Je me pose la même question (8)
Page 22 sur 29 ... 12 20 21 22 23 24 ...
  1. #421
    Avatar de Phenixx26
    Patrice 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si vous avez des liens à jour concernant les demandes de permis ouvert ou de statut implicite, car ceux sur le site sont expirés:

    Je suis en PVT jusqu'en septembre 2014, ma conjointe (Canadienne) et moi allons faire notre demande de RP cat conjoint de fait, et je voudrais continuer de travailler légalement, et ne pas devoir rester à la maison et perdre mon job.

    Le soucis est que je ne trouve pas la réponse car les liens n'existe plus, dois-je faire une demande avec mon entreprise par le formulaire AMT ? Dois-je faire une demande à mettre dans mon dossier de RP ? Dois faire une demande en ligne dans une catégorie spécifique sur le CIC ?

    Est-ce qu'avec le statut implicite je peux continuer de travailler légalement en attendant la réponse de ma RP ?

    Oui, je stresse pour ceux qui se pose la questions en ce moment.

    Bref je suis perdu donc si quelqu'un avait un élément de réponse précis ça serait plus que le bienvenue.

    Une dernière petite chose destinée aux Admin et Webmaster:
    J'adore le site et il est vraiment top car on trouve un quantité de réponses impressionnantes, on rencontre des gens incroyables, mais parfois les sujets sont ouvert depuis trop longtemps, les procédures ont véritablement évolués et tout le monde mélange les catégories et cela devient vraiment difficiles de suivre les conversations surtout quand tu dépasses les 15 pages... Je pensais qu'il serait peut être intéressant de diviser le forum entre Canada (ROC) et Quebec, car les démarches ne sont pas les mêmes et du coup c'est sujet à confusions. C'est si déjà le cas autant pour, ok je sors...

  2. #422
    Avatar de Nilaya22
    Fanny 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Nous sommes dans la même situation que toi. le PVT de mon conjoint est terminé depuis octobre 2013 et nous avions fait la demande de résidence permanente durant l'été 2013. Nous avions joint une demande de prorogation de permis de travail dans la même enveloppe que la demande de résidence, ce qui a permis à mon conjoint de bénéficier du statut implicite en attendant la réponse; il continue donc à travailler, mais ne peut pas changer d'employeur (son Nas n'est plus valide).
    En espérant avoir pu t'aider.


  3. #423
    Avatar de Phenixx26
    Patrice 44 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de Nilaya22
    Nous sommes dans la même situation que toi. le PVT de mon conjoint est terminé depuis octobre 2013 et nous avions fait la demande de résidence permanente durant l'été 2013. Nous avions joint une demande de prorogation de permis de travail dans la même enveloppe que la demande de résidence, ce qui a permis à mon conjoint de bénéficier du statut implicite en attendant la réponse; il continue donc à travailler, mais ne peut pas changer d'employeur (son Nas n'est plus valide).
    En espérant avoir pu t'aider.
    Merci pour ta réponse qui me donne quelques informations concrètes, peux tu me dire ou me donner le lien du formulaire que vous avez rempli. Etait-ce pour le Canada ou Québéc, car je suis en Ontario et les demandes sont un peu différentes sur certains documents.

  4. #424

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Mon copain (français) a finalement obtenu son PVT 2014, il arrive dans un mois à Montréal (je suis québécoise). Il veut, pendant son PVT, entreprendre une démarche de résidence permanente. Pour la RP, nous hésitons entre le parrainage ou la catégorie de travailleur. Il n'a pas encore trouvé de travail. Nous penchons plus vers le parrainage pour éviter quelques étapes trop longues. Quelqu'un peut-il me dire quel est le délais de traitement de la demande normalement ? Faut-il être absolument marié pour parrainer ? Merci ...

  5. #425
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Personnellement, ma demande de RP via conjoint de fait a duré un peu plus d'un an.

    Une fois que votre approbation de principe est approuvée, vous avez le droit de demander un permis de travail ouvert dans l'attente de la décision finale.

    Il ne faut pas être marié pour se faire parrainer, mais il faut (dans le cas de conjoint de fait) savoir prouver que vous vivez ensemble depuis un an minimum.

    Bonne continuation dans vos démarches. Lachez pas !


  6. #426

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de melaniefontaine
    Mon copain (français) a finalement obtenu son PVT 2014, il arrive dans un mois à Montréal (je suis québécoise). Il veut, pendant son PVT, entreprendre une démarche de résidence permanente. Pour la RP, nous hésitons entre le parrainage ou la catégorie de travailleur. Il n'a pas encore trouvé de travail. Nous penchons plus vers le parrainage pour éviter quelques étapes trop longues. Quelqu'un peut-il me dire quel est le délais de traitement de la demande normalement ? Faut-il être absolument marié pour parrainer ? Merci ...
    Vous avez des preuves de vie commune d'un an ? bail aux 2 noms, facture a la meme adresse ?

  7. #427

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Nous sommes ensemble depuis un an mais à distance. Depuis un an nous faisons des aller-retour France-Québec. Notre cohabitation va débuter officiellement le mois prochain à Montréal donc c'est pour cela que le terme "conjoint de fait" nous embête un peu dans la démarche. Pouvons-nous prouver notre union via billets d'avion, photos ou autres? Sinon pas le choix de se marier à ce que je vois ...

  8. #428
    Avatar de mimichou
    Gilles

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de Phenixx26
    Merci pour ta réponse qui me donne quelques informations concrètes, peux tu me dire ou me donner le lien du formulaire que vous avez rempli. Etait-ce pour le Canada ou Québéc, car je suis en Ontario et les demandes sont un peu différentes sur certains documents.
    Sur ce plan je la loi est nationale, les seules différences entre le Québec et les autres provinces concernent l'état financier du répondant qui doit normalement prouver qu'il a les ressources nécessaires pour s'occuper du demandeur, sauf que le Québec ne le demande pas.

    Concernant le statut implicite j'ai été dans la meme situation que toi, j'ai continué à travailler à la fin de mon PVT et je n'ai eu aucun souci à obtenir ma RP en un an et un jour !
    Après il faut savoir que c'est un sujet extremement discuté et que personne ne semble avoir une réponse claire des autorités. J'ai appelé le CIC et je pouvais selon eux continuer à travailler, d'autres ont eu la meme réponse mais les agents du CIC eux memes ont l'air perdus.
    Et comme dit par Nilaya j'ai dans le meme dossier fait la demande de RP ET celle de permis de travail, je pense que c'est ce point qui est important et permet le statut implicite.

    Mon conseil serait donc que tu appelles le CIC pour avoir ta confirmation de ton coté, les lois changent vite et au final ce n'est pas ecrit noir sur blanc.
    Bonne chance en tout cas !


  9. #429
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    En ce qui concerne le statut implicite: Ce statut te permet de continuer ton permis de travail si tu as effectué la demande pour un autre permis avant l'expiration de ton statut.
    Tu as le droit de travailler sur le territoire, mais tu n'as pas le droit de le quitter.
    Si tu quittes le territoire, tu perds automatiquement ton statut implicite, car tu ne pourras le prouver en revenant aux douanes.

    Le statut implicite, c'est bien, mais il faut donc être fort moralement, notamment parce que tu ne peux pas aller voir ta famille dans un autre pays durant ce temps là.

  10. #430
    Avatar de AHcotes
    Amélie 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,

    Je relance une petite question apparue a quelques reprises mais sans réponse récente.

    Je suis arrivée à l'été 2012 en tant que visiteur temporaire (touriste) pour six. J'ai ensuite enchainé sur un PVT et j'ai validé début Fevrier 2014 mon permis Jeune Professionel valide jusqu'au 01 Février 2015.

    Je me pose toujours la question de savoir pourquoi certaine personnes valident leur RP par parrainage à l'extérieur du Canada (tout en étant au Canada) et d'autres depuis l'intérieur du Canada. Les délais n'etant pas du tout les mêmes j'aimerais savoir avoir l'avis de certaines personnes qui ont pu faire leur demande à l'extérieur du Canada tout en étant au Canada.

    Lors de ma demande de visa de travail par internet pour le permis de jeune professionel, il a fallu que j'indique que mon pays de résidence actuel était la France pour que j'ai accès au visa de travail en question. Reconduisant alors la même expérience maintenant, le site CIC me propose de faire une demande de parrainage depuis l'extérieur.
    Alors cette logique voudrait qu'il n'y ai aucun problème a faire cette demande qui a l'avantage d'être plus rapide.

    En espérant lires vos expériences.

    A.

  11. #431
    Avatar de AHcotes
    Amélie 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Et une autre petite question pour la route. Je viens de lire qu'une personne à envoyé un dossier de 450 pages !!!!

    Qu'elle est la moyenne ?

  12. #432

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Salut Amelie

    Pour répondre à tes questions.
    Je viens d'obtenir ma RP par le biais du parrainage etant donné que ma copine et maintenant femme est Canadienne. J 'ai fais ma demande a l'interieur du Canada car j'étais au Canada en PVT et je pensais que je n'avais pas le choix. ET bien malgré que tu sois au Canada tu peux parfaitement envoyer ta demande en France.
    Avantages: le temps de traitement mega plus rapide que d'envoyer ta demande à l'intérieur du Canada. Inconvenient: Si ils exigent un entretien avec toi et ou ton parrain tu sera obligé d'aller en France ce qui signifie deux billet d'avions aller-retour. Toutefois ils semblent que les demandes d'interview soit peu frequentes surtout si ton dossier est béton.On ne sait jamais!
    Avantage de faire sa demande à l'intérieur du Canada: Tu gardes les mêmes conditions que ton visa jusqu'a ce qu'il te répondent positivement ou négativement , cela signifie que si tu as un pVT et que celui ci ce termine alors que tu as deja envoyé ta demande de RP, tu conserve les conditions de ton pVT et tu sera en status implicite donc tu ne peux pas quitter le Canada mais tu peux continuer à travailler. ET lors qu'ils te valident la premier étape tu aura un permis de travail ouvert de un an a condition que tu es fait une demande de permis de travail ouvert à moment donné.( Petite astuce: lorsque vous faite votre demande de permis de travail ouvert preciser à la main et dans une enveloppe différente à l'agent d'immigration de commencer à traiter la demande de permis de travail ouvert seulement après que la première soit validée) Sinon il y a un risque de refus car ils ne peuvent techniquement pas nous donner de permis de travail ouvert à moins que l'on passe la première étape et soit admissible pour les conditions de RP.

    Pour ceux qui on des doutes sur mes propos, il s'agit de mon experience personnel.

    Mes dates grosso modo:
    -Demande de parrainage recu par l'immigration en Juin 2012 à l'intérieur du Canada
    -Decembre 2012 demande de documents complémentaire de la part de l'immigration.(damn it)
    -Janvier 2013 renvoi du document complémentaire avec demande de permis de travail ouvert avec explication mentionné au dessus.
    -Septembre 2013 : Validation de la première étape et obtention d'un permis ouvert de travail de un an
    -Mars 2014: Obtention de la RP.

    Pour conclure: Selon le visa que vous avez à un moment précis et le temps restant sur ce visa et l'état de vos finances il est préferable dans certains cas de faire sa demande à l'intérieur ou à l'extérieur. Prendre en compte que les demande à l'exterieur sont extrêmement plus rapide par contre ca peut vous coûter chère si ils vous convoquent à Paris.(je pense que le jeu en vaut la chandelle). Le principale avantage a faire un demande à l'intérieur: si vous vous débrouillez bien vous pourraient travailler sans interruption durant toute la duréé de votre demande jusqu' a l'obtention de votre RP.

    Bon courage

  13. #433
    Avatar de Alex90
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut je m appele alex et je vis a montreal. Je suis en ce moment parraine par ma femme, on a commence la procedure en mars 2013, le 7 mars j ai recu l accuse. Ils nous ont envoye en janvier un email pr des document manquant et pour commencer le csq, j ai recu mon csq en fin mars, et je l ai envoye debut avril. Je voudrai savoir combien ca prend pour avoir la premiere approbation du moment ou ils ont recu mon csq ? Merci

  14. #434
    Avatar de Nilaya22
    Fanny 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de blackcouli
    Salut Amelie

    Pour répondre à tes questions.
    Je viens d'obtenir ma RP par le biais du parrainage etant donné que ma copine et maintenant femme est Canadienne. J 'ai fais ma demande a l'interieur du Canada car j'étais au Canada en PVT et je pensais que je n'avais pas le choix. ET bien malgré que tu sois au Canada tu peux parfaitement envoyer ta demande en France.
    Avantages: le temps de traitement mega plus rapide que d'envoyer ta demande à l'intérieur du Canada. Inconvenient: Si ils exigent un entretien avec toi et ou ton parrain tu sera obligé d'aller en France ce qui signifie deux billet d'avions aller-retour. Toutefois ils semblent que les demandes d'interview soit peu frequentes surtout si ton dossier est béton.On ne sait jamais!
    Avantage de faire sa demande à l'intérieur du Canada: Tu gardes les mêmes conditions que ton visa jusqu'a ce qu'il te répondent positivement ou négativement , cela signifie que si tu as un pVT et que celui ci ce termine alors que tu as deja envoyé ta demande de RP, tu conserve les conditions de ton pVT et tu sera en status implicite donc tu ne peux pas quitter le Canada mais tu peux continuer à travailler. ET lors qu'ils te valident la premier étape tu aura un permis de travail ouvert de un an a condition que tu es fait une demande de permis de travail ouvert à moment donné.( Petite astuce: lorsque vous faite votre demande de permis de travail ouvert preciser à la main et dans une enveloppe différente à l'agent d'immigration de commencer à traiter la demande de permis de travail ouvert seulement après que la première soit validée) Sinon il y a un risque de refus car ils ne peuvent techniquement pas nous donner de permis de travail ouvert à moins que l'on passe la première étape et soit admissible pour les conditions de RP.

    Pour ceux qui on des doutes sur mes propos, il s'agit de mon experience personnel.

    Mes dates grosso modo:
    -Demande de parrainage recu par l'immigration en Juin 2012 à l'intérieur du Canada
    -Decembre 2012 demande de documents complémentaire de la part de l'immigration.(damn it)
    -Janvier 2013 renvoi du document complémentaire avec demande de permis de travail ouvert avec explication mentionné au dessus.
    -Septembre 2013 : Validation de la première étape et obtention d'un permis ouvert de travail de un an
    -Mars 2014: Obtention de la RP.

    Pour conclure: Selon le visa que vous avez à un moment précis et le temps restant sur ce visa et l'état de vos finances il est préferable dans certains cas de faire sa demande à l'intérieur ou à l'extérieur. Prendre en compte que les demande à l'exterieur sont extrêmement plus rapide par contre ca peut vous coûter chère si ils vous convoquent à Paris.(je pense que le jeu en vaut la chandelle). Le principale avantage a faire un demande à l'intérieur: si vous vous débrouillez bien vous pourraient travailler sans interruption durant toute la duréé de votre demande jusqu' a l'obtention de votre RP.

    Bon courage
    Allo blackcoulis. Petite question pour toi qui est passé par là. Nous sommes nous aussi en processus de parrainage depuis l'intérieur, notre dossier a été réceptionné il y a bientot 7 mois et nous avions joint la demande de permis de travail ouvert en même temps. Nous espérons donc le recevoir bientot. Nous sommes en statut implicite mais mon conjoint continu de travailler. Par contre, je me demandais si le fait de recevoir le permis de travail ouvert nous donnait le statut de travailleur et donc, le droit de sortir du territoire? Ou faut il attendre la fin de la 2eme étape pour pouvoir sortir? Si tu peux me répondre, ça m'aiderait Bonne journée

    Message de Alex90
    Salut je m appele alex et je vis a montreal. Je suis en ce moment parraine par ma femme, on a commence la procedure en mars 2013, le 7 mars j ai recu l accuse. Ils nous ont envoye en janvier un email pr des document manquant et pour commencer le csq, j ai recu mon csq en fin mars, et je l ai envoye debut avril. Je voudrai savoir combien ca prend pour avoir la premiere approbation du moment ou ils ont recu mon csq ? Merci
    Bonjour Alex. En ce moment les délais de traitement pour la 1ere phase (pour obtenir l'approbation de principe) sont de 8 mois à partir de la date de réception de ton dossier. Tu peux suivre l'évolution sur ce lien, ils actualisent la date à laquelle ils sont rendus tous les jeudis. En ce moment, ils traitent les dossiers reçus en juillet 2013. https://www.cic.gc.ca/Francais/information/delais/perm-cf.asp

  15. #435

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Salut Amelie

    Pour répondre à ton message:
    Non tu ne pourra pas quitter le territoire car tu as fais ta demande a l'intérieur du Canada.La validation de l'étape une et le permis de travail ne te donne pas le droit de quitter le territoire. Tu pourra quitter le territoire que lorsque tu aura reçu ta carte de RP à la fin de l'étape deux et reception de ta carte. Si tu quittes le territoire pendant ta demande avant l'accord final, ils considèrent que tu abandonnes ta demande de RP et tu auras un refus. Bon courage

  16. #436
    Avatar de HELMINHO
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'ai une question je suis en PVT au Canada et je compte faire une demande de parrainage ma femme est Canadienne moi Francais je sais pas si j,ai bien saisi mais si je fais la demande au Canada j'évite la visite médical ou non et j,ai vu un appendice B pour les empreintes digitales suis je concerné pour celà je trouve assez compliqué celq surtout si je boss actuellement ici au Canada

  17. #437
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de HELMINHO
    Bonjour j'ai une question je suis en PVT au Canada et je compte faire une demande de parrainage ma femme est Canadienne moi Francais je sais pas si j,ai bien saisi mais si je fais la demande au Canada j'évite la visite médical ou non et j,ai vu un appendice B pour les empreintes digitales suis je concerné pour celà je trouve assez compliqué celq surtout si je boss actuellement ici au Canada
    Normalement, tous les candidats à la Résidence permanente (même ceux qui passent par le parrainage et qui vivent ou non au Canada doivent se soumettre à la visite médicale).

    Pour le casier judiciaire, je crois que ça dépend un peu des cas. Ca sera sûrement plus tard lors de la procédure : il est possible qu'ils te demandent un extrait de casier judiciaire canadien (regardes ce lien pour en savoir plus : https://pvtistes.net/forum/les-docum...ui-change.html)

  18. #438
    Avatar de HELMINHO
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    cela concerne les canadiens votre lien hors je suis de nationalité francaise je demande si ils veulent mes empreintes digitales à moi vu que c'est moi qui désire être parrainé

  19. #439
    Avatar de vanessafrance
    vanessa 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour, je suis un peu dans le meme cas que toi j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait etre séparé moins de 90 jours pour justifier d'un an de vie commune (impossible de retrouver cette fichue page) par contre est-ce en une fois ou cumulé ou autre? Si tu as eu des réponse à ta question je veux bien quelques suggestions merci

    Message de melaniefontaine
    bonjour mélanie, je suis un peu dans le meme cas que toi j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait etre séparé moins de 90 jours pour justifier d'un an de vie commune (impossible de retrouver cette fichue page) par contre est-ce en une fois ou cumulé ou autre? Si tu as eu des réponse à ta question je veux bien quelques suggestions merci

  20. #440
    Avatar de Caro 222
    Caroline 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Etant passée par le parrainage, je peux vous dire que vous avez le droit de quitter le territoire si vous avez un permis de travail ouvert et ce, même en attente de la résidence permanente!!! J'ai même repoussé mon entretien pour l'obtention de ma résidence permanente car j'étais en voyage en France à ce moment là!!!!!! J'ai appelé CIC lorsque j'ai reçu ma convocation car je pensais devoir annuler mon voyage et l'agent d'immigration m'a dit que je n'étais pas obligé d'annuler, qu'il allait faire une lettre explicative au bureau d'immigration auquel j'étais convoquée en stipulant que je serais en voyage hors du pays à ce moment là!!! 1 mois plus tard, j'ai reçu une nouvelle convocation qui aura lieu demain matin!!!!!!
    On trouve de tout sur les forums et souvent des réponses erronées, alors le mieux (d'après moi) est d'appeler le télécentre, car les agents ont les réponses à vos questions!!!!
    Bon courage à tous car l'attente est très longue!!!!! Pour ma part dossier de rp envoyée en juin 2012!!!!
    A bientôt!!

Page 22 sur 29 ... 12 20 21 22 23 24 ...