Je me pose la même question (1)
Page 12 sur 26 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...
  1. #221
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Lauraki
    sauf le dépistage prénatal (prénatest) pour la recherche de trisomie. Ce n'est pas obligatoire, c'est au choix, mais ça coûte 360$ avec la prise de sang qui vient avec.
    Moi il a coûté 120$ pour l'échographie et 0$ pour la prise de sang (Pierre-Boucher à Longueuil), remboursé à 80% par mon assurance.
    en clinique privée, ça peut être plus cher (exemple : CLINIQUE OVO : OVO PRENATAL - clinique de dpistage prnatal)
    donc tout dépend de l'endroit où le test est fait : il faut se renseigner.
    Dernière modification par viviane ; 22/03/13 à 17:46.

  2. #222
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    en tout cas au saguenay le prenatest est gratuit maintenant pour tout le monde en 2010 par contre non et on ne l a pas passe mon chum aucune maladie génétique sa mere avait fait les test pourlui et moi francais on s est dit qu on llaissait faire vu que on n avait vraiment pas bcp de chance de faire un bebe avec une maladie genetique rare dont celle du saguenay charlevoix

  3. #223
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    En 2010, pas de place pour le prenatest (1 prise de sang et 1 écho) à ste justine là ou je suis suivie. Alors je l'ai fait en privé (procréa), remboursé à 80% par l'ass de ma job.
    En 2012, je suis suivis à st luc et j'ai eu une place pour y faire le prénatest (1prise de sang de plus qu'en 2010), c'etait gratuit.

    Pour la chambre, Ste justine on a pris et payé la chambre privé (autour de 150$). Si j'avais pris une chambre double j'aurais payé autour de 70$. L'assurance m'a remboursé le prix de la chambre double (leur max).
    A st luc, ils ont que des chambres privés (2-3 chambres doubles qu'ils n'utilisent que si les simples sont completes). Comme la chambre seule c'est la base, c'est gratuit...

  4. #224
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de mili
    A st luc, ils ont que des chambres privés (2-3 chambres doubles qu'ils n'utilisent que si les simples sont completes). Comme la chambre seule c'est la base, c'est gratuit...
    Faut que je contacte mon assurance parce que je n'ai toujours pas compris pourquoi l'assurance a payé directement à l'hôpital la chambre simple alors qu'il n'y a pas le choix à LaSalle. Bon, je n'ai rien avancé, mais j'ai trouvé ça bizarre avec mon relevé annuel.

  5. #225
    Avatar de Rose-Rose
    Vanessa 38 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    40
    Bonjour a tous

    Je viens de lire vos messages et je me pose quelque questions concernant la grossesse, mon cas est quand même différent car je suis tout nouvellement residente permanente depuis 3 semaines ...
    Etant possiblement enceinte (et si pas enceinte, espérons bientot) j'ai droit au retrait préventif a cause de mon emploi, donc droit a la csst, par contre bénéficiant du 3 mois de carence par la RAMQ, mes frais de debut de grossesse (prise de sang, consultation du docteur ... etc) sont donc a ma charge ? le temps d'avoir ma carte soleil, c'est ca ?

    merci !
    Dernière modification par BMag ; 28/03/13 à 19:11.

  6. #226
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Salut Vanessa, je suis actuellement en délai de carence avec la RAMQ, je ne recevrai ma carte que le 1er mai. Normalement tu vas avoir une lettre de la RAMQ confirmant ton inscription et cette lettre t'exempte des frais liés à la grossesse. J'ai passé des examens et je n'ai rien payé

  7. #227
    Avatar de Rose-Rose
    Vanessa 38 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    40
    ohh !
    Merci de ta réponse rapide et félicitations a toi ! Me semble qu'on se suivait dans les forums liés a la RP !
    En effet, je suis allée porter mes documents y'a 2 semaines pour la carte soleil, alors .... c'est toujours bon de savoir qu'on recoit une lettre qui confirme l'inscription ! après combien de temps l'as tu reçu ? ... Merci encore

  8. #228
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    En fait, la lettre on me l'a donnée quand je suis allée m'inscrire dans leurs locaux directement. Si t'as un doute appelle les. Oui on se suivait pour la RP, et comme toi c'est Paris qui traite notre dossier, on a reçu la demande ce matin pour payer les frais de résidence permanente, je pense que c'est bon signe Félicitations à toi aussi.

  9. #229
    Avatar de MatCo
    37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,
    Nous sommes arrivés en PVT à Montréal le 17 juin 2012 pour notre plus grand bonheur.
    Nous avons trouvé tous les 2 de supers employeurs, sommes bien installés et avons donc prolongé l'aventure en faisant des demandes de permis JP en janvier dernier.
    Nous venons de recevoir nos lettres d'introduction et apprenons en même temps hier une heureuse surprise.

    Il s'avère qu'un petit stylo de plastique m'annonce que nous allons être parents à la fin de l'année. Un bébé fusée pas attendu si vite, un peu de mal à réaliser mais du bonheur quand même.

    J'ai survolé la discussion mais je me pose encore des milliards de question.
    J'ai vu un médecin hier (quelle galère dans les cliniques sans RDV...) en 5 min, qui confirme la grossesse sans même faire de prise de sang??, me met d'emblée en retrait préventif (éducatrice), et ne me demande rien d'autre (antécédents...), un peu léger non?

    De plus, j'ai un prélèvement et des analyses sanguines à faire le mois prochain, dont le coût s'élèverait à 200 ou 300$, évidemment pas pris en charge par Globe PVT (j'imagine).

    Je me demande donc si cela vaut le coût que nous fassions le tour du poteau ce weekend pour avoir droit à la RAMQ (avec ou sans délai de carence?).
    Nos JP devaient commencer en juin, peut-on les valider avant? Il y aura-t-il un impact sur la durée?

    Et surtout, où avez-vous trouvé des suivis car cela à l'air très très compliqué...
    Tout cela me stresse, je me sens un peu seule alors si je peux me rajouter à votre équipe de (joyeuse!) galère...

    Félicitation à vous toutes et tous et bonne grossesse.

    Co


  10. #230
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tout d'abord félicitations !

    Message de MatCo
    J'ai vu un médecin hier (quelle galère dans les cliniques sans RDV...) en 5 min, qui confirme la grossesse sans même faire de prise de sang??, me met d'emblée en retrait préventif (éducatrice), et ne me demande rien d'autre (antécédents...), un peu léger non?
    Non, pas du tout. De toute façon, ici, on ne fait pas confirmer par médecin et prise de sang comme en France que tu es enceinte. Ensuite, tu ne commences ton suivi qu'à 12 SA, c'est-à-dire à la fin du 1er trimestre. D'une parce que pas si nécessaire le premier trimestre; 2. parce que ça permet de désengorger les gynécologues qui sont débordés comme tout le système de santé ; 3. parce qu'il a été décidé ainsi car malheureusement, le 1e trimestre est le plus "instable" dans le sens que les risques de fausses couches que l'on ne peut pas contrôler ou éviter est le plus fréquent durant cette période, c'est pour cela, qu'en débutant le suivi vers 12 SA, les cas de grossesse qui ne se poursuivent pas, sont pour une grande majorité écartés... Mais, cela ne veut pas dire que tout va aller mal, mais quand il a fallu faire des choix pour gérer le système de santé, et bien ce sont les critères retenus, mais tout va bien aller !

    De plus, j'ai un prélèvement et des analyses sanguines à faire le mois prochain, dont le coût s'élèverait à 200 ou 300$, évidemment pas pris en charge par Globe PVT (j'imagine).
    C'est le bilan sanguin que l'on te fait à la fin du 1er trimestre pour avoir un bilan. C'est à peu près ça le coût, moi c'était pris en charge par la RAMQ.

    Je me demande donc si cela vaut le coût que nous fassions le tour du poteau ce weekend pour avoir droit à la RAMQ (avec ou sans délai de carence?).
    Nos JP devaient commencer en juin, peut-on les valider avant? Il y aura-t-il un impact sur la durée?
    Si vous activez vos JP maintenant, c'est sûr qu'ils débutent maintenant et ce pour 18 mois. Vous aurez la grossesse prise en charge par la RAMQ et pas de souci à l'arrivée du petit bout qui sera aussi pris en charge. Mais, vous perdrez vos 3 mois de PVT qui vous restent. Pour même pas 3 mois, sachant que vous allez avoir aussi l'écho des 20 SA et peut-être 32 SA si besoin, plus le test de diabète (1 fois au moins, peut-être 2 si tu ne l'as pas réussi la première fois, ce qui m'est arrivé), tu vas avoir des coûts d'ici que la RAMQ embarque en juin, à vous de voir si ça ne vaut pas le coup d'avoir l'esprit libre et que tout soit pris en charge !

    Et surtout, où avez-vous trouvé des suivis car cela à l'air très très compliqué...
    Tout cela me stresse, je me sens un peu seule alors si je peux me rajouter à votre équipe de (joyeuse!) galère...
    Appelle les hôpitaux, maisons de naissance et cabinets de gynéco pour voir à être sur la liste.
    La clinique de gynécologie de LaSalle prend des nouveaux patients, j'ai accouché à LaSalle et j'en suis ravie, par contre, c'était un choix donc 45-50 min de voiture pour y aller depuis Petite-Patrie. St-Luc, il faut appeler pour être sur la liste, mais on te rappelle. Les maisons de naissance, tu peux essayer si ça te tente, mais les places sont difficiles à avoir.
    Regarde tout d'abord ce que tu veux comme suivi, accouchement. Il y a beaucoup de forum et sites sur le net pour savoir comment se passe la prise en charge de la grossesse, accouchement ici, c'est assez différent de la France. Fonction d'un suivi médical ou non, accouchement naturel ou non, tous les hôpitaux n'ont pas les mêmes approches et protocoles. Par exemple, LaSalle est estampillé "Ami des bébés" et très ouvert sur des accouchements naturels. Par contre si tu veux accoucher dans l'eau, il n'y aura que le choix chez toi, avec une sage-femme, à condition d'avoir obtenue une très trop rares places avec SF. C'est pour cela, essaie de réfléchir à ce que tu veux pour faire ton choix. Tu as l'embarras du choix sur Montréal !

    Pour le retrait préventif, et bien tu vas avoir 7-8 mois de quasi vacances payées 90% de ton salaire ! De quoi te trouver comme activités ! Pour de l'info, penses aussi aux espaces communautaires, il y en a plusieurs. Personnellement, je fréquente Espace Famille Villeray car c'est proche de chez moi, des rencontres mamans/futures mamans sont organisées chaque semaine ou 2 semaines, tu peux aussi y aller pour rencontrer du monde, discuter et avoir des opinions (il y en a d'autres dans Rosemont, HoMa... selon ton quartier).

    Et prends soin de toi !

  11. #231
    Avatar de MatCo
    37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Merci Lauraki de ta longue réponse bien complète.

    Je suis infirmière puéricultrice et très portée sur tout ce qui est naturel donc je souhaiterais un accouchement le moins médicalisé possible, sans péridurale et idéalement chez moi. Ayant fait un stage en mater niveau 2 en France, je sais malheureusement que l'hopital n'est pas l'endroit rêvé pour mettre au monde un bébé en bonne santé... :-(

    J'ai finalement appelé le service de sage-femmes du CSSS Jeanne-Mance, je croise les doigts mais on m'a dit qu'il y a avait plusieurs personnes devant moi, alors j'espère vraiment être prise mais rien de sûr.
    J'ai aussi laissé un message à la maison de naissance de Côte-des-Neiges mais sans résultat.

    Je me suis enfin inscrite à St-Luc mais être obligée d'accoucher là bas me stresse de plus en plus.
    Je n'y suis pas encore, évidemment, mais ça m'a tout l'air d'être une "usine à bébés", avec peu de possibilité de choix (position d'accouchement, peau à peau non interrompu, refus des soins systématiques sur mon bébé...) mais peut-être que je me trompe?!

    Du coup, ta proposition de l’hôpital de Lasalle (je ne connaissais pas) à vraiment fait écho en moi mais j'hésite encore. Je suis sur le plateau et sans voiture alors ça me parait compliqué... Pour le suivi, je peux m'y rendre en transport en commun, et en taxi lorsque le travail commencera mais est-ce bien raisonnable?! Je trouve que ça parait un peu compliqué alors je suis très partagée.

    Dur dur de concilier distance, confort, sécurité...


    Pour ce qui est du JP et de la prise en charge, bonne nouvelle, nous sommes allés hier faire le tour du poteau pour activer mon JP.
    Cela s'est super bien passé, très rapide et efficace et il a été accordé pour... 21 mois 1/2!!!
    Alors que nous l'avions demandé de juin 2013 à déc 2014, il allait jusqu'à mi-janvier 2015 sur les lettre d'intro (???) et la douanière me l'a accordé depuis hier et jusqu'à cette date marquée sur le mail!!!

    Je suis donc super soulagée, non seulement je ne "perds" pas 2 mois (j'en gagne même 1), mais je vais surtout pouvoir faire les démarches dès aujourd'hui pour ouvrir mes droits à la RAMQ.

    Merci encore pour tous tes précieux conseils, et pour le tuyau des "espaces famille", je ne connaissais pas non plus, je vais me renseigner, car loin de tous, en retrait préventif et 1ère grossesse, je me sens un peu seule...

    A+
    Co

  12. #232
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tant mieux pour ton JP, cela n'arrive pas à tout le monde !

    St-Luc n'est pas un hôpital à Bébés mais un hôpital universitaire. Il risque d'y avoir du monde le jour J dans la chambre. Mais des copines ont accouché là-bas et en on était satisfaite. Par contre, je crois que St-Luc accepte le peau à peau prolongé, le refus de certains soins sur le bébé, il suffit de faire un plan de naissance clair, sans pour autant être fermé si besoin : déterminée, mais ouvert aux possibilités au cas où.

    Pour accoucher à la maison, comme je te le dis, sauf si tu as une place, mais je préfère te dire que les chances sont infimes, mais sait-on jamais, tu pourrais recevoir aussi un appel s'il y a de la place, c'est tout le mal que je te souhaite. Par contre le CSSS JEanne-Mance, n'a pas de maison de naissance donc c'est accouchement dans une chambre réservée à St-Luc par juste les sages-femmes ou chez toi.

    Pour ce qui est de LaSalle. Compte 40$ aller pour une course en taxi, sinon c'est un peu long en transport. C'est vrai. Étant abonnée Communauto, je réservais une voiture pour y aller. Mais le jour J, j'ai pris le taxi, comme ça mon chum m'a fait tous les massages et points de pression tranquille pendant qu'il n'était pas occupé à conduire ! J'ai apprécié qu'il soit juste occupé à s'occuper de moi et non à penser à conduire dans le trafic (j'ai évidemment accouché un vendredi soir d'été, jour d'orage et on est parti à 18h30 en plein dans le trafic). Bref, le taxi a été parfait et c'était raisonnable (bon c'est moi qui si j'avais attendu plus, n'aurait pas été raisonnable et aurait pu accoucher dans le taxi ou pas loin!).

    C'est à toi de voir ce que tu préfères, c'est toujours un choix très personnel.

  13. #233
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Bonjour Co,

    Pour ma part, j'ai accouché il y a 5 semaines à l'hopital Ste Mary's où je garde un excellent souvenir de mon accouchement! Je n'ai pas eu l'impression d'accoucher dans un hopital mais plutot dans une chambre. Comme toi, je voulais accoucher sans la péridurale; la sage femme que nous avons rencontré nous a dit qu'elle finissait son travail à 12H, mais que si je choisissais d'accoucher sans la péridurale, donc méthode naturelle (méthode qu'elle préfère accompagner), elle resterait avec nous jusqu'à la naissance du bébé.
    C'est ce qu'elle a fait! Elle a tout de suite montré à mon compagnon les points de pression à me faire dans le dos ou à la main pour me soulager de la douleur. J'ai eu le droit de prendre un bain chaud qui m'a permis d'ouvrir mon col de 2cm. Avec l'infirmière elles m'ont énormément encouragé, toujours à l'écoute.
    Lorsque mon bébé est arrivé, nous avons tout de suite fait le peau à peau et cela durant mes 2 jours d'hospitalisation, meme mon ami l'a fait.
    Ensuite, nous avons été transféré dans une chambre partagé, c'est ce que nous avons choisi car c'est moins cher et que nous n'avons pas la carte soleil.
    Le plus, que j'ai beaucoup apprécié, mon ami a pu rester et dormir avec moi et bébé dans la chambre.

    Le point négatif, si je dois en relever dans cette belle aventure, c'est le nombre d'infirmière que nous avons rencontré. La 1ère nous a montré comment laver bébé, nous l'avons trouvé un peu brutale; puis elle m'a dit comment allaiter mais je n'y arrivais pas bien. C'est la 5ème qui a su me montrer la meilleure méthode à mon gout. Sinon, c'était correct.
    Le jour du départ, la sage femme est passée nous voir pour prendre de nos nouvelles et nous dire au revoir ... c'était vraiment sympa de sa part.
    J'ai trouvé que dans cet hopital, c'était plus humain que médical ... chose que je désirais et qu'il n'y a pas forcément en France, ou plutot par chez moi.

    Voilà pour mon témoignage.

    Valérie

  14. #234
    Avatar de MatCo
    37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Merci encore pour vos 2 témoignages qui me rassurent vraiment.

    Nous avons décidé avec mon compagnon d'attendre la fin de la semaine prochaine où je devrais savoir si j'ai obtenu au mieux un suivi SF à Jeanne-Mance, ou encore à la maison de naissance de Côte-des-Neiges. Je me suis inscrite très vite, alors je me dis qu'avec un peu de chance...

    Si refus des 2, nous discuterons plus en détail de la possibilité d'annuler mon inscription à St-Luc au profit d'un suivi soit à Lasalle, soit à St-Mary's, puisque je vois qu'ils ont aussi le label "ami des bébés" et que ton témoignage, Valérie, inspire confiance! En plus il est très proche d'un métro donc peut-être plus facile d'accès que Lasalle.

    Une autre petite question, il y a-t-il des démarches de types "déclaration de grossesse" à faire? J'imagine que cela sera fait plus tard, au début du suivi? Car en France, je crois que c'est AVANT la 12ème semaine. Et doit-on aussi la déclarer en France?

    Enfin, vous parlez toutes les 2 de massages et point de pression du compagnon pendant le travail, s'agit-il de la méthode de préparation bonapace? J'ai survolé quelques infos là dessus, je ne connaissais pas mais si c'est ça, qu'en avez-vous pensé par rapport à la gestion de la douleur lors d'un accouchement sans péridurale? Mon compagnon voudrait réellement s'impliquer et cela le tenterait bien mais est-ce suffisant ou vaut-il mieux une prépa plus "classique"?

    J'ai un peu de temps devant moi mais je commence à me poser des questions (et puis il faut dire que je n'ai pas grand chose à faire de mes journées non plus :-)). D'ailleurs, c'est à partir de quand et où la préparation à l'accouchement?

    Merci encore pour votre aide qui m'est très précieuse, et beaucoup de bonheur avec vos bébés!

  15. #235
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Pour répondre à tes questions, je suis tombée enceinte avant notre départ au Canada, nous avons donc déclarer la grossesse en France et mon compagnon a reconnu notre enfant avant la naissance. La dame de la mairie nous a donné ces papiers ainsi que nos actes de naissance, meme traduit en anglais au cas où pour la déclaration du bébé au Canada.
    Mon ami a déclaré la naissance de notre fille au consulat pour qu'elle ait la double nationalité, puis nous ferons un passeport français et un passeport canadien.

    En ce qui concerne la méthode bonapace, je ne sais pas si c'est celà, mais après avoir jeté un bref coup d'oeil sur le net, ça y ressemble; mais mon ami ne m'a pas fait les points de pression entre les contractions mais pendant et ce fut pour moi de réels soulagements. Dès que j'avais une contraction je l'appelais, il intervenait aussitot et la douleur s'atténuait ou je ne la sentais plus. Par contre, préviens ton chum de se muscler les doigts car mon ami appuyait tellement fort (à ma demande) qu'il n'a pas osé se plaindre par rapport à mes douleurs, mais à force d'intervenir dans mon dos il ne sentait plus ses doigts, lol! Par contre le lendemain, j'avais une douleur dans le dos à l'endroit où il avait appuyé ... lol!
    Cette méthode a été vraiment bénéfique pour moi, je garde un excellent souvenir de mon accouchement; pas de péridurale, pas de déchirure... un beau bébé de 3,7 kg pour 52 cm, que du bonheur! Et mon compagnon s'est senti très investi dans l'accouchement; on a vraiment tout partagé; il est vraiment heureux!
    Pour cette méthode, nous n'avons pas eu de préparation, c'est la sage femme qui lui a montré dès notre arrivée à l'hopital.

    Nous avons eu une préparation à l'accouchement théorique et non pratique (et c'était gratuit). Comme a dit l'infirmière, a quoi bon d'apprendre les respiration car le jour J, va t-on réellement appliquer ce que l'on a appris? Chaque femme est différente et gère son accouchement comme elle le peut tant qu'elle est soutenue par l'infirmière, la sage femme et son compagnon.

    Voila, j'espère avoir répondu à tes questions

  16. #236
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tu n'as pas de déclaration de grossesse à faire, rien du tout, juste voir ton médecin ou sage-femme.
    Nous avons fait la méthode Bonapace et très utile, mais j'avais une accompagnante à la naissance. Nous avons payé ses services car je voulais une préparation orientée et pas celle donnée gratuitement dans les CLSC. La préparation commence autour de 25, voire 30 SA.
    Avec mon accompagnante nous avons vu tout cela, tranquillement en cours privés dans mon salon. C'était chouette. On a pratiqué la méthode Bonapace et d'autres, bien utile le jour J, surtout que le travail s'est fait en entier à la maison et que je n'ai été à l'hôpital que pour accoucher, soit moins de 4 h.
    Dernière modification par Lauraki ; 04/04/13 à 16:44.

  17. #237
    Avatar de MatCo
    37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Ok pour les démarches administratives, rien de particulier pour l'instant donc.
    Pour l'accompagnante à la naissance, est-ce que c'est une sorte de "doula"?

    Hier je suis allée faire ma prise de sang à l’hôpital et franchement, je ne m'attendais pas à ça... Des problèmes pour obtenir ma carte (alors que j'ai maintenant un numéro de RAMQ), du monde, du monde, du monde!
    4 bâtiments et 2 heures d'attente plus tard, oufff je ressors affamée (à jeun depuis la veille) et exténuée mais au moins, ça c'est fait!

    Par contre, cela m'a prouvée encore une fois que le milieu hospitalier est assez inhumain (et pourtant j'ai un diplôme d'infirmière même si je n’exerce pas ici), et être seulement un numéro ne me convient pas du tout :-(

    Alors, en sortant, je me suis précipité sur mon téléphone pour prendre des nouvelles du CSSS et j'ai bon espoir, je suis 3ème sur liste d'attente à Jeanne Mance, donc avec de bonnes chances d'être appellée m'a-t-on dit.
    Je suis aussi en liste d'attente à la maison de naissance de Côte-des-Neiges.
    Nous sommes soulagés mais continuons à croiser fort les doigts.

    Valoute et Lauraki, je tiens à vous remercier encore une fois pour votre soutien chaleureux; je me sentais heureuse mais un peu perdue de cette nouvelle la semaine dernière.
    A présent je me sens beaucoup mieux, plus détendue et sereine dans l'attente de notre bébé.

    Merci et profitez bien de vos enfants!

  18. #238
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de MatCo
    Pour l'accompagnante à la naissance, est-ce que c'est une sorte de "doula"?
    Oui une accompagnante c'est la même chose qu'une doula. Si tu veux je peux t'en conseiller une très bien qui m'a suivi durant ma grossesse, personnellement je ne supportais pas non plus d'être un numéro durant ma grossesse. Comme tu habites dans le secteur du csss Jeanne-Mance il y a de très forte chance que tu sois appelé personnellement je n'étais pas dans le secteur je n'ai donc pas eu cette chance.

    Bonne grossesse.

  19. #239
    Avatar de MatCo
    37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Bonjour Natacha,

    Je veux bien le numéro de ton accompagnante, je ne sais pas encore si j'en aurais besoin mais mon intuition me dit que oui.
    Surtout si je n'ai pas de sage-femme et que je dois aller à l'hopital. Et même, peut-être que chez moi aussi...
    Quel âge a-t-elle (environ)? Car j'ai l'impression que loin de ma famille, j'aurai besoin du contact rassurant d'une personne d'âge mûr, comme une "mère" ou une "grand-mère" plutôt qu'une très jeune.

    Merci pour ton aide!

  20. #240
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Moi je suis aussi pour l'accompagnante. La mienne a en fait été moins utile durant l'accouchement, mais je savais qu'elle était là, ça a aidé, mais c'est mon chum qui a tout fait. Par contre, les cours de préparation avec elle dans le salon, et bien c'était chouette et c'est grâce à ces cours que le jour J, on a pu mettre en pratique à la maison tous les trucs pour aider la douleur et qui ont permis que je n'arrive que tard à l'hôpital.

Page 12 sur 26 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...