Bonjour à tous, y en a-t'il parmi vous qui ont lancé une demande de parrainage de l'intérieur du Canada récemment? J'ai lancé ma demande en décembre 2014,j'ai reçu le permis de travail et également le CSQ...quelles sont les prochaines étapes? Est-ce que l'étape 1 "évaluation du parrain et du parrainé" est complète?
J'ai lu quelques témoignages dans cette discussion, et certains d'entres vous ont l'air de vouloir faire une demande de parrainage depuis l'extérieur en étant à l'intérieur du Canada. C'est ce que j'ai fait, et j'avais initialement créé une nouvelle discussion (que je vais supprimer) mais je pense que mon témoignage sera plus utile ici:
Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis de travail temporaire comme c'est mon cas, je vous déconseille vivement de mettre cette adresse sur votre demande de parrainage de l'extérieur, sans quoi votre dossier risque de se retrouver à Los Angeles (27 mois de délais de traitement) ou New York (39 mois).
Je vous explique mon cas:
Cela fait longtemps que je suis avec mon copain, qui est résident permanent depuis un moment. On s'est rencontré quand j'étudiais ici. Je suis revenue au canada pour être avec lui, avec un pvt que j'ai prolongé un jeune pro. Mon contrat, et donc mon jeune pro, se terminent en juin prochain.
La prochaine étape pour moi étant la résidence, nous avons entamé une demande de parrainage depuis l'extérieur du Canada, qui a été acceptée il y a quelques semaines.
Nous avons choisi cette démarche pour sa simplicité (pas besoin d'avoir un contrat permanent, donc parfait pour moi qui n'en avait pas) et surtout sa rapidité (2 mois pour le parrainage + 8 mois pour la RP depuis Paris, ca semblait idéal). Vu la rapidité des démarches, passer par le parrainage par l'intérieur ne nous paraissait ni avantageux ni pratique, sans compter que mon permis est un permis EIC, donc temporaire.
Malheureusement, mon dossier a été envoyé non pas à Paris, comme la logique l'aurait voulu, mais à Los Angeles. Et là-bas, les délais ne sont pas de 8 mois, mais de...27. Et bien sûr, pas de permis de travail en attendant. J'ai appelé CIC, ils disent que ce n'est pas une erreur, mais un peu un «hasard» puisque dans ces cas là (parrainage depuis l'extérieur du Canada) on choisit entre le pays de citoyenneté de la personne ou le bureau le plus proche de son domicile. Je n'ai pas eu de chance semble-t-il. Ils m'ont dit que mes seuls recours étaient : de faire une lettre de recours à LA pour transférer mon dossier à Paris (j'ai reçu un refus aujourd'hui) ou de refaire une demande, repayer les frais, et tout le bordel.
J'en profite pour (re)demander quelques conseils, et savoir si je suis la première dans ce cas ? Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire au bureau de LA ?
Par ailleurs, savez-vous si mon dossier pourrait être transféré, dans le cas par exemple où je ferai un changement d'adresse (pour mettre une adresse en France) ?
Merci pour vos témoignages (et désolée pour le double post, je vais supprimer l'ancien!)