1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Non, cela ne fonctionne quand tu es déjà au Canada....
    Cependant, vu que tu n'es pas enceinte, je crois que la CFE pourrait en partie te prendre en charge: C F E | Caisse des Français de l’Etranger
    Mais ce sont des remboursements au tarif de la sécu française...

    Tu peux prendre certaines assurance avec option maternité si tu n'es pas encore enceinte je crois...
    Par contre, comme tu es déjà au Canada, beaucoup d'assurance françaises refuseront de te prendre...


  2. #42

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    En effet ca ne marche pas quand tu es deja au Canada, pour ma femme qui est tombée enceinte peu de temps avant notre départ, nous n'avons pas pu obtenir la carte soleil car elle ne remplissait pas toutes les conditions (être en arrêt maladie avant notre départ et permis de travail qui ne correspond pas aux bons critères pour la RAMQ).

    L'assurance que nous avons prise (april mobilité) ne la couvre pas non plus car il y a une carence (en gros tu dois tomber enceinte plusieurs mois après ton arrivée) mais la CFE nous rembourse sur la base de la Sécu française..

    Quant aux frais, nous nous en sommes au début de la grossesse nous n'avons pas fais bcp d'examens ici mais c'est moins cher que ce que l'on s'était imaginé par rapport à ce que l'on avait lu (medecin :100 dollars, prise de sang : 150 , echo : 90 dollars ) et pour l'accouchement de ce que l'on a lu, cela dépend de ce que tu décides de faire, à la maison ou à l'hopital (mais à ce niveau on en est encore au stade où on se renseignent).

    Merci Zatoine a toi pour tous les petits renseignements, ça y est j'ai rendez vous pour ma prise de sang et mon écho, ça a été galére mais j'ai trouvé, j'ai été à la clinique La Cité Rue Léo Pariseau à Montréal (un peu d'attente mais moins que je m'imaginais) ne font pas de suivi de grossesse mais ils t'orientent comme il faut pour les examens à faire et pour info on a eu affaire à un médecin complètement perché c'était comique.
    Bon courage à toi pour l'accouchement.
    Dernière modification par Marie ; 16/02/10 à 21:57. Motif: mise en page


  3. #43
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Hélène: Ravie que tu ai trouvé des rendez-vous et tant mieux si c'est moins cher que prévu.
    C'est important de trouver un médecin pour ton suivi de grossesse, et en ce qui me concerne c'est la visite "suivi de grossesse" qui coûte 154,26$ à chaque fois.
    Pour l'écho, la première clarté nucale est moins chère que la seconde écho morpho, en tout cas à Saint Luc mais si t'as moins cher tant mieux! Passes l'info pour les futures mamans du site =)

    Pour la CFE, il y a un mois de carence après ils remboursent tout sur les bases sécu. Je ne sais pas si tu as une mutuelle en France mais si tu as des dépassement d'honoraire (moi j'ai eu) tu leur envoie la facture avec le remboursement CFE et ils remboursent la différence.

    Merci à toi pour ses infos et tiens nous au courant pour ta grossesse!

    Venice: Je pense que tu ne peux pas être prise en charge en France si tu n'as pas débuté ta grossesse sur le territoire mais je suis pas sûre, je voudrai pas te dire de bêtise. Mais je suis du même avis que Marie.
    A ta place je téléphonerai partout même à la CFE et les organismes québécois, surtout que si tu bosses tu payes des impôts "icite" donc pourquoi pas! pour être sûre avant de mettre en route (ok je reconnais que ça manque de spontanéité et de romantisme mais bon...=))

    Moi j'ai rdv demain à l'hôpital pour une écho de contrôle car accouchement prévu le 1er mars mais Monsieur ne veut pas se tourner alors ça sent la césarienne (c'est la CFE qui va être contente pour la prise en charge =p)

    Je te raconterai, à+

    Za

  4. #44
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    En effet pour obtenir la carte soleil, il faut tomber enceinte en France et déclarer la grossesse en France selon les renseignements que j'ai donné dans mon premier message.

    C'est un "Transfert de résidence en cours de traitement ou d’indemnisation. Il s'agit de la situation de la personne assurée au titre d’une activité professionnelle, du chômeur ou de l’un de leurs ayants droit, admis au bénéficie de prestations à la charge de l’une des institutions qui demande à transférer sa résidence sur le territoire de l'autre État pour une durée limitée ( 3 mois avec possibilité de prolongation)" => pour les femmes enceintes en France avant le départ que je m'adresse.

    Lire pour infos :
    cf. la convention Entente France-Québec :https://www.cleiss.fr/pdf/conv_quebec.pdf

    Quand j'ai obtenu le fameux formulaire, je n'étais pas en congé maternité, ni arrêt maladie et je l'ai obtenu avec le statut "travailleur" !!! J'étais à 5 mois de grossesse et j'avais déclarer ma grossesse à 3 mois de grossesse en France avant le départ. Mon congé maternité a commencé le 27 janvier 2010 !

  5. #45

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Moi c'est un cas un peu particuliers, je suis enceinte et je dois entrer dans un cégep au mois d'août si dieu le veut. Un peu d'aide concernant les garderies, le gynéco et autres, je serais a saint-georges donc si vous pouvez me renseigner, ce serait bien car l'école me dit que ce serait quasi impossible de poursuivre mes études et me déconseille de commencer une session. Mais je suis déterminée et souhaite poursuivre. Qu'en dites-vous?

  6. #46
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Bonjour à tous je vous informe que notre fils est arrivé, qu'il est en bonne santé et que tout va bien pour notre bébé pvtiste! Il s'appelle Henri et il est né la 19 mars à Montréal. Je ne suis pas douée en informatique alors je n'ai pas réussi à mettre de photo je vais changer mon avatar.
    Bon courage à toutes les futures mamans!!!!

    Audrey désolée je ne sais pas quoi te conseiller pour tes études, mais bon courage!

    Elsa

  7. #47
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Félicitations à vous et bienvenue au Poupinou !

  8. #48
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Merci beaucoup!

  9. #49

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Coucou Elsa,
    félicitation pour ton petit bout trop belle la photo, j'espére que ça c'est bien passé
    moi ça y'est j'ai quitté montréal, je suis sur québec maintenant depuis 2 semaines, j'ai trouvé mon médecin en allant à l'hopital faire une visite de contrôle car j'avais des douleurs dans le ventre et qu'elle fut notre surprise en apprenant 4 semaines plus tôt que prévu que c'était un petit mec que j'attendais (j'en ai pleuré mais je suis une petite nature!!!lol)
    je manquerai pas de vous tenir au courant et pour les futurs mamans comme moi, ne vous inquiétait pas même si il y a une pénurie de médecin ici on fini toujours par en trouvé un donc pas de panique.

  10. #50
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Message de moes59
    Coucou Elsa,
    félicitation pour ton petit bout trop belle la photo, j'espére que ça c'est bien passé
    moi ça y'est j'ai quitté montréal, je suis sur québec maintenant depuis 2 semaines, j'ai trouvé mon médecin en allant à l'hopital faire une visite de contrôle car j'avais des douleurs dans le ventre et qu'elle fut notre surprise en apprenant 4 semaines plus tôt que prévu que c'était un petit mec que j'attendais (j'en ai pleuré mais je suis une petite nature!!!lol)
    je manquerai pas de vous tenir au courant et pour les futurs mamans comme moi, ne vous inquiétait pas même si il y a une pénurie de médecin ici on fini toujours par en trouvé un donc pas de panique.
    Félicitations pour le petit gars!!!! t'inquiètes pas moi aussi j'ai pleuré comme une madeleine quand j'ai su que c'était un garçon!
    C'est super que tu es trouvé un docteur, c'est vrai que c'est pas facile ici.
    Tu es à combien de semaines de grossesse? Tu connais l'hôpital ou tu accouches?
    Vous avez des prénoms en tête?
    Je sais ça fait beaucoup de questions mais désolée je suis une curieuse....

    Bonne grossesse et tiens nous au courant!

    Bises à tous et toutes

  11. #51

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous partons à Montréal dans un mois, je suis enceinte de 4 mois et j'envisage d'accoucher au Quebec.

    Je me suis renseignée concernant le formulaire SE 401Q209 qui semble être la meilleure solution car toutes les mutuelles en France ont une carence de 10 mois pour la maternité.

    J'espère que vous pourrez m'apporter vos réponses pour les points suivants:
    - avec la carte soleil, la RAMQ prend-elle en charge la totalité des frais?
    - renouvellement: comment se passe-t-il? Si je n'ai pas encore accouchée, est-ce que le renouvellement est garanti?

  12. #52
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Bonjour Emmanuelle,

    Tout d'abord félicitations pour ta grossesse ! En ce qui concerne la RAMQ, j'ai été prise en charge pendant tout mon suivi de grossesse et lors de mon accouchement. J'ai du payé 10$ une fois pour faire une analyse de streptocoques qui n'était pas pris en charge par la RAMQ, les frais inhérents à ma clinique genre 1$ à chaque visite pour faire pipi pour l'analyse d'urine. Par contre, j'ai accouché par césarienne et tout a été pris en charge.

    Le renouvellement doit être effectué par la RAMQ au Québec. Le renouvellement de 3 mois est garanti ,en plus ton état de grossesse sera avancée(cf la convention) mais il faut s'y prendre avant que le formulaire soit caduque. C'est la loi qui te le permet. J'ai pu obtenir mon formulaire à la RAMQ de Montréal mais il m'ont avoué que c'était la première fois qu'il demandait le renouvellement ! Donc il a fallu les téléguider un peu car il devait se mettre en relation avec ta sécu française. Un conseil essaie d'obtenir un nom d'interlocuteur qui suit ton dossier.Comme toute première fois, ils ont eu un peu de mal entre Montréal et ma ville d'origine ! Mais je l'ai obtenu ! Si tu as des questions , je te conseille le CLEISS ! Bon courage et Bonne Chance !

  13. #53

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Eléonore,
    Merci pour ton message.
    Je me suis renseignée auprès du CLEISS mais ils avaient un doute qu'en à l'application de l'entente pour les pvtistes.
    Appel au service relations internationales de la CPAM et là le verdict tombe: le PVT est hors du champ d'application de l'entente franco-québécoise. Ils ont eu ce rappel / ces instructions entre octobre et décembre 2009.
    Donc apparemment, tu as eu de la chance au niveau des dates et tant mieux pour toi.
    En ce qui me concerne, je vais venir cet été à Montréal en tant que touriste, rentrer accoucher en France et ensuite retourner au Canada après la naissance dans le cadre du PVT.
    Peut-être pas la solution la plus simple mais je serai plus sereine... c'est la vie
    Allez bon été à tous

  14. #54
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Quelqu'un connait-il une complementaire à la CFE qui prend en charge la grossesse et l'accouchement? Les formulaires d'accord sécu et ramq dont vous cités ne s'appliquent pas à mon cas, mais je pense que la CFE va me sauver en partie. ça fait 2ans 1/2 que je suis au Quebec: pvt puis devellopement pro. Une demande de RP qui traine en longueur et lundi 9 aout je tombe touriste (perte de RAMQ, lien employeur, etc...) avec mon ptit homme prévut pour la mi septembre. D'ici l'accouchement j'aurai peut etre ma RP et donc récuper ma carte soleil que j'avais avec le devellopement professionnel, mais au cas ou je pense que la CFE est ce qu'il me faut, en esperant qu'avec tout ce stress bébé ne soit pas trop pressé, car je suis juste juste avec la carence du 1mois.

    Alors si vous connaissez une complementaire qui prend en charge la grossesse, merci d'avance. Peut etre que vut mon cas j'aurai plus de chance d'etre admissible à une complementaire quebecoise plutot que francaise?

    ---------- Message ajouté à 08h14 ---------- message précédent à 07h16 ----------

    Rectification, apres 2 ans d'abscence de la france, la CFE ne vous couvre qu'apres 3 mois de carences... Se sera donc pas ma solution :-(

  15. #55

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Emilie,

    Pour info, j'ai contacte une quinzaine de mutuelles en France. Pour celle qui prennent en charge la grossesse, il y a une carence de 10 mois... donc pas cool. Bon courage dans tes recherches et dis a bb de rester au chaud

  16. #56
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Merci emanuelle pour l'info... je pense que je vais appeler l'association des assurances du quebec...
    Mais j'avous j'espere que la RP va vite debloquer pour que j'accouche apres, et ça je ne manque pas de lui dire de bien rester au chaud à mon ptit trésor. De toute façon meme dans une autre situation je suis plutot d'avis que le bébé reste le plus longtemps, si la nature prévois 40-41 semaines c'est qu'il y a une raison, je ne commencerai pas à laver le plancher à 4 pattes à tout les jours. Mais de toute façon se ne sera pas moi qui decidera du grand jour...
    Du coup là tu es en France pour accoucher? Meme si les compagnies aerienne m'acceptaient encore je ne suis plus couverte par la sécu en france... Pourtant bien francaise...

  17. #57

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Emilie,
    Notre plan initial était un PVT de 6 mois et donc d'accoucher a Montreal. Mais sans prise en charge pour un accouchement au Canada et vus les couts, je suis venue a Montreal pour 2 mois et on rentre en France en septembre (un peu plus de 7 semaines avant le terme): c'est la décision qui nous a semblé la plus sage.
    Mais depuis quelques semaines, je galere pour avoir un rdv avec un gynéco a Montréal car mon col était court il y a un mois. Comme personne ne 'pouvait' me voir, je suis allée aux urgences Ste Justine ce matin. Ca coute cher une consultation aux urgences gyneco mais au moins j'ai eu un suivi: col toujours court mais fermé, avec quelques contractions... a suivre donc, demain analyses d'urine et retour a ste justine pour vérification dans 3 jours

  18. #58
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Si j'ai bien compris vous avez voulut venir 2 mois, le temps du second trimestre, c'est pas une mauvaise idée, le 2eme trimestre on est souvent mieux, mais c'est sur qu'il faut rester prudente. Pour les contractions, ne t'inquiete pas certaine femmes en ont au cours des derniers moi, d'autre juste avant l'accouchement, moi aussi j'en ai eu tot.
    Emmanuelle, si tu es surveillée à Ste justine tu n'as rien à craindre. J'y suis suivie depuis le début et tout le monde est hors pair!!! Moi aussi j'ai justement RDV jeudi, à 10H, si tu veux qu'on en profite pour se voir et jaser un peu je te laisse mon n° en MP.
    Combien as-tu payé ta consultation aux urgences?
    Bon courage à toi!

  19. #59

    Messages
    6
    Likes reçus
    12
    Coucou aux femmes enceintes et leurs conjoints qui cherchent des informations.

    Je vais relancer le sujet car il me semble important que je pose ma pierre. D'abord pour vous dire que Emanuelle as Wezon vous a donner une information vrai. Je l'ai testé moi même. Arrrivé au Quebec depuis 2 semaines et demi maintenant, j'ai eu droit à la carte soleil grâce au fameux formulaire que cite Wezon. D'ailleuirs j'en profites pour lui faire un big up. On a des droits et il faut pas lâcher l'affaire. Le plus dure c'est de les faire valoir à la secu en france qui sont très peu formé à l'international.
    Voili voilou, je vous souhaite bon courage.


  20. #60
    Avatar de wezon
    Eleonore 41 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    52
    Contente que ça est marché pour toi et que tu corrobores ce que j'ai écrit comme quoi ceux qui ont remis ma parole en doute verront que c'est possible !! Bonne grossesse !

    Wezon as Eleonore !


Page 3 sur 26 1 2 3 4 5 13 ...