nous marions le 30/01/10 et nous aurons notre fils vers le 1er mars 2010.
    Je voulais vous faire part de notre expérience, si c'est pas assez clair ou s'il manque des infos n'hésitez pas à demander, parce que des fois ça me parait évident, mais ça ne l'est pas pour tout le monde.

    Nous avons obtenu nos PVT en février 2009, départ prévu pour fin juillet 2009, on boucle tout: les boulots en france, les assurances, les adieux, blablabla. Et une semaine avant de partir je fais un test de grossesse: positif!
    Génial on est heureux! Mais on part dans une semaine on a loué notre appart, on a une valise, trois nuits d'hôtel et c'est tout... tout le monde nous que c'est de la folie qu'on connais rien ni personne, qu'on a pas de logement, pas de boulot et que suis enceinte: en bref on est fou, sauf pour notre famille qui connaît notre projet depuis longtemps.

    Tant pis, on fait une écho bébé se porte bien (2 mois de grossesse) je peux faire le voyage et on se casse!!!!!

    On trouve un appart en 48h en marchant dans la ville, la location est accessible à tous! Rien à voir avec la France et ses papiers administratifs. Mais bon on dors sur la moquette, moyen puis des gens dans l'immeuble apprennent notre arrivée et là on nous file tous les trucs qu'ils ont en double ou nous dépannent et finalement on a vite un clic clac, une tv, des couverts, etc...

    Faut faire marcher la diaspora.... alors on essaie de faire pareil, si on peut aider...

    Suite faut trouver un boulot, pas de soucis en trois semaines pour tout les deux et mon employeur se moquait que je sois enceinte ou non.

    Le premier obstacle s'avère être celui de trouver un médecin pour un suivi de grossesse, j'ai été chez des gynécos, des hôpitaux, des centres, tout! Et personne ne prenait de nouvelle patiente et comme les hormones ça travaille, mon bébé et moi on avait le sentiment d'être rejeté par un système inconnu. Dur,dur.
    Mais on a persévéré, au CLSC de mon quartier il m'ont donné une liste de médecins et hôpitaux à contacter dans mon cas, super. Là encore il a fallu que je m'arme de patience, parce que là liste elle date de 10 ans et que certains docs sont morts ou à la retraite ou les hôpitaux ne prennent pas de nouvelles patientes!!!! Re-belote!

    Finalement, j'ai appelé l'hôpital Notre-Dame (CHUM Centre Hospitalier Universitaire de Montréal) et j'ai eu un rdv!!! Enfin!
    Le médecin est résident mais médecin tout de même et j'avais l'impression d'être dans Grey's Anatomy. Tout va bien il est sympa même s'il a mon âge et que ça fait bizarre =)

    Edit de Lauraki : Discussions et réponses déplacées dans la section Accouchement au Québec.
    Dernière modification par Lauraki ; 18/01/10 à 05:09.


  8. #28
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Suite....

    Finalement, ce médecin sera donc mon médecin de famille et mon accoucheur, je suis aux anges, tout s'arrange.

    Pour la question de l'assurance Global Partner ne couvre pas la grossesse alors je me suis adressé à la CFE et April Mobilité qui m'ont pris en charge desuite (délai de 1 mois de carence pour les remboursement) ça me coûte 95 euros par mois pour moi et bébé.

    Mon fils lui, est canadien il aura donc la carte soleil, équivalent de notre carte vitale.
    De plus, il aura aussi la nationalité Française car nous sommes tout les deux français.

    Mariage.
    Afin de nous compliquer la tâche, nous avons également fait la choix de nous marier à Montréal (mariage civil).
    La procédure est assez simple, il suffit de vous rendre au consulat de France pour faire publier vos bans (environ 8 semaines), l'attente au consulat est très longue, j'ai choisi un jour ou il y avait une heure d'attente et peu d'affluence (dixit le site internet) j'ai attendu plus de 4 heures. Une fois les bans publiés vous recevez un courrier.
    Avec ce courrier et votre dossier bien rempli (sur internet+papiers) vous vous rendez au Palais de Justice de Montréal sans rdv, mais avec votre témoin principal pour choisir une date de mariage. Votre témoin prête serment en 5 min au comptoir, puis vous payez 278,80$ TTC.
    Et le tour est joué! Vous recevez un courrier confirmant date et heure et c'est fini.

    Voilà pour notre expérience si vous souhaiter en savoir plus je posterai au fur et à mesure, pour le déroulement du mariage (traiteur, robe pas cher etc) ou pour l'accouchement et les droits de maman et bébé en France et au Canada.

    Voilà Bises à tous et toutes

    Elza


  9. #29
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    [...] Voilà pour notre expérience si vous souhaiter en savoir plus je posterai au fur et à mesure, pour le déroulement du mariage (traiteur, robe pas cher etc) ou pour l'accouchement et les droits de maman et bébé en France et au Canada.
    Merci pour ton partage d'expérience, ça pourra servir à d'autres. Pour les robes pas chères, tu as l'inévitable Plaza St-Hubert, quoiqu'il faille aimer le style !!!! Bons préparatifs et une belle année 2010 qui s'annonce pour vous !

  10. #30
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Merci beaucoup bonne année 2010 à toi et effectivement la Plaza St-Hubert y en a pour tout les goûts !!!

  11. #31

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    trop bien de faire partager ton expérience, elle est super !!!
    Prends bien soin de toi et de bébé....
    Maud


  12. #32
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Salut, alors, on va reprendre:
    Tout d'abord: félicitation pour ta femme
    La RAMQ: ne vous couvre pas dans la mesure où vous êtes en PVT
    APRIL prend en compte les grossesses, mais je crois que c'est dans le cas où la personne n'est pas encore enceinte (et qu'elle tombe enceinte une fois sur place)...(je n'en suis pas sûre, mais il faut vérifier).

    En ce qui me concerne APRIL m'a prise en charge alors que j'étais déjà enceinte il y a juste eu un mois de délai de carence pendant lequel il faut éviter de faire des échos parce que pas de remboursement.

    Pour la sécu je m'étais renseignée avant de partir et on m'avait dit c'est ok on prends en charge alors je me disais c cool. Mais quand j'ai demandé le premier remboursement, ils m'ont fait poireauter 4 mois pour me dire qu'ils ne prenait pas en charge.
    Pour eux c'est un choix ma grossesse à l'étranger. C'est là que j'ai contacté CFE/April.

    Le prinicipe: tu avance les frais tu envoie tes factures et ils te remboursent.
    Sachant que les prix pour une consultation en suivi de grossesse sont 154$, et pour les échos ça dépend du stade en moyenne 200$. Idem pour les médicaments.

    En revanche, tu n'avance rien pour l'accouchement car ils font une prise en charge hospitalière. La CFE joue le rôle de la CPAM ( même base de remboursement) et APRIL joue celui de la mutuelle.

    En ce qui me concerne, je pense comme Marie, pas de carte soleil pour un PVT, mais peut être me suis je mal débrouillée.

    Quant à la CAF pas de soucis, j'ai reçue l'aide au 7éme mois car je suis française, ainsi que mon mari et mon bébé.

    Voilà, j'espère avoir pu vous être utile.

    Bonne année 2010 à tous et à toutes et aux bébés Pvtistes à venir!!!

  13. #33
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52


    Je tiens à le signaler encore une fois puisque cela semble échapper aux participants de cette discussion :
    Je suis en PVT depuis le mois d’Octobre 2009 et j’ai une carte soleil car je bénéficie de l’entente entre le gouvernement du Québec et la République française Entente du 17 décembre 2003 en matière de sécurité sociale mais pour cela il faudrait juste avoir pris la peine de lire mon message et s’être renseigné auprès d’un organisme compétent.
    Avec ma carte soleil, je suis pris en charge et je n’ai eu aucun frais à avancer.
    Mon mari, en PVT, n’a pas de carte soleil car il n’est pas admissible et je n’ai jamais écrit le contraire. Mon message s’adresse aux pvtistes enceintes avant leur départ ( qui ont cotisées en France) « Je m’adresse aux femmes enceintes (N.D.A. se situant en France) ayant eu leur PVT et qui souhaite accoucher au Québec » pour ceux qui n’aurait pas lu le message.
    Vous vous évertuez à dire que ce n’est pas possible et que personne ne l’a eu en PVT. C’est faux puisque j’ai une carte soleil. Merci de ne plus mettre en doute mon témoignage dorénavant. C’est le fait d’avoir obtenu cette carte qui m’a poussé à informer les personnes qui cherchent de l’information sur le forum. Mon souhait était d’informer et pas de désinformer. Respecter mon témoignage. C’est pour cela que j’ai pris le soin d’énumérer les étapes de ma procédure pour obtenir la carte soleil.
    Quant à ceux qui me demande quel formulaire j’ai rempli, …lisez mon message initial lorsque j’ai ouvert la discussion.
    Je comprends maintenant pourquoi je n’ai pas pu obtenir de renseignements clairs sur le forum avant mon départ. Heureusement que le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), bien au courant des lois en vigueur, a pu répondre à mes questions en s’appuyant sur des textes de lois. N’hésitez pas les joindre car je pense qu’il est sage de renseigner avant de s’avancer et surtout avant de partir dans un cas comme une grossesse. La RAMQ délivre aussi des informations par l’intermédiaire du service conventions internationales.
    Chaque cas est unique mais les lois sont faites pour le plus grand nombre.


  14. #34

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    Wezon , saches ke je suis content pour toi !!! comme quoi qd on persévére , on arrive des fois a trouver des solutions ...

    je cite "Si vous êtes enceinte et si vous êtes en arrêt de travail indemnisé pour maternité au titre d'une activité professionnelle" : ca marche


    Faut deja etre en conger maternité donc a ce ke je vois ?



    Pour notre part , notre petit bout est née il ya 4 amois, et tjs pas de facture de la maison de naissance lol st si il nous avais oublié lol En meme temps vu l accouchement que ma douce a vecu, ils osent peut etre pas nous envoyer de facture [IMG]file:///C:/Users/FUTURE%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.png[/IMG]

  15. #35

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    salut a tous,

    ca y est arrivé depuis le 25 janvier a montreal est on en a deja plein les yeux,on se sent petit parmis cet immensité,c est vraiment ce a quoi on s attendais et par chance pour l instant l hiver est doux(enfin moins depuis deux jours car il fais -22°c et avec le vent -31°c),enfin bref a partir de demain pour nous aussi ces recherches de medecin et d hopitaux pour la grossesse donc merci a zatoine pour son temoignage comme ca on sais deja ou chercher une liste de medecin,si quelqu un aurais d autres bonnes adresses pour le suivi sur montreal,elles seront les bienvenues.nous vous ferons part aussi de notre periple au fur et a mesure comme temoignage pour les futures grossesses quebecoises.
    vive montreal et ses camions de pompiers qui hurlent jour et nuit!!!!

  16. #36

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    bonjour tout le monde,
    ça y est nous sommes arrivés a Montréal depuis 2 semaines maintenant, je voudrai vite fait revenir sur la carte soleil mais en coup de vent car ce n'est pas ce qui m' amène aujourd'hui, nous n'avons pas pu obtenir la carte soleil pour ma femme car elle était en début de grossesse avant notre départ et ne remplissait pas les critères pour avoir le bon formulaire (en effet il fallait qu'elle soit en arrêt maladie en France pour pouvoir être prise en charge ici) dommage mais bon étant rattaché à la CFE, celle ci prendra en charge sur la base de la Sécu française.
    mais voilà ma question du jour est la suivante, ma femme n'est pas immunisé par la toxoplasmose de ce fait elle doit tout les mois faire une prise de sang, on voudrait tout simplement savoir si qqn à un conseil à nous donner ou une adresse de médecin sur Montréal qui serait conventionné par la CFE. Elle a aussi bientôt une échographie à faire, on voudrait savoir si ici ça se passe comme en france, une visite au médecin et ensuite un rendez vous dans un cabinet de radiologie ou si ici ça fonctionne différement et dans ce cas où aller.....
    merci de toute l'aide que vous nous avez déjà apporté et de celle j' espère que vous nous apporterez encore qui rassurera ma femme qui est un peu dans la panique.

  17. #37
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Pour la prise de sang relative à la toxoplasmose, c'est un examen médical qui peut être fait par le médecin qui suit la grossesse, enfin il fait une ordonnance et tu peux aller dans n'importe quel labo faire ta prise de sang. Tu gardes la facture et tu envoie le tout à la CFE et ils te remboursent. Attention avec la CFE tu as un mois de carence pendant lequel il n'y a pas de prise en charge!!!
    Moi je suis suivie à l'hôpital Notre Dame et tu peux tout faire sur place, ton rdv avec le doc et tes examens (urine, sang, ...)
    Pour l'échographie il te faut l'ordonnance du médecin qui va te conseiller un endroit pour la faire souvent un hôpital auquel il est rattaché (dans mon ca Saint-Luc, là ou je vais accoucher), si c'est une grossesse à risque se sera à Saint Justine.
    Voilà si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas si je peux aider. =)
    Je suis en congès mat alors assez dispo pour te répondre et bonne chance à vous.

  18. #38

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    merci pour ta réponse, en gros je n'ai qu'à trouver un médecin pour pouvoir faire mes examens.....pour ce qui est de la Cfe je suis rentrée en contact avec eux et c'est bon mes soins seront prises en charges donc un soucis en moins par contre pour le médecin ça c'est autre histoire, j'ai téléphoné à saint Luc ils m'ont dis non car ils sont plein, mais bon hier on est venu déposé à ma porte d'hôtel une brochure avec différents téléphone pour m'aider à trouver un médecin mais bon pour le moment je cherche juste un médecin pour me prescrire ma prise de sang et l'écho du 1er trimestre car après je ne reste pas sur Montréal.....une dernière question et après je te laisserai te reposer: au niveau des tarifs c'est à peu prés combien pour une prise de sang et l'écho?.
    encore merci pour tout et je ne manquerai pas de tenir tout le monde au courant de l' évolution de ma grossesse et toi au fait c'est un petit gars ou une petite fille?
    Hélène

  19. #39
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Tout dépends de la prise de sang je pense qu'il faut que tu compte environ 150$ mais je ne m'en souviens plus, surtout si tu dois être a jeun prend toi à faire les papiers et paiement la vieille car c'est long et moi je me suis faite avoir. Je te conseille d'appeler la médecine familiale du CHUM Notre-Dame au 514 890 8227 pour un premier rdv en suivi de grossesse, je suis suivie là-bas c'est très bien. C'est un hôpital universitaire à la Grey's anatomy tout les médecins sont de jeunes résidents c'est marrant, en tout cas moi ça me va.
    Si tu veux plus de renseignements tu peux me joindre par mail privé et je pourrais répondre à toutes questions par téléphone si tu le souhaite, je suis à ta disposition.

    En ce qui me concerne j'attends un petit gars qui devrait pointer le bout de sont nez dans 2 semaines environ. Je dois faire une écho mercredi car Mr ne vaut pas se tourner, je risque donc la césarienne car il est un peu tard et un peu gros pour se tourner mais bon.... on ne sait jamais.

    Voilà j'espère t'être utile, car je sais ce que c'est d'arriver dans un nouveau pays sans connaître personne être enceinte et se faire refouler car "on ne prend pas de nouvelles patiente" alors n'hésites pas, je serai ravie de t'aider plus si je peux.

    Bonne chance

    Elza

  20. #40

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je voulais savoir moi je suis en PVT depuis septembre 2009 au Canada et je souhaite un deuxieme bébé !!! mais j ai peur pour les frais donc.... puis je faire la demande de la crate soleil également ou faut il tomber enceinte en France et que la grossesse soit déclarée en france ? ou cela fonctionne également quand on est deja au Canada sans le formulaire de la CPAM ?
    Merci pour vos réponses et félicitations à toutes les futures maman !!!!
    Maud

Page 2 sur 26 1 2 3 4 12 ...