notre expérience :
on a un téléphone intelligent htc (donc ni Iphone ni Blackberry) français, et il fonctionne très bien avec Fido.
Bell (qui avait la meilleure offre pour ce qu'on cherchait, car on voulait un meilleur forfait) nous confirme au téléphone (service aux nouveaux clients)
ET au comptoir (pour acheter la carte SIM) que le téléphone est compatible, sans soucis.
on met la carte et ... aucun réseau ... on attend ... encore ... au bout d'une heure, on rappelle Bell, la personne nous dit que ce téléphone n'est pas compatible ...

maintenant on va galérer pour se faire rembourser les frais de carte SIM, de résiliation, parce qu'il va falloir gueuler pour leur faire admettre que c'est eux qui ont affirmé que c'était possible, avant la vente ...

bref, demandez un écrit si votre téléphone est compatible avec eux ! l'idéal est si il est offert dans leur catalogue.
(pour Fido, on ne s'était pas posés la question pour un Nokia N95 et pour le htc et tout est bien allé.)
mise à jour : demandez à vérifier la compatibilité de l'appareil à partir du no IMEI : taper sur le téléphone *#06# . Au moins Bell peut le vérifier en magasin ou sur leur site internet. les autres fournisseurs aussi sûrement.
par contre, suite à un nouveau contact avec Bell, ils comprennent pas pourquoi un téléphone est compatible avec Fido mais pas avec Bell

un gros mystère pour eux ...