Bonsoir, je pars dans deux semaines à Montréal pour 6 mois et je me pose la question concernant les forfaits mobile. J'ai bien lu l'article mis récemment en ligne avec Free et SFR. Si j'ai bien compris les deux forfaits ne sont pas intéréssants pour moi vu que je pars 6 mois ( minimum ). Que me conseillez-vous du coup ? Ouvrir une ligne là-bas ( avec quel opérateur ) ou en France ?
Je cherche juste aller sur internet. les échanges Appels/sms j'en ferais qu'au Canada, de plus j'ai un SKYPE. Merci
Bonjour Dess,
"Juste" Internet Mobile est juste le besoin le plus compliqué à satisfaire à partir de conseils généraux.
Voici quelques éléments pour t'expliquer pourquoi:
- Les gigas de données, c'est vraiment une variable clé pour comprendre les différences de prix entre les différents forfaits mobile. Dans pas mal de cas, si t'as besoin de gigas, que tu appelle peu ou beaucoup ne changera pas grand chose. As-tu un volume précis de données en tête ?
- Prévois-tu d'utiliser souvent le wifi ? Ça réduit la consommation de données et ça permet de faire face à un problème de qualité du réseau mobile utilisable, le cas échéant. Seul problème, c'est dur d'avoir du wifi gratuit partout, sauf à être prêt à se connecter à du wifi non sécurisé (alors là c'est facile).
- Quels sont tes besoins en terme de débit ?
- Quels sont les bandes de fréquences de ton téléphone en 2G, 3G, et 4G ? Quel est le résultat de ta comparaison avec les fréquences utilisées par les différents opérateurs ? Parce qu'en 2G, c'est hyper facile d'avoir un téléphone "quadribande" compatible avec les fréquences du monde entier, en 3G y a des chances de perdre une partie des fréquences, en 4G j'en parle même pas... Pour 6 mois ou un peu plus, économiser l'achat d'un nouveau téléphone peut être l'économie la plus importante...
- Sur place tu peux avoir des surprises, des pistes que tu abandonnes à cause de vendeurs qui te suggèrent trop fortement (sans pouvoir l'exiger) de donner ton NAS, etc.
Pour la piste la plus intéressante, je ne saurais que te conseiller de commencer par chercher les réseaux théoriquement compatibles avec ton tel, de regarder leurs offres sans engagement puis ensuite de vérifier qu'ils ont également une option en prépayée (sur du très court terme et pour tester que le réseau marche bien avec un tel en provenance de France avant de prendre un forfait, ça peut valoir le coup). Ne regarder que le prix des offres ne te donnera que peu d'indications (à quoi bon économiser 10$ par mois pendant 6 mois si c'est pour racheter un tel en plus sans vraiment en avoir besoin).
PS : pour ta ligne française, si tu la résilie, n'oublie pas si besoin d'avoir un moyen de pouvoir valider des transactions de type "Verified By Visa" / "3D Secure" / "MasterCard Secure Code"... Personnellement j'ai une partie des cartes de crédit françaises qui m'envoient un SMS sur mon num canadien, une partie sur mon numéro Free Mobile (forfait à 2€ avec option internationale activée, ce qui nécessite un paiement unique de 10€ avec carte française ET usage de 3d secure).