Mon commentaire ne vise pas à défendre les intérêts des opérateurs, ni même à commenter le fait que leurs intérêts doivent être ou non défendus, cela m'est égal.
Le droit et la morale sont en revanche deux choses distinctes. Et si d'un point de vue morale, chacun peut se faire son opinion sur la question, je pense qu'il vaut mieux éviter d'aller à l'encontre
du droit, et encore moins suggérer que l'on peut le faire.
D'ailleurs que fait un opérateur lorsqu'il pense qu'un client lui doit de l'argent (que ce soit un impayé sec ou une dispute sur une clause de résiliation) ? Ce n'est pas parce qu'il transmet bien souvent à un organisme de recouvrement pas forcément prêt à aller jusqu'au bout (assigner le client au tribunal) que n'importe qui peut ou doit le faire.
D'ailleurs, la charge d'assigner l'adversaire au tribunal appartient peut être au créancier pour la partie "recouvrement de dette", mais qui doit assigner l'autre au tribunal s'il y a litige du à une inscription sur le fichier preventel partagé entre beaucoup d'opérateurs ? Ou de forcer l'opérateur à fournir sans frais le desimlockage ? Je ne souhaite à personne d'être limité pour souscrire un forfait plus tard à un éventuel retour en France. Ni même le jour où l'on souhaite souscrire une offre à prix presque nul pour recevoir depuis l'étranger ces chers SMS sur son numéro français envoyés par la banque française (genre SMS de validation 3D Secure / Secured by Visa / Mastercard SecureCode).
Chacun jouera le jeu qu'il veut...
En revanche pour s'assurer de défendre les intérêts des consommateurs face à ceux des opérateurs, y a plus simple (à faire ou à conseiller auprès de ceux concernés) :
* tout faire pour éviter les gros frais de roaming (soit forfait où c'est inclus, soit SIM locale)
* utiliser des services spécialisés pour faire les appels internationaux en passant par une solution intermédiaire low-cost ou des applications (du point de vue de l'opérateur soit data, soit appel local)
* systématiquement calculer qu'un engagement vaut le coût (la valeur étant à prendre en compte pour le téléphone étant celle que l'on est prêt à dépenser si le téléphone n'était pas subventionner, et non le prix parfois surgonflé du téléphone nu selon l'opérateur)
* ne pas hésiter à rompre un engagement en payant son du si ça vaut le coût (genre après le 13ème mois, 25% de l'ancien forfait plus une promo exceptionnelle avec de la data et des illimités pour quelques euros par mois)
* ne pas faire comme beaucoup qui après la fin d'engagement continuent à payer le prix avec engagement, voire se ré-engage sans ré-obtenir une contrepartie qu'aurait eu un nouveau client
J'en dirais pas plus, ce n'est pas le sujet de départ, mais si tu trouves que ta conscience t'impose de freiner l'enrichissement des opérateurs et de favoriser l'intérêt de consommateurs, il y a beaucoup à dire et à faire de bonne foi (et à côté les faux motifs légitimes de résiliation ça représentera pas forcément tant que ça).