Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2014 ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 6 mois

    2 2,15%
  • En 6 à 9 mois

    14 15,05%
  • En 9 à 12 mois

    37 39,78%
  • En 12 à 15 mois

    21 22,58%
  • En plus de 15 mois

    10 10,75%
  • - A Paris

    10 10,75%
  • - A Ottawa

    45 48,39%
  • - Par un autre bureau (à préciser)

    1 1,08%
  • * Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)

    49 52,69%
  • * Directement au fédéral (TQF, CEC etc)

    2 2,15%
Sondage à choix multiple
  1. #3561
    Avatar de sabrihammami
    sabri 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Je voulais savoir si les gens qui ont déposé la demande de RP fédérale dans le cadre de TQQ après le 1 janvier 2015, la demande sera t'il traité en 6 mois ?

    Merci

  2. #3562
    Avatar de Erhel
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bon, petit message d'espoir pour les novembers
    Ce jour, ce jour bénit, j'ai ouvert ma boite aux lettres, pi j'ai trouvé une belle enveloppe marron, avec son BEAU PAPIER ( oui oui, disons le ! ) de confirmation de résidence permanente !!!!

    Pour rappel :
    Dossier reçu le 20 novembre 2014
    Ouverture du dossier le 16 mars
    Visite médicale le 29 mars
    Paiement des frais mi juillet
    [perte de ma visite médicale par l'immigration]
    [Renvoie de l'annexe A suite à un mot manquant]
    [VM retrouvée miraculeusement vers octobre ]
    Passage en décision prise le décembre ( peut être le 4, pas avant pour sur ! )
    RÉCEPTION DE LA BRUNE ( Ou CRP) LE 7 DÉCEMBRE !!!!

    Bref, un peu plus d'un an, pas mal de stress, d'incertitudes, pour enfin y arriver

    Au fait, petite question, je dois aller a NYC au moment de Noel, en bus. J'ai actuellement un PTT valide ( Ouais, renouvelé comme beaucoup avec le sourire ( et une carte de credit...) en septembre)
    Pensez vous que je peux valider avant ? Que c'est faisable avec les bus de le valider sur le retour ( un dimanche soir, 27decembre...) ? Ou qu'il vaut mieux que j'attende après ( Histoire de pouvoir sortir tranquillement du territoire sans être embêtée avec mon pTT ? )


  3. #3563

    Messages
    211
    Likes reçus
    25
    Message de Erhel
    Bon, petit message d'espoir pour les novembers
    Ce jour, ce jour bénit, j'ai ouvert ma boite aux lettres, pi j'ai trouvé une belle enveloppe marron, avec son BEAU PAPIER ( oui oui, disons le ! ) de confirmation de résidence permanente !!!!

    Pour rappel :
    Dossier reçu le 20 novembre 2014
    Ouverture du dossier le 16 mars
    Visite médicale le 29 mars
    Paiement des frais mi juillet
    [perte de ma visite médicale par l'immigration]
    [Renvoie de l'annexe A suite à un mot manquant]
    [VM retrouvée miraculeusement vers octobre ]
    Passage en décision prise le décembre ( peut être le 4, pas avant pour sur ! )
    RÉCEPTION DE LA BRUNE ( Ou CRP) LE 7 DÉCEMBRE !!!!

    Bref, un peu plus d'un an, pas mal de stress, d'incertitudes, pour enfin y arriver

    Au fait, petite question, je dois aller a NYC au moment de Noel, en bus. J'ai actuellement un PTT valide ( Ouais, renouvelé comme beaucoup avec le sourire ( et une carte de credit...) en septembre)
    Pensez vous que je peux valider avant ? Que c'est faisable avec les bus de le valider sur le retour ( un dimanche soir, 27decembre...) ? Ou qu'il vaut mieux que j'attende après ( Histoire de pouvoir sortir tranquillement du territoire sans être embêtée avec mon pTT ? )
    Question c est quoi ton histoire de mot manquant sur l annexe ...et bravo

  4. #3564
    Avatar de Erhel
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de carolinemaxime
    Question c est quoi ton histoire de mot manquant sur l annexe ...et bravo
    @carolinemaxime : c'était tourné à l'ironie : il me manquait un mois sur le tableau des activités faites : à savoir le mois entre la fin de mon bac français et le début de mes études d'infirmières.


  5. #3565
    Avatar de ingrids_
    Ingrid 41 ans

    Messages
    122
    Likes reçus
    111
    Message de Erhel
    Au fait, petite question, je dois aller a NYC au moment de Noel, en bus. J'ai actuellement un PTT valide ( Ouais, renouvelé comme beaucoup avec le sourire ( et une carte de credit...) en septembre)
    Pensez vous que je peux valider avant ? Que c'est faisable avec les bus de le valider sur le retour ( un dimanche soir, 27decembre...) ? Ou qu'il vaut mieux que j'attende après ( Histoire de pouvoir sortir tranquillement du territoire sans être embêtée avec mon pTT ? )
    Je n'ai pas encore ma RP mais d'après ce que j'ai lu et d'expériences d'amis, je dirai que:
    tu peux attendre après NY pour faire valider la RP, surtout si ton PTT est encore valide plusieurs semaines.
    A ta place je le ferai valider sur le retour de NY mais sache que le bus ne t'attendra pas.
    A toi de voir si tu veux passer la soirée à la douane.
    Sinon tu peux le faire aussi après après NY, dans un bureau cic (rdv sous 2-3 semaines) ou en faisait un tour du poteau.
    Faut juste penser que si tu valides ta RP, théoriquement, tu ne dois pas quitter le territoire le temps de recevoir la carte de résident.

    Voila c'est juste mon avis hein

  6. #3566
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Salut les amis !

    Aujourd'hui, en rentrant chez moi d'humeur maussade, j'ai eu la surprise de découvrir une enveloppe brune dans ma boîte aux lettres... et c'était ma CRP
    Ah je dois dire que ça m'a remonté le moral. Et ça tombe même à point nommé, alors que je prends l'avion après-demain pour rentrer en France à Noël, je vais pouvoir valider à l'aéroport à mon retour !

    J'ai même pas eu le temps de voir si mon statut était passé à décision prise ou autre cette semaine, et j'étais d'ailleurs persuadée qu'on allait me redemander l'Annexe A (faut croire que finalement je l'ai mieux remplie que je n'en avais souvenir).
    Bref, c'est Noël

    envoi RP le 14 novembre 2014
    AR le 20 mars 2015
    IVM le 25 mars 2015
    VM le 3 avril 2015
    FDRP le 20 juillet 2015
    CRP reçue le 8 décembre 2015

    Validation prévue le 30 décembre (retour de vacances de Noël).

    Du coup, je pense que les derniers novembristes devraient avoir un beau Noël en perspective, en tout cas je le leur souhaite, et je souhaite aussi un grand courage à tous les autres qui attendent encore


  7. #3567
    Avatar de Tony75
    Tony 11 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    59
    Bonne nouvelle donc pour la plupart des novembristes

    Pour ceux qui se posent la question de quand valider leur RP avec un voyage prévu sous peu :
    Il vaut mieux la valider au retour du voyage car si on valide avant on ne peut théoriquement pas rentrer au Canada sans carte RP à moins de faire un titre de voyage dans une ambassade du Canada dans le pays ou on se rend (50$ et du temps de perdu). En pratique, j'ai lu bcp de témoignages de personnes qui ont pu repasser la douane sans problème car la carte n'avait pas été reçue (ce n'est pas un oubli ou une perte, c'est normal !). Mais pour rester en règle il ne vaut mieux pas prévoir de partir à l'étranger après avoir validé sa RP.


  8. #3568
    Avatar de Offmax
    Maxime 41 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    68
    Je pars vendredi pour la France, j'espère que j'aurais la mienne dans la boite aux lettres en rentrant à la fin du mois...


  9. #3569
    Avatar de Richard1
    Reza 43 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    97
    Message de SMercure
    Salut les amis !

    Aujourd'hui, en rentrant chez moi d'humeur maussade, j'ai eu la surprise de découvrir une enveloppe brune dans ma boîte aux lettres... et c'était ma CRP
    Ah je dois dire que ça m'a remonté le moral. Et ça tombe même à point nommé, alors que je prends l'avion après-demain pour rentrer en France à Noël, je vais pouvoir valider à l'aéroport à mon retour !

    J'ai même pas eu le temps de voir si mon statut était passé à décision prise ou autre cette semaine, et j'étais d'ailleurs persuadée qu'on allait me redemander l'Annexe A (faut croire que finalement je l'ai mieux remplie que je n'en avais souvenir).
    Bref, c'est Noël

    envoi RP le 14 novembre 2014
    AR le 20 mars 2015
    IVM le 25 mars 2015
    VM le 3 avril 2015
    FDRP le 20 juillet 2015
    CRP reçue le 8 décembre 2015

    Validation prévue le 30 décembre (retour de vacances de Noël).

    Du coup, je pense que les derniers novembristes devraient avoir un beau Noël en perspective, en tout cas je le leur souhaite, et je souhaite aussi un grand courage à tous les autres qui attendent encore
    Toute mes félicitations SMercure


  10. #3570
    Avatar de DL2901
    Diane 49 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Bonne nouvelle de mon côté aussi!!!
    Je faisais partie du club des "oubliés d'octobre/novembre 2014" et j'ai à peine eu le temps de voir mon statut passer en "décision prise" que j'ai trouvé, ce soir, la fameuse BRUNE (CRP) dans ma boîte aux lettres!!!!
    Je n'y croyais plus!!! D'ailleurs, je crois que je ne réalise pas encore!!! :-)
    (Pour rappel : Dossier reçu au fédéral le 25 novembre 2014)

    Alors, ça fait tellement longtemps que j'attends que je ne me souviens plus de certains "détails" :

    - Je rentre en France pour les fêtes (après Noël en fait) et donc je pourrai faire valider ma RP à mon retour, à l'aéroport de Montréal, le 9 janvier mais j'ai tellement hâte que j'ai très envie de faire un petit tour de poteau via les US avant...;-)
    Il semble que cela puisse poser un problème de valider ma RP et de sortir du territoire puis d'y rentrer (Canada/France aller/retour) dans les semaines qui suivent ( j'ai un permis de travail temporaire valide jusqu'en 2017).
    Je ne comprends pas bien pourquoi. Auriez-vous la gentillesse de me redire pourquoi? J'en ai tellement rêvé de ce tour du poteau que je n'ai plus envie d'attendre...;-)

    - Que je fasse la démarche à la frontière US ou à mon retour de France, à l'aéroport de Montréal, quels sont les documents dont je dois me munir, en dehors de ceux de la Brune?

    Merci d'avance!
    Une fois encore : j'y crois pas!!! Je l'ai reçue!!! :-) :-) :-)

    Bon courage à ceux qui attendent encore. Je suis de tout coeur avec vous! :-)

  11. #3571
    Avatar de ingrids_
    Ingrid 41 ans

    Messages
    122
    Likes reçus
    111
    Super Félicitation

    Message de DL2901
    Je ne comprends pas bien pourquoi. Auriez-vous la gentillesse de me redire pourquoi? J'en ai tellement rêvé de ce tour du poteau que je n'ai plus envie d'attendre...;-)
    Sinon pour la validation de la RP, à ta place j'attendrais le retour de France.
    Comme le dit plus haut @Tony75:

    Message de Tony75
    Il vaut mieux la valider au retour du voyage car si on valide avant on ne peut théoriquement pas rentrer au Canada sans carte RP à moins de faire un titre de voyage dans une ambassade du Canada dans le pays ou on se rend (50$ et du temps de perdu). En pratique, j'ai lu bcp de témoignages de personnes qui ont pu repasser la douane sans problème car la carte n'avait pas été reçue (ce n'est pas un oubli ou une perte, c'est normal !). Mais pour rester en règle il ne vaut mieux pas prévoir de partir à l'étranger après avoir validé sa RP.
    Après c'est à toi de décider

    Sinon pour les documents à détenir, je sais que chaque expérience est différente mais ils peuvent te demander:
    - Passeport
    - un justificatif de fonds
    https://www.immigration-quebec.gouv....html#autonomie

    Après je prendrais le maximum de documents, comme:
    - un justificatif de domicile, si tu habites deja au canada
    - ton CSQ

    En espérant que cela t'aiderai.


  12. #3572
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de ingrids_
    Super Félicitation



    Sinon pour la validation de la RP, à ta place j'attendrais le retour de France.
    Comme le dit plus haut @Tony75:



    Après c'est à toi de décider

    Sinon pour les documents à détenir, je sais que chaque expérience est différente mais ils peuvent te demander:
    - Passeport
    - un justificatif de fonds
    https://www.immigration-quebec.gouv....html#autonomie

    Après je prendrais le maximum de documents, comme:
    - un justificatif de domicile, si tu habites deja au canada
    - ton CSQ

    En espérant que cela t'aiderai.
    Bonjour !

    Moi je voulais savoir si lors de la validation de la rp à la douane, les détenteurs du csq devait faire preuve des fonds demandés par le Québec (formulaire signé pour le CSQ), ou s'il s'agissait des 10 000$ demandés sur le site de Cic quand on a pas d'emploi réservé etc... a moins que ce soit uniquement demandé dans le cadre d'entrée express...

    Merci !

  13. #3573
    Avatar de ingrids_
    Ingrid 41 ans

    Messages
    122
    Likes reçus
    111
    Message de Zonzonzon
    Bonjour !

    Moi je voulais savoir si lors de la validation de la rp à la douane, les détenteurs du csq devait faire preuve des fonds demandés par le Québec (formulaire signé pour le CSQ), ou s'il s'agissait des 10 000$ demandés sur le site de Cic quand on a pas d'emploi réservé etc... a moins que ce soit uniquement demandé dans le cadre d'entrée express...

    Merci !
    Preuve de fonds suffisants ? Immigrants qualifiés (Entrée express)

    Ca à l'air d'être que pour l'entrée express

  14. #3574
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de ingrids_
    Ca à l'air d'être que pour l'entrée express
    OUF !


  15. #3575
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Message de DL2901
    Il semble que cela puisse poser un problème de valider ma RP et de sortir du territoire puis d'y rentrer (Canada/France aller/retour) dans les semaines qui suivent ( j'ai un permis de travail temporaire valide jusqu'en 2017).
    Je ne comprends pas bien pourquoi. Auriez-vous la gentillesse de me redire pourquoi? J'en ai tellement rêvé de ce tour du poteau que je n'ai plus envie d'attendre...;-)
    Pour te répondre :
    Lorsque tu fais la validation de ra RP, tu passes du statut de travailleur temporaire à celui de résident permanent. Même si ton permis de travail te promettait encore deux ans de tranquillité, le truc c'est qu'il devient caduc à partir du moment où tu fais cette validation.
    Or les résidents ont obligation d'être munis de leur carte de résident permanent lorsqu'ils rentrent sur le territoire, laquelle n'est reçue via la poste que quelques semaines après la validation.

    Donc si tu voyages de nouveau hors du Canada avant de l'avoir reçue, on risque de t'enquiquiner beaucoup à la douane et à l'immigration parce que tu n'auras pas sur toi le justificatif obligatoire. Plusieurs négocient leur entrée quand même en présentant divers autres justificatifs permettant de retrouver le dossier, de prouver que tu as obtenu le statut mais que tu es en attente de ta carte, mais il n'en demeure pas moins qu'on t'embêtera au passage parce que techniquement tu n'es pas tout à fait en règle.

    Avancer que tu avais auparavant un permis de travail valable jusqu'en 2017 ne te sera pas utile, comme je l'ai dit celui-ci devient caduc à partir du moment où tu fais la validation et deviens officiellement résident permanent.
    Hypothétiquement, pendant les quelques semaines qui séparent la validation de la réception de la carte, en tant que résident permanent tu as très bien pu démissionner de l'emploi qui garantissait ton ancien permis de travail, par exemple, et on voit bien dans cette hypothèse que les conditions de l'ancien permis ne peuvent plus s'appliquer après la validation de RP... et puis même, sur le plan logique, tu ne peux simplement pas cumuler statuts temporaire et permanent.

    Mieux vaut donc conserver ton statut de travailleur temporaire pour le moment, puisque tant que c'est ce permis qui est en vigueur, tu as le bon papier dans ton passeport pour entrer et sortir, et mieux vaut garder ta validation pour ton retour de vacances, lorsque tu seras certain de ne pas avoir à ressortir du Canada jusqu'à réception de ta carte.
    Dernière modification par SMercure ; 18/12/15 à 02:36.


  16. #3576
    Avatar de Sylvain30
    Sylvain 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    10
    passage en décision prise, enfin !

    (dossier reçu au fédéral le 2 décembre 2014)


  17. #3577
    Avatar de DL2901
    Diane 49 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Message de ingrids_
    Super Félicitation



    Sinon pour la validation de la RP, à ta place j'attendrais le retour de France.
    Comme le dit plus haut @Tony75:



    Après c'est à toi de décider

    Sinon pour les documents à détenir, je sais que chaque expérience est différente mais ils peuvent te demander:
    - Passeport
    - un justificatif de fonds
    https://www.immigration-quebec.gouv....html#autonomie

    Après je prendrais le maximum de documents, comme:
    - un justificatif de domicile, si tu habites deja au canada
    - ton CSQ

    En espérant que cela t'aiderai.
    Merci pour ta réponse! :-)
    Je vais attendre mon retour de France et faire valider ma RP à l'aéroport de Montréal. Effectivement, je pense que c'est plus sage...même s'il faut encore que je fasse preuve de patience! ;-)

    Message de SMercure
    Pour te répondre :
    Lorsque tu fais la validation de ra RP, tu passes du statut de travailleur temporaire à celui de résident permanent. Même si ton permis de travail te promettait encore deux ans de tranquillité, le truc c'est qu'il devient caduc à partir du moment où tu fais cette validation.
    Or les résidents ont obligation d'être munis de leur carte de résident permanent lorsqu'ils rentrent sur le territoire, laquelle n'est reçue via la poste que quelques semaines après la validation.

    Donc si tu voyages de nouveau hors du Canada avant de l'avoir reçue, on risque de t'enquiquiner beaucoup à la douane et à l'immigration parce que tu n'auras pas sur toi le justificatif obligatoire. Plusieurs négocient leur entrée quand même en présentant divers autres justificatifs permettant de retrouver le dossier, de prouver que tu as obtenu le statut mais que tu es en attente de ta carte, mais il n'en demeure pas moins qu'on t'embêtera au passage parce que techniquement tu n'es pas tout à fait en règle.

    Avancer que tu avais auparavant un permis de travail valable jusqu'en 2017 ne te sera pas utile, comme je l'ai dit celui-ci devient caduc à partir du moment où tu fais la validation et deviens officiellement résident permanent.
    Hypothétiquement, pendant les quelques semaines qui séparent la validation de la réception de la carte, en tant que résident permanent tu as très bien pu démissionner de l'emploi qui garantissait ton ancien permis de travail, par exemple, et on voit bien dans cette hypothèse que les conditions de l'ancien permis ne peuvent plus s'appliquer après la validation de RP... et puis même, sur le plan logique, tu ne peux simplement pas cumuler statuts temporaire et permanent.

    Mieux vaut donc conserver ton statut de travailleur temporaire pour le moment, puisque tant que c'est ce permis qui est en vigueur, tu as le bon papier dans ton passeport pour entrer et sortir, et mieux vaut garder ta validation pour ton retour de vacances, lorsque tu seras certain de ne pas avoir à ressortir du Canada jusqu'à réception de ta carte.

    Merci beaucoup pour ta réponse, aussi! :-)
    Je vais effectivement attendre mon retour de France et faire valider ma RP à l'aéroport de Montréal.
    C'est plus raisonnable...

  18. #3578
    Avatar de Sylvain30
    Sylvain 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    10
    Quelques jours après le passage en décision prise, la CRP dans ma boîte aux lettres aujourd'hui !
    Un beau cadeau de noel, juste avant mon départ en france, timing parfait pour valider la RP au retour !

    Merci au forum pour toutes les infos, les conseils et le soutien pendant cette longue attente, un peu plus d'un an pour moi. Et courage à ceux qui attendent encore.


  19. #3579
    Avatar de Richard1
    Reza 43 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    97
    Message de SMercure
    Salut les amis !

    Aujourd'hui, en rentrant chez moi d'humeur maussade, j'ai eu la surprise de découvrir une enveloppe brune dans ma boîte aux lettres... et c'était ma CRP
    Ah je dois dire que ça m'a remonté le moral. Et ça tombe même à point nommé, alors que je prends l'avion après-demain pour rentrer en France à Noël, je vais pouvoir valider à l'aéroport à mon retour !

    J'ai même pas eu le temps de voir si mon statut était passé à décision prise ou autre cette semaine, et j'étais d'ailleurs persuadée qu'on allait me redemander l'Annexe A (faut croire que finalement je l'ai mieux remplie que je n'en avais souvenir).
    Bref, c'est Noël

    envoi RP le 14 novembre 2014
    AR le 20 mars 2015
    IVM le 25 mars 2015
    VM le 3 avril 2015
    FDRP le 20 juillet 2015
    CRP reçue le 8 décembre 2015

    Validation prévue le 30 décembre (retour de vacances de Noël).

    Du coup, je pense que les derniers novembristes devraient avoir un beau Noël en perspective, en tout cas je le leur souhaite, et je souhaite aussi un grand courage à tous les autres qui attendent encore
    Félicitations SMercure, et joyeux fêtes !


  20. #3580
    Avatar de Offmax
    Maxime 41 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    68
    Bon bah toujours rien... sont long pour traiter les documents...

Page 179 sur 182 ... 79 129 169 177 178 179 180 181 ...