De ce que j'ai cru entendre/comprendre depuis (à infirmer/confirmer):
* Ce qui est important est l'ensemble des informations dans les dossiers de crédit (un par agence).
* Il y a les éléments "visibles" (communiqués à celui qui a l'autorisation de faire une enquête) et ceux invisibles (communiqués uniquement dans la copie donnée à la personne concernée).
* Les "scores" ou "pointages", il en existerait plein: les scores ne sont pas dans les dossiers, ils correspondent à un chiffre obtenu par calcul sur les éléments du dossier. Chaque agence propose un "score" grand public qui correspond à une façon "standard" d'évaluer le dossier et qui indique en général si la personne aura de la facilité a obtenir de bons taux et bien payer ou à l'opposé d'être recalée de faire défaut. Mais toute banque ou organisme de crédit peut calculer un autre score avec sa formule à partir des éléments visibles du dossier de crédit. De ce que j'ai pu comprendre des dossiers vus en exemple, en consultant un dossier on peut de faire un tas d'idée sur d'autres notions que la capacité à payer ("fidélité" à une banque ou un organisme de crédit, comportement propice à engendrer du profit...). Il est certain que tous ceux qui consultent ne recherchent pas le même profil de clients.
"
J'ai lu également que consulter son score trop souvent pourrait faire baisser la côte de crédit.".
De ce que j'ai lu, consulter son dossier soi-même entraîne l'ajout d'une ligne dans le dossier mais ce ne serait pas une information communiquée et ça ne pèserait pas dans les calculs. En revanche faire une demande de crédit avec consultation du dossier entraînerait l'ajout d'une ligne d'un autre type qui elle pèserait dans le score. De ce que j'ai lu, il faudrait éviter de montrer (en gros) que l'on est désespérément à la recherche d'un crédit.
"
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça si on gère bien son argent."
De ce que j'ai lu, ce qui importe le plus serait en général:
* l'absence d'incident dans le dossier (qui pénaliseraient très vite beaucoup, surtout s'ils sont récents),
* la durée de l'historique.
Ce qui fait que j'ai tendance à être d'accord avec toi, puisqu'en gérant bien on va progressivement avoir un bon dossier sur ces points.
Par contre, ça me semble important de "rentrer dans le système" et commencer à remplir le dossier par des éléments positifs dès que possible. Je pense que quelqu'un qui se contente d'une carte de débit avec un mobile prépayé (hors système) n'aura pas la même liberté au bout de plusieurs années que quelqu'un qui se sera constitué un historique dès le début.
EDIT : +1 beblamith tu m'as doublé, avec les bonnes références en plus