1. #861
    Avatar de Melar
    39 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    162
    Les gars je ne veux pas mettre en doute le fait que vous ayez des informations mais moi tout les ces informations je reste septique.
    deja on parle de covid-19 ça va changer les façons de travailler.
    je pense que le problème du Québec a ircc est plus du au fait que le Québec aime faire ce qu’il veut et se plaît à être l’élève le plus difficile.
    Jusqu’en 2019 la majorité des demandes ont été validé entre 17-21 mois pour la majorité vous n’avez qu’à remonter la discussion de 2018.
    maintenant vous n’allez pas me dire que entre juillet 2019 à aujourd’hui le nombre de demande de RP à quintriplé pour qu’ils soient autant débordés je m’explique j’ai eu mon csq régulier en dec 2018 et la ca faisait deux mois déjà que le caq boudait de délivrer les csq je suis parmis les derniers csq de 2018.
    puis il y a eut le gele de délivrance de csq entre dec 2018 et juin 2019. Puis il y’avait 18000 dossiers retournés qui on attendu des mois, puis il y’a eut le blocus des csq via peq tous ces gens ont pour la majorité reçu leurs csq en début de cette année donc il y’a eut beaucoup de qui n’ont pas été délivré en 2019.
    mais la on est dans une situation où depuis juillet on n’a pas d’accusé de réception on a dès juin 2018 qui n’ont pas de rp. John a lancé un sondage ici et sur le groupe facebook les dernière IVM datait du 22-23 janvier.
    on a des gens qui ont VMF depuis novembre ça fait plus de 5 mois maintenant.
    donc ils sont débordés ok sauf que pour le Qc les accusés de réception bloqués depuis 10 mois
    les RFV depuis 6 mois
    les IVM bloqués depuis janvier
    sur quel aspects des dossiers du Québec travaillent-ils donc?
    nous sommes victime de leurs coude à coude.
    on a vu les gens qui avaient VMF depuis mars 2019
    antecedents ok depuis janvier 2019 tout ok en mars mais RFV en dec 2019 c’est quoi la logique?
    j’ai juste envie de dire attendons juste car rien n’est explicable , démontrable ni logique dans leurs procédés malheureusement.


  2. #862
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Bon, en parcourant l'équivalent de ce forum mais pour le PNP papier dans les autres provinces (pour rappel PNP papier = équivalent de notre procédure de RP dans les autres provinces), j'ai vu que beaucoup de monde continuait de recevoir des accusés de réceptions d'IRCC en janvier, février et meme mars (pour des gens appliquant en décembre 2019 voir meme janvier 2020). Il se passe donc vraiment de quoi d'étrange avec le Quebec...

    Y'a aussi des gens qui ont reçu leur confirmation de résidence permanente par email! En avril! Il semble donc que oui, le traitement est toujours en cours et oui, IRCC a développé une nouvelle méthode pour continuer à délivrer des RP malgré le virus.

    Je vais essayer de trouver un forum anglophone sur la RP au Quebec. Je vous tiens informé si je trouve de quoi!

    UPDATE: Ca semble être la meme choses pour les anglophones au Quebec... Pas grand chose qui bouge depuis juillet 2019

    Voici les timeline que j'ai obtenu qui pourraient peut être en aider certains:

    APP: 23 Jul 2018
    AOR: 20 Sep 2018 (AOR = Acknowledgment of reception )
    MR: 27 Feb 2020 (MR = Medical Request)
    Medical visit: 04 Mar 2020
    Medical passed: 15 Apr 2020 (visite medicale approuvée par IRCC)

    APP: april 1, 2019
    AOR: june 24th 2019
    Medical Request: march 2020

    Application Received: January 18th 2019
    AOR: April 2019
    PCC request & Pre-arrival letter: March 2020 (PCC = Police Criminal Check)

    App recevied : 9 Oct, 2018
    AOR 22 Dec 2018
    still waiting for MR.

    J'ai aussi vu que certaines personnes attendant un accusé de réception de la part de IRCC on reçu un numéro XEP, soit automatiquement, soit suite à une demande d'info sur leur demande via le formulaire en ligne. Ce numéro semble être un numéro temporaire en attendant l'accusé de réception officiel. Malheureusement, il ne semble pas permettre de lier sa demande en ligne ni même de la suivre de quelque façon qu'il soit.


  3. #863
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    @VictorEmmanuelP
    Merci pour toutes ces infos! c'est le fun d'avoir une bonne idée de la situation dans les autres programmes et... Ça nous rappel que le Québec c'est un monde à part en immigration...
    je me disais aussi que ça aurait été étrange que toute l'immigration Canadienne au complet soit mise à l'arrêt, chanceux les PNP


    (Hors sujet)
    Bon vu qu'on a rien d'autre à faire...

    Ça vous dirait une bière à la fin des mesures de confinement?


  4. #864
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de Nicolas102
    @VictorEmmanuelP
    Merci pour toutes ces infos! c'est le fun d'avoir une bonne idée de la situation dans les autres programmes et... Ça nous rappel que le Québec c'est un monde à part en immigration...
    je me disais aussi que ça aurait été étrange que toute l'immigration Canadienne au complet soit mise à l'arrêt, chanceux les PNP


    (Hors sujet)
    Bon vu qu'on a rien d'autre à faire...

    Ça vous dirait une bière à la fin des mesures de confinement?
    Avec plaisir mais je suis en région moi, de la tuque. Mais si tu es de Montréal le jour ou je viendrais faire ma VM ça serait avec plaisir


  5. #865
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de John1801
    Avec plaisir mais je suis en région moi, de la tuque. Mais si tu es de Montréal le jour ou je viendrais faire ma VM ça serait avec plaisir
    Ahahah ouais ça pourrait être cool 😄

    Ba un moment il faut que je passe à Trois-Rivières c'est pas très loin de La tuque si tu es de passage à ce moment-là on pourrait très bien 🙂


  6. #866
    Avatar de ChrisRavenci
    Chris 32 ans

    Location
    Courcouronnes, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    31
    Message de IsabelleT3
    Pour notre part on est de septembre 2018 à 6 sur un dossier (2 adultes / 4 enfants)
    D’après les expériences des autres, on aurait dû recevoir les IVM au plus tard début mars. Quand on regarde les tableaux des dates c’était vers le 20 février.
    Donc ils avaient le temps avant l’excuse Covid-19 de les envoyer.
    Maintenant que la Covid-19 a tout arrêté on se demande combien de temps ça va prendre pour qu’ils se remettent en route
    Dans leur barre d’avancement (la barre Dominos comme on aime dire) on est à
    Temps restant 14 semaines
    86% terminé
    Date de fin estimée 27 juillet 2020

    Et le permis de travail de mon mari se termine le 15 septembre 2020....

    Franchement ils n’ont qu’à faire du télétravail eux aussi. Ils prennent nos enveloppes à la maison un coup de tampon et on n’en parle plus.
    Ils ont même qu’à faire sauter les IVM ça nous fera un cadeau pour notre patience !!!
    Sauf qu'il ne feront pas comme tout le monde car ce sont des branleurs.

  7. #867
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    @Nicolas102 on pourrait! Je ne suis pas souvent à Montreal (bien que j'y vive) mais ce sont des choses qui s'organisent.

    Pour ceux qui voudrait, voici un petit "commander son GCMS 101". Le GCMS est ce dont je parlais à @IsabelleT3 un peu plus haut dans la discussion.

    GCMS/ATIPS n'est ni plus ni moins que toute l'information que IRCC a sur vous pour votre demande d'immigration, ça va des notes des agents qui traitent actuellement votre dossier de RP à quand il a été entre les mains d'un agent la dernière fois, dans quel centre il se trouve actuellement etc. De ce que j'ai lu, c'est un gros document pouvant aller à plus de 30 pages.

    Afin de pouvoir faire une demande vous devez être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou une personne physique ou morale présente au Canada. Si vous êtes en dehors du Canada mais que votre représentant est citoyen canadien ou resident permanent, il peux faire la demande pour vous (plus d'étapes par contre).

    Le gouvernement a l'obligation de donner une réponse sous une période de 30 jours. Une extension est possible pour des raisons bien particulières (demande volumineuse, dossier complexe etc). Si vous êtes une famille, il semble qu'il faille faire une demande par membre de la famille.

    ATTENTION!! Deux systèmes pour faire des demandes sur l'accès à l'information existe. IRRC est encore sur l'ancien! Suivez donc le flow suivant:

    Aller sur le lien ci-dessous > Presenter une demande en ligne > Sélectionner la langue de votre choix (si on vous le demande) > Aller tout en bas de la page et cliquez sur suivant (et pas sur le lien present dans l'encadré bleu un peu plus haut)
    Voici le lien à utiliser pour faire votre demande: Comment présenter une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information - Canada.ca

    Une fois sur le site c'est assez straight forward. Si vous avez des questions n'hésitez pas!

    Il faut que vous appliquiez sous la Loi sur l'accès à l'information. Un frais de 5$ sera exigé.

    On vous demandera ensuite de prouver votre identité en téléversant un document (ex: passport). Vous pouvez ensuite terminer votre demande.

    Si quelqu'un pouvait essayer et nous dire ce qu'il obtient, ca sera vraiment nice! Moi je ne le ferais pas puisque j'ai fait ma demande de RP il y a à peine un mois... Ca ne servirait pas à grand chose. Par contre j'ai déjà fait cette demande pour une autre entité fédéral et ca fonctionne bien.


  8. #868
    Avatar de NinaF4
    Nina

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Message de VictorEmmanuelP
    @Nicolas102 on pourrait! Je ne suis pas souvent à Montreal (bien que j'y vive) mais ce sont des choses qui s'organisent.

    Pour ceux qui voudrait, voici un petit "commander son GCMS 101". Le GCMS est ce dont je parlais à @IsabelleT3 un peu plus haut dans la discussion.

    GCMS/ATIPS n'est ni plus ni moins que toute l'information que IRCC a sur vous pour votre demande d'immigration, ça va des notes des agents qui traitent actuellement votre dossier de RP à quand il a été entre les mains d'un agent la dernière fois, dans quel centre il se trouve actuellement etc. De ce que j'ai lu, c'est un gros document pouvant aller à plus de 30 pages.

    Afin de pouvoir faire une demande vous devez être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou une personne physique ou morale présente au Canada. Si vous êtes en dehors du Canada mais que votre représentant est citoyen canadien ou resident permanent, il peux faire la demande pour vous (plus d'étapes par contre).

    Le gouvernement a l'obligation de donner une réponse sous une période de 30 jours. Une extension est possible pour des raisons bien particulières (demande volumineuse, dossier complexe etc). Si vous êtes une famille, il semble qu'il faille faire une demande par membre de la famille.

    ATTENTION!! Deux systèmes pour faire des demandes sur l'accès à l'information existe. IRRC est encore sur l'ancien! Suivez donc le flow suivant:

    Aller sur le lien ci-dessous > Presenter une demande en ligne > Sélectionner la langue de votre choix (si on vous le demande) > Aller tout en bas de la page et cliquez sur suivant (et pas sur le lien present dans l'encadré bleu un peu plus haut)
    Voici le lien à utiliser pour faire votre demande: Comment présenter une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information - Canada.ca

    Une fois sur le site c'est assez straight forward. Si vous avez des questions n'hésitez pas!

    Il faut que vous appliquiez sous la Loi sur l'accès à l'information. Un frais de 5$ sera exigé.

    On vous demandera ensuite de prouver votre identité en téléversant un document (ex: passport). Vous pouvez ensuite terminer votre demande.

    Si quelqu'un pouvait essayer et nous dire ce qu'il obtient, ca sera vraiment nice! Moi je ne le ferais pas puisque j'ai fait ma demande de RP il y a à peine un mois... Ca ne servirait pas à grand chose. Par contre j'ai déjà fait cette demande pour une autre entité fédéral et ca fonctionne bien.
    Bonjour à tous,
    Petite news. J’ai envoyé mon dossier de RP le 15 septembre. Reçu à Sydney le 19 septembre via l’accusé de Réception de Post Canada. Depuis février tous les mois j’utilise le formulaire suivant : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    Afin de vérifier que tout va bien dans les délais. S’ils ne répondent pas délais normaux. Bref il y a une semaine à mon texte habituel j’ai ajouté mon désir de modifier mon adresse postale et que je ne pouvais pas le faire sans AR car je n’ai pas encore de dossier en ligne. Ils m’ont répondu hyper rapidement ont demandé des précisions. Notamment la preuve d’envoi avec l’accusé de Réception. Ils m’ont confirmé avoir bien reçu mon dossier. Que ce n’était pas encore à mon tour d'être traité, que le délai était « normal » (on m’a référé aux 23 mois de délais) et qu’il ont transmis ma nouvelle adresse au service concerné.

    Bref en conclusion après 7 mois toujours pas d’AR mais la confirmation que ça c’est bien rendu. Ça apporte un peu de tranquillité d’esprit.

    Également pour ceux qui se demande pourquoi je ne fais pas un simple suivi de courrier, certaines lettres du gouvernement notamment celle dans laquelle sera notre carte de résident permanent porte l’inscription « ne pas faire suivre ». Pour ne pas qu’il y ait de problème garder bien votre adresse postale à jour dans vos dossiers !


  9. #869
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de VictorEmmanuelP
    @Nicolas102 on pourrait! Je ne suis pas souvent à Montreal (bien que j'y vive) mais ce sont des choses qui s'organisent.

    Pour ceux qui voudrait, voici un petit "commander son GCMS 101". Le GCMS est ce dont je parlais à @IsabelleT3 un peu plus haut dans la discussion.

    GCMS/ATIPS n'est ni plus ni moins que toute l'information que IRCC a sur vous pour votre demande d'immigration, ça va des notes des agents qui traitent actuellement votre dossier de RP à quand il a été entre les mains d'un agent la dernière fois, dans quel centre il se trouve actuellement etc. De ce que j'ai lu, c'est un gros document pouvant aller à plus de 30 pages.

    Afin de pouvoir faire une demande vous devez être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou une personne physique ou morale présente au Canada. Si vous êtes en dehors du Canada mais que votre représentant est citoyen canadien ou resident permanent, il peux faire la demande pour vous (plus d'étapes par contre).

    Le gouvernement a l'obligation de donner une réponse sous une période de 30 jours. Une extension est possible pour des raisons bien particulières (demande volumineuse, dossier complexe etc). Si vous êtes une famille, il semble qu'il faille faire une demande par membre de la famille.

    ATTENTION!! Deux systèmes pour faire des demandes sur l'accès à l'information existe. IRRC est encore sur l'ancien! Suivez donc le flow suivant:

    Aller sur le lien ci-dessous > Presenter une demande en ligne > Sélectionner la langue de votre choix (si on vous le demande) > Aller tout en bas de la page et cliquez sur suivant (et pas sur le lien present dans l'encadré bleu un peu plus haut)
    Voici le lien à utiliser pour faire votre demande: Comment présenter une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information - Canada.ca

    Une fois sur le site c'est assez straight forward. Si vous avez des questions n'hésitez pas!

    Il faut que vous appliquiez sous la Loi sur l'accès à l'information. Un frais de 5$ sera exigé.

    On vous demandera ensuite de prouver votre identité en téléversant un document (ex: passport). Vous pouvez ensuite terminer votre demande.

    Si quelqu'un pouvait essayer et nous dire ce qu'il obtient, ca sera vraiment nice! Moi je ne le ferais pas puisque j'ai fait ma demande de RP il y a à peine un mois... Ca ne servirait pas à grand chose. Par contre j'ai déjà fait cette demande pour une autre entité fédéral et ca fonctionne bien.
    Yeah! j'avais pour idée que l'on pourrait se retrouver dans une ville qui soit à mi-chemin de tout le monde et Trois-Rivières semble la mieux appropriée (entre montréalà l'ouest, Québec à l'est, La tuque au nord, et Drummondville Victoriaville Sherbrooke au sud) 🙂

    Et merci pour le lien ça nous sera utile si l'attente devient trop inquiétante 👍


  10. #870
    Avatar de AnthoQC
    Anthony 31 ans

    Location
    Lachine, Québec
    Messages
    18
    Likes reçus
    14
    Message de NinaF4
    Bonjour à tous,
    Petite news. J’ai envoyé mon dossier de RP le 15 septembre. Reçu à Sydney le 19 septembre via l’accusé de Réception de Post Canada. Depuis février tous les mois j’utilise le formulaire suivant : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    Afin de vérifier que tout va bien dans les délais. S’ils ne répondent pas délais normaux. Bref il y a une semaine à mon texte habituel j’ai ajouté mon désir de modifier mon adresse postale et que je ne pouvais pas le faire sans AR car je n’ai pas encore de dossier en ligne. Ils m’ont répondu hyper rapidement ont demandé des précisions. Notamment la preuve d’envoi avec l’accusé de Réception. Ils m’ont confirmé avoir bien reçu mon dossier. Que ce n’était pas encore à mon tour d'être traité, que le délai était « normal » (on m’a référé aux 23 mois de délais) et qu’il ont transmis ma nouvelle adresse au service concerné.

    Bref en conclusion après 7 mois toujours pas d’AR mais la confirmation que ça c’est bien rendu. Ça apporte un peu de tranquillité d’esprit.

    Également pour ceux qui se demande pourquoi je ne fais pas un simple suivi de courrier, certaines lettres du gouvernement notamment celle dans laquelle sera notre carte de résident permanent porte l’inscription « ne pas faire suivre ». Pour ne pas qu’il y ait de problème garder bien votre adresse postale à jour dans vos dossiers !
    Salut Nina, j'ai envoyé aussi la demande de RP à peu près en même temps que toi faq si tu as des nouvelles de ton bord fait signe haha.

  11. #871
    Avatar de AnthoQC
    Anthony 31 ans

    Location
    Lachine, Québec
    Messages
    18
    Likes reçus
    14
    J'aurai une question qui pourrait paraître idiote mais en ayant la CSQ et en envoyant la demande de RP au federal, les chances sont élevées pour que la demande de RP soit refusé? Ou généralement c'est plutôt accepté en ayant la CSQ?

    Merci, bonne journée et courage pour tout le monde

  12. #872
    Avatar de VictorEmmanuelP
    Victor-Emmanuel 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    109
    Message de AnthoQC
    J'aurai une question qui pourrait paraître idiote mais en ayant la CSQ et en envoyant la demande de RP au federal, les chances sont élevées pour que la demande de RP soit refusé? Ou généralement c'est plutôt accepté en ayant la CSQ?

    Merci, bonne journée et courage pour tout le monde
    Avoir un CSQ ne garanti en rien l'acceptation de ta RP. Le CSQ est un préalable obligatoire pour demander ta RP. Ce qui va faire en sorte que ta RP soit acceptée c'est:

    - Est-ce que ta demande est complète?
    - Est-ce que tu as été honnête dans tes déclarations?
    - Est-ce que tu ne représente pas un danger pour la sécurité du Canada et des canadiens?
    - Est-ce que tu ne vas pas être un fardeau pour le système de santé?
    - Est-ce que tu ne vas pas être un fardeau économique (vivre aux crochets du gouvernement)?

    Le CSQ indique juste au fédéral que le Quebec veut bien de toi du fait de tes compétences. C'est un critère parmi ceux cités précédemment.

    Si tu peux cocher oui à toutes les questions précédentes alors tu as de très grandes chances de voir ta demande de RP acceptée


  13. #873
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de AnthoQC
    J'aurai une question qui pourrait paraître idiote mais en ayant la CSQ et en envoyant la demande de RP au federal, les chances sont élevées pour que la demande de RP soit refusé? Ou généralement c'est plutôt accepté en ayant la CSQ?

    Merci, bonne journée et courage pour tout le monde
    T'inquiète de toute façon les délais maintenant sont tellement long que tu vas avoir le temps de lire, lire, et relire ta demande de RP pour t'assurer que tu n'as pas fait d'erreur
    Jusqu'à la connaître par cœur😅


  14. #874
    Avatar de Dany1
    Dany 31 ans

    Location
    Sacré-Coeur, Québec
    Messages
    24
    Likes reçus
    36
    Message de Nicolas102
    @VictorEmmanuelP
    Merci pour toutes ces infos! c'est le fun d'avoir une bonne idée de la situation dans les autres programmes et... Ça nous rappel que le Québec c'est un monde à part en immigration...
    je me disais aussi que ça aurait été étrange que toute l'immigration Canadienne au complet soit mise à l'arrêt, chanceux les PNP


    (Hors sujet)
    Bon vu qu'on a rien d'autre à faire...

    Ça vous dirait une bière à la fin des mesures de confinement?
    Vous êtes également les bienvenus sur la Côte-Nord haha !

    Petite question concernant la VM.. Je ne sais pas si vous avez eu des retours des différents endroits ou l'on peut passer les visites. Je sais que les médecins agréés sont quasiment tous sur Montréal, et un seul est à Québec. J'avais lu des avis comme quoi il n'est pas super... (mais je ne les retrouve plus )

    Sachant que j'ai déjà 3h30 de route pour aller la passer à Québec, est-ce que je serai mieux tant qu'à faire de la passer à Montréal ?
    Encore faut-il qu'on reçoive ces IVM :P.


  15. #875
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de Dany1
    Vous êtes également les bienvenus sur la Côte-Nord haha !

    Petite question concernant la VM.. Je ne sais pas si vous avez eu des retours des différents endroits ou l'on peut passer les visites. Je sais que les médecins agréés sont quasiment tous sur Montréal, et un seul est à Québec. J'avais lu des avis comme quoi il n'est pas super... (mais je ne les retrouve plus )

    Sachant que j'ai déjà 3h30 de route pour aller la passer à Québec, est-ce que je serai mieux tant qu'à faire de la passer à Montréal ?
    Encore faut-il qu'on reçoive ces IVM :P.
    Ça serait avec plaisir, et inversement si tu passes à Québec 🙂

    Et bien ça dépend de ce que tu veux dire par "n'est pas super", je connais du monde qui sont passés par lui et ils n'avaient pas l'air de trouver quoi que ce soit à redire
    Après dis-toi que c'est juste une simple visite médicale (avec radio et prise de sang), si tu dois déjà faire 3 h de route pour aller à Québec c'est peut-être pas nécessaire de se rendre jusqu'à Montréal pour les mêmes procédures


  16. #876
    Avatar de Scylla
    44 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    44
    Message de Dany1
    Vous êtes également les bienvenus sur la Côte-Nord haha !

    Petite question concernant la VM.. Je ne sais pas si vous avez eu des retours des différents endroits ou l'on peut passer les visites. Je sais que les médecins agréés sont quasiment tous sur Montréal, et un seul est à Québec. J'avais lu des avis comme quoi il n'est pas super... (mais je ne les retrouve plus )

    Sachant que j'ai déjà 3h30 de route pour aller la passer à Québec, est-ce que je serai mieux tant qu'à faire de la passer à Montréal ?
    Encore faut-il qu'on reçoive ces IVM :P.
    Allo
    il est surtout dispendieux à Québec
    Nous avions fait le choix de Montréal fin janvier alors que nous résidons à Québec

    Pour informations au 25 janvier 2020:
    à la clinique de médecine industrielle et préventive du Québec à Montréal (220$ / adulte (test urinaire, prise de sang, radio des poumons et examen médical) et 150 pour l'ado (pas la prise de sang) +50$ car tatouages. Pour info à Québec : 449$ / adulte + 289 pour l'ado....


  17. #877
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonjour, j'ai lu beaucoup de messages de cette discussion en espérant trouvé les étapes complètes pour la Résidence Permanente (RP) mais beaucoup utilisent des diminutifs ou partagent leurs expériences propres. Du coup j'ai pas vraiment compris.

    Ce que j'aurais souhaité savoir ce sont les étapes pour la "RP" Je sais que le plus simple est de demandé un certificat de sélection du québec (CSQ).

    Ensuite, une fois celui-ci obtenu, faire une demande de RP. Et c'est la que je suis largué...tout le monde parle d'un accusé de réception. De quoi s'agit t-il ? Les données biométriques pareil, faut 'il se déplacer ? Quel sont les délais d'obtention de la RP, une fois la demande faite ? Les documents à envoyé ?

    Donc pour récapituler ma question est : Y'a t-il un article qui traite de cela ou une âme charitable pour re détailler le processus de la RP car comme je le disais avec toutes les abréviations et les expériences de chacun je comprends plus rien. J'ai cherché sur les sites officiels mais rien ne me parait clair. Merci beaucoup.

  18. #878
    Avatar de ArNo84
    Arnaud 39 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    171
    Likes reçus
    239
    Message de MaximeP11
    Bonjour, j'ai lu beaucoup de messages de cette discussion en espérant trouvé les étapes complètes pour la Résidence Permanente (RP) mais beaucoup utilisent des diminutifs ou partagent leurs expériences propres. Du coup j'ai pas vraiment compris.

    Ce que j'aurais souhaité savoir ce sont les étapes pour la "RP" Je sais que le plus simple est de demandé un certificat de sélection du québec (CSQ).

    Ensuite, une fois celui-ci obtenu, faire une demande de RP. Et c'est la que je suis largué...tout le monde parle d'un accusé de réception. De quoi s'agit t-il ? Les données biométriques pareil, faut 'il se déplacer ? Quel sont les délais d'obtention de la RP, une fois la demande faite ? Les documents à envoyé ?

    Donc pour récapituler ma question est : Y'a t-il un article qui traite de cela ou une âme charitable pour re détailler le processus de la RP car comme je le disais avec toutes les abréviations et les expériences de chacun je comprends plus rien. J'ai cherché sur les sites officiels mais rien ne me parait clair. Merci beaucoup.
    Salut,

    Suis ce lien L'étape fédérale tu pourras trouver toutes les réponses à tes questions!

    Si tu as déjà ton CSQ tu peux suivre ce guide complet pour la demande de RP Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

  19. #879
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de ArNo84
    Salut,

    Suis ce lien L'étape fédérale tu pourras trouver toutes les réponses à tes questions!

    Si tu as déjà ton CSQ tu peux suivre ce guide complet pour la demande de RP Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale
    Merci !!

  20. #880
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Message de MaximeP11
    Bonjour, j'ai lu beaucoup de messages de cette discussion en espérant trouvé les étapes complètes pour la Résidence Permanente (RP) mais beaucoup utilisent des diminutifs ou partagent leurs expériences propres. Du coup j'ai pas vraiment compris.

    Ce que j'aurais souhaité savoir ce sont les étapes pour la "RP" Je sais que le plus simple est de demandé un certificat de sélection du québec (CSQ).

    Ensuite, une fois celui-ci obtenu, faire une demande de RP. Et c'est la que je suis largué...tout le monde parle d'un accusé de réception. De quoi s'agit t-il ? Les données biométriques pareil, faut 'il se déplacer ? Quel sont les délais d'obtention de la RP, une fois la demande faite ? Les documents à envoyé ?

    Donc pour récapituler ma question est : Y'a t-il un article qui traite de cela ou une âme charitable pour re détailler le processus de la RP car comme je le disais avec toutes les abréviations et les expériences de chacun je comprends plus rien. J'ai cherché sur les sites officiels mais rien ne me parait clair. Merci beaucoup.
    Pour faire court tu fais ta demande de CSQ au provincial

    Une fois que tu as eu ton CSQ (certificat de sélection du Quebec) tu lance la demande fédéral

    - Une fois ta demande lancer tu vas recevoir un accusé réception de poste Canada si tu l'envoies en Xpress post (et seulement dans ce cas)
    Si tu l'envoies de manière régulière tu ne l'auras pas forcément

    - Environ trois mois plus tard après que l'immigration aura reçu ta demande (les délais varient comme en ce moment, merci les querelles Ottawa-Québec...) CIC va t'envoyer un accusé réception (AR) disant qu'ils ont entamé le processus de traitement de ta demande.
    C'est un accusé réception que tu reçois par courriel mais très rarement par papier
    Ensuite tu vas être invitée à joindre ta demande papier en ligne sur le site de CIC où tu vas pouvoir suivre la progression du traitement de ta demande.

    - Depuis 2019 maintenant il faut faire ces données biométriques, donc tu vas recevoir un courriel d'invitation a aller te faire prendre tes données biométriques (photo ,empreinte digitale)
    Tu prends rendez-vous dans un centre de traitement des visas situé à l'étranger ou dans un centre de service Canada qui proposent ce service

    - Après c'est là que ça devient difficile dans le sens où tu vas attendre un bon paquet de mois avant d'avoir des nouvelles de l'immigration et c'est souvent la que l'on se pose énormément de questions parce que le plus souvent on a 0 nouvelle à part la barre de progression sur ton profil CIC

    - Après une éternité d'attente tu vas recevoir une invitation à la visite médicale (IVM) avec prise de sang radio des poumons et examens standard
    Quelques semaines plus tard ensuite tu recevras les résultats de ta visite médicale et si tes résultats sont négatifs (donc c'est positif) tu recevras peu de temps après "la Brune", RFV (ready for visa)

    - Une fois que tu auras le RFV ça sera gagné, et tu recevras ta confirmation de résidence permanente par email ou par la poste et c'est avec cette confirmation que tu devras faire le tour du poteau pour aller activer ta résidence permanente

    ça c'est pour les grosses ligne, après il me semble qu'il y a des étapes supplémentaires mais je suis pas trop sûr comme le fait d'envoyer des photos d'identité une fois la Brune reçu mais j'en suis pas certain et il y a aussi de la petite correspondance que tu pourrais recevoir de temps à autre de la part de CIC

    Pour ces détails-là les autres pourront rajouter des informations supplémentaires, où m'incendier si j'ai tort ahah


Page 44 sur 177 ... 34 42 43 44 45 46 54 94 144 ...