1. #981
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Sev0207
    Bon ben c`est fait...

    A 8h ce matin direction la frontière au volant de ma voiture de location ( j`avais réservé une petite coquille et me voilà au volant d`un monstre!!!!!!!!!!!! ) ... : ­ çà c`est la tête du gars qd il a vu ma réaction à la vue de la bête!
    Puis je me suis plus que perdue rive sud.... un vrai boulet!

    Enfin vers 10h00 j`atteins la frontière.... j`avoue que j`angoisse un peu...

    Les douaniers américains dans la guérite sont charmants et souriants.... On me garde mon passeport et on me dirige vers le stationnement où un autre charmant jeune homme prend mes clés de voiture.

    Je rentre dans le bâtiment pour le checking où je rencontre 2 gallois qui viennent valider leur RP. Une jeune femme très désagréable m`appelle .... enfin hurle mon nom que je peine à reconnaître vu le massacre.... Elle est aussi aimable qu`une porte de prison mais ne prend pas mes empreintes ni ma photo?? bizarre... puis elle me tend le passeport et les docs et les reprend aussitôt... et là elle me demande ``Have you ever been arrested?`` Moi : No Elle me repose la question 3 fois et chaque fois je lui réponds no.... ``Are you sure? Have you ever been arrested?`` Mille choses passent dans ma tète est ce que je comprends mal c est quoi son problème...?? Je finis par répondre: never et là elle me répond right answer... je peux repartir.

    Le charmant douanier du parking me rend mes clés et me montre comment retourner au Canada.

    Au canada c`est une jeune femme dans la guérite puis direction les bureaux de l immigration....wouahh je crois que je vais aller travailler là . Ils sont tous charmants et souriants. Je revois le gentil Mr qui avait fait tout ce qu il pouvait pour voir où était mon dossier en novembre dernier (qd je suis allée faire un nouveau visa de travail) depuis la fermeture de Buffalo.

    On me demande mon CSQ et les preuves de fonds. J attends 3 min en compagnie des 2 joyeux gallois et c`est fini.

    Me voilà enfin RP.

    Un petit passage à la douane puis retour à Montréal. Le tour du poteau m`a pris à peine 30 min.

    Sur le chemin du retour: un mélange de soulagement, de colère, d`amertume, de joie mais aussi d`incrédulité.... C`est fini j ai du mal à réaliser.

    Il reste encore à faire la tournée des administrations (NAS, RAMQ, permis de conduire, banque) et après réfléchir à mes projets qui sont sur glace depuis pls années.

    Vu les dates des autres d`avril/ mai/ juin etc.... 2011 j`étais dans l`avant dernière boite du déménagement de Buffalo.
    Bon courage à ceux qui attendent toujours... Je pense fort à ceux du dernier carton
    Merci pour ce récit, et bravo pour ta résidence permanente

  2. #982
    Avatar de cecile54
    Cécile 45 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    28
    Récit de notre tour du poteau au cic de Montréal:

    Nous avons reçu nos crp par courrier le 18 février avec une erreur dans le prénom de mon conjoint.
    Nous avons donc le soir même envoyé un courriel a Ottawa leur informant de l'erreur et leur demandant ce que nous devions faire. Le lendemain j'appelle cic pour prendre rdv pour le centre de Montréal ( avec un bébé de 1an, ça ne nous tentait guère de faire l'aller retour à lacolle, d'autant que après 20 mois d'attente, nous n'étions plus a 1 mois près, hein...). 2 semaines plus tard, toujours pas de nouvelles de Ottawa sur la marche a suivre avec nos crp erronées, je renvois donc un courriel en ajoutant urgent dans l'objet. 3 jours après je reçois la convocation pour le rdv le 18mars, je renvois un nouvel email en leur expliquant le tout (avec l'historique des 2 courriels déjà envoyés...). Le lendemain, réponse enfin de Ottawa me disant qu'ils s'excusent de ne pas avoir répondu plus vite, qu'ils avaient déjà fait la modif dans leur base et qu'il fallait simplement leur envoyer les crp et qu'ils nous feraient parvenir les nouvelles. On les envoie par purolator pour que ça aille plus vite et tous les soirs au retour du boulot, on se garroche sur la boîte aux lettres pour voir si nos sésames sont arrivés, on appelle le telecentre qui nous disent qu'il vaut mieux annuler le rdv, qu'ils ne pourront pas valider notre Rp sans les crp originales... Pfiou, soupirs tout le we, on espère qu'elles arrivent aujourd'hui, mais rien...
    On décide d'y aller quand même, je n'avais pas annuler le rdv car j'espérais vraiment les recevoir, et de leur expliquer de vive voix. Nous ne voulions pas qu'ils ferment notre dossier. Nous y allons donc avec tous nos papiers et les photocopies des crp erronées.
    Et la c'est le Miracle, le fille nous ré imprime nos crp avec la modif sur le prénom de mon conjoint, nous pose quelques questions et 30 minutes plus tard nous voilà résidents permanents. Nous n'y croyions pas... On est ressortis béats et heureux d'être enfin résidents après cette longue attente.

    Je voudrais encore remercier tous ceux qui nous ont soutenu et qui ont fait de nombreuses démarches afin que les dossiers des oublies soient sortis des cartons.
    Bon courage a ceux qui attendent encore, ça s'en vient pour tous


  3. #983

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Message de cecile54
    Récit de notre tour du poteau au cic de Montréal:

    Nous avons reçu nos crp par courrier le 18 février avec une erreur dans le prénom de mon conjoint.
    Nous avons donc le soir même envoyé un courriel a Ottawa leur informant de l'erreur et leur demandant ce que nous devions faire. Le lendemain j'appelle cic pour prendre rdv pour le centre de Montréal ( avec un bébé de 1an, ça ne nous tentait guère de faire l'aller retour à lacolle, d'autant que après 20 mois d'attente, nous n'étions plus a 1 mois près, hein...). 2 semaines plus tard, toujours pas de nouvelles de Ottawa sur la marche a suivre avec nos crp erronées, je renvois donc un courriel en ajoutant urgent dans l'objet. 3 jours après je reçois la convocation pour le rdv le 18mars, je renvois un nouvel email en leur expliquant le tout (avec l'historique des 2 courriels déjà envoyés...). Le lendemain, réponse enfin de Ottawa me disant qu'ils s'excusent de ne pas avoir répondu plus vite, qu'ils avaient déjà fait la modif dans leur base et qu'il fallait simplement leur envoyer les crp et qu'ils nous feraient parvenir les nouvelles. On les envoie par purolator pour que ça aille plus vite et tous les soirs au retour du boulot, on se garroche sur la boîte aux lettres pour voir si nos sésames sont arrivés, on appelle le telecentre qui nous disent qu'il vaut mieux annuler le rdv, qu'ils ne pourront pas valider notre Rp sans les crp originales... Pfiou, soupirs tout le we, on espère qu'elles arrivent aujourd'hui, mais rien...
    On décide d'y aller quand même, je n'avais pas annuler le rdv car j'espérais vraiment les recevoir, et de leur expliquer de vive voix. Nous ne voulions pas qu'ils ferment notre dossier. Nous y allons donc avec tous nos papiers et les photocopies des crp erronées.
    Et la c'est le Miracle, le fille nous ré imprime nos crp avec la modif sur le prénom de mon conjoint, nous pose quelques questions et 30 minutes plus tard nous voilà résidents permanents. Nous n'y croyions pas... On est ressortis béats et heureux d'être enfin résidents après cette longue attente.

    Je voudrais encore remercier tous ceux qui nous ont soutenu et qui ont fait de nombreuses démarches afin que les dossiers des oublies soient sortis des cartons.
    Bon courage a ceux qui attendent encore, ça s'en vient pour tous
    Felicitations!


  4. #984
    Avatar de marsinette
    11 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    10
    Sev et Cecile : félicitations. Ça c'est fait, coché. Merci pour vos récits.

    Ronj : merci pour ta réponse.

    La semaine prochaine, mon ex vient dans les parages donc nous allons pouvoir faire assermenter un document de rupture d'union de fait, et sa demande de retrait de la demande de résidence permanente. Après ça j'espère qu'on ne me demandera plus rien...

    Quelqu'un a du passer à nouveau la visite médicale ?

    Allez, on y croit ! Hauts les coeurs !


  5. #985
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Pour ceux qui ont validé la résidence permanente à Lacolle, avez vous une étampe sur votre copie de la CRP?

  6. #986
    Avatar de mrqwerty
    Romain 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Message de Sev0207
    Pour ceux qui ont validé la résidence permanente à Lacolle, avez vous une étampe sur votre copie de la CRP?
    Oui, "Services Frontaliers de Lacolle" avec la date. Et la signature de l'agent bien sur.


  7. #987
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Génial... j ai pas d`étampes sur ma CRP juste sur mon passeport.... A service Canada ils voulaient pas faire mon NAS. J`ai du insister.... Traitée comme une criminelle... 3 personnes sont venues regarder ma CRP.

    Pfffff je vais appeler le cic je sais dans quoi çà va encore me gêner.



  8. #988
    Avatar de cecile54
    Cécile 45 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    28
    Au cic de Montréal, lorsque l'on a validé la RP, la fille nous a dit qu'on ne pouvait pas changer le nas avec uniquement la crp, que ça prenait la carte... Du coup est ce que ça a marche Sev?
    Nous non plus on n'a pas d'etampes sur nos crp, uniquement la date et signature de l'agent. Je ne pense pas que cela soit problématique...non?!

  9. #989
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de cecile54
    Au cic de Montréal, lorsque l'on a validé la RP, la fille nous a dit qu'on ne pouvait pas changer le nas avec uniquement la crp, que ça prenait la carte... Du coup est ce que ça a marche Sev?
    Nous non plus on n'a pas d'etampes sur nos crp, uniquement la date et signature de l'agent. Je ne pense pas que cela soit problématique...non?!
    J'ai fait mon NAS avec ma CRP. Heureusement, car vu le temps qu'ils mettent à envoyer la carte de RP, ce serait problématique de devoir l'attendre !!
    Je n'ai pas d'estampe non plus.

  10. #990
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Ah bon mais c`est quoi alors leur problème??? donc certains ont une étampe et d`autres non...
    Ils ont fini par me faire mon NAS mais ils étaient persuadés de 3 choses:
    - il manquait une étampe
    - il manquait un visa: où était mon visa sur mon passeport: aucune idée de quoi ils parlaient: mon visa de travail a été enlevé à Lacolle et je n`ai jamais envoyé mon passeport à Ottawa car j`ai recu ma CRP directement. Aucune idée si ceux qui ont du envoyer leur passeport ont qqch en plus.
    - c`était une copie et non l`original car l`agent frontalier et moi on a signé au stylo noir.

    Pour info j ai été à un bureau de service Canada du West Island à 5 min de mon travail.... ils voient peut être peu de nouveaux RP. J`y suis allée à chaque changement de visa de travail et je n`avais jamais eu de problème avant.

    Cécile,pour le NAS pas besoin de la carte, la CRP signée suffit.

    Pour l`employeur il faut CRP signée + nouveau NAS
    Pour la banque: nouveau NAS et par la suite nouveau numéro de permis de conduire et RAMQ

  11. #991
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    265
    Likes reçus
    105
    Le site de Service Canada dit que la carte RP est le seul document acceptable pour faire le NAS si la demande de RP a été traitée au Canada. Est ce qu'ils considère que la demande a été traitée au Canada s'il n'y a pas d'étampe d'un poste frontière sur la CRP ? peut-être..

  12. #992
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    J'ai bien eu mon nouveau numéro de NAS mais il a fallu me justifier... C'est juste que çà gruge encore de l'énergie. Après 22 mois d'attente pr le fédéral le "bienvenue au Canada" est encore pas très évident.

  13. #993
    Avatar de mrqwerty
    Romain 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Personnellement je n'ai eu aucun problème .. Je pense que ça dépend juste du centre ou on va. Moi ça a pris 10 minutes, elle a vaguement regardé la CRP, juste recopié les informations.

    En théorie avec un passeport étranger et la CRP (pour les exemptés de visa), c'est juste ce dont ils ont besoin. La carte de RP c'est pour faire un peu de zèle a mon avis car c'est concrètement la même chose d'un point de vue administratif. Ce qui est bête c'est que je suis sur que tu changes de bureau et tu as ton NAS en 10 minutes...

  14. #994
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Sev0207
    Ah bon mais c`est quoi alors leur problème??? donc certains ont une étampe et d`autres non...
    Ils ont fini par me faire mon NAS mais ils étaient persuadés de 3 choses:
    - il manquait une étampe
    - il manquait un visa: où était mon visa sur mon passeport: aucune idée de quoi ils parlaient: mon visa de travail a été enlevé à Lacolle et je n`ai jamais envoyé mon passeport à Ottawa car j`ai recu ma CRP directement. Aucune idée si ceux qui ont du envoyer leur passeport ont qqch en plus.
    - c`était une copie et non l`original car l`agent frontalier et moi on a signé au stylo noir.

    Pour info j ai été à un bureau de service Canada du West Island à 5 min de mon travail.... ils voient peut être peu de nouveaux RP. J`y suis allée à chaque changement de visa de travail et je n`avais jamais eu de problème avant.

    Cécile,pour le NAS pas besoin de la carte, la CRP signée suffit.

    Pour l`employeur il faut CRP signée + nouveau NAS
    Pour la banque: nouveau NAS et par la suite nouveau numéro de permis de conduire et RAMQ
    L'histoire du visa dans le passeport, c'est parce qu'avant tu avais un visa de RP dans ton passeport, ça n'existe plus depuis plus d'1 an, faudrait qu'ils se mettent à la page à services Canada !

  15. #995
    Avatar de tralala
    Julien 46 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Est-ce que certains parmi vous sont dans l'incapacité d'accéder à la page pour payer les derniers frais demandés pour la rp?

    J'ai essayé en cliquant sur le lien, copier/coller, en le retapant à la main... J'ai désactivé l'anti-virus... bref je sèche un peu là.

    Si quelqu'un a rencontré le même problème et a une solution, je suis preneur.

    Merci

  16. #996
    Avatar de Nana108
    11 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    32
    J'ai eu le même problème, c'est parce que l'adresse qu'ils t'ont donné est fausse :-S On doit avoir eu le même agent qui fait un mauvais copié-collé :-D

    Voici l'adresse :

    https://eservices.cic.gc.ca/epay/immigrationlist.do


  17. #997
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Payer les frais

    Est ce que c`est çà que vous cherchez? je ne sais pas si vous êtes au canada ou en dehors. Mais il suffit de suivre le chemin. Les liens fonctionnent.

  18. #998
    Avatar de tralala
    Julien 46 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci pour les liens, j'ai enfin pu payer les derniers frais.



    Pour les stats du site, voila mes dates:
    - CSQ en juin 2011,
    - envoi du fédéral en juillet 2011 à Buffalo, reçu le 13/07
    - VM en novembre 2011,
    - trou noir de plusieurs mois,
    - bout du tunnel en mars 2013.


  19. #999
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Bon je craque.... !!
    A la RAMQ on me demande de prouver pourquoi je n'ai pas de visa dans mon passeport... avec le petit ton suspicieux bien énervant

    Est ce que qq'un a un lien quelconque sur le site du cic indiquant que les français en RP n'ont pas besoin de visas dans leur passeport....? J'ai cherché mais je trouve rien de bien concluant.

  20. #1000
    Avatar de lylae
    Layla 46 ans

    Messages
    803
    Likes reçus
    363
    Après 22 mois d'attente où je suis passé par toutes les phases de Stress inimaginable, j'ai enfin reçu ma CRP ( Confirmation de Résidence Permanente) par la poste dans une belle et grande Enveloppe marron! Bye Bye Lorient ! Welcome Canada ! Le cauchemar de l'attente est enfin terminé et je vais pouvoir tourner une page pour écrire une nouvelle dans mon nouveau pays . Canada , i am back !!!! YESSSSSSSSSSS !


Page 50 sur 51 ... 40 48 49 50 51