1. #1881
    Avatar de fairchild
    fairchild 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    60
    Message de sophieesp
    - CSQ via PEQ envoyé depuis Montréal - tous les frais payés d'avances
    - Dossier reçus au Fédéral le 23 mai 2017
    - Accusé de réception le 9 août 2017 et dossier lié le lendemain
    - IVM le 14 mars 2018
    - Visite médical passée le 28 mars
    - Résultats VM positifs le 12 avril 2018
    - Ready For Visa le 7 mai 2018 et documents envoyés le lendemain

    Je ne sais pas si ça a eu un impact, mais j'ai enchaîné les permis et les démarches depuis 2014 : stage / pvt / permis de travail fermé envoyé par la poste / RP ... Peut-être que de leur côté le background check est allé plus vite, vue que c'est le même qu'ils regardent depuis 2014.

    C'est juste une théorie évidemment. Il n'y a probablement aucune logique à cherche au final...
    Non on ne peut pas se fier la dessus, car depuis 2012 je suis en règle. Je pense que c'est une question de volumes de dossier, ils ont visiblement reçu beaucoup plus en février, mars. Moi j'ai toujours eu mes permis d’études super rapidement car je faisais mes demandes pour février- mars alors que mes amis qui s'y prenait a l'avance en envoyant pendant la période de pointe finalement attendait beaucoup plus longtemps. L'immigration économique au Canada, au Québec notamment a explosé, car tout le monde reste! J'ai des amis français qui ont fait leur résidence permanente pour la forme et sont retournés vivre en France sans intention particulière de revenir,c'est ce type d'immigrant qui rallonge les délais, ils l'ont eu en 8 mois l'année dernière! Bref c'est devenu une formalité la RP! Si c'est long c'est tout simplement parce qu'il y a trop de demande, point barre, c'est ça logique. Quand tu en as moins sur la table tu travailles plus vite, ceux de mai et juin on en juste moins donc ils vont plus vite. Je pense que ce forum peut donner une idée aux futures demandeurs des périodes rouges!


  2. #1882
    Avatar de laetyb
    29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de fairchild
    Non on ne peut pas se fier la dessus, car depuis 2012 je suis en règle. Je pense que c'est une question de volumes de dossier, ils ont visiblement reçu beaucoup plus en février, mars. Moi j'ai toujours eu mes permis d’études super rapidement car je faisais mes demandes pour février- mars alors que mes amis qui s'y prenait a l'avance en envoyant pendant la période de pointe finalement attendait beaucoup plus longtemps. L'immigration économique au Canada, au Québec notamment a explosé, car tout le monde reste! J'ai des amis français qui ont fait leur résidence permanente pour la forme et sont retournés vivre en France sans intention particulière de revenir,c'est ce type d'immigrant qui rallonge les délais, ils l'ont eu en 8 mois l'année dernière! Bref c'est devenu une formalité la RP! Si c'est long c'est tout simplement parce qu'il y a trop de demande, point barre, c'est ça logique. Quand tu en as moins sur la table tu travailles plus vite, ceux de mai et juin on en juste moins donc ils vont plus vite. Je pense que ce forum peut donner une idée aux futures demandeurs des périodes rouges!
    Hello,

    J'ai suivi le forum, et j'ai enfin reçu un courriel pour un rdv dans les bureaux d'IRCC. Il s'agit d'une demande catégorie PEQ.

    Pour rappel des dates

    - Réception demande: 01 mars 2017
    - Accusé de réception: 23 mars 2017
    - IVM: 18 décembre 2017
    - VM effectuée le 20 décembre 2017
    - Statut passé en Décision prise sur Services3 le 16 avril 2018
    - Courriel pour rdv dans bureau d'IRCC Montréal 09 Mai pour rdv le 14 Mai.


  3. #1883
    Avatar de Psych
    37 ans

    Messages
    382
    Likes reçus
    248
    Message de laetyb
    Hello,

    J'ai suivi le forum, et j'ai enfin reçu un courriel pour un rdv dans les bureaux d'IRCC. Il s'agit d'une demande catégorie PEQ.

    Pour rappel des dates

    - Réception demande: 01 mars 2017
    - Accusé de réception: 23 mars 2017
    - IVM: 18 décembre 2017
    - VM effectuée le 20 décembre 2017
    - Statut passé en Décision prise sur Services3 le 16 avril 2018
    - Courriel pour rdv dans bureau d'IRCC Montréal 09 Mai pour rdv le 14 Mai.
    Pourquoi dois-tu passer dans les bureaux d'IRCC ?

  4. #1884
    Avatar de lavive
    virginie 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    23
    Message de Psych
    Pourquoi dois-tu passer dans les bureaux d'IRCC ?
    ils avaient annoncé il y a quelques mois un nouveau service en test pour valider sa residence sans passer par la douane mais en allant directement au bureau de Montreal.

  5. #1885
    Avatar de Huggy75
    M 35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Je viens de recevoir aussi un courriel qui m'indique que, je cite "la procédure pour votre demande de résidence permanente au Canada sera finalisée à votre prochaine entrevue qui aura lieu le 14 mai entre 10h30 et 12h00"

    Je suis étonné car je pensais que la prochaine étape c'était le "ready for visa" comme tout le monde semble avoir. Mon statut sur CIC était passé à décision prise depuis 2 semaines environ.

    Donc j'imagine que c'est pour me donner ma RP finalement. Ça serait cool, ça voudrait dire pas besoin d'aller a la douane !

    Je vous tiendrais au courant du déroulement de l'entrevue!


  6. #1886
    Avatar de Zabelle
    Zabelle 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Message de AntoineP19
    Il faut dire que les demandes de soit disant réfugiés au quebec engorgent tout à coup de 500 réfugiés par jour, juste pour ma visite médicale j'étais le seul a venir pour la résidence permanente les 80 autres prévus étaient de "pauvres" réfugiés d'haiti avec iphone et ipad dernier cri pas ce que l'on nous montre a la tv, la personne qui s'est chargée de mon dossier médical m'a dit que c'était comme ça depuis cet été alors qu'avant il y avait peut être quelques clients par jour pour l'immigration.
    Nous nous payons des milliers de dollars et ces prétendus réfugiés passent devant dans le traitement sans payer un sou...
    Après les délais dépendent des bureaux des visas canada ou étranger et la catégorie.
    Je suis passé de 12 mois a 16 mois de traitement tout de même...
    Donc si ils étaient mal foutus sans iPad et iPod ils n'auraient pas de problèmes?!


    Les demandeurs d'asile et PQQ ne sont même pas traiter au même bureau .....

    Pour te consoler

    Oui tu as payé des taxes et oui ils auront à payer des taxes pour se faire expulser .

    De toutes les façons on s'en fou des Autres .

    On n'est Tous un numéro de dossier pour l'immigration. Même si t as investi payé veçu ici Xxxxxx temps xxxxxxx $ xxxxxxx année

    Ne t'inquiète pas tu l'auras ta résidence bientôt et ils vont plus te nuire .


  7. #1887
    Avatar de PAT64
    pat 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Message de PAT64
    VM favorable!

    Pour rappel:
    Demande de RP via CSQ-PEQ envoyé et payé intégralement depuis Montréal (avec conjoint inclus a la demande) :
    23/05/2017: Envoyé
    26/05/2017 : Demande Reçu
    14/08/2017: Invitation a relié la demande (reçu par email) + demande reliée
    21/08/2017: Documents additionnel Annexe A
    27/02/2018: "Veuillez donner un suivi" est passé sur "soumis"
    14/03/2018: "soumis" a "mise a jour"+ Examen des résultats médicaux: Nous examinons les résultats de votre examen médical.
    14/03/2018: IVM pour moi et conjointe (par message sur mon compte + par mail )
    14/03/2018: rdv IVM
    23/03/2018: VM favorable

    y'a plus plus attendre...
    Salut a tous!

    Ready for Visa recu a l'instant par mail a 19h05 le 09/05/2018
    L'annexe A est uniquement a mon nom, j'en conclus que le conjoint de fait est inclus a cette annexe? ou chaque membre lié au dossier doit recevoir une Annexe A?
    Quelqu'un pourrait-il confirmer svp?



    Pour info:
    Dans monCic, la colonne détail est passé de soumis a Mise a jour
    et dans Vérifier l'etat de ma demande, rien n'a changé comme statut sur les diverses lignes sous "ou est cette demande"
    Sur le site Service en ligne, ma demande est toujours En cours sans changement dans les détails
    Dernière modification par PAT64 ; 10/05/18 à 01:28.


  8. #1888
    Anonyme
    Message de PAT64
    Salut a tous!

    Ready for Visa recu a l'instant par mail a 19h05 le 09/05/2018
    L'annexe A est uniquement a mon nom, j'en conclus que le conjoint de fait est inclus a cette annexe? ou chaque membre lié au dossier doit recevoir une Annexe A?
    Quelqu'un pourrait-il confirmer svp?



    Pour info:
    Dans monCic, la colonne détail est passé de soumis a Mise a jour
    et dans Vérifier l'etat de ma demande, rien n'a changé comme statut sur les diverses lignes sous "ou est cette demande"
    Sur le site Service en ligne, ma demande est toujours En cours sans changement dans les détails
    Arf mais vs etes vmt chanceux et je suis jalouse aussi...meme si heureuse pr vous.
    Mon boss se fout de moi qd je regarde tt le tps mon compte à mes pauses et se demande pq j arrive pas à lacher prise la dessus mais qd on voit ttes ces demandes de fevrier mars bloquees et celles de mai passées, ca pose vmt question.. ️😶

    Je crois que je vais deja arreter de regarder ce forum. Bonne chance à tous ! On va finir par l avoir 🤣

    14mois demain..yeahhh


  9. #1889
    Avatar de lavive
    virginie 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    23
    Message de marie2014
    Arf mais vs etes vmt chanceux et je suis jalouse aussi...meme si heureuse pr vous.
    Mon boss se fout de moi qd je regarde tt le tps mon compte à mes pauses et se demande pq j arrive pas à lacher prise la dessus mais qd on voit ttes ces demandes de fevrier mars bloquees et celles de mai passées, ca pose vmt question.. ️😶

    Je crois que je vais deja arreter de regarder ce forum. Bonne chance à tous ! On va finir par l avoir 🤣

    14mois demain..yeahhh
    Tu as trop raison .. 14 mois aujourd'hui...
    Bouh

  10. #1890
    Avatar de AntoineP19
    Antoine 31 ans

    Location
    Kuujjuaq, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    14
    Message de fairchild
    Raler sur les demandeurs d'asile ne fera pas avancer ton dossier plus vite. Chacun sa chance, va vivre à Haiti et après tu pourras râler sur ceux qui comme toi veulent avoir une meilleure vie au Canada. Les critères pour la demande d'asile sont très stricte, et la plupart après avoir déposé leur demande et commencé leur vie ici, se retrouve expulsé ce qui mène parfois a des situations dramatiques. Tout le monde ne peux pas se payer le luxe d'une immigration économique en bonne et due forme.
    Le luxe je me le paie a la sueur de mon front dans le grand nord par -40, je suis ici depuis des années et les délais se rallongent sans arrêt.
    Va parler aux douaniers qui sont démunis face a la situation 500 personnes par jour ... Ces gens ont tout de même les moyens de vivre a Montréal et se payer des cellulaires loyers etc et de venir jusque ici... Les gens que J ai vu n etaient pas des réfugiés démunis qu on nous montre a la tv. J ai aussi vu de mes propres yeux les réfugiés syriens beaucoup etaient parmis les plus nantis a bord des avions affrétés par le gouvernement j étais mécano et j ai vu ce que j ai vu ce n était pas les gens d Alep sous les bombes et les ruines que l on nous montrait.


  11. #1891
    Avatar de Psych
    37 ans

    Messages
    382
    Likes reçus
    248
    Message de PAT64
    Salut a tous!

    Ready for Visa recu a l'instant par mail a 19h05 le 09/05/2018
    L'annexe A est uniquement a mon nom, j'en conclus que le conjoint de fait est inclus a cette annexe? ou chaque membre lié au dossier doit recevoir une Annexe A?
    Quelqu'un pourrait-il confirmer svp?



    Pour info:
    Dans monCic, la colonne détail est passé de soumis a Mise a jour
    et dans Vérifier l'etat de ma demande, rien n'a changé comme statut sur les diverses lignes sous "ou est cette demande"
    Sur le site Service en ligne, ma demande est toujours En cours sans changement dans les détails
    Waouh !!! Y a UN agent qui bosse dans tout le lot: celui qui traite les dossiers de Mai.
    Hallucinant cette histoire quand même !!!


  12. #1892
    Avatar de Pelobzh
    Pelobzh 38 ans

    Messages
    323
    Likes reçus
    108
    Message de Psych
    Waouh !!! Y a UN agent qui bosse dans tout le lot: celui qui traite les dossiers de Mai.
    Hallucinant cette histoire quand même !!!
    Salit à tous

    Question simple ....
    Si je change d'employeur et que je suis en attente du federal (depot dossier le 07 Juin 2017) dois-je signaler le changement via le formulaire sur le site IRCC ? Où j'attends qu'ils m'envoient l'annexe À ?

    Merci de votre aide

  13. #1893
    Avatar de PAT64
    pat 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Message de PAT64
    Salut a tous!

    Ready for Visa recu a l'instant par mail a 19h05 le 09/05/2018
    L'annexe A est uniquement a mon nom, j'en conclus que le conjoint de fait est inclus a cette annexe? ou chaque membre lié au dossier doit recevoir une Annexe A?
    Quelqu'un pourrait-il confirmer svp?



    Pour info:
    Dans monCic, la colonne détail est passé de soumis a Mise a jour
    et dans Vérifier l'etat de ma demande, rien n'a changé comme statut sur les diverses lignes sous "ou est cette demande"
    Sur le site Service en ligne, ma demande est toujours En cours sans changement dans les détails
    Je réponds a ma question!
    L'annexe A est envoyé au requérant principal uniquement ET on doit envoyer les docs pour tous les membres inclus a la demande.

    Note: Sur le site Service en ligne, le statut a changé 1 jours aprés avoir recu le Ready for visa de En cours à Décision prise, mais aucun changement dans les détails.

    Edit:
    Invitation aux services avant l'arrivée recu le 11/05/2018. Message trouvé sur MonCic.
    Dernière modification par PAT64 ; 11/05/18 à 17:21.


  14. #1894
    Avatar de Psych
    37 ans

    Messages
    382
    Likes reçus
    248
    Message de Pelobzh
    Salit à tous

    Question simple ....
    Si je change d'employeur et que je suis en attente du federal (depot dossier le 07 Juin 2017) dois-je signaler le changement via le formulaire sur le site IRCC ? Où j'attends qu'ils m'envoient l'annexe À ?

    Merci de votre aide
    Pour ma part, j'ai changé d'employeur entre temps, mais ne l'ai pas signalé à CIC.

  15. #1895
    Avatar de LoreleD
    Loreleï 37 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    111
    Salut à tous après lecture de 50 pages de ce forum ahah oui ca m'a prit du temps ( j'ai commencé vers la page 45 ) le résumé est :

    Aucune logique n'est possible quand aux dates de reception et avancement de nos dossiers. Il y a des plus chanceux et des moins chanceux. très probablement cela est lié à l'agent d'immigration qui traite le dossier de façon plus ou moins efficace.

    Au final la date de décision finale rentre toujours dans les délais fournis (à part un cas ou 2) . Actuellement il faut compter 16 mois selon le site CIC depuis la date de réception du dossier. mais en moyenne sur ce site les personnes arrivent à avoir entre 10 mois pour les plus chanceux et 14 mois des réponses)

    Et la patience est une vertu acquise pour certains et qui est en cours d'apprentissage pour d'autres .

    le fichier excel que j'ai vu cité plusieurs fois pour compléter nos dates de dossiers et de suivi est je pense la meilleure des synthèses pour ce forum (J' ai d'ailleurs complété mon statut)

    En voici la récap: ( j,ai fait le CSQ auparavant et envoi depuis Montréal)
    envoi dossier 12 juin 17
    reception dossier 19 juin17
    joindre le compte en ligne 4 octobre 17
    IVM 14 fevrier 18 ( que je n'ai vu que le 23 fevrier car le courriel était dans mes spam!!! heureusement que je vais regulierement sur monCG)
    VM 28 fevrier 18
    validation VM mi mars
    en attente de la suite

    au plaisir de voir les dossiers avancer ça fait toujours plaisir à lire!


  16. #1896
    Avatar de ValeriaZ
    Valeria 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Je suis d'accord qu'il y a aucune logique dans l'avancement du dossier...je constate de plus en plus que les dossiers envoyés quelques mois après le mien sont déjà approuvés. Fait que la meilleure façon est de ne pas chercher a comprendre. Certains agents sont plus efficaces que les autres that's it.
    Hope is all we got


  17. #1897
    Avatar de jourdain82
    Emile jourdain 41 ans

    Location
    CAMEROUN
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour ici,est ce que nos demandes seraient retardées du fait de cette nouvelle:Les faits concernant la biométrie - Canada.ca ?

  18. #1898
    Avatar de ineslignie
    Ines 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de ValeriaZ
    Je suis d'accord qu'il y a aucune logique dans l'avancement du dossier...je constate de plus en plus que les dossiers envoyés quelques mois après le mien sont déjà approuvés. Fait que la meilleure façon est de ne pas chercher a comprendre. Certains agents sont plus efficaces que les autres that's it.
    Hope is all we got
    Bonjour à tous,
    Merci pour tous vos commentaires, c’est vraiment rassurant de voir l’avancée des dossiers ou de voir que la galère est partagée !!
    Voici mon statut :

    • Dossier envoyé : 21 janvier 2017
    • Dossier reçu : 25 janvier 2017
    • Début du traitement du dossier : 22 mars 2017
    • Invitation Visite médicale : 5 juillet 2017
    • Visite médicale : 14 juillet 2017
    • (AUCUNE NOUVELLE PENDANT 8 MOIS)
    • Demande de paiement des FDRP : 16 mars 2018
    • Demande de documents additionnels : 19 et 21 mars 2018 suite à la déclaration d’un changement de situation (union de fait) – je les ai envoyés assez rapidement
    • Envoi du formulaire de dépassement du délai de 15 mois (applicable à ce moment-là, mais il ne fait qu’augmenter malheureusement) : 26 avril 2018 (je pense que c’est ce qui a débloqué le truc, je le recommande vivement) -> Vérifier les délais de traitement des demandes ? Immigration et citoyenneté -> entrez votre catégorie pour voir le délai et vous devriez avoir un lien en cas de dépassement des délais
    • Ready for visa : 4 mai 2018
    • Invitation aux services avant l’arrivée : 5 mai 2018 (document qui ne sert pas à grand-chose)
    • Envoi Annexe A, photos et photocopie passeport : 5 mai 2018
    • Décision prise sur On-Line Services (J’ai checké le 8 mai 2018, ça a peut-être changé avant)
    • Demande approuvée sur monCIC (J’ai checké le 9 mai 2018, ça a peut-être changé avant)
    • Réception de ma confirmation de résidence permanente (CoPR) par courrier : 9 mai 2018 = pas encore résidente
    • Appel à IRCC pour prendre rdv pour valider officiellement ma RP depuis le Canada : 10 mai 2018
      -> Il faudrait apparemment attendre 3 semaines pour recevoir un mail donnant la date et le lieu du rdv (aucune idée sur l’échéance et date/heure imposées...)
    • Je suis donc allée faire le tour du poteau samedi (12 mai) = je suis officiellement résidente permanente depuis ce moment là

    -> FYI, ils ne m’ont laissé que 2.5 mois pour la valider (mon historique : 2 ans de PVT + 1 an en permis fermé) vs. ils ont laissé 9 mois à mon copain qui a fait toutes ses études ici

    • Dernière ligne droite: attente de la carte de RP (délai annoncé pour le moment : 57 jours, on voit ce délai au même endroit que pour voir le délai de traitement de la RP)
      -> En attendant cette carte, il vaut mieux ne pas sortir, sinon il faut faire une demande de titre de voyage de l’extérieur du Canada et aller chercher ce titre dans le pays de vos vacances d’après ce que je comprends. J’espère que je ne me retrouverai pas dans ce cas, je n’ai pas plus d’infos à ce sujet


    Courage à tous et surtout patiente !! Préparez-vous aux 16 mois (voire plus) pour arrêter d’y penser.

  19. #1899
    Avatar de Huggy75
    M 35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    BONJOUR,

    Alors j'ai eu mon rendez-vous ce matin à l'immigration à Bonaventure et j'ai eu ma Résidence permanente SUR PLACE directement !

    L'entretien est vraiment une formalité (dans mon cas du moins)
    - Tu arrives tu montres ta convocation
    - Tu attends dans la salle ou plusieurs personnes sont présentes
    - Un monsieur vérifie tes documents
    - Tu es appelé a un guichet
    - La personne te pose des questions vraiment classiques et t'enlève ton permis de travail en te disant "tu n'auras plus besoin de ça" (Quelle joie d'entendre ça)
    - Félicitations vous êtes maintenant résident permanent du Canada!

    En tout ça a duré 1h entre mon arrivée et ma sortie en tant que Résident.

    Je fais partie de ceux qui on soumis leur dossier en FEVRIER :


    1. Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 27 février 2017.
    2. Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) le 20 mars 2017.
    3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 20 mars 2017.
    4. Nous vous avons envoyé de la correspondance le 30 novembre 2017.
    5. Les résultats médicaux ont été reçus.


    Voila, bon courage à tous ! Une fois que l'on a sa résidence permanente en poche, les longs mois d'attente sont effacés.
    Dernière modification par Huggy75 ; 14/05/18 à 18:16.


  20. #1900
    Avatar de Bremi
    Rémi 37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    13
    Message de Huggy75
    BONJOUR,

    Alors j'ai eu mon rendez-vous ce matin à l'immigration à Bonaventure et j'ai eu ma Résidence permanente SUR PLACE directement !

    L'entretien est vraiment une formalité (dans mon cas du moins)
    - Tu arrives tu montres ta convocation
    - Tu attends dans la salle ou plusieurs personnes sont présentes
    - Un monsieur vérifie tes documents
    - Tu es appelé a un guichet
    - La personne te pose des questions vraiment classiques et t'enlève ton permis de travail en te disant "tu n'auras plus besoin de ça" (Quelle joie d'entendre ça)
    - Félicitations vous êtes maintenant résident permanent du Canada!

    En tout ça a duré 1h entre mon arrivée et ma sortie en tant que Résident.

    Je fais partie de ceux qui on soumis leur dossier en FEVRIER :


    1. Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 27 février 2017.
    2. Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) le 20 mars 2017.
    3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 20 mars 2017.
    4. Nous vous avons envoyé de la correspondance le 30 novembre 2017.
    5. Les résultats médicaux ont été reçus.


    Voila, bon courage à tous ! Une fois que l'on a sa résidence permanente en poche, les longs mois d'attente sont effacés.
    Felicitations, est ce que c'est ta carte de résident qu'on t'a donné?


Page 95 sur 318 ... 45 85 93 94 95 96 97 105 145 195 ...