Tout d'abord félicitations !
J'ai vu un médecin hier (quelle galère dans les cliniques sans RDV...) en 5 min, qui confirme la grossesse sans même faire de prise de sang??, me met d'emblée en retrait préventif (éducatrice), et ne me demande rien d'autre (antécédents...), un peu léger non?
Non, pas du tout. De toute façon, ici, on ne fait pas confirmer par médecin et prise de sang comme en France que tu es enceinte. Ensuite, tu ne commences ton suivi qu'à 12 SA, c'est-à-dire à la fin du 1er trimestre. D'une parce que pas si nécessaire le premier trimestre; 2. parce que ça permet de désengorger les gynécologues qui sont débordés comme tout le système de santé ; 3. parce qu'il a été décidé ainsi car malheureusement, le 1e trimestre est le plus "instable" dans le sens que les risques de fausses couches que l'on ne peut pas contrôler ou éviter est le plus fréquent durant cette période, c'est pour cela, qu'en débutant le suivi vers 12 SA, les cas de grossesse qui ne se poursuivent pas, sont pour une grande majorité écartés... Mais, cela ne veut pas dire que tout va aller mal, mais quand il a fallu faire des choix pour gérer le système de santé, et bien ce sont les critères retenus, mais tout va bien aller !
De plus, j'ai un prélèvement et des analyses sanguines à faire le mois prochain, dont le coût s'élèverait à 200 ou 300$, évidemment pas pris en charge par GP (j'imagine).
C'est le bilan sanguin que l'on te fait à la fin du 1er trimestre pour avoir un bilan. C'est à peu près ça le coût, moi c'était pris en charge par la RAMQ.
Je me demande donc si cela vaut le coût que nous fassions le tour du poteau ce weekend pour avoir droit à la RAMQ (avec ou sans délai de carence?).
Nos JP devaient commencer en juin, peut-on les valider avant? Il y aura-t-il un impact sur la durée?
Si vous activez vos JP maintenant, c'est sûr qu'ils débutent maintenant et ce pour 18 mois. Vous aurez la grossesse prise en charge par la RAMQ et pas de souci à l'arrivée du petit bout qui sera aussi pris en charge. Mais, vous perdrez vos 3 mois de PVT qui vous restent. Pour même pas 3 mois, sachant que vous allez avoir aussi l'écho des 20 SA et peut-être 32 SA si besoin, plus le test de diabète (1 fois au moins, peut-être 2 si tu ne l'as pas réussi la première fois, ce qui m'est arrivé), tu vas avoir des coûts d'ici que la RAMQ embarque en juin, à vous de voir si ça ne vaut pas le coup d'avoir l'esprit libre et que tout soit pris en charge !
Et surtout, où avez-vous trouvé des suivis car cela à l'air très très compliqué...
Tout cela me stresse, je me sens un peu seule alors si je peux me rajouter à votre équipe de (joyeuse!) galère...
Appelle les hôpitaux, maisons de naissance et cabinets de gynéco pour voir à être sur la liste.
La clinique de gynécologie de LaSalle prend des nouveaux patients, j'ai accouché à LaSalle et j'en suis ravie, par contre, c'était un choix donc 45-50 min de voiture pour y aller depuis Petite-Patrie. St-Luc, il faut appeler pour être sur la liste, mais on te rappelle. Les maisons de naissance, tu peux essayer si ça te tente, mais les places sont difficiles à avoir.
Regarde tout d'abord ce que tu veux comme suivi, accouchement. Il y a beaucoup de forum et sites sur le net pour savoir comment se passe la prise en charge de la grossesse, accouchement ici, c'est assez différent de la France. Fonction d'un suivi médical ou non, accouchement naturel ou non, tous les hôpitaux n'ont pas les mêmes approches et protocoles. Par exemple, LaSalle est estampillé "Ami des bébés" et très ouvert sur des accouchements naturels. Par contre si tu veux accoucher dans l'eau, il n'y aura que le choix chez toi, avec une sage-femme, à condition d'avoir obtenue une très trop rares places avec SF. C'est pour cela, essaie de réfléchir à ce que tu veux pour faire ton choix. Tu as l'embarras du choix sur Montréal !
Pour le retrait préventif, et bien tu vas avoir 7-8 mois de quasi vacances payées 90% de ton salaire ! De quoi te trouver comme activités ! Pour de l'info, penses aussi aux espaces communautaires, il y en a plusieurs. Personnellement, je fréquente Espace Famille Villeray car c'est proche de chez moi, des rencontres mamans/futures mamans sont organisées chaque semaine ou 2 semaines, tu peux aussi y aller pour rencontrer du monde, discuter et avoir des opinions (il y en a d'autres dans Rosemont, HoMa... selon ton quartier).
Et prends soin de toi !